[L’Équipe.fr] Les révélations de Ligue 2 qui pourraient agiter le mercato

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Dich

Re: [L’Équipe.fr] Les révélations de Ligue 2 qui pourraient agiter le mercato

Messagepar Dich » 03 avr. 2025, 19:13

flamingo a écrit :
Dich a écrit : S.Sané c'est normal, son potentiel est énorme, et il aura bien apporté au club pendant quasi deux saisons. Une bonne vente, un beau projet pour lui, et tout le monde s'y retrouvera, d'autant qu'on parvient généralement à pas trop mal s'en sortir sur les postes de DC d'une manière générale.
Si Lô prolonge, il pourrait aussi être une bonne révélation/confirmation l'année prochaine.

Pour Sabaly, ca serait une excellente chose pour tout le monde aussi : il grandira en changeant d'atmosphère, et pour nous, il aura beaucoup apporté sur cette saison sans non plus apparaître comme irremplaçable en cas de montée. Le plus important sera de garder une ossature avec Hein, Stambouli, Udol, Kouao, Bodart et d'y ajouter des renforts précis pour encadrer nos jeunes qui montent progressivement - I.Gueye, Diallo, Mangondo, Bokele...

Mais ca, c'est si on monte en Ligue 1.
Sané, normal, je ne suis pas trop d'accord...
Si on reste en L2, oui, c'est "normal".
En revanche, si on monte en L1, il serait "normal" de le garder chez nous. Il n'a qu'une saison pleine en L2. Il gagnerait à être titulaire dans un club de L1. Et s'il confirme, il aura dans un an encore de plus belles portes ouvertes et le Fc Metz, un chèque bien plus conséquent...

Mais cela confirmerait ce que tout le monde sait : les bons joueurs c'est 1 an max qu'on les a. Et GF ne sert juste à cela. On met en valeur le joueur une saison, et après on vend.
Pour moi c'est normal pour deux raisons :
1. La réalité économique de notre club (qu'on le veuille ou non)
2. Le potentiel du joueur : comme L. Camara, comme P.M. Sarr, il est presque déjà trop "gros" pour le Metz actuel. On s'en rendra compte quand il aura signé dans son prochain club et qu'il s'y sera acclimaté qq mois (un peu comme Khusanov est en train de le faire à City).

Alors oui, comme vous, j'aimerais le voir rester, construire dessus etc, mais tant que le point 1. ne sera pas résolu et/ou qu'on n'aura pas plusieurs "Sané" dans la même génération, on ne pourra pas en garder quelques uns. Si les planètes s'alignent, qu'on monte en Ligue 1 et qu'on s'y maintient, ca sera peut-être le cas dans 3 ans, quand on pourrait avoir Diouf et Madjo dans l'effectif, s'ils confirment leurs potentiels. Mais là on extrapole grandement.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 avr. 2025, 20:05

En cas de montée, vendre Sané serait une erreur, une fois de plus.
Les gains immédiats perturberaient encore fois le projet de maintien, et le retour à la L2 serait probable.

A végéter en L1.5 le FC Metz rajoute de la difficulté à une situation pas évidente.

belobog

Messagepar belobog » 03 avr. 2025, 20:28

Si on monte, la question sera autant de savoir qui on vend (parce qu'évidemment on va vendre) que par qui on les remplace

Que ce soit en défense ou en attaque (je laisse de coté le milieu qui a priori devrait rester stable et même là il faudra un renfort), un club comme le notre ne pourra pas/plus se permettre la moindre erreur de casting ou pari trop risqué s'il veut essayer de se stabiliser en L1

Espérons donc enfin rompre le cycle infernal : bon mercato en L2, mauvais mercato en L1

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 03 avr. 2025, 21:14

belobog a écrit : Si on monte, la question sera autant de savoir qui on vend (parce qu'évidemment on va vendre) que par qui on les remplace

Que ce soit en défense ou en attaque (je laisse de coté le milieu qui a priori devrait rester stable et même là il faudra un renfort), un club comme le notre ne pourra pas/plus se permettre la moindre erreur de casting ou pari trop risqué s'il veut essayer de se stabiliser en L1

Espérons donc enfin rompre le cycle infernal : bon mercato en L2, mauvais mercato en L1
Je pense qu'on a d'autres joueurs a vendre et que Sané sera peut être encore messin la saison prochaine :ninja:

Il nous faudra un attaquant, je vois plus partir des joueurs comme Sabaly ( 6-8 million ), Jallow ( 3-4 M ), VDK (1 ou 2 M ), Tetteh ( 1 M ), Traoré ( Libre ), Colin ( 1 M ), etc ... et ça suffira pour ne pas être obligé de vendre Sané.

on devrait garder notre MiIlieu, notre défense, Diallo et Idrissa gueye devant.

Il faudra sans doute renforcer avec un attaquant, un milieu de terrain et un défenseur niveau ligue 1.
Dernière modification par Irphaeus le 03 avr. 2025, 21:21, modifié 1 fois.

belobog

Messagepar belobog » 03 avr. 2025, 21:18

Irphaeus a écrit :
belobog a écrit : Si on monte, la question sera autant de savoir qui on vend (parce qu'évidemment on va vendre) que par qui on les remplace

Je pense qu'on a d'autres joueurs a vendre et que Sané sera peut être encore messin la saison prochaine :ninja:

Il nous faudra un attaquant, je vois plus des joueurs comme Sabaly, Jallow, VDK, Tetteh, Colin, etc ... partir et ça suffira pour ne pas être obligé de vendre Sané
Pas certain que si on additionne les 5 joueurs que tu cites, on atteigne le montant qu'on pourrait espérer en vendant Sané
Et accessoirement, si ce dernier a envie d'aller voir ailleurs, ça va être comme souvent compliqué de le retenir contre son grès

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 03 avr. 2025, 21:23

belobog a écrit :
Irphaeus a écrit :

Il nous faudra un attaquant, je vois plus des joueurs comme Sabaly, Jallow, VDK, Tetteh, Colin, etc ... partir et ça suffira pour ne pas être obligé de vendre Sané
Pas certain que si on additionne les 5 joueurs que tu cites, on atteigne le montant qu'on pourrait espérer en vendant Sané
Et accessoirement, si ce dernier a envie d'aller voir ailleurs, ça va être comme souvent compliqué de le retenir contre son grès

Je pense qu'on peut y arriver, Arpinon se débrouille plus que bien :ninja:

Pour S.Sané si le joueur veut partir et que le club y trouve son compte il partira, mais Le Mignon peut réussir à le motiver de rester, c'est quand même pas dégueux la ligue 1 comme projet intermédiaire avant qu'il parte ailleurs. Si ligue 2 la saison prochaine alors là bon , on ne va pas pouvoir garder grand monde et on devra tout reconstruire.

metz011

Messagepar metz011 » 04 avr. 2025, 08:27

Irphaeus a écrit :

Il nous faudra un attaquant, je vois plus partir des joueurs comme Sabaly ( 6-8 million ), Jallow ( 3-4 M ), VDK (1 ou 2 M ), Tetteh ( 1 M ), Traoré ( Libre ), Colin ( 1 M ), etc ... et ça suffira pour ne pas être obligé de vendre Sané.

on devrait garder notre MiIlieu, notre défense, Diallo et Idrissa gueye devant.

Il faudra sans doute renforcer avec un attaquant, un milieu de terrain et un défenseur niveau ligue 1.
Alors en l'état :

Sabaly est en fin de contrat dans 1 an, personne ne va mettre autant pour une année de contrat seulement sur Sabaly faut pas rêver non plus. Ses stats vont nous permettre de le vendre mais 8M jamais pour moi. Mais bon un billet on est d'accord

Jallow officiellement est en fin de contrat en juin donc pour l'instant c'est départ pour 0 euro

vDK hélas vu la situation je pense de plus en plus que le billet s'il y a sera très très bas ( c'était déjà pas haut de base! ) voire on devra le libérer pour économiser son salaire s'il a une proposition ailleurs ( moindre mal on l'a payé assez pour rien )

Colin personne ne mettra plus un billet sur lui a son âge et vu son profil ce sera que des transferts pour 0 euro honnêtement ! 1M même pas ...

En résumé c'est surtout de la Libération de masse salariale là, mais pas de renflouement pour les caisses et la trésorerie donc ... Ben va falloir vendre des autres joueurs préparez vous a cela

reivax

Messagepar reivax » 04 avr. 2025, 09:05

Dich a écrit :
flamingo a écrit :

Sané, normal, je ne suis pas trop d'accord...
Si on reste en L2, oui, c'est "normal".
En revanche, si on monte en L1, il serait "normal" de le garder chez nous. Il n'a qu'une saison pleine en L2. Il gagnerait à être titulaire dans un club de L1. Et s'il confirme, il aura dans un an encore de plus belles portes ouvertes et le Fc Metz, un chèque bien plus conséquent...

Mais cela confirmerait ce que tout le monde sait : les bons joueurs c'est 1 an max qu'on les a. Et GF ne sert juste à cela. On met en valeur le joueur une saison, et après on vend.
Pour moi c'est normal pour deux raisons :
2. Le potentiel du joueur : comme L. Camara, comme P.M. Sarr, il est presque déjà trop "gros" pour le Metz actuel. On s'en rendra compte quand il aura signé dans son prochain club et qu'il s'y sera acclimaté qq mois (un peu comme Khusanov est en train de le faire à City).

Alors oui, comme vous, j'aimerais le voir rester, construire dessus etc, mais tant que le point 1. ne sera pas résolu et/ou qu'on n'aura pas plusieurs "Sané" dans la même génération, on ne pourra pas en garder quelques uns. Si les planètes s'alignent, qu'on monte en Ligue 1 et qu'on s'y maintient, ca sera peut-être le cas dans 3 ans, quand on pourrait avoir Diouf et Madjo dans l'effectif, s'ils confirment leurs potentiels. Mais là on extrapole grandement.
Après, si on le vend au prix de Khusanov, perso, ça me va ^^

flamingo

Messagepar flamingo » 04 avr. 2025, 09:25

Dich a écrit : Pour moi c'est normal pour deux raisons :

On revient toujours au même débat: le club a vocation à faire l'ascenseur, merci à B.Serin et ses investissements démesurés..
L'exemple de Mikautadze est un bon exemple : si tu mets les moyens pour le garder une année de plus, on serait en L1 cette année.
Ce que j'aimerais, c'est que les dirigeants nous disent clairement quel est le projet du Fc Metz pour les 2/3 prochaines années.

Diouf ou Madjo? Ce n'est que de l'utopie à l'heure actuelle. Aucun d'entre eux n'a un contrat pro avec le Fc Metz.

Revenir à « Planète Foot »