avant chaque match, voici ce qu'a concocté le FC Lens

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
drac

Re: avant chaque match, voici ce qu'a inventé le FC Lens

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 11:20

Palinodie a écrit :Bon, un clip nous est montré, si on n'applaudit pas des 2 mains, on ne fait que de la "critique destructive", faudrait aussi proposer son propre scénario !
Si le CR de Lorraine faisait un clip sur le FC Metz, j'ose espérer qu'il y aurait, outre les images "sportives", autre chose que des images de sidérurgie, de haut-fourneaux, voire de mineurs (un des mes 2 grand-pères a été -brièvement- mineur en Lorraine, franchement quand je vais au stade, je n'y vais pas en tant que petit-fils de mineur...), pourraient y figurer, dans le désordre, la gare, la Porte des Allemands, le canal, l'autoroute, des rues piétonnes du centre, le Mettis, le Centre Pompidou, l'Université etc., des images bateaux aussi certes, mais révélatrices de Metz aujourd'hui.
Tu en oublies tellement d'important comme le palais du gouverneur, l'esplanade, tout le quartier cathédrale, la cathédrale, les nombreuses églises, les petites places, tout le quartier Sainte Croix, etc.
Il y a des vidéos existantes faciles à trouver.

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 11:23

Fozzie a écrit : Nan, nan....Drac a les cheveux blancs mais c'est pas notre doyen. Jusqu'à présent, il me semble que c'était JF30, mais là, avec 75 ans, Carottes56 récolte le titre !
Bravo et bienvenue !
pas blancs, couleur neige, c'est pas pareil, les premiers vers 30 ans, totalement blanc à 50, saloperie de génétique !

lio_

Messagepar lio_ » 21 févr. 2014, 11:30

Et encore, ne "critiquez" et ne vous plaignez pas, il n'y a pas de clichés de Jacky avec la 205 Sang&Or :-P

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 févr. 2014, 11:33

lio_ a écrit :Et encore, ne "critiquez" et ne vous plaignez pas, il n'y a pas de clichés de Jacky avec la 205 Sang&Or :-P
Le but de la vidéo est de ne faire ressortir que les clichés positifs, sinon ils auraient rajouté la banderole parisienne du stade de France, qui était une autre manière de voir Lens par les clichés !

LandofFire

Messagepar LandofFire » 21 févr. 2014, 16:17

Je te suggère de relire mon post :
Je suis parti du principe que ce clip vient du CR et non du club, qu'il fait la part trop belle au passé de la région (c'est du passé, la chanson "les Corons" écrite en 1982 est à l'imparfait) et contient donc plus de clichés que de réalités d'aujourd'hui.
Il suffit de voir la compo actuelle des Sang et Or pour constater que ce n'est plus celle de 1960, il en est de même pour les autres clubs certes, et là encore ce clip fait l'impasse là-dessus (et sur bien d'autres choses, comme l'arrivée de Mammadov), bon, ça reste un clip, quelque part un outil de promo, on reste donc dans le domaine du cliché !
ce clip raconte simplement un club sur une terre minière et ouvrière. Il ne s'agit donc ni de clichés ni de légendes mais d'une réalité , aussi simple et sobre soit-elle. Tu ne connais pas cette réalité. C'est pourquoi les banalités que tu écris a ce propos ne sont pas valides. C'est un peu comme si je parlais de clichés sur la dure réalité des lorrains...Je préfère logiquement m'abstenir.
Ca, c'est le 1er point, ensuite j'ai évoqué le public lensois tel qu'il est vu par les médias, or ceux-ci ont "décidé" que vous étiez le meilleur public de France, et je prétends non pas contester le nombre de personnes qui vont à Bollaert, ni l'ambiance qui y règne, ni si tout le monde chante juste, mais affirmer que vous avez les mêmes problèmes qu'ailleurs, avec une frange de personnes qui provoquent aussi des incidents.
Non nous n'avons pas forcément la même problématique a Lens qu'ailleurs. Si tu crois qu'il y a des idiots dans nos tribunes tu as parfaitement raison. Mais ici , il y a belle lurette que les groupes de supporters travaillent avec le club et en font pour ainsi dire , partie. Quant a l'avis des journalistes sur le public de Lens je leur laisse volontiers...Si tu n'est pas d'accord avec eux tu peux toujours le leur faire remarquer. Et puis en France il y a beaucoup de meilleurs publics (Sainté...Marseille...Paris et compagnie?)
Tu peux rappeler que Lens a été champion en 1998 et réciter tout le palmarès, OK, mais à aucun moment, il n'a été question des résultats de Lens et de Metz, pas plus que de l'aura des clubs respectifs.
L'histoire d'un club se forge aussi par les évènements qu'il traverse...Aujourd'hui chaque club a son histoire et Lens a la sienne aussi. Si cette histoire est faite d'une passion qui déborde largement celle d'autres club c'est regrettable mais nous n'y pouvons rien...
De la haine, non, je n'en vois pas, plutôt un regard différent...
C'est légitime sauf que ton regard n'est que négatif , ironique ou moqueur...Là encore tu as le droit mais ça n'en fait pas une analyse lucide. Créer un topic uniquement consacré a l'hymne local d'un club qui se trouve a 375 kms de Metz...bon tu m'excusera mais....
Quant à l'ignorance, effectivement le mot "cortiqué" m'est inconnu, une explication s'impose, pas trop vite que je comprenne bien !
Comme tu es observateur tu aura remarqué l'emploi de guillemets... ;-) Un peu comme si je te parle de "caberlot"....de "bachibouzouks" etc..

Fred

Messagepar Fred » 21 févr. 2014, 16:50

LandofFire a écrit :
Je te suggère de relire mon post :
Je suis parti du principe que ce clip vient du CR et non du club, qu'il fait la part trop belle au passé de la région (c'est du passé, la chanson "les Corons" écrite en 1982 est à l'imparfait) et contient donc plus de clichés que de réalités d'aujourd'hui.
Il suffit de voir la compo actuelle des Sang et Or pour constater que ce n'est plus celle de 1960, il en est de même pour les autres clubs certes, et là encore ce clip fait l'impasse là-dessus (et sur bien d'autres choses, comme l'arrivée de Mammadov), bon, ça reste un clip, quelque part un outil de promo, on reste donc dans le domaine du cliché !
ce clip raconte simplement un club sur une terre minière et ouvrière. Il ne s'agit donc ni de clichés ni de légendes mais d'une réalité , aussi simple et sobre soit-elle. Tu ne connais pas cette réalité. C'est pourquoi les banalités que tu écris a ce propos ne sont pas valides. C'est un peu comme si je parlais de clichés sur la dure réalité des lorrains...Je préfère logiquement m'abstenir.
Ca, c'est le 1er point, ensuite j'ai évoqué le public lensois tel qu'il est vu par les médias, or ceux-ci ont "décidé" que vous étiez le meilleur public de France, et je prétends non pas contester le nombre de personnes qui vont à Bollaert, ni l'ambiance qui y règne, ni si tout le monde chante juste, mais affirmer que vous avez les mêmes problèmes qu'ailleurs, avec une frange de personnes qui provoquent aussi des incidents.
Non nous n'avons pas forcément la même problématique a Lens qu'ailleurs. Si tu crois qu'il y a des idiots dans nos tribunes tu as parfaitement raison. Mais ici , il y a belle lurette que les groupes de supporters travaillent avec le club et en font pour ainsi dire , partie. Quant a l'avis des journalistes sur le public de Lens je leur laisse volontiers...Si tu n'est pas d'accord avec eux tu peux toujours le leur faire remarquer. Et puis en France il y a beaucoup de meilleurs publics (Sainté...Marseille...Paris et compagnie?)
Tu peux rappeler que Lens a été champion en 1998 et réciter tout le palmarès, OK, mais à aucun moment, il n'a été question des résultats de Lens et de Metz, pas plus que de l'aura des clubs respectifs.
L'histoire d'un club se forge aussi par les évènements qu'il traverse...Aujourd'hui chaque club a son histoire et Lens a la sienne aussi. Si cette histoire est faite d'une passion qui déborde largement celle d'autres club c'est regrettable mais nous n'y pouvons rien...
De la haine, non, je n'en vois pas, plutôt un regard différent...
C'est légitime sauf que ton regard n'est que négatif , ironique ou moqueur...Là encore tu as le droit mais ça n'en fait pas une analyse lucide. Créer un topic uniquement consacré a l'hymne local d'un club qui se trouve a 375 kms de Metz...bon tu m'excusera mais....
Quant à l'ignorance, effectivement le mot "cortiqué" m'est inconnu, une explication s'impose, pas trop vite que je comprenne bien !
Comme tu es observateur tu aura remarqué l'emploi de guillemets... ;-) Un peu comme si je te parle de "caberlot"....de "bachibouzouks" etc..
La dernière mine du bassin Lensois ayant fermé en 1990, c'est tout de même très centré sur le passé. J'ose espérer que Lens ne s'est pas arrêté de vivre il y a 24 ans.
Ce qui me choque un petit peu c'est qu'il est fait référence aux catastrophes minières (Courège etc...).
Un peu comme si ici on faisait un film sur le passé de Metz avec référence omniprésente aux guerres, occupations etc... C'est pas franchement ce à quoi j'ai envie de penser en mettant une terre et son club de foot en valeur.
Bref c'est un truc un brin nostalgique, un peu propagandiste, procédé un peu simpliste pour créer de l'émotion. C'est un joli film qui s'inscrit bien je pense dans la perte de repère du club, on se tourne vers ce qui a fait se club pour se convaincre que c'est toujours le même RCL (ce qui de mon point de vue est totalement faux, les valeurs, joueurs etc... n'ont plus rien du club ouvrier).

Palinodie

Messagepar Palinodie » 21 févr. 2014, 17:01

T'as bien écrit le mot "banalités" quelque part ?
Je m'incline devant plus fort, j'espère que tu n'as passé trop de temps à fignoler ta réponse...

Au fait, ce n'est pas moi ai créé ce sujet, je n'ai fait qu'y réagir.

Caberlot, Bachi-bouzouk, je situe, mais pas "cortiqué", j'ai vraiment cru un moment qu'il s'agissait d'un mot de patois ch'ti, du coup, j'ai été vérifié que ce mot existait bien, j'aurais au moins appris quelque chose.

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 19:56

robbi a écrit :Palinodie, ne perds pas ton temps, nous on t'adore...

Pour une vidéo sur metz, moi j'adore celle-ci (déjà mis sur le forum il y a quelques temps par un autre forumiste)

Par contre, c'est un "peu" long pour la mettre avant le match ou à la mi temps :slip:

http://www.youtube.com/watch?v=D7bHZK7ZMG8
Elle est belle mais n'avantage pas toujours Metz, il y en a de plus remarquables.e

luboss

Messagepar luboss » 22 févr. 2014, 18:33

Banderole qui a fait rire .

kevinm2602

Messagepar kevinm2602 » 25 févr. 2014, 00:53

Étant actuellement a Almería en Espagne, j'ai eu l'occasion d'aller voir samedi dernier le match UD Almería-Málaga CF.

A la mi-temps est passé le clip suivant qui, à mon goût, met parfaitement en valeur la ville d'Almería. A priori, elle est l’œuvre d'un chanteur local qui commence à se faire connaitre: http://www.youtube.com/watch?v=fOTf1Ci_oUE

Si cela peut donner des idées à Metz bien que je sois conscient que les deux villes soient différentes à bien des égards. Apparemment, en tout cas, ça à l'air de plaire aux habitants d'Almería ;) Ce clip est passé au stade bien qu'il n'y contienne pas d'images footballistiques mais il met parfaitement en valeur la ville et sa région. Après, pour Metz, rien n'empêche d'y ajouter une touche de foot.

Revenir à « Planète Foot »