Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur

Messagepar Kent' » 28 févr. 2025, 08:17

Vieux CA Messin a écrit : Dimanche nous ré-attaquons notre championnat, en nous rendant dans un club, qui, lors du match aller, nous a promis tout un tas de choses pas très gentilles(doux euphémisme).. Et qui à l'époque n'avait été que très modestement sanctionné par le district afin de ne pas trop altérer le "lien social" qu'est le football...
Le district devra assumer si cela se passe mal pour nous...
Ca devrait aller, vous avez un arbitre expérimenté sur ce match ainsi qu'un délégué. ;-)

Pour ma part, reprise aussi ce dimanche. Match assez déséquilibré en D2 dans le Thionvillois (Thionville Nord on va dire) entre une équipe déjà presque condamnée à la descente et une autre plutôt en haut de tableau mais sans doute déjà trop loin pour espérer quelque chose. Observé dans le cadre de la finale de la Coupe de Moselle des arbitres. Je sais que mon concurrent a été vu la semaine dernière sur un derby en R3 dans lequel il a pas mal cartonné. :-P

Kent'

Messagepar Kent' » 03 mars 2025, 21:31

Reprise du football, et donc retour des CR de vos arbitres préférés. Viva la corrupcion ! :rouge:

Pour cette reprise, désigné sur un derby de villages en D2, au nord de Thionville. Je suis observé dans le cadre de la finale de la Coupe de Moselle des arbitres.
Les locaux sont derniers avec un zéro pointé, les visiteurs sont en haut de tableau mais sans doute déjà trop loin de la première place pour espérer quoique ce soit. Néanmoins, en préparant le match, je note que les locaux sont assez rarement baladés et ce sont souvent des défaites 3-1, 4-2, 2-0, bref loin d'être des savates. Sensation confirmée en arrivant, mon AA2 a fait 4x les locaux cette saison et me confirme que dans le jeu, ils sont souvent pas si loin que ça de leurs adversaires. Mais équipe très jeune, en découverte sans doute du monde Séniors avec la naïveté qui va avec. Il me prévient que c'est un vrai petit derby et que ça pourrait être assez chaud, sur comme en dehors du terrain. Pour en rajouter une couche, le terrain est dans un piteux état et ils ont laissé la B jouer dessus le matin. Cela nous donne un terrain vert très inégal, qui n'a pas encore récupéré des dernières semaines de pluie, terrain très gras avec énormément de faux rebonds à attendre..

Dès le début, il y a pas mal d'engagement. Je siffle rapidement plusieurs fautes même si rien de bien méchant, on est plus sur de la maladresse qu'autre chose même si le compteur monte - déjà - assez rapidement. J'essaie pourtant de trier car si je ne le fais pas un minimum, je vais siffler toutes les trente secondes. Au bout de 15' à peine, j'aurai déjà fait un RAO officieux et un RAO plus ferme pour les visiteurs. Peu après, premier fait de match même si je me mets dans la mouise tout seul comme un grand : duel perdu par le 10 visiteur qui est Espagnol et ne parle pas français, en passant j'entends un " quelque chose puta. " Je pense que j'ai encore trop en tête mes derniers matchs de 2024 et je me ferme trop vite, je pars au rouge en lui disant que je comprends " hijo de puta. " Je me rends compte tout de suite que j'ai été trop vite. Le joueur a l'air extrêmement surpris et son coéquipier le plus proche répète les mots de son coéquipier, en disant que oui il y a " puta " à la fin mais pas le hijo et que c'est une expression espagnole qui est notre équivalent du " ***** de m**** " mais en version en effet moins soft. Je décide d'annuler le rouge, ce qui ne plaît pas beaucoup au banc local et ce qui me vaudra tout le match des remarques des supporters qui ne cesseront ironiquement de me demander d'annuler chaque carton. Le reste du match me fera penser qu'en effet, ce joueur ne m'a pas insulté car il aura été très calme malgré quelques mauvais coups reçus.

Les locaux essaient de jouer mais le terrain ne leur facilite vraiment pas la vie. Les visiteurs font le choix de jouer long et de partir en contre. Cela marche : ils ouvrent le score sur un contre justement, et sur un deuxième contre, je siffle pénalty en leur faveur. Pour moi, le défenseur et l'attaquant vont à l'épaule, sauf que l'attaquant passe devant et que dans son déplacement, le défenseur lui accroche le pied gauche et le déséquilibre. Pas de vive contestation, ça discute un peu mais rien de bien méchant. Péno transformé, 0-2.

A la 33', tacle trop appuyé et à retardement du 7 local sur un visiteur, jaune logique. Son capitaine pètera une durite contre lui (globalement, il y a vraiment aucun esprit de groupe qui ressort de cette équipe même si en effet, ils sont pas plus mauvais que leurs adversaires). A la 37' belle percée locale. Première faute sur le 7 local - qui a la facheuse tendance à hurler au moindre contact - je laisse l'avantage et le 6 visiteur vient me faire un tacle plein axe où il emporte tout --> carton jaune. A la 39', le 7 local s'envoie encore une fois en l'air sur un duel - perdu bien entendu - anodin. Je ne bouge pas, sur la poursuite, devant les bancs, le 2 local met ses mains dans le dos au visiteur qui est déséquilibré. Je siffle et l'entraîneur local explose littéralement sur son banc en me demandant de siffler des deux côtés (ce qui est très marrant car comme à mon habitude, je compte les fautes et à ce moment là, je dois en être à 8 ou 9 fautes sifflées contre les adversaires et 3-4 contre son équipe). Il prendra son jaune aussi. Juste avant la m-t, le gardien local nous fait une boulette de relance, ballon contré, 0-3 score à la m-t.

Même mon AA2 qui est du coin ne s'attendait pas à un match aussi âpre. Il y a de bons énergumènes aussi en tribune. Match de D2 typique j'ai envie de dire. En tout cas, je n'ai pas pris énormément de risque en première m-t, j'en prendrai encore moins en seconde période car ce match a vraiment les ingrédients pour mal finir entre une équipe locale très naïve pour être poli, une équipe visiteuse plus expérimentée et vicieuse, un score qui peut vite dérouler si les locaux se démobilisent et les sup visiteurs en tribune qui ont leur mot pour tout et surtout, pour n'importe quoi.

Dès la reprise, vilaine intervention du 2 visiteur. Je lui fais comprendre que je l'ai déjà prévenu 2x en première m-t --> carton jaune. Sur le terrain, il ne se passe plus grand-chose. Les quelques vélleités locales sont vite stoppées par leur maladresse, bien que pas aidés par le terrain, ou par certaines individualités trop individualistes justement. Les visiteurs gèrent, ont quelques situations qui auraient mérité mieux sans non plus qu'il y ait de quoi se taper le c** par terre... A la 69', débordement des locaux, le capitaine visiteur tente un croche-pied, je laisse l'avantage qui ne donne rien. Je reviens à la faute et adresse un carton jaune au capitaine car c'était totalement gratuit pour le coup. L'entraîneur local était déjà en train de gueuler pour un carton, je ne lui ai pas laissé le temps et il se rassied en s'excusant... A la 71', le 13 local (qui se prend pour Ronaldinho et ne tente que des percées en solitaire, au point d'en agacer sérieusement ses coéquipiers), sans doute vexés après un énième ballon perdu, s'en va me jeter le 11 visiteur par derrière, au pied de la tribune. Carton jaune...

Dernier petit fait de match, contre visiteur, le gardien sort n'importe comment et loupe le ballon, prend la cheville de l'attaquant adverse, qui tombe.. Pénalty logique, aucune contestation. Je décide de ne pas aller au jaune et de ne pas en rajouter. Penalty transformé, 0-4. On a une petite interruption de jeu aussi. Semblerait qu'un sup visiteur s'en prenne beaucoup au 2 local qui commence à dégoupiller. Des sup locaux descendent de la tribune, suivi par d'autres sup visiteurs. J'arrête le match et demande aux joueurs visiteurs d'aller parler à leur sup, ce qui sera fait et les choses rentreront vite dans l'ordre. A la 89', nouveau tacle en retard du 13.. Je peux aller facilement au deuxième jaune = rouge. Le match est terminé, je sais que je ne laisserai pas de temps additionnel, ce rouge ne va rien m'apporter si ce n'est des remarques sur mon rouge annulé. Je prends le joueur avec moi et je lui dis qu'il reste une minute, que je ne veux plus le voir. Enfin, léger accrochage devant les bancs, un joueur se fait mal et lâche un " fils de p**** " mais ce n'est destiné à personne. Les locaux exigent le carton rouge, je décide d'ignorer et de siffler la fin là-dessus.

Rentrée aux vestiaires ma foi normale. Pas de reproche particulier. Pour ma part, toujours compliqué de se jauger après un tel match. Hormis mon " excitation " de début de match, je pense avoir été globalement plutôt bon et intelligent dans ma gestion. C'était juste un match de D2 lambda malheureusement j'ai envie de dire avec des joueurs très limités, qui ne savent pas contrôler leurs émotions et qui manquent cruellement d'encadrement. L'observateur appuie en ce sens en me disant qu'il avait fortement apprécié ma com et ma gestion de certains faits de jeu. Bon, on prend. Peu de sensations malgré tout, c'était un peu n'importe quoi dans les déplacements, je suis à cours de forme physiquement et sur un terrain aussi gras, je n'ai pas toujours été bien inspiré sur mes courses..

En partant, l'observateur revient me voir. Il y a 4 voitures de flics dehors. A priori, il y a eu début de bagarre générale entre les sup, vite éteints. Je m'en suis même pas rendu compte.

Allez le foot ! :ninja:
Dernière modification par Kent' le 04 mars 2025, 12:33, modifié 1 fois.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 03 mars 2025, 23:13

Toujours chouettos tes CR mon bon Kent' :bieres:

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 04 mars 2025, 10:03

Reprise de notre championnat de D1 avec un déplacement "à hauts risques" dans un club du bassin entre Thionville, Florange et Mondelange...
La trêve aura laissé des traces, deux joueurs perdus pour la saison...des difficultés pour s'entrainer même si notre voisin pensionnaire de R3 nous a gentiment prêté son terrain...

La match aller nous avait vu gagner à l'arrache en égalisant à la 89ème et marquant un péno à la 94ème.. Et surtout nous avait valu une après-match où les joueurs adverses avaient agressé physiquement et verbalement nombre de supporters..Leur valant en commission des sanctions bien légères par rapport à leurs actes...et surtout une défense "classique" en traitant nos supporters de racistes alors que ni l'arbitre, ni les assistants dont un était d'origine africaine, n'avaient constaté de tels propos.. Bref on s'attendait à un accueil pour le moins chaleureux..

Dès le discours d'avant match dans le couloir, le coach adverse demande à ses joueurs de casser les pattes , etc... bref.. de l'intimidation...

Heureusement, trio arbitral expérimenté et délégué...et très bonnes conditions de jeu...

Dès le début j'avais demandé à mes joueurs de ne pas porter le ballon afin de ne pas se faire découper pour rien...
Et d'aller cherche haut.. très rapidement nous nous créons de très belles situations et si au bout de 20 minutes il y a 2/3 - 0 pour nous il n'y a rien à dire.. Mais notre inefficacité chronique nous rattrape.. Le jeu s'équilibre et leur 10 ancien U19nat commence à trouver son rythme et nous pose des problèmes..
Heureusement sur une action avec un changement d'aile opportun nous parvenons à enfin ouvrir le score à la demie heure de jeu.. Logique jusque là.
Mais comme d'habitude, inconsciemment nous mettons moins d'intensité et on est sauvé par un miracle de notre gardien puis par un défenseur sur notre ligne...
mi -temps : 0-1.. Mais on a eu chaud.

La reprise est totalement à l'avantage de nos adversaires, qui nous dominent clairement mais sur un contre attaque on trouve le poteau... Et dans la foulée eux aussi le trouve.. Et c'est clairement le tournant du match..
Nous reprenons le dessus et en 10 minutes nous marquons 3 buts... puis deux autres.. bilan 6-0... sur l'ensemble du match la victoire est méritée mais le score est flatteur même si en fin de match nous aurions pu ajouter 3/4 buts.
J'avais décidé de faire tourner car, nos adversaires sans doute amoindris par le ramadan commençaient à réellement être dangereux dans leurs contacts et tacles.. Leur entraineur entrait en jeu, en expliquant clairement ses intentions.. mais l'arbitre central (on rêve d'en avoir un comme ça tous les week-ends) tenait le match..

Bilan une victoire de plus, qui nous maintient à 6 points de notre concurrent qui lui s'est bien renforcé à la trêve et a gagné 8-0...

Là où nous adversaires se sont renforcés nous avons perdu deux éléments importants..

On va continuer à croire en un rêve que nous nous sommes donnés le droit d'espérer, que personne ne nous promettait, bien au contraire, mais cela sera très très compliqué...

Dès dimanche prochain gros match contre une réserve de R2, qui s'est renforcée, et le suivant une D1 (déclinaison bis d'une R2 ayant fait forfait général dans son championnat),.. Et ce jour là choc entre nos deux poursuivants.. On verra un peu plus clair à l'issue de ces deux matchs..

Mais pour le moment, la pression n'est pas sur nous...si on gagne tous nos matchs on est tranquille :gne: ... mais bon ça ne s'est jamais vu... soyons réalistes...

Kent'

Messagepar Kent' » 04 mars 2025, 12:07

Vieux CA Messin a écrit :
Deux blessures ou départs ?

En tout cas, ça reste fort d'aller là-bas gagner 6-0, même si le score semble flatteur. Les faits de jeu qui vont dans votre sens, encore une fois, c'est un signe. ;-) L'ES et Marly perdront des points en cours de route, j'en ai aucun doute. Pour Novéant, à voir, cela semble en effet très costaud même si leur victoire en terre sud-mosellane peut être trompeuse aussi.

Semaine pro, c'est faible la réserve que vous jouez.

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 04 mars 2025, 14:03

Kent' a écrit :

En tout cas, ça reste fort d'aller là-bas gagner 6-0, même si le score semble flatteur. Les faits de jeu qui vont dans votre sens, encore une fois, c'est un signe. ;-) L'ES et Marly perdront des points en cours de route, j'en ai aucun doute. Pour Novéant, à voir, cela semble en effet très costaud même si leur victoire en terre sud-mosellane peut être trompeuse aussi.

0 départ... 2 blessures, une dont on attendait confirmation et le joueur malheureusement ne pourra plus jouer sans doute et la deuxième LCA.. Bref deux titulaires en moins... Nous n'avons pas l'effectif de nos concurrents... Noveant s'est renforcé,même si ce ne sont qu'un ou deux joueurs.. Nous on en a perdu 2.. après c'est le foot, mais la blessure de l'un me chagrine vraiment... Savoir qu'il ne pourra sans doute plus rejouer.. et s'être fait cela tout seul bêtement.. c'est d'autant plus désolant...

La B de la RSM joue depuis quelques temps avec des pensionnaires de la A.. donc costaud ...et après G...drange qui prépare son retour en R2.. donc deux très très gros matchs..

DCD

Messagepar DCD » 04 mars 2025, 16:37

Kent' a écrit :

0 départ... 2 blessures, une dont on attendait confirmation et le joueur malheureusement ne pourra plus jouer sans doute et la deuxième LCA.. Bref deux titulaires en moins... Nous n'avons pas l'effectif de nos concurrents... Noveant s'est renforcé,même si ce ne sont qu'un ou deux joueurs.. Nous on en a perdu 2.. après c'est le foot, mais la blessure de l'un me chagrine vraiment... Savoir qu'il ne pourra sans doute plus rejouer.. et s'être fait cela tout seul bêtement.. c'est d'autant plus désolant...

La B de la RSM joue depuis quelques temps avec des pensionnaires de la A.. donc costaud ...et après G...drange qui prépare son retour en R2.. donc deux très très gros matchs..
Tu es entraîneur uniquement, ou aussi dans la gestion du club ?

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 04 mars 2025, 17:40

DCD a écrit :

Tu es entraîneur uniquement, ou aussi dans la gestion du club ?
A la base uniquement entraineur... Mais petit club, donc j'essaye d'apporter ma petite expérience à tous les niveaux

gigi57

Messagepar gigi57 » 04 mars 2025, 22:59

Bon, profite car des arbitres comme Christian ça ne court pas les terrains.

Un vrai bon type avec un passif de joueur et d’arbitre de Ligue.
Forcément ça fait la différence.

Pour l’anecdote, je lui avais fait à la tourne à mes débuts, il y’a une quinzaine d’années, match de U19 DHR, un bon dimanche matin à 10h.
Match à enjeu. 0-0. Un joueur arrête le ballon de la main sur la ligne… Il siffle péno… et met jaune.
Pas un mot des joueurs et du staff. Il avait fait passer ça comme une lettre à la poste.
Pour ma part, en bon débutant à cheval sur le règlement, j’étais outré de sa décision.
Avec le recul, c’était une vraie leçon.

Comme quoi avec une forte personnalité et du charisme, on peut tout vendre.
C’était il y’a 15 ans… Je me demande maintenant avec l’atmosphère qui règne sur nos terrains, si ça se passerait encore de la sorte.

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 04 mars 2025, 23:59

Reprise pour nous contre le leader …. On n’a pas été aidé pour ne pas dire plus mais c’est ainsi

Revenir à « Planète Foot »