[Ligue 1 Conforama] Saison 2018/2019

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
atlantis973

Re: [Ligue 1 Conforama] Saison 2018/2019

Messagepar atlantis973 » 28 sept. 2018, 13:07

lutin57 a écrit :
Lorange a écrit :
Et puis peut-être que Papy Domenech - qui a tout de même été finaliste d'une coupe du monde - se dit qu'il est juste de valoriser l'exceptionnelle formation à la française. Pour mémoire :

- Rudy Garcia, finaliste d'Europa League
- Reynald Pedros, vainqueur de la coupe d'Europe avec les féminines de Lyon
- Zinédine Zidane, vainqueur de la Champion's League
- Didier Deschamps, vainqueur de la coupe du monde

Du coup, c'est peut-être pas un mal de favoriser les jeunes entraineurs français en Ligue 1 parce que ça a l'air de fonctionner à peu près bien...
sur cette partie, on pouvait faire pareil avec l'Espagne en 2010/2012(Del bosque/Guardiola/Emery,etc....) , c'est difficile de valider cela sur le long terme mais sur une année oui, il peut y avoir un alignement des planetes....(idem pour le portugal avec Mourinho à l'inter et Villas boas à Porto)
Même si l’Espagne est pas dans sa meilleure période niveau foot national (encore qu’en fait elle retrouve sa vieille tradition de clubs très performants et d’une sélection décevante), l’Espagne a sorti un paquet de bons entraîneurs depuis 10-15 ans.

Y a des carrières à suivre comme Zidane, Vieira ou Henry, ou des bons jeunes entraîneurs de L1 comme Mercadal de Caen qui a un discours super intéressant sur le jeu et qui propose une équipe séduisante et sympa à suivre. Mais je pense aussi au mec de Dijon, à Lamouchi (le grand ami de DD)... le foot en France sera intéressant à suivre.

ludolux

Messagepar ludolux » 28 sept. 2018, 13:40

atlantis973 a écrit :
Toi tu ne sais pas lire.
Trop préoccupé par le plaisir de me contredire ou de polémiquer gratuitement, tu n’as pas remarqué que je n’ai jamais parlé des diplômes ou de la nationalité de Halilhodzic mais seulement de son âge. Il a 66 ans, la limite d’age pour entraîner, fixée par les règlements de la LFP est de 65 ans, et ton ami Domenech, très ouvert aux entraîneurs étrangers donc, comme toi, ne s’était pas gêné pour traîner publiquement des pieds à appuyer la demande de dérogation pour Ranieri il y a un an.

Ensuite sur ces histoires de diplômes, un paquet d’entraîneurs ont parfois exercé en France sans le fameux DEPF sans que ça ne gêne Domenech, par exemple Courbis qui a fini par le passer il y’a 2 ou 3 ans mais qui a exercé pendant 30 ans sans que ça ne dérange personne, moi le premier, ni que ça ne l’empeche de mener la brillante carrière qu’il a mené.

Bordeaux avait déposé une demande de dérogation à la Ligue pour que Ricardo puisse exercer quand même, procédure prévue par les textes donc. Et la Ligue a refusé avec avis défavorable de l’UNECATEF, parce que visiblement Ricardo « manquerait d’expérience ».

Tu penses, 25 ans que le mec entraîne, 2 ans au PSG, 2 ans à Bordeaux, 2 ans à Monaco, quelques clubs notables au Brésil, les Espoirs du Brésil, une finale de Coupe d’Europe, quelques trophées nationaux ici et là bas. Ils sont allé chercher le jardinier du stade effectivement.

Bah perso je confierai davantage mon équipe à un Ricardo sans diplôme qu’a un Domenech diplômé.
Un avis qui n'est pas forcément le mien mais que je respecte. C'est une question de gout ;-)

Après juste pour rebondir dans votre bras de fer et sans parler de Domenech, il faut quand-meme qu'il y ait une égalité( je prefere ce mot à équité) de traitement à ce niveau => diplomes pour tout ou pour personne, sinon ce serait la foire du slip.
Après pourquoi ne pas prendre en compte les années d'expérience à l'étrangers par exemple et les faire valider par un diplom en france? c'est une idée parmi tant d'autres mais c'est à la ligue de décider.
Pour résumer, étrangers ou pas, les coachs doivent etre considérés de la meme manière pour moi.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 28 sept. 2018, 14:37

ludolux a écrit :
atlantis973 a écrit :
Toi tu ne sais pas lire.
Trop préoccupé par le plaisir de me contredire ou de polémiquer gratuitement, tu n’as pas remarqué que je n’ai jamais parlé des diplômes ou de la nationalité de Halilhodzic mais seulement de son âge. Il a 66 ans, la limite d’age pour entraîner, fixée par les règlements de la LFP est de 65 ans, et ton ami Domenech, très ouvert aux entraîneurs étrangers donc, comme toi, ne s’était pas gêné pour traîner publiquement des pieds à appuyer la demande de dérogation pour Ranieri il y a un an.

Ensuite sur ces histoires de diplômes, un paquet d’entraîneurs ont parfois exercé en France sans le fameux DEPF sans que ça ne gêne Domenech, par exemple Courbis qui a fini par le passer il y’a 2 ou 3 ans mais qui a exercé pendant 30 ans sans que ça ne dérange personne, moi le premier, ni que ça ne l’empeche de mener la brillante carrière qu’il a mené.

Bordeaux avait déposé une demande de dérogation à la Ligue pour que Ricardo puisse exercer quand même, procédure prévue par les textes donc. Et la Ligue a refusé avec avis défavorable de l’UNECATEF, parce que visiblement Ricardo « manquerait d’expérience ».

Tu penses, 25 ans que le mec entraîne, 2 ans au PSG, 2 ans à Bordeaux, 2 ans à Monaco, quelques clubs notables au Brésil, les Espoirs du Brésil, une finale de Coupe d’Europe, quelques trophées nationaux ici et là bas. Ils sont allé chercher le jardinier du stade effectivement.

Bah perso je confierai davantage mon équipe à un Ricardo sans diplôme qu’a un Domenech diplômé.
Un avis qui n'est pas forcément le mien mais que je respecte. C'est une question de gout ;-)

Après juste pour rebondir dans votre bras de fer et sans parler de Domenech, il faut quand-meme qu'il y ait une égalité( je prefere ce mot à équité) de traitement à ce niveau => diplomes pour tout ou pour personne, sinon ce serait la foire du slip.
Après pourquoi ne pas prendre en compte les années d'expérience à l'étrangers par exemple et les faire valider par un diplom en france? c'est une idée parmi tant d'autres mais c'est à la ligue de décider.
Pour résumer, étrangers ou pas, les coachs doivent etre considérés de la meme manière pour moi.
Bah personnellement j'aurais été Bordeaux, à partir du moment où Ricardo peut pas travailler correctement, je l'aurais pas pris.

Le problème du diplôme en France, il a été largement soulevé dans des débats ou des livres: trop de facilités accordées aux anciens joueurs, pas assez de prise en compte d'une démarche plus académique ou universitaire, système trop corseté (méthodes d'entraînement, travail tactique puisque par exemple la défense à 3 est hors programme...), pas de reconnaissance de diplômes ou matières validées à l'étranger (sauf dérogations forcément accordées dans de très rares cas), tarifs prohibitifs...
Je trouve ça bien que des ex entraineurs amateurs puissent s'exprimer en L1 maintenant, y'a un vrai renouvellement qui est profitable, avec en plus d'ex-gloires de l'équipe de France motivées pour débuter en L1, que ça soit Vieira à Nice ou Henry s'il avait pu aller à Bordeaux. C'est positif.

ludolux

Messagepar ludolux » 28 sept. 2018, 17:06

atlantis973 a écrit : Bah personnellement j'aurais été Bordeaux, à partir du moment où Ricardo peut pas travailler correctement, je l'aurais pas pris.

Le problème du diplôme en France, il a été largement soulevé dans des débats ou des livres: trop de facilités accordées aux anciens joueurs, pas assez de prise en compte d'une démarche plus académique ou universitaire, système trop corseté (méthodes d'entraînement, travail tactique puisque par exemple la défense à 3 est hors programme...), pas de reconnaissance de diplômes ou matières validées à l'étranger (sauf dérogations forcément accordées dans de très rares cas), tarifs prohibitifs...
Je trouve ça bien que des ex entraineurs amateurs puissent s'exprimer en L1 maintenant, y'a un vrai renouvellement qui est profitable, avec en plus d'ex-gloires de l'équipe de France motivées pour débuter en L1, que ça soit Vieira à Nice ou Henry s'il avait pu aller à Bordeaux. C'est positif.
On est d'accord .Et d'ailleurs Lorange aussi je crois sur ce sujet de 2 poids 2 mesures à éviter. Après qu'il faille améliorer les diplomes, oui certainement.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 28 sept. 2018, 17:23

Bah oui on est d’accord. Y a que Lorange pour s’imaginer que je déteste l’entraîneur français par principe.
J’aime pas les coachs L1 a l’ancienne, ça oui je l’assume, mais c’est pas une question de compétence mais une question de goût. Preuve en est, on a un de ceux là aujourd’hui à Metz qui m’a l’air de s’etre bonifié avec le temps.

ludolux

Messagepar ludolux » 28 sept. 2018, 17:39

atlantis973 a écrit : Bah oui on est d’accord. Y a que Lorange pour s’imaginer que je déteste l’entraîneur français par principe.
J’aime pas les coachs L1 a l’ancienne, ça oui je l’assume, mais c’est pas une question de compétence mais une question de goût. Preuve en est, on a un de ceux là aujourd’hui à Metz qui m’a l’air de s’etre bonifié avec le temps.
Question de gout certes. Après ils sont tributaires du groupes qu'ils ont. Leur adaptation à celui-ci est primordial, ce qui veut dire que par moment, ils peuvent très bien adopter une disposition tactique ou un schema de jeu complètement différent de celui dont ils seraient friands car ils sont, pour la plus part dans l'obligation de résultats à court terme. Ceci est à mettre à leur décharche je pense.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 29 sept. 2018, 01:44

Nouvelle défaite de Monaco! !!mais bon,d'après jardim ils ont progressé

Graou-ly

Messagepar Graou-ly » 29 sept. 2018, 13:35

Cette Ligue 1 est étrange ...

Des choses me surprennent ou me décoivent :

Rennes , un recrutement très offensif , une équipe pas mal sur le papier (Grenier , MBaye Niang , Sarr , Hunou , Bourigaud ...), même s'ils ont fait l'erreur de perdre Gnagnon , ça joue au ballon et surtout possède à sa tête un entraîneur peu reconnu , Sabri Lamouchi ! Et au classement , finalement c'est pas terrible ...

Dijon , c'est pas "extra" mais ça a le mérite de proposer du jeu !

Saint-Etienne , après avoir acheté des joueurs au mercato hivernal pour mieux se relancer , ils ont mal débuté puis trouvent enfin la solution !

Ce qui me paraît "normal" :

Monaco entre autres , ils ont acheté des joueurs , avaient une bonne équipe , ont terminé champion , et ont tout vendu :bravo:
L'année d'après , les jeunes remplacent les partants ça marche , tout le monde (les journaux les 1 ers) louent cette gestion économique blablaba ... ça fait une demi de LDC ... et ça vend tout ce qui est "bankable" !
+ X millions d'€ de bénéfices , génial !

Et cette année ? Benh cette année malgré un merveilleux coach , ça galère car les jeunes ont pas le niveau et les cadres ne peuvent pas tout faire (quand ils sont aptes)

Alors , on loue toujours la gestion de l'ASM ? :roll:

Quand les présidents comprendront qu'un club de foot c'est faire du sport , gagner des titres en achetant des joueurs (les meilleurs logiquement) , et pas fonctionner comme une entreprise ... :rouge:

Lyon qui revient bien , et qui pour le coup , a un président qui gère parfaitement l'économie (même si on peut détester le personnage Aulas) .
Vendre Mariano qui était "moyen" en faisant une plus-value qui permet d'acheter Dembélé , c'est fort :yes: Garder Fekir ... Je pense que Lyon est et restera le club "modèle" sur ces dernières années.

Les "que pensait ?"

Nice , départ d'un bon entraîneur , remplacé par un entraîneur dont on ne connaît pas la valeur , un effectif qui a peu changé (vente de Pléa pour Myziane) , début de saison un peu galère , des joueurs qui sont absents (Dante , Balotelli , la mise en touche de Souquet suite à un agent qui réclame une revue à la hausse salariale) ...

Paris , au-dessus en Ligue 1 de par le talent individuel , mais qui fait 1 mi temps sur 2 , qui n'a toujours pas trouvé de 6 en 2 ans , qui a le clan Brésilien et le futur imbroglio Meunier/Dani Alves , une équipe bien faiblarde pour moi en LDC ...

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 30 sept. 2018, 14:37

Rennes est bien décevant, bien irrégulier. En même temps comme d'hab avec Rennes :mrgreen:

Et Toulouse sera un adversaire pénible pour eux. J'aime bien le TFC de cette année en tout cas, ça joue bien, le petit espagnol Garcia est vraiment bon, Gradel égal à lui-même, Dossevi restera toujours Dossevi :love:

Sinon, pour le PSG, je trouve qu'on voit un petit progrès depuis 2 matchs. La semaine à venir avec l'Etoile rouge puis Lyon au Parc, deux vrais matchs type Ligue des Champions, on saura plus.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 30 sept. 2018, 15:30

Sortie de Sarr sur blessure après un mauvais contrôle....

Revenir à « Planète Foot »