[Fil Rouge] RC de Strasbourg

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
champ d'or

Re: [Fil Rouge] RC de Strasbourg

Messagepar champ d'or » 09 janv. 2026, 07:30

Bhoys a écrit : Le modèle sportif de Metz, c'est que c'est Metz qui décide.

A Strasbourg, il y a zéro projet sportif ! Et on ne décide de plus rien du tout.

Vendre un gamin de 17 ans 12 millions, chapeau !
Avec un déficit budgétaire de 20 M€ à l'entame de chaque saison, Metz ne décide de rien du tout.
Vendre un gamin qui n'a jamais vraiment joué avec les pros, oui c'est superbe pour les supporters et comme symbole d'attachement au club. C'est un superbe vecteur de valeurs humaines... ou pas.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 09 janv. 2026, 09:42

Si ce joueur n'a jamais joué avec les pros, c'est qu'il y aura zéro problème d'attachement. La plupart du public ne doit même pas le connaître.
Et le vendre 12 millions, à 17 ans sans 1 match en pro, je pense qu'il y a aucun club qui dira non, à part le PSG.

Que dire des valeurs humaines à Strasbourg, avec Blueco, où les joueurs sont considérés comme de la marchandise, on achète tout ce qui bouge, que des gamins, avec zéro logique sportive, et juste dans l'optique de les mettre à Chelsea pour les meilleurs, et pour les autres essayer de faire une plus value.
On est une ferme d'élevage, on est plus un club de foot.

Dans quel monde tu peux accepter que ton propriétaire te prend ton entraîneur, à mi-saison pour le mettre chez le club phare ?
Tout en revendiquant que si ça risque de bousiller la saison de Strasbourg, ils ont en rien à battre !

flamingo

Messagepar flamingo » 09 janv. 2026, 12:46

Bhoys a écrit : Le modèle sportif de Metz, c'est que c'est Metz qui décide.

A Strasbourg, il y a zéro projet sportif ! Et on ne décide de plus rien du tout.

Vendre un gamin de 17 ans 12 millions, chapeau !
Le modèle sportif de Metz est le même que Chelsea toute proportion gardées: faire de la plus-value sur des jeunes joueurs. On envoie les jeunes vers notre Strasbourg à nous : Seraing. Dès qu'il y a moyen de vendre à prix d'or, le joueur part.

C'est ça le foot. Que ce soit un local qui gère un club ou une holding ou fond de pension, l'objectif est le même. Il n'y a que la proportion qui change...

Vous vous plaignez que vous n'avez pas de projet sportif? Nous aussi.
Vous vous plaignez que vous ne décidez plus de rien ? Nous aussi. C'est le marché et les agents qui décident.
Vous risquez de disparaître à tout moment? Nous aussi.

La seule différence c'est que vous avez une équipe qui tient la route en L1, pas nous.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 09 janv. 2026, 18:00

flamingo a écrit : Le modèle sportif de Metz est le même que Chelsea toute proportion gardées: faire de la plus-value sur des jeunes joueurs. On envoie les jeunes vers notre Strasbourg à nous : Seraing. Dès qu'il y a moyen de vendre à prix d'or, le joueur part.

C'est ça le foot. Que ce soit un local qui gère un club ou une holding ou fond de pension, l'objectif est le même. Il n'y a que la proportion qui change...

Vous vous plaignez que vous n'avez pas de projet sportif? Nous aussi.
Vous vous plaignez que vous ne décidez plus de rien ? Nous aussi. C'est le marché et les agents qui décident.
Vous risquez de disparaître à tout moment? Nous aussi.

La seule différence c'est que vous avez une équipe qui tient la route en L1, pas nous.
Joli post qui résume bien la situation, notamment la conclusion. :bravo:

Bhoys

Messagepar Bhoys » 09 janv. 2026, 20:39

Tu fais bien de préciser " toutes proportions gardées "
Car cela n'a absolument rien à voir.
Je ne vais pas commencer à parler de toutes les différences, j'en aurais pour la nuit.

Puis finalement, je vous laisse à vos rêves de multipropriété, j'écoute les conseils de mon pote " Pires57"

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 janv. 2026, 22:42

Metz prend 1 à 3 jeunes sénégalais par an chez Génération Foot avec pour seul objectif de les valoriser le plus fortement en le moins de temps possible.
Idrissa Gueye a joué ici... 6 mois
Papa Diallo 2 ans
Lamine Gueye, 1 an et demi
Papa Matar Sarr, 1 an + 1 an (quasi catastrophique) en prêt
On ne te parlera pas des cas Sadio Mané et IsmaIla Sarr que tu dois connaître par coeur.

Fall a été prêté à Seraing dans le but de s'aguerrir, mais il s'est fait les croisés. Agne Ba y est actuellement, avec pour seu let unique projet de s'habituer au foot européen avant de rejoindre le Fc Metz pour 6/8 mois et être vendu.

Et quand c'est un profil formé à Metz (Madjo, Atta, Cornet, Pjanic,...) c'est une bonne saison au max et puis au revoir.

Les seuls qui restent sont mauvais ou avec une situation contractuelle ne permettant pas une culbute financière digne de ce nom.
Et le peu de pognon qu'on a eu à une époque a été dilapidé dans les salaires de joueurs nuls appartenant au réseau du 1er homme de confiance de Serin (que tu adoubes à Strasbourg), puis dans ces transferts guignolesques pour alimenter le réseau du 2nd homme de confiance de Serin (dont on évitera de donner le nom ici, c'est dire comme on est tombé bas à cette époque) tels que Tetteh, Skuka, Estupinian,...
Je confirme Flamingo, quand Metz met 1.5 M€ sur un franco albanais au niveau R1, c'est proportionnellement la même chose qu'un prospect de Chelsea à 10 M€ qui apportera un petit truc en L1 mais sans confirmer.
Y'a eu l'époque Freitas aussi, là c'était carrément la cour des miracles avec des portugais, turcs, lettons, angolais, ... tous plus nuls les uns que les autres, agrémentés de joueurs en multipropriété (tiens tiens) qui ont failli coûter un procès au club.
La belle histoire d'Udol à Metz a commencé par la fin prématuré de son prêt à Seraing pour revenir suppléer un titulaire qui ne savait ni défendre, ni centrer, ni faire une passe en avant.

Si pour toi cela permet de s'identifier et de se projeter avec le club, je veux bien. Mais je ne comprends pas la différence flagrante avec Strasbourg si ce n'est la nationalité de l'actionnariat. En théorie, ça te rassure. Dans les faits c'est la même chose, en pire car sportivement on n'avance pas d'un iota depuis 2005.

ça fait 25 ans que ça dure, c'est Blue & co qui a copié le modèle messin ! :slip:

Revenir à « Planète Foot »