Pelloutier a écrit :
Si tu parles de l'expression "populiste", j'ai bien "il me semble que" et ne l'ai fait qu'en réponse à Lorange.
Toutefois, je crois bien que tout le monde s'accorde sur le fait que le "populisme" joue sur l'immédiateté des ressentis face à des événements touchant le cœur et la sensibilités des populations.
Mais j'ai bien compris le sens de ton message

Oui c'est vrai que tu as pris des pincettes ce qui est à ton honneur et montre bien un bon état d'esprit par rapport à l'approche de ce type de concept (on ne peut plus complexe).
Pour moi non. Ca, c'est une stratégie de mobilisation, c'est un type militantisme (la méthode Alinsky, par exemple, correspondrait à la facette "colère" des événements que tu décris).
Un populisme c'est par exemple pour moi une pensée politique qui vise à systématiser la critique envers une certaine élite, un certain système - que l'on appelle comme on veut selon les populismes, parce qu'évidemment il y en a autant qu'il y a de visages du peuple que la-dite pensée souhaite à la fois représenter, et construire.
Lorange a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en disent les intellectuels que tu fréquentes mais dans son acception péjorative le populisme est synonyme de démagogie même si c'est effectivement un détournement de sons sens originel. Maintenant je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour parfaire mon expression. De ton côté n'hésites pas à me corriger, c'est ainsi qu'on progresse.
C'est pas ton expression qu'il faut parfaire, c'est ta pensée. Oui dans le langage journalistique vaseux le "populisme", c'est péjoratif. Dieu merci, il y a encore des gens dans le monde qui réfléchissent et qui s'éloignent du Monde (clin d'oeil).
"Acceptation" -> non, il n'y en a pas. Il y a une foule de populismes, il n'y a pas "le" populisme. Il est impossible d'en définir un seul, c'est un concept quasi-inépuisable. Qui n'a en tout cas rien à voir avec la démagogie (qui est l'adaptation d'un discours en fonction de ce que le destinataire veut entendre).
Là on parle d'une pensée politique, d'un système. Bref, d'une chose qui n'a rien à faire ici.
Mais alors, que vient-elle faire ici?
Et bien tu as juste voulu pratiquer le joli procédé de la "culpabilité par association", qui consiste à associer à quelqu'un, ou à un discours, une idée négative pour discréditer par le fait-même cette personne, ou ce discours. Ici, tu veux tout simplement discréditer Pelloutier et plus largement, dans ta logique habituelle, les ultras.
Sauf que non, personne n'est dupe, désolé pour toi.
Lorange a écrit :(Entre nous, depuis le temps que t'essaies, t'as envie de te le faire le Lorange, hein ?)
En fait je sais enfin à qui tu me fais penser. Enthoven. Tu es sa copie. Aussi bien dans le vide de la pensée que dans le ton, l'ego, et surtout l'obsession de voir chez les autres une volonté de te chercher des noises.
T'as juste dit ce que je considère comme étant une connerie, qui a énervé ma sensibilité et j'ai réagi. C'est tout. "Me faire le Lorange" impliquerait que j'y trouve un challenge attirant - or, ce n'est pas le cas, malgré la haute opinion que tu as de toi-même, ta personne ne m'intéresse pas plus que ça. Navré de te décevoir.
Le discours que tu tiens, c'est autre chose.