Vers une grève des clubs de L1 & L2?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Hanneton

Re: Vers une grève des clubs de L1 & L2?

Messagepar Hanneton » 25 oct. 2013, 13:08

champ d'or a écrit :
HANNETON a écrit :Je ne parlerai pas du bien fondé de la taxe. Je parlerais plutôt du fait que les clubs les plus riches d'aujourd'hui, PARIS, MONACO, MARSEILLE, LYON, ST ETIENNE, BORDEAUX viennent demander aux plus pauvres, LORIENT, BREST, LAVAL, NIMES, METZ, NANCY, et ainsi de suite, de faire preuve de solidarité. Alors que la situation actuelle, c'est eux qui l'ont générée. En payant des joueurs 1 million d'euros par mois, ( ZLATAN) et entre 500 000 et 1 million d'euros, des SILVA, MOTTA ) les Qataris ont mis le bordel dans notre sphère du football par leur indécence et leur outrance. Donc, ne faut-il pas répondre à une grève qui n'en est pas une, car le match sera joué quand même en semaine certainement, par une autre grève, celle des spectateurs. Une question à creuser !
Les qataris et les russes ont permis de hisser 2 clubs de L1 au niveau d'autres grands clubs européens. Je ne suis pas fan du PSG, loin de là, mais ça fait terriblement plaisir de voir qu'un club français peut prétendre aux 1/2 finale de LDC et que grâce à lui on sera peut être sauvé d'une honte absolue consistant à se bagarrer avec l'Ukraine, la Turquie et Chypre pour garder une place qualificative pour une coupe d'Europe.
Sans locomotives, un championnat se nivèle par le bas et perd de son attractivité. Il resterait qui en L1 comme club représentatif du haut niveau ? Marseille qui accumule les erreurs défensives de minimes en LDC ? Lyon et sa CFA améliorée ? Bordeaux et ses joueurs offensifs aussi nombreux que mauvais ? Lille qui se plante une saison sur 2 ?

Aucune entreprise française (sauf Total, Areva ou une banque) n'est capable d'investir des millions dans le foot alors autant que ce soit les étrangers qui le fassent.
HANNETON a écrit :Je vous pose une seule question. Aimeriez vous être dans le cas de ces gens qui paient une taxe de 75 % . Moi oui. Dans l' absolu il me resterait un bon paquet d' euros par an pour vivre... :oops:
Ben justement, ce n'est pas les gens qui touchent les 1M€ qui vont passer à la caisse mais les clubs qui les payent. Et c'est bien ça le souci.
Ou alors on décrète d'emblée qu'on ne veut pas de grands joueurs en France parce que ça choque l'opinion mais on ne vient pas chialer que 90% de l'Equipe de France joue à l'étranger, que les matchs sur Canal finissent tous par des 0-0 pourris et que nos jeunes talents de 16 ans se barrent en Angleterre dès que possible.
C'est schyzophrène de prendre des décisions mais d'en pleurer les conséquences directes.
On doit être d'accord avec tes déductions. Mais explique moi, pourquoi les petits clubs sont obligés de sortir au bas mot 2 millions d'euros pour un joueur moyen
Est ce que les grands clubs n'ont pas eux mêmes précipités leur perte. Combien de milliards d'euros doit le football anglais en général. Regarde du côté du Mans descendu en DH. Pourquoi METZ est descendu en National. Autant de questions que tu ne t'es pas posé. Et pourtant, c'est simplement une histoire de fric. A l'époque, on faisait venir des CALDERARO à METZ pour des broutilles, et après on les refilait au PSG, avec un bon boni !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 25 oct. 2013, 13:19

HANNETON a écrit :Je ne parlerai pas du bien fondé de la taxe. Je parlerais plutôt du fait que les clubs les plus riches d'aujourd'hui, PARIS, MONACO, MARSEILLE, LYON, ST ETIENNE, BORDEAUX viennent demander aux plus pauvres, LORIENT, BREST, LAVAL, NIMES, METZ, NANCY, et ainsi de suite, de faire preuve de solidarité.
... après avoir tout fait pour les descendre et créer une L1 à plusieurs vitesses (le rêve d'Aulas), notamment en modifiant la répartition des droits télé. Et maintenant les gros prétendent défendre tout le monde, surtout les petits : risible.

Hanneton

Messagepar Hanneton » 25 oct. 2013, 13:36

Bel Jéthucine a écrit :
HANNETON a écrit :Je ne parlerai pas du bien fondé de la taxe. Je parlerais plutôt du fait que les clubs les plus riches d'aujourd'hui, PARIS, MONACO, MARSEILLE, LYON, ST ETIENNE, BORDEAUX viennent demander aux plus pauvres, LORIENT, BREST, LAVAL, NIMES, METZ, NANCY, et ainsi de suite, de faire preuve de solidarité.
... après avoir tout fait pour les descendre et créer une L1 à plusieurs vitesses (le rêve d'Aulas), notamment en modifiant la répartition des droits télé. Et maintenant les gros prétendent défendre tout le monde, surtout les petits : risible.
Entièrement d'accord. Non seulement les prix ont flambé..Mais, M. AULAS, l'arroseur se retrouve arrosé...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 25 oct. 2013, 13:36

HANNETON a écrit :On doit être d'accord avec tes déductions. Mais explique moi, pourquoi les petits clubs sont obligés de sortir au bas mot 2 millions d'euros pour un joueur moyen
Est ce que les grands clubs n'ont pas eux mêmes précipités leur perte. Combien de milliards d'euros doit le football anglais en général. Regarde du côté du Mans descendu en DH. Pourquoi METZ est descendu en National. Autant de questions que tu ne t'es pas posé. Et pourtant, c'est simplement une histoire de fric. A l'époque, on faisait venir des CALDERARO à METZ pour des broutilles, et après on les refilait au PSG, avec un bon boni !
C'est une politique de club, pas la conséquence d'une plus grande richesse de nos meilleurs clubs.
Le Mans est en DH car après une relégation en L2 ils ont tous misé sur une remontée immédiate (ratée d'un cheveu lors d'un match épique contre Vannes) qui leur a plombé la masse salariale. Et même pour la 2ème saison de L2 ils ont continué avec des joueurs trop payés. Il y a quand même d'autres clubs vertueux dans le foot français (Valenciennes, Lorient, Sochaux,...) qui se basent sur la formation ou le talent des joueurs des divisions inférieures
Metz s'en sort pas trop mal, on forme des jeunes qu'on vend 800 000 à 7M€ (cf Pjanic, Adébayor, Cissé, Bassong, Bong, Obraniak, Mané,...) et ce n'est pas la génération actuelle qui inversera la tendance.

Et il y a même un effet d'aubaine car Nice a récupéré Bodmer (PSG) et Nampalys Mendy (AS Monco) en dessous de leur valeur réelle et Toulouse profite de l'expérience de Chatôme (PSG). Avec 2 ou 3 clubs riches aux effectifs pléthoriques tu peux alimenter 5 ou 6 autres équipes via des prêts ou des résiliations de contrat.

Les autres pays n'ont pas la DNCG, d'où les écarts de conduite en Espagne particulièrement.

Ce serait triste de perdre des stars pour une simple taxe qui finalement ne rapportera que 500 ou 600M€ (une goutte d'eau dans le déficit abyssal du budget de l'Etat). Il y a sans doute d'autres mesures plus efficaces.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 oct. 2013, 15:00

champ d'or a écrit :Ce serait triste de perdre des stars pour une simple taxe qui finalement ne rapportera que 500 ou 600M€ (une goutte d'eau dans le déficit abyssal du budget de l'Etat). Il y a sans doute d'autres mesures plus efficaces.
Les stars elles sont à Paris qui n'aura pas spécialement de problème de trésorerie et à Monaco qui n'est pas concerné par la taxe.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 25 oct. 2013, 15:02

champ d'or a écrit :Ce serait triste de perdre des stars pour une simple taxe qui finalement ne rapportera que 500 ou 600M€ (une goutte d'eau dans le déficit abyssal du budget de l'Etat). Il y a sans doute d'autres mesures plus efficaces.
t'aurais pas mis un zéro de trop?

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 25 oct. 2013, 15:02

Mimiche a écrit :On notera que Bordeaux se vante d'un effort de gestion mais 14 joueurs concernés au vu des résultats actuels, moi je n'appellepas cela de la gestion

Sinon puisque les gros appellent les petits, notamment la L2 à de la solidarité.

Un petit rappel :

http://latta.blog.lemonde.fr/2013/09/30 ... a-ligue-1/
Oui il est vrai aussi que la solidarité c'est que quand ça les arrange... :oops:

Hanneton

Messagepar Hanneton » 25 oct. 2013, 15:45

Mimiche a écrit :On notera que Bordeaux se vante d'un effort de gestion mais 14 joueurs concernés au vu des résultats actuels, moi je n'appellepas cela de la gestion

Sinon puisque les gros appellent les petits, notamment la L2 à de la solidarité.

Un petit rappel :

http://latta.blog.lemonde.fr/2013/09/30 ... a-ligue-1/
Merci MIMICHE pour tes lectures. J'en ai profité pour m'instruire un peu plus, sur le monde du football.

Bordeaux est l'exemple même de l'incompétence en matière de gestion de club et ils ne sont pas seuls. Ils payent les joueurs comme des stars, et les résultats sont tout simplement catastrophiques. Il y a là des relents de Claude BEZ pour BORDEAUX, de Bernard TAPIE, pour MARSEILLE, de DANIEL HECHTER pour le PSG. Certes ils nous ont fait rêver, mais qui maintenant paye la facture de cet emballement financier. Et quand j'entends le Président du HAVRE parler de la mort de clubs pros.Je rêve . Lorsque je pense à M. CARLO MOLINARI qui a fait venir, HUGO CURIONI, FRANCOIS CALDERARO, ROBERT PIRES pour des sommes ridiculement basse et les revendre en faisant des affaires pour le club, je ne peux que le féliciter. Lui et toute son oeuvre. ' Et bravo aussi, à M. SERIN et à nos petits jeunes de l'actuel FC METZ, à des salaires qui les laissent loin du million d'euros par an et de la taxe meurtrière du football français.. Et pourtant, ils sont magnifiques nos gamins..

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 oct. 2013, 16:26

HANNETON a écrit :Bordeaux est l'exemple même de l'incompétence en matière de gestion de club et ils ne sont pas seuls. Ils payent les joueurs comme des stars, et les résultats sont tout simplement catastrophiques.
Je t'invite à aller voir la page de l'effectif de Bordeaux sur le site de la LFP et d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 14 joueurs payés au delà d'un million d'euros.

Je pense qu'après tu te diras que le mot "catastrophique" est encore bien faible pour qualifier la gestion actuelle du club !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 25 oct. 2013, 17:31

Mimiche a écrit :L'équipe ayant une honnêteté rédactionnelle discutable, je prends l'article suivant avec des pincettes

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... eux/411525

Mais puisqu'on est entre nous, ils en pensent quoi les groupes officiels de supporters du FCM ?
Je ne sais pas si la faute de grammaire vient de Muriel ou de la retranscription d'une interview, mais ils pourraient au moins la corriger avant de la rependre dans le titre et le lien vers vers l'article ...

Comme quoi, il n'y a pas que l'honnêteté rédactionnelle qui est discutable à l'équipe.

Revenir à « Planète Foot »