Et l’arbitrage dans tout ça ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
bofbof

Re: Et l’arbitrage dans tout ça ?

Messagepar bofbof » 29 juin 2010, 10:54

Capitaine Fracasse a écrit : La vidéo n'aidera pas les arbitres, elle les enchaînera, elle les terrorisera
C'est possible que certains arbitres soient incompatibles avec l'utilisation de la vidéo. Mais la situation où 1 milliard de personnes ont vu un ballon rentrer dans le but grâce à la télévision, dont quelques milliers (grâce aux nouveaux téléphones portables...) présents dans le stade donc très proches physiquement de l'arbitre, et que ce dernier est le seul à l'ignorer, n'est-elle pas encore plus "terrorisante", surtout si le fait de jeu a lieu très tôt dans le match. C'est pourquoi une utilisation limitée de la vidéo(1 ou 2 par équipe) et sur demande du coach pour des faits de jeu précis me semble appropriée (on pourrait considérer qu'un pénalty demande une interprétation trop subjective même à la vidéo et donc l'exclure pour l'instant). Encore une fois, pourquoi ne pas faire de tests dans une compétition mineure (coupe de la ligue...) en se donnant à chaque tour de cette compétition la possibilité de faire des ajustements voire même de tout stopper ?
"Ouvrir la boîte de Pandore", ça serait d'autoriser le vidéo-arbitrage en continu durant le match par le 4ème arbitre qui communiquerait en permanence avec l'arbitre central. On pourrait juste lui "allumer la télé" pendant 1 minute maximum 4 fois par match...c'est d'ailleurs ce qui se fait en tennis.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 29 juin 2010, 11:55

Macheda a écrit : Bon on va dire que les américains, les rugbymen et les joueurs de tennis sont des imbéciles puisqu'ils ne l'utilisent pas à plein et ne polémiquent pas là-dessus. Et je suis désolé mais je ne sens pas la terreur dans les yeux des arbitres et ce même quand il est fait appel à la vidéo

Encore une fois ne rien faire est une position intenable et bien que je doute qu'un arbitre derrière les buts aurait pu juger la position de Tevez, je pense que l'arbitrage à 5 est une autre option tout en sachant qu'il faudra tout autant que pour les juges de touches, bien définir le champ d'action de ces 2 juges supplémentaires.
Je pense qu'à terme on ne pourra pas ne pas aller dans le sens de la vidéo pour vérifier la validité d'un but, d'un penalty ou définir la couleur d'un carton, et ce sans pour autant permettre son utilisation pour vérifier une touche, un corner non pas en les interdisant mais en limitant le nombre d'appels à la vidéo.
Franchement pour un penalty c'est infaisable tant le ralenti dénature l'importance du contact....

Julius

Messagepar Julius » 29 juin 2010, 12:34

Je pense qu'il faudrait remonter le topic d'Amos "Il paraît que sur une saison ça s'équilibre"...
Bon, sauf que là il aura fallu attendre 44 ans pour que ça s'équilibre... :mrgreen:

Sinon faut savoir que Canal+ avait expérimenté un système vidéo de franchissement de la ligne et a abandonné le projet, puisque cela faisait 2 ans que le cas ne s'était pas présenté en ligue 1...

Mon avis sur l'assistance vidéo de l'arbitrage, c'est quelle doit se limiter au franchissement de la ligne de but, à l'image du Rugby où la vidéo n'est utilisée que pour s'assurer de la validité d'un essai... pour le reste, l'utilisation de la vidéo pour "valider" un hors-jeu ou pas sur un but n'est pas "réalisable"... parce que ça voudrait dire que "dans le doute", l'arbitre ne doit pas lever son drapeau et attendre la fin de l'action pour définir ou pas si hors-jeu il y a (encore faut-il qu'il y ait but derrière...)... et les matchs deviendraient vite ingérables... (exemple, l'assistant lève son drapeau, tous les défenseurs s'arrêtent de jouer, le mec marque le but, la vidéo dit "y'a pas hors-jeu, on fait quoi????)... En plus de ça, on a déjà du mal comme ça à juger un hors-jeu sur image arrêtée...alors c'est quoi l'apport réelle de la vidéo sur ce fait de jeu? Parce que sur le but de Tevez, y'a 2 mètres et c'est flagrant... mais prenons l'exemple du but de Gomis au parc des princes cette saison... même image par image, on est même pas foutu de dire si y'a hors jeu ou pas finalement...

Puis au delà de ça, l'assistance vidéo dans les championnats européens, ça ne ferait que creuser encore plus le fossé entre le football amateur et le football professionnel (on image mal un système d'assistance vidéo au Stade Baron Dufour pour des matchs de PHR...)

Alors oui pour l'assistance vidéo pour un franchissement de ligne de but (à la demande de l'arbitre), mais rien de plus (et surtout pas de "challenge" par équipe comme au tennis ou au football américain... le football ne s'y prête vraiment pas!)

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 29 juin 2010, 14:15

Capitaine Fracasse a écrit :La vidéo n'aidera pas les arbitres, elle les enchaînera, elle les terrorisera, ils auront en permanence un boulet au pied, et les joueurs sachant qu'il y a la vidéo vont mettre une pression d'enfer sur l'arbitre, et l'arbitre sachant qu'il y a la vidéo ne se risquera plus à la moindre décision forte sans demander la vidéo, et de proche en proche, il ne prendra plus la moindre décision, et donc il faudra utiliser la vidéo à chaque fois.
mais là-dessus je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que je souhaite -que l'utilisation soit limitée à un certain nombres de challenges par match -que l'utilisation soit la plus contraignante possible (plus de possibilité d'appel ou de recours ensuite, sanctions pour les équipes qui font trop de challenges infructueux) -que ça soit l'équipe s'estimant lésée qui demande la vidéo et non l'arbitre lui-même
le but c'est d'avoir ceci :
- "Monsieur l'arbitre je pense que vous vous êtes trompé"
- "Ok je ne suis pas infaillible alors on va regarder. mais la décision que je prendrais sera irrévocable. capitch?"
Macheda a écrit :- Le rôle supplémentaire de la vidéo sur la corruption ou l'influence sur un arbitre. Là encore, c'est mépriser le corps arbitral en considérant qu'avec des moyens supplémentaires, il serait plus influençable, corruptible qu'il ne l'est déjà.
exact.
mais pour moi la vidéo ne favorisera pas la corruption, c'est même tout le contraire!
admettons qu'avant Uruguay-Ghana un émissaire Urugayen passe un billet de 1000$ dans la poche de l'arbitre en lui glissant "hé, siffle nous un péno et t'auras le double"
pendant le match il y a un accrochage pas évident dans la surface Ghanéenne. l'arbitre, sans trop réfléchir, siffle un péno comme convenu.
- sans vidéo, si après coup on remarquera qu'il n'y avait pas faute (pour un motif évident histoire de simplifier les choses, genre un mec qui tombe tout seul mais "de loin" on aura pu penser qu'un défenseur l'a poussé), l'arbitre pourra s'en sortir par une pirouette "bah, l'erreur est humaine". mais le péno aura été sifflé
- avec vidéo, si jamais l'arbitre persiste à dire qu'il y avait péno c'est là que ça se gâte... comment se justifier cette fois-ci vu que l'éventuelle "erreur" de jugement aura été gommée? il y aura indubitablement de la suspicion, les arbitres ne pourront plus tricher dans ce cas.
(si l'exemple du péno dérange, on peut toujours imaginer un but hors-jeu de 3 mètres validé...)
de ce côté la vidéo met tout le monde au même niveau. pour les cas trop litigieux ça se gâte certes, mais l'arbitre corrompu peut faire passer tout et n'importe quoi... y compris des fautes ou des hors-jeu imaginaires (de manière totalement objective)
Macheda a écrit :Au fait pour l'universalité (j'ai lu que la L2 ne pourrait pas s'offrir la vidéo), il faut savoir qu'il n'y a pas d'arbitrage vidéo en fédérale 2 de rugby ou au tournoi de Marly de Tennis, et je n'ai lu nulle part que le monde de ces 2 sports comptait revenir en arrière et annuler l'utilisation de la technologie dans les compétitions qui peuvent se l'offrir.
là aussi totalement d'accord, pourquoi ces deux sports, eux, ont admis qu'il ne pouvait pas avoir de l'universalité et pas le foot...
Julius a écrit :pour le reste, l'utilisation de la vidéo pour "valider" un hors-jeu ou pas sur un but n'est pas "réalisable"... parce que ça voudrait dire que "dans le doute", l'arbitre ne doit pas lever son drapeau et attendre la fin de l'action pour définir ou pas si hors-jeu il y a (encore faut-il qu'il y ait but derrière...)...
ben non.
on continue à arbitrer normalement, sur l'interprétation des arbitres "en direct". après si l'autre équipe n'est pas d'accord elle demande un challenge.
(on pourrait par exemple imaginer un système ou le challenge peut être demandé jusqu'au prochain arrêt de jeu, une fois que le ballon est remis en jeu c'est trop tard.)
on fait quoi s'il y a contre derrière et but? je ne sais pas.
Julius a écrit :En plus de ça, on a déjà du mal comme ça à juger un hors-jeu sur image arrêtée...alors c'est quoi l'apport réelle de la vidéo sur ce fait de jeu? Parce que sur le but de Tevez, y'a 2 mètres et c'est flagrant... mais prenons l'exemple du but de Gomis au parc des princes cette saison... même image par image, on est même pas foutu de dire si y'a hors jeu ou pas finalement...
par rapport à ça, c'est l'arbitre qui rend une décision définitive et il n'a de comptes à rendre à personne. il reste le seul juge, on lui offre juste la possibilité de juger une seconde fois... après on peut toujours bricoler le truc en ne montrant pas de ralenti, une seule image à vitesse réelle pour qu'il n'y ait pas trop d'hésitation...

deux petites choses encore :

- par rapport aux pénos, il est clair que c'est trop difficile à juger dans une grande partie des cas. mais sans vidéo c'est encore plus difficile à juger... si le recours est limité comme je le préconise, les équipes demandent la vidéo pour ce qu'elles veulent, après elles en prennent les responsabilités que ça incombe. si le recours n'est pas limité là on se cantonne aux hors-jeu et franchissements de ligne, sinon on s'en sortira pas. le but c'est surtout de passer l'éponge sur les "grosses" erreurs éventuelles, pas de refaire le match dans son intégralité

- forcément ça ne peut pas être infaillible comme système, rien ne peut l'être dans le football je pense, surtout dès qu'on fait appel à des notions subjectives (main volontaire ou pas? poussette volontaire ou geste dans le mouvement?). mais le but de la vidéo ne doit pas être pour moi de TOUT corriger mais bien d'essayer de faire en sorte que les erreurs les plus grossières disparaîssent...

bofbof

Messagepar bofbof » 29 juin 2010, 14:31

L'arbitrage vidéo nécessite donc un respect absolu de la décision finale de l'arbitre et ne plus jamais venir larmoyer après une décision du type: exclusion de Cris contre le Bayern.

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 29 juin 2010, 14:33

La vidéo ne s'entend que pour savoir si le ballon est rentré oui ou non

à la rigueur les hors jeux flagrants

La FIFA n'ira jamais plus loin

car tout le reste, c'est trop sujet à interprétation / contestation

geo alambic

Messagepar geo alambic » 29 juin 2010, 14:35

françoiscalderaro a écrit :La vidéo ne s'entend que pour savoir si le ballon est rentré oui ou non

Oui, sauf si il y a des règles qui limitent ces contestations, comme dit plus haut: un nombre de droit de regard par match, mais plus un mot par la suite une fois que la décision finale est donnée.

bofbof

Messagepar bofbof » 29 juin 2010, 14:37

françoiscalderaro a écrit :La vidéo ne s'entend que pour savoir si le ballon est rentré oui ou non

Sauf si la contestation est sanctionnée (voir l'exemple du rugby).

symba057

Messagepar symba057 » 29 juin 2010, 15:05

Bon on parle de la vidéo dans les deux matchs des huitièmes de finale, mais je pense qu'un changement de mentalité dans la tête des joueurs ne seras pas de trop. Qu'ils arrêtent la mauvaise foi à tout va ça serait déjà pas mal.

PS : je comprend que la bonne foi n'aurais aucun intérêt dans les erreurs d'arbitrages qu'il y a eu. Sauf peut-être que le gardien dénonce le but...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 29 juin 2010, 20:23

lutin57 a écrit :en meme temps, concernant le but del'angleterre, il eut fallu simplement que l'arbitre fasse un peu de géometrie......car c'est une règle de géometrie, au vu de la trajectoire du ballon, le ballon a forcement franchi la ligne pour pouvoir retaper sur la transversale....Mais bon
et oui,

et en plus il ne pouvait pas venir de dehors, rebondir dehors, revenir sous la barre pour rebondir sur la ligne,
la seule possibilité était un double rebond sur la ligne, ce qui signifiait de toutes manières un rebond vertical quel que soit l'angle de vue du juge de ligne
et même, plus il est éloigné de la ligne de corner, plus il pouvait voir que la trajectoire descendante du ballon n'était pas verticale.

En fait, le vrai problème des deux erreurs d'arbitrage n'est pas l'absence de vidéo, c'est l'erreur elle-même qui n'aurait jamais du exister à ce niveau, même sans la vidéo.

Revenir à « Planète Foot »