Cette affaire continue surtout de démontrer à quel point cette division appelé "Championnat National" est une ineptie.DCD a écrit :Je suis d'accord ! La LFP a ses torts ! Mais je voulais signifier que Luzenac n'est pas tout blanc dans cette affaire (manque de trésorerie, d'infrastructures...)
[DNCG L1-L2-Nat.-CFA] Les décisions
- gauloiskiki
Re: [DNCG L1-L2-Nat.-CFA] Les décisions
- Lautern59
Ca c'est faux: René Bouscatel, le président du Stade Toulousain avait indiqué qu'il y avait bien un accord avec Luzenac pour l'utilisation du stade Ernest-Wallon et pour y faire les travaux nécessaires (aux frais de Luzenac).DCD a écrit :C'est un raccourci car avant elle, la DNCG a débouté 2 fois Luzenac qui n'avait pas les fonds nécessaire pour boucler son budget.grenat25 a écrit :Tout bonnement hallucinant...
La Ligue a détruit un club qui avait obtenu la montée en L2 !
Petits clubs, merci de bien vouloir rester à votre niveau et de ne pas avoir l'indécence d'obtenir des résultats au-dessus de votre statut de ploucs provinciaux....
Son Président a du hypothéquer ses biens pour se donner une chance supplémentaire et convaincre le tribunal administratif que son club pouvait finir la saison, et passer ainsi sur le fil lors de leur troisième fois devant la DNCG.
C'était un pari risqué, preuve du manque de moyen du club, qui s'était engagé ne outre à faire des travaux dans un stade qui n'était pas le leur, et avec le propriétaire duquel il n'avait aucun accord écrit.
Alors certes, la LFP aurait pu leur donner une dérogation mais si au final le club avait était en cessation de paiement durant la saison, la LFP se saurait faite traité d'amateurisme.
il y était d'autant plus intéressé que ça lui permettait de louer son stade pour 19 matches.
-
C'est ton interprétation.gauloiskiki a écrit :Sur ce coup là, on a un peu l'impression (je ne connais pas le dossier précisément, mais on a quand même deux sons de cloches bien différents de deux partis) qu'on a été bien plus pointilleux avec Luzenac qu'on ne l'a été avec d'autres et que le traitement du dossier aurait pu être différent s'il ne s'était agit de sauver, à la hâte, Châteauroux et Strasbourg.DCD a écrit :C'est un raccourci car avant elle, la DNCG a débouté 2 fois Luzenac qui n'avait pas les fonds nécessaire pour boucler son budget.
Son Président a du hypothéquer ses biens pour se donner une chance supplémentaire et convaincre le tribunal administratif que son club pouvait finir la saison, et passer ainsi sur le fil lors de leur troisième fois devant la DNCG.
C'était un pari risqué, preuve du manque de moyen du club, qui s'était engagé ne outre à faire des travaux dans un stade qui n'était pas le leur, et avec le propriétaire duquel il n'avait aucun accord écrit.
Alors certes, la LFP aurait pu leur donner une dérogation mais si au final le club avait était en cessation de paiement durant la saison, la LFP se saurait faite traité d'amateurisme.
Comme a fini par l'avoué Barthez au CFC, Luzenac a fait preuve d'amateurisme dans ce dossier ( ce qu'on dit ici depuis le début de cette affaire... :roll: ), et la ligue ne leur a pas fait de cadeau ( même-si elle les a quand-même rencontré plusieurs fois après pourtant leur avoir signifié un avis négatif) , et encore moins ( là, je pense) après la cabale et la politique de désinformation organisé par le LAP contre la ligue.
Le véritable fossoyeur de Luzenac a été , en fait, ( et c'est là que c'est ballot...) leurs " amis" du stade toulousain. Car après 5 journées de L2, les propriétaires d' Ernest Wallon n'ont donné qu'une PROMESSE de convention à Luzenac...Et c'est là-dessus, que le TA, qui ne se base que sur les pièces juridiques le jour du jugement , les a sanctionné. Pas de clefs de stade homologué à ce jour = pas de compétition. C'est simple.
Concernant Châteauroux: Sachant que la ligue avait dit Niet à Luzenac après son passage initial à la DNCG, elle a très vite informé La Berrichonne de son repêchage, et çà aussi, c'est normal. Eux aussi avaient bien besoin de savoir dans quel championnat ils allaient débuter...La ligue n'allait pas attendre le résultat de la fin de l'affaire Luzenac pour avertir Châteauroux qu'ils pouvaient jouer en L2 ! Ils auraient jouer où pendant 5 journées eux-aussi ? Ils y sont pour rien et auraient eux-aussi saisis ( et c'est normal) toutes les instances possibles pour pouvoir jouer en L2...
On reproche en fait à la ligue d'avoir anticiper la non participation de Luzenac en L2. C'est vrai, çà pas été très délicat de leur part, mais ils avaient vu juste comme nous le prouve le verdict de la justice.
Enfin, arrêtons avec le petit village de Luzenac. Ce club du LAP n'a de Luzenac que le nom.
Les bureaux sont à Toulouse, les terrains d'entrainements sont à Toulouse, les joueurs vivent toute la semaine à Toulouse, et la plupart ne connaissent pas Luzenac et n'y ont jamais mis les pieds.
C'est comme un deuxième club de Toulouse, comme un Toulouse Fontaines, un Marseille Consolat ou comme un Lyon Duchères.
- gauloiskiki
Parce quoi toi, ton avis ce n'est pas de l'interprétation peut-être ?FanduSCO a écrit : C'est ton interprétation.
Depuis le début, tu prends pour parole d'évangile tout ce que dit la ligue et tu réfutes tous les arguments donné par les dirigeants de Luzenac ...
Pareil, pour l'histoire du repêchage de Chateauroux et Strasbourg, il a été réalisé de manière précoce alors que cela n'a jamais été le cas pour Sochaux (où Metz il y a deux ans) alors que ce club était dans le même cas que les deux précédents. Un peu comme si malgré les décisions de la DNCG en première instance et en appel, on connaissait déjà le résultats des futurs recours.
Si la LFP avait été aussi pointilleuse avec Lens qu'avec Luzenac, Lens aurait du être exclu de L1 depuis longtemps puisque qu'on sait que l'argent que le club devait toucher pour valider sa montée n'arrivera jamais.
Bref, ce qui est criant dans ce dossier, c'est qu'il a été d'un bout à l'autre traité à la tête du client ...
Cela reste quand même le club de Luzenac ...FanduSCO a écrit : Enfin, arrêtons avec le petit village de Luzenac. Ce club du LAP n'a de Luzenac que le nom.
Les bureaux sont à Toulouse, les terrains d'entrainements sont à Toulouse, les joueurs vivent toute la semaine à Toulouse, et la plupart ne connaissent pas Luzenac et n'y ont jamais mis les pieds.
C'est comme un deuxième club de Toulouse, comme un Toulouse Fontaines, un Marseille Consolat ou comme un Lyon Duchères.
- gauloiskiki
Parce que la division n'est pas viable pour les petits clubs qui se retrouvent avec des charges plus élevées qu'en CFA sans avoir de revenus supplémentaires, c'est pour cela que ceux qui y ont des séjours longue durée finissent par couler (sportivement ou financièrement).Mimiche a écrit :Pourquoi c'est une ineptie d'avoir une 3eme division à groupe unique panachée de club pros et non pros ?
Je ne dis pas que tu as tort mais je me demande pourquoi tu le penses ?
Et parce que cela ne permet pas non plus aux petits clubs de préparer une éventuelle accession au statut pro puisque le tremplin à franchir d'un point de vue réglementaire et administratif reste le même que si on faisait passer le club de CFA à L2 directement ...
Bref, une division hybride et nationale n'a absolument aucun intérêt.
J'ajoute qu'une troisième division entièrement professionnelle n'aurait aucun intérêt non plus pour un pays comme la France.
-
à gauloiskiki :
Je prends parti pour la ligue depuis le début sur ce dossier, car sur CE dossier, ils ont rien à se reprocher. D'ailleurs, si ils avaient été hors la loi, t'inquiètes pas qu'ils l'auraient su depuis longtemps, et ils n'auraient pas insisté dans cette affaire sachant qu'à la fin le TA les auraient condamné.
J'ai dit sur CE dossier, car il y en a d'autres où je ne partage pas leurs décisions. Notamment celle de Lens, et çà, je l'ai déjà dit ( y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir...) Et j'ai dit aussi, que personne n'a saisi le TA dans cette affaire . Pourquoi ? Je peux te dire que le Championnat de L1 serait rapidement suspendu...Aucun club ne s'élève publiquement. Pourquoi ?
Peut-être que les supporters des autres club de L1 n'ont pas envie de se priver de leur passion du samedi soir si le championnat est suspendu ...
Je ne suis pas de ceux qui condamne tout le monde et n'importe comment. Y en qui sont anti-ligue par principe, et c'est çà qui est idiot. Quand la Ligue fait son boulot dans les règles, il faut le dire et le soutenir. Quand elle déconne, faut le dire aussi.
Je prends parti pour la ligue depuis le début sur ce dossier, car sur CE dossier, ils ont rien à se reprocher. D'ailleurs, si ils avaient été hors la loi, t'inquiètes pas qu'ils l'auraient su depuis longtemps, et ils n'auraient pas insisté dans cette affaire sachant qu'à la fin le TA les auraient condamné.
J'ai dit sur CE dossier, car il y en a d'autres où je ne partage pas leurs décisions. Notamment celle de Lens, et çà, je l'ai déjà dit ( y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir...) Et j'ai dit aussi, que personne n'a saisi le TA dans cette affaire . Pourquoi ? Je peux te dire que le Championnat de L1 serait rapidement suspendu...Aucun club ne s'élève publiquement. Pourquoi ?
Peut-être que les supporters des autres club de L1 n'ont pas envie de se priver de leur passion du samedi soir si le championnat est suspendu ...

Je ne suis pas de ceux qui condamne tout le monde et n'importe comment. Y en qui sont anti-ligue par principe, et c'est çà qui est idiot. Quand la Ligue fait son boulot dans les règles, il faut le dire et le soutenir. Quand elle déconne, faut le dire aussi.
- gauloiskiki
J'ai justement vérifié le modèle allemand avant de faire ma réponse !Mimiche a écrit :Ca se tient.
Je creusais la question car au final l'Allemagne a copié le modèle français mais il est vrai que les clubs de dritte Liga allemands, même semi-pros (quoique je me demande si au final ils ne sont pas tous pros et que le panachâge pros/non pros ne commence pas un niveau en dessous en Regionnaliga), ont des revenus nettement supérieurs au clubs de national français.
Il semblerait bien que tous les clubs sont pro, bien que le championnat soit ouvert aux sections dites "amateurs" des clubs pro.
Mais bon il suffit de regarder les affluences moyennes pour comprendre entre la 3. Liga et le National pour comprendre la différence entre la viabilité de ce modèle en France et en Allemagne.
- gauloiskiki
Je ne dis pas que la Ligue est hors la loi, je dis juste que la rigueur avec laquelle elle applique son règlement est à géométrie variable en fonction du club qu'il y a en face.FanduSCO a écrit :à gauloiskiki :
Peut-être que les supporters des autres club de L1 n'ont pas envie de se priver de leur passion du samedi soir si le championnat est suspendu ...![]()
Avec Luzenac, elle a été impitoyable alors qu'avec d'autres elle accorde bien plus facilement des dérogations.
- grenat25
A tous ceux qui mettent en avant l'amateurisme de Luzenac...ben oui c'est à la base un club amateur, donc...
Par contre, le rôle de la LFP n'aurait-il pas dû être d'accompagner ce club pour qu'il réussisse sa montée plutôt que de le sabrer depuis le 1er jour après avoir pris la décision de ne pas les faire monter quoiqu'il arrive ?
Je rappelle aussi que l'argument avancé par tous les neuneus voulant à tout prix voir le RC Lens en L1 (Pierre Ménès, youhou
) était que "Lens a obtenu sa montée sur le terrain" (lu en préambule de 2570 articles sur le sujet)....et devait donc en quelque sort coûte que coûte avoir sa place en L1...
Il semble en tout cas n'avoir aucune portée concernant Luzenac...
Par contre, le rôle de la LFP n'aurait-il pas dû être d'accompagner ce club pour qu'il réussisse sa montée plutôt que de le sabrer depuis le 1er jour après avoir pris la décision de ne pas les faire monter quoiqu'il arrive ?
Je rappelle aussi que l'argument avancé par tous les neuneus voulant à tout prix voir le RC Lens en L1 (Pierre Ménès, youhou

Il semble en tout cas n'avoir aucune portée concernant Luzenac...
-
gauloiskiki a écrit :Je ne dis pas que la Ligue est hors la loi, je dis juste que la rigueur avec laquelle elle applique son règlement est à géométrie variable en fonction du club qu'il y a en face.FanduSCO a écrit :à gauloiskiki :
Peut-être que les supporters des autres club de L1 n'ont pas envie de se priver de leur passion du samedi soir si le championnat est suspendu ...![]()
Avec Luzenac, elle a été impitoyable alors qu'avec d'autres elle accorde bien plus facilement des dérogations.
T'as pas répondu à ma question pour Lens. Pourquoi, d'après toi , personne au niveau de la L1 ne saisi le TA ? ( sachant qu'à tous les coups le championnat serait suspendu ...)
En ce moment , soit Thiriez doit prier pour que les 4 millions arrivent au plus vite et doit suer à grosses goûtes que personne ne saisi la justice, ou soit , il doit ricaner dans son coin en voyant l'hypocrisie des clubs de L1 et de leurs supporters qui pensent à leur business et leur plaisir du samedi soir, qui ouvrent leurs gueules sur les forums et réseaux sociaux, mais qui ne font que çà.
J'espère que les supp. Messins vont saisir le TA pour suspendre la championnat et mettre fin à cette mascarade.