Tu as lu ce que dit Toulalan ? Il dit qu'ils ont mis des idées sur le papier et qu'ils ont fait rédiger le texte effectivement par l'extérieur (les fameux agents) mais ce serait bien les joueurs qui ont décidé de le faire (le samedi soir, après l'éviction d'Anelka)Dark 5.7 a écrit :je nuancerai un peu là-dessus sachant que la lettre aurait été écrite par des avocats/agents de joueurs... et la décision de sortir Anelka a été (il me semble) également contestée par l'avocat de ce dernier... il y a peut-être des intérêts "extérieurs"...Capitaine Fracasse a écrit :Je suis convaincu que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec le "pognon". Quand ils ont fait la grève, à mon avis, ils n'ont absolument pas pensé au pognon (et d'ailleurs s'ils y avaient pensé... ils n'auraient pas fait grève car cela va leur coûter à chacun en "image de marque").
la chronologie reconstituée serait
jeudi MT de France-Mexique : Anelka envoie ch.. Domenech qui le remplace sur le champ.
vendredi : Anelka est là et fait les entraînements normalement, tout semble normal
vendredi soir : Canal Football Club dit qu'il y aurait eu altercation à la mi-temps entre Anelka et Domenech
samedi matin : la Une "violente" de l'Equipe
on sait aujourd'hui que ce n'est qu'à ce moment là qu'Escalettes apprend le clash des vestiaires
samedi milieu de journée : décision Escalettes (?) de virer Anelka, apparemment sans en parler à Domenech (le lundi la version changera et Domenech dira qu'il a été mis au courant...) - je vous avoue que là dessus j'ai un soupçon
samedi début d'AM : entretiens Escalettes-Anelka en présence d'Evra, annonce de la décision, anelka ayant apparemment dit à Escalettes "Je ne vous en veux pas à vous, vous êtes obligés de faire cela"
samedi début de soirée : conf de presse mémorable Escalettes-Evra
samedi soir : Anelka s'en va mais avant, il voit l'ensemble des joueurs (Ribery en parle le dimanche à Téléfoot)
samedi soir : les joueurs décident entre eux (promettent à Anelka en sa présence ?) de faire un coup d'éclat pour marquer leur désaccord
dimanche matin : rumeur de bagarre Ribery-Gourcuff
dimanche matin à Téléfoot : Domenech minimise l'incident du jeudi ("il s'est énervé, je l'ai sorti, point barre - l'incident était clos")
arrivée impromptue de Ribery qui parle en son nom (apparemment reproches d'autres sur son action en solo), sur un ton très émotif : pas de bagarre avec Gourcuff et tristesse des résultats obtenus et de voir Anelka se faire virer, il dit même, je m'en souviens "Ca se fait pas un truc comme ça !"
entraînement de l'AM : les joueurs arrivent TOUS en baskets (préméditation et ... unanimité), vont signer les autographes puis
là on a vu les images ; Evra qui parle à Domenech, le préparateur physique qui s'énerve, l'attaché de presse qui démissionne, le bus et soit disant des joueurs qui ne sont pas d'accord (à mon avis certains ont peut être senti à ce moment là seulement que cela devenait ENORME, mais c'était trop tard)
Domenech se rabaisse à lire le communiqué (Toulalan dit hier que cela aurait été normal que ce soit le capitaine qui le fasse)
dimanche soir : Domenech voulait partir, certaines sources parlent d'un entretien téléphonique avec... Sarkozy
Au nom du groupe, Cissé vient voir Domenech pour s'excuser de la grève et lui demander de rester
lundi : conf de presse de veille de match, avec Domenech seul (qui explique pourquoi il a lu, et qu'il était au courant et d'accord pour le vidage d'Anelka - or ce n'est pas ce qu'il dit à Téléfoot le dimanche) - Evra absent (normalement le capitaine doit faire la conférence de presse de la veille)
après le match du mardi, Evra dit que Domenech l'a empêché de venir en conf de presse du lundi où il voulait s'excuser pour la grève.
Plus je mets cela bout à bout, plus il y a une logique dans le comportement des joueurs, après comme je dis, ils ont fait une énorme boulette avec la grève qui n'est absolument pas passée dans l'opinion publique.