Lorange a écrit :
Évidement Camarade, celui qui conteste tes idées est forcément dans le mépris des petites classes sociales. Cf. F.Pelloutier.
Excuse moi de te le dire mais ton mépris absolu pour le supporter de foot, et presque le foot en général, est total et à peine dissimulé. Assume-le, ça donnera déjà plus d'intérêt au débat, si tant est que ça en soit un, moi je trouve que c'est plus un billet d'humeur mais bref.
Tu trouves qu'il faut être crétin et un peu beauf (voire carrément être le dernier des veaux) pour être passionné par le foot qui se résume pour toi à taper dans une balle et à marquer un but de plus que l'adversaire, et surtout pour être un temps soit peu passionné par un club. C'est ta vision après.
Tu m'excuseras de souligner qu'il existe certaines personnes pour qui le football et un club, c'est beaucoup de choses dans la vie de tous les jours. C'est comme ça. Tu as un mépris dégoulinant pour ce genre de personnes, libre à toi après tout.
Non, camarade, tu ne parles pas de la réalité judiciaire. Tu parles d'une réalité que tu perçois biaisée par trop d'absorption forcée de ton catéchisme. Que la justice ait des lenteurs ou des dysfonctionnements, certes. Mais prétendre qu'elle ne punit qu'une catégorie sociale, à moins de n'avoir pour lecture que le journal de Spirou c'est un mensonge populiste, camarade (spéciale dédicace à Chevalin).
Quant à ton allusion à Valls, elle ne fait que démontrer mon propos à ton sujet : tu cherches constamment à politiser le football et ce qui est effrayant c'est que des mecs comme toi puissent avoir de l'influence sur des jeunes qui au départ ne viennent au stade que pour y voir du foot.
Allô, Lorange va bientôt découvrir que le football est un outil de propagande politique, à droite comme à gauche. Ah c'est sûr que pour le savoir, il faudrait s'intéresser au sujet et le faire vraiment. Mais comme dans le fond ça t'intéresse pas...
Je ne sais pas ce qu'en disent les intellectuels que tu fréquentes mais dans son acception péjorative le populisme est synonyme de démagogie même si c'est effectivement un détournement de sons sens originel. Maintenant je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour parfaire mon expression. De ton côté n'hésites pas à me corriger, c'est ainsi qu'on progresse. (Entre nous, depuis le temps que t'essaies, t'as envie de te le faire le Lorange, hein ?)
Dans l'attente de ceux qui accourront pour me blâmer de détournement de sujets initiés par Pelloutier et Chevalin...
Moi, la démagogie je la vois aussi beaucoup chez celui, un peu comme toi, qui considère qu'un supporter est un beauf délinquant, qui résume le foot à ses millions à tout bout de champ et sur à peu près tous les sujets. Quand je te lis, ça me fait exactement penser à ce que j'ai capté ce matin dans les GG sur RMC en bagnole. Les GG et RMC, fait-on moins démago et populiste que ça.
Bref, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup de bruit pour très peu de fond, toujours ce sens aigu du désaccord pour celui qui propose un "débat" mais cherche à discréditer tous ceux qui sont pas d'accord et 6 pages plus loin....