Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: Championnat Amateur

Messagepar Vieux CA Messin » 05 mars 2025, 09:18

gigi57 a écrit : Bon, profite car des arbitres comme Christian ça ne court pas les terrains.

Un vrai bon type avec un passif de joueur et d’arbitre de Ligue.
Forcément ça fait la différence.

Pour l’anecdote, je lui avais fait à la tourne à mes débuts, il y’a une quinzaine d’années, match de U19 DHR, un bon dimanche matin à 10h.
Match à enjeu. 0-0. Un joueur arrête le ballon de la main sur la ligne… Il siffle péno… et met jaune.
Pas un mot des joueurs et du staff. Il avait fait passer ça comme une lettre à la poste.
Pour ma part, en bon débutant à cheval sur le règlement, j’étais outré de sa décision.
Avec le recul, c’était une vraie leçon.

Comme quoi avec une forte personnalité et du charisme, on peut tout vendre.
C’était il y’a 15 ans… Je me demande maintenant avec l’atmosphère qui règne sur nos terrains, si ça se passerait encore de la sorte.
Oui, franchement, je lui ai dis à la fin... Le match était à risque, et il l'a géré top.. Il m'a même remercié d'avoir sortir un joueur car il était un peu chaud à force de prendre des coups...

Kent'

Messagepar Kent' » 05 mars 2025, 09:52

Carlingeois a écrit : Reprise pour nous contre le leader …. On n’a pas été aidé pour ne pas dire plus mais c’est ainsi
Tu joues où ? :)

gigi57

Messagepar gigi57 » 05 mars 2025, 12:34

Bon sinon pour ma part, je devais reprendre le week end dernier mais un lumbago a eu raison de moi.
Je suis donc resté au chaud.

La semaine précédente, je suis allé voir un match de R2 opposant 2 équipes « messines » (ou presque)
La fin de match aller avait été soit disant houleuse. Un délégué était donc présent.

Bon match, équilibré avec un gros rythme. Des occasions des 2 côtés, bon esprit, très peu de fautes, c’était agréable à regarder.
Niveau arbitrage, vu l’attitude des joueurs, c’était facile à diriger.
Je trouvais néanmoins le langage verbal et corporel non en adéquation avec l’attitude des joueurs.
Dommage.

Puis arrive la 75eme, le match est toujours aussi « calme » en bref ça joue au foot et ça ne discute pas !

Un remplacement est effectué, le joueur entrant joue quelques instants puis se retrouve au sol.
Par malheur, l’arbitre s’aperçoit qu’il a un sous short noir. Le central l’envoi manu militari dehors afin qu’il l’enlève (règle absurde).

Le joueur s’exécute. Il demande à rentrer. Le central l’ignore donc l’assistant prend l’initiative de le faire rentrer.
L’arbitre s’en aperçoit et va lui coller un jaune.
Le délégué et l’assistant appelle le central pour lui dire que c’est l’assistant qui a autorisé à faire rentrer le joueur.
Bref, l’arbitre se braque et reste campé sur sa position. C’est « lui le chef », c’est à lui qui doit contrôler l’équipement… il ne retirera pas l’avertissement … Tout le monde s’excite et le coach prendra également un avertissement.

Après ce fait de jeu, l’arbitre sera à côté de ses pompes.
Ca s’excitera et il inventera un corner à la 94e pour les visiteurs qui leur donnera la victoire.
Le buteur enlèvera son maillot, récoltera un carton jaune, sortira pour remettre son équipement en conformité, puis rentrera sans que le central inspecte son équipement (et donc sans carton)
2 poids, 2 mesures… Si on suit la logique du fait de jeu de la 75eme, le joueur devait également récolter un avertissement (et donc être exclu)
Cohérence zéro.

Des fois, un rien fait basculer une prestation.
Ou comment passer d’un match maitrisé à se tirer une balle dans le pied…

Observé. Il sera passé d’une très bonne prestation à une prestation conforme mais en perdant entre 0.30 et 0.45 points dans sa notation finale sur ce seul fait de jeu… Moche.

Au final, je suis allé le voir au vestiaire afin de lui donner quelques conseils (il découvre la division).
Il est resté sur sa position « C’est le règlement »
J’ai insisté. J’espère qu’il a écouté mes conseils.
Carlingeois a écrit : Reprise pour nous contre le leader …. On n’a pas été aidé pour ne pas dire plus mais c’est ainsi
On veut un CR !

Ca animera le topic !

Kent'

Messagepar Kent' » 05 mars 2025, 12:45

gigi57 a écrit :
Plus côté à l'Argus papi Gigi ? :oops:

Pour le match que tu as été voir, pas étonnant ni étonné. Sans doute encore un arbitre qui comprend rien à ce sport mais a 19 de VMA.

gigi57

Messagepar gigi57 » 05 mars 2025, 13:50

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :

Pour le match que tu as été voir, pas étonnant ni étonné. Sans doute encore un arbitre qui comprend rien à ce sport mais a 19 de VMA.
J’ai eu un p’tit le mois dernier. J’avais donc d’autres chats à fouetter.

Mais effectivement, je suis passé à l’age vétéran et ça se ressent.
J’ai beaucoup de mal à revenir de ma tendinite et mes muscles sont de moins en moins élastique.

Pour le référée.
Nan même pas. C’était un « daron », la bonne quarantaine.
Bien physiquement effectivement mais comme pas mal d’arbitres, il n’a pas su s’adapter à la division a laquelle il arbitre.

La R2, ca reste un niveau convenable, une division très salo**. Il y’a d’autres trucs à gérer que les chaussettes coupées et les sous shorts.

Mais bon, ce n’est pas encré dans la tête de tout le monde.
En coupe de France cette année, un ex JAF reconverti à la touche m’avait mis le feu pour la même chose alors qu’on jouait la 86eme et que le score était de 0-6.

Pour ne pas envenimer les choses, je ne l’avais pas contredis devant le coach qui hurlait mais je lui avais fait la remarque aux vestiaires à la fin du match.

Il m’a répondu « J’applique le règlement » comme on me demande de faire en N2/N3 …
Alors que durant mes consignes j’avais dit de faire preuve de mansuétude sur ce domaine car un match ne se gagne pas sur des détails du genre mais il peut se perdre…

Bref, le soucis est là. Sous peine qu’il y’a un règlement, on met son cerveau et sa réflexion de côté.

Ca m’est également arrivé aux guichets du stade où la guichetière m’a demandé une preuve que ma fille avait - de 12 ans alors qu’elle en a 3…
J’ai du batailler 10min pour avoir ma place.

Kent'

Messagepar Kent' » 05 mars 2025, 16:25

gigi57 a écrit :
Je plaisantais, j'étais au courant de l'heureuse nouvelle, je me doutais bien que c'était lié. ;-)

En effet, jusqu'à au moins R1, ce sont des sujets très secondaires. Tu ne vas pas non plus avoir de joueurs avec de sous-maillot bleu sous un maillot rouge comme tu peux en avoir en District donc à laisser couler..

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 05 mars 2025, 17:48

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :

J’ai eu un p’tit le mois dernier. J’avais donc d’autres chats à fouetter.

Mais effectivement, je suis passé à l’age vétéran et ça se ressent.
J’ai beaucoup de mal à revenir de ma tendinite et mes muscles sont de moins en moins élastique.

Pour le référée.
Nan même pas. C’était un « daron », la bonne quarantaine.
Bien physiquement effectivement mais comme pas mal d’arbitres, il n’a pas su s’adapter à la division a laquelle il arbitre.

La R2, ca reste un niveau convenable, une division très salo**. Il y’a d’autres trucs à gérer que les chaussettes coupées et les sous shorts.

Mais bon, ce n’est pas encré dans la tête de tout le monde.
En coupe de France cette année, un ex JAF reconverti à la touche m’avait mis le feu pour la même chose alors qu’on jouait la 86eme et que le score était de 0-6.

Pour ne pas envenimer les choses, je ne l’avais pas contredis devant le coach qui hurlait mais je lui avais fait la remarque aux vestiaires à la fin du match.

Il m’a répondu « J’applique le règlement » comme on me demande de faire en N2/N3 …
Alors que durant mes consignes j’avais dit de faire preuve de mansuétude sur ce domaine car un match ne se gagne pas sur des détails du genre mais il peut se perdre…

Bref, le soucis est là. Sous peine qu’il y’a un règlement, on met son cerveau et sa réflexion de côté.

Ca m’est également arrivé aux guichets du stade où la guichetière m’a demandé une preuve que ma fille avait - de 12 ans alors qu’elle en a 3…
J’ai du batailler 10min pour avoir ma place.
Il doit être presque aussi grand que toi :rouge: .... c'est bon je sors

bienvenu à lui et sincères félicitations ainsi qu'à Madame... :bravo:

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 05 mars 2025, 19:24

Plus sérieusement, comment le district peut nous placer systématiquement (ou presque) des arbitres centraux ou assistants de clubs de notre groupe.. Si on ne fait pas gaffe en gros un match sur deux c'est le cas..
édité

Le DMF ne regarde jamais ses placements d'arbitres???

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 05 mars 2025, 21:46

Kent' a écrit :
Tu joues où ? :)
Club du village de mon pseudo

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 05 mars 2025, 22:08

Reprise en D3 avec la réception du leader.
Un groupe très jeune pour les locaux, moins de 20 ans de moyenne d’âges.
1:0 au bout de 5 minutes puis 2:0 après 10 minutes de jeu.
Les locaux ratent un penalty au quart d’heure de jeu.
A la 20 ème sur leur première occasion réduise le score.
Deuxième occasion à 5 minutes de la pause sur la deuxième occasion.
Les jeunes sont frustrés mais très motivés à la pause.
Au bout de 10 minutes 3:2 pour les locaux.
Belle maîtrise, on se demande qui est premier.
Grosse semelle sur notre gardien qui ne reprendra pas le jeu.
Pas certain qu’un carton soit sorti là dessus d’ailleurs …
On se dit que ça va être dur mais en face c’est fautes sur fautes, le leader prend 5 jaunes.
L’égalisation tombe à un quart d’heure de la fin.
La fin de match c’est une dans la surface du leader … coup de sifflet …. Pour un coup franc …
A deux minutes de la fin un latéral visiteur boxe le ballon …. Coup de sifflet …. Carton jaune.
Frustration quand tu nous tient.

Revenir à « Planète Foot »