L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
- GaHn
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Entièrement d’accord avec toi !champ d'or a écrit : Les gens n'auraient pas 20 balles pour prendre un abonnement TV permettant de regarder les matchs chez eux, sans frais supplémentaire.
Mais en dépenseraient 3 fois plus (carburants, parking, billet, consommations, ...) en se déplaçant au stade pour un seul match, par effet de match et pour le folklore ? Pas logique... à moins de prendre les amateurs de foot pour des moutons.
Il faut arrêter avec cette focalisation sur le prix de l'abonnement. Tous les clients des chaînes payantes ne sont pas des précaires sans capacité financière. 20 Euros c'est :
- 2 paquets de clopes
- 1 bonne bouteille de vin
- 2 places de ciné (avec une réduction)
- un T-shirt de marque en promo chez Intersport ou Décathlon
- un menu du jour dans un resto correct (comme le disait le fils Nicollin)
- l'abonnement premium Netflix
A un moment, il faut savoir ce que l'on veut. En ne payant rien on torpille le produit, pas la peine de se plaindre ensuite d'un championnat à deux vitesses, d'un exode des bons joueurs et de la disaprition de fanions historiques.
Les mêmes réflexes dans la course au moins disant ont été appliqués à d'autres secteurs (automobile, alimentation, pharmaceutique, construction, équipements, ...) et le résultat est qu'aujourd'hui on ne maîtrise plus rien ou si peu. Tout est produit ailleurs car on a essoré les filières.
Dans le deal il devrait être inclus un nouveau mode de calcul de répartition, ça incitera aussi les supporters à faire un effort.
Il est vrai que savoir que les 2/3 partent au PSG, à l'OM, à Lyon et à Monaco ne donne pas très envie de payer.
Savoir que le prix récolté serait équitablement réparti inciterait plus les supporters à payer et une répartition équitable rendrait l’intérêt du championnat au niveau où on l’attend.
Ce championnat à 2 vitesses créé de plus en plus d’inégalités qui s’amplifient année après année… et ensuite on vient à se moquer du jeu des équipes qui n’ont pas les moyens pour finalement dénigrer le championnat français et ensuite oser dire que 20€ c’est trop cher payer pour voir des Angers - Auxerre…
La schizophrénie des présidents et leur incompétence a tué ce championnat devenu beaucoup trop élitiste…dans une pays qui promeut l’égalité…
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
[L’Équipe.fr] Entre la LFP et Canal +, encore du suspense pour la distribution de la Ligue 1
La LFP, qui négocie avec beIN Sports une co-diffusion de son affiche pour proposer 100 % de la L1 sur sa plateforme, a formulé une offre chiffrée à Canal + pour lui céder la gestion de sa distribution. Mais les deux parties semblent loin d'un accord.
Même quand le modèle change pour la diffusion de la Ligue 1, les négociations demeurent complexes pour la Ligue de football professionnel (LFP). Aujourd'hui, il n'est plus question d'obtenir des centaines de millions d'euros pour céder les droits de ses matches mais de nouer des partenariats pour commercialiser sa propre chaîne, une première mondiale pour une grande ligue de foot. Si LFP Media, la société commerciale de la Ligue, avance bien dans la construction de sa plateforme L1 - une décision définitive est attendue la semaine prochaine pour le choix de son partenaire de production -, elle traîne un peu sur son mode de distribution. Un élément pourtant clé pour lui garantir un succès commercial et donc assurer un minimum de revenus aux clubs avant ce grand saut dans l'inconnu attendu à la reprise du Championnat, le 15 août.
Dans cette perspective, la semaine dernière, comme révélé par L'Équipe, Canal+ lui a proposé de redevenir un partenaire de premier plan. Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a formulé à Nicolas de Tavernost, le nouveau patron de LFP Media, deux propositions. La première consiste à devenir le mandataire exclusif de la distribution de cette nouvelle plateforme de la L1 pour les quatre prochaines saisons.
Concrètement, Canal+ propose à LFP Media de commercialiser cette chaîne L1 auprès de tous les distributeurs (Free, Orange, SFR, Bouygues, etc.) du marché français, comme elle le fait depuis 2020 et jusqu'en 2030 pour beIN Sports en versant à cette dernière plus de 250 M€ par saison. En contrepartie, Canal+ se dit prêt à fournir aussi à la Ligue un minimum garanti, suivi d'un partage de revenus au-delà d'un certain seuil. Mais la chaîne cryptée, déjà engagée à hauteur de 480 M€ par saison pour les Coupes d'Europe jusqu'en 2027, ne donnait pas de montant la semaine passée et demandait à LFP Media de lui transmettre le tarif qu'elle attend.
Canal+ assure pouvoir apporter entre 800 000 et 1 million d'abonnés
Selon nos informations, ces derniers jours, la société commerciale de la Ligue a bien indiqué à Canal+ le montant qu'elle attendait pour lui accorder ce mandat de distribution et autoriser aussi la co-diffusion de l'affiche de L1 du dimanche soir après le Canal Football Club. Dans sa demande, LFP Media évoque le paiement d'une prime d'exclusivité, et non d'un minimum garanti, soit un partage immédiat des revenus dès les premières recettes provenant des abonnements à la plateforme L1. Problème, le montant de cette prime, jugé bien trop élevé, aurait rapidement refroidi les ardeurs de Canal pour le moment.
Si cette option de commercialisation exclusive de la chaîne L1 associée à la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir échoue, reste le plan B de la chaîne cryptée. En l'occurrence une distribution « classique » de la plate-forme L1, ce qui permettrait à LFP Media de négocier elle-même avec les autres opérateurs et garder un peu plus la main sur son business. De son côté, Canal+ miserait sur sa puissance marketing et son poids en tant que premier distributeur de sport en France pour fournir le maximum d'abonnés à cette nouvelle chaîne et prendre sa part. Dans la note transmise à la Ligue, la chaîne cryptée assurait pouvoir apporter très rapidement entre 800 000 et un million d'abonnés à cette plateforme L1. Avec une idée du prix de l'abonnement pour assurer un succès selon elle, autour de 15 euros par mois, avec un tarif préférentiel pour les abonnés Canal autour de 10 euros, sur le modèle de son pass Coupes d'Europe.
Saada souhaiterait que l'ancien « préjudice » entre les deux parties soit réparé
Mais dans ces deux partenariats possibles avancés par Canal, son président aurait introduit un élément important et visiblement non-négociable, sa volonté de voir un ancien « préjudice » entre les deux parties réparé. Le groupe audiovisuel estime toujours avoir été victime d'une iniquité de traitement lors du cycle 2021-2024 (Amazon réglait 250 M€ par saison pour 80 % des matches et Canal 332 M€ pour deux rencontres) après la défaillance de Mediapro.
Tavernost, qui sait que tous les procès ont jusqu'alors donné raison à la Ligue, aimerait que la chaîne cryptée passe à autre chose et n'use pas de cet argument dans la négociation. Pourtant, Canal+ semble en faire une condition préalable à tout accord. Et c'est dans cette perspective qu'elle aurait par exemple proposé de récupérer cette co-diffusion de l'affiche de L1 du dimanche soir, sans régler le moindre droit pour cela sur les deux saisons à venir. Elle y verrait même un avantage pour la Ligue, une façon d'exposer de nouveau fortement son produit et lui redonner de la valeur et ainsi mieux vendre sa plateforme L1.
Enfin, Canal sait qu'elle pourrait jouer un rôle sur une négociation parallèle, celle de l'affiche de L1 (samedi 17 heures) toujours détenue par beIN Sports jusqu'à la fin de la saison prochaine. Selon nos informations, LFP Media négocierait actuellement une possible co-diffusion de ce match pour proposer 100% de la L1 dès le lancement de sa plateforme cet été. Un argument marketing de poids. Or, le deal de distribution en vigueur entre Canal et beIN obligerait à obtenir l'accord de la chaîne cryptée pour une telle co-diffusion... Entre l'influence de Canal+ et la volonté de LFP Media de ne pas céder à toutes les demandes de l'ex-partenaire historique, la négociation demeure serrée. Un nouveau rendez-vous entre les deux parties est attendu la semaine prochaine.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/E ... -1/1571404
La LFP, qui négocie avec beIN Sports une co-diffusion de son affiche pour proposer 100 % de la L1 sur sa plateforme, a formulé une offre chiffrée à Canal + pour lui céder la gestion de sa distribution. Mais les deux parties semblent loin d'un accord.
Même quand le modèle change pour la diffusion de la Ligue 1, les négociations demeurent complexes pour la Ligue de football professionnel (LFP). Aujourd'hui, il n'est plus question d'obtenir des centaines de millions d'euros pour céder les droits de ses matches mais de nouer des partenariats pour commercialiser sa propre chaîne, une première mondiale pour une grande ligue de foot. Si LFP Media, la société commerciale de la Ligue, avance bien dans la construction de sa plateforme L1 - une décision définitive est attendue la semaine prochaine pour le choix de son partenaire de production -, elle traîne un peu sur son mode de distribution. Un élément pourtant clé pour lui garantir un succès commercial et donc assurer un minimum de revenus aux clubs avant ce grand saut dans l'inconnu attendu à la reprise du Championnat, le 15 août.
Dans cette perspective, la semaine dernière, comme révélé par L'Équipe, Canal+ lui a proposé de redevenir un partenaire de premier plan. Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a formulé à Nicolas de Tavernost, le nouveau patron de LFP Media, deux propositions. La première consiste à devenir le mandataire exclusif de la distribution de cette nouvelle plateforme de la L1 pour les quatre prochaines saisons.
Concrètement, Canal+ propose à LFP Media de commercialiser cette chaîne L1 auprès de tous les distributeurs (Free, Orange, SFR, Bouygues, etc.) du marché français, comme elle le fait depuis 2020 et jusqu'en 2030 pour beIN Sports en versant à cette dernière plus de 250 M€ par saison. En contrepartie, Canal+ se dit prêt à fournir aussi à la Ligue un minimum garanti, suivi d'un partage de revenus au-delà d'un certain seuil. Mais la chaîne cryptée, déjà engagée à hauteur de 480 M€ par saison pour les Coupes d'Europe jusqu'en 2027, ne donnait pas de montant la semaine passée et demandait à LFP Media de lui transmettre le tarif qu'elle attend.
Canal+ assure pouvoir apporter entre 800 000 et 1 million d'abonnés
Selon nos informations, ces derniers jours, la société commerciale de la Ligue a bien indiqué à Canal+ le montant qu'elle attendait pour lui accorder ce mandat de distribution et autoriser aussi la co-diffusion de l'affiche de L1 du dimanche soir après le Canal Football Club. Dans sa demande, LFP Media évoque le paiement d'une prime d'exclusivité, et non d'un minimum garanti, soit un partage immédiat des revenus dès les premières recettes provenant des abonnements à la plateforme L1. Problème, le montant de cette prime, jugé bien trop élevé, aurait rapidement refroidi les ardeurs de Canal pour le moment.
Si cette option de commercialisation exclusive de la chaîne L1 associée à la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir échoue, reste le plan B de la chaîne cryptée. En l'occurrence une distribution « classique » de la plate-forme L1, ce qui permettrait à LFP Media de négocier elle-même avec les autres opérateurs et garder un peu plus la main sur son business. De son côté, Canal+ miserait sur sa puissance marketing et son poids en tant que premier distributeur de sport en France pour fournir le maximum d'abonnés à cette nouvelle chaîne et prendre sa part. Dans la note transmise à la Ligue, la chaîne cryptée assurait pouvoir apporter très rapidement entre 800 000 et un million d'abonnés à cette plateforme L1. Avec une idée du prix de l'abonnement pour assurer un succès selon elle, autour de 15 euros par mois, avec un tarif préférentiel pour les abonnés Canal autour de 10 euros, sur le modèle de son pass Coupes d'Europe.
Saada souhaiterait que l'ancien « préjudice » entre les deux parties soit réparé
Mais dans ces deux partenariats possibles avancés par Canal, son président aurait introduit un élément important et visiblement non-négociable, sa volonté de voir un ancien « préjudice » entre les deux parties réparé. Le groupe audiovisuel estime toujours avoir été victime d'une iniquité de traitement lors du cycle 2021-2024 (Amazon réglait 250 M€ par saison pour 80 % des matches et Canal 332 M€ pour deux rencontres) après la défaillance de Mediapro.
Tavernost, qui sait que tous les procès ont jusqu'alors donné raison à la Ligue, aimerait que la chaîne cryptée passe à autre chose et n'use pas de cet argument dans la négociation. Pourtant, Canal+ semble en faire une condition préalable à tout accord. Et c'est dans cette perspective qu'elle aurait par exemple proposé de récupérer cette co-diffusion de l'affiche de L1 du dimanche soir, sans régler le moindre droit pour cela sur les deux saisons à venir. Elle y verrait même un avantage pour la Ligue, une façon d'exposer de nouveau fortement son produit et lui redonner de la valeur et ainsi mieux vendre sa plateforme L1.
Enfin, Canal sait qu'elle pourrait jouer un rôle sur une négociation parallèle, celle de l'affiche de L1 (samedi 17 heures) toujours détenue par beIN Sports jusqu'à la fin de la saison prochaine. Selon nos informations, LFP Media négocierait actuellement une possible co-diffusion de ce match pour proposer 100% de la L1 dès le lancement de sa plateforme cet été. Un argument marketing de poids. Or, le deal de distribution en vigueur entre Canal et beIN obligerait à obtenir l'accord de la chaîne cryptée pour une telle co-diffusion... Entre l'influence de Canal+ et la volonté de LFP Media de ne pas céder à toutes les demandes de l'ex-partenaire historique, la négociation demeure serrée. Un nouveau rendez-vous entre les deux parties est attendu la semaine prochaine.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/E ... -1/1571404
- pilch
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
Canal s'est senti, plutôt à juste titre, lésé voir trahi en tant que diffuseur historique du championnat.pilch a écrit : C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...
On ne connaît pas le détail des échanges en coulisses mais si les dirigeants de la chaîne se sont permis une posture pendant quelques saison c'est que la LFP a du pousser le bouchon.
Et je suis moins inquiet pour l'avenir d'une entreprise comme Canal +, carrément pas pour le grand patron, que pour une structure telle que la LFP.
L'avenir à court terme risque d'en faire disparaître une pendant que l'autre reviendra tranquillement sur le devant de la scène.
- pilch
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
C'est juste le monde des affaires. Tu perds un appel d'offre, tu perds un appel d'offre. Pas besoin de tout bruler derrière. Même si tu considères que l'autre partie s'est planté, et que ce sont des c***. Un peu de savoir vivre.champ d'or a écrit :Canal s'est senti, plutôt à juste titre, lésé voir trahi en tant que diffuseur historique du championnat.pilch a écrit : C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...
On ne connaît pas le détail des échanges en coulisses mais si les dirigeants de la chaîne se sont permis une posture pendant quelques saison c'est que la LFP a du pousser le bouchon.
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
https://www.lefigaro.fr/sports/football ... 1-20250623Grenat 1985 a écrit : https://rmcsport.bfmtv.com/droits-tv/gr ... 30331.html
Plus ou moins le même article mais on y lit qu'entre les deux sociétés concurrentes l'une (21 Production, groupe L'Equipe) produisait les matches en multiplex pour Amazon tandis que l'autre (Mediawan) est dirigée par un proche de Vincent Labrune.
Dans l'idée de couper le plus possible avec Labrune, perso je pencherais vers 21 Production.
En tout cas doucement doucement ça avance.
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
[L’Équipe.fr] Canal+ toujours en embuscade pour la commercialisation de la nouvelle plateforme de la Ligue
Lors d'un bureau de la Ligue, mardi, le patron de LFP Media Nicolas de Tavernost a présenté la plateforme de diffusion de la L1 dont il pourrait gérer le business de A à Z. À moins qu'une nouvelle proposition de la direction de Canal+, qu'il doit rencontrer ces prochains jours, change la donne.
Une semaine. C'est le temps qu'il reste à LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), selon le calendrier fixé par son patron Nicolas de Tavernost lui-même, pour arrêter le business model de sa plateforme de diffusion de la Ligue 1. Cette première mondiale, pour une ligue de premier plan, ne s'appuie plus sur le paiement de droits TV en centaines de millions d'euros par un diffuseur, puisque la Ligue les proposera en exclusivité sur sa propre chaîne (au moins 8 sur 9 par journée la saison prochaine puis la totalité à partir de 2026-2027), pour un abonnement à moins de 20 euros par mois. En revanche, cela nécessite des partenaires de distribution et de production.
Lors d'un bureau de la LFP, organisé ce mardi après-midi, De Tavernost a indiqué qu'il s'orientait pour l'instant vers une distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeux, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours. Il a notamment été indiqué que la production de la chaîne et des matches représenterait un total de 66 M€ par saison. Mais selon nos informations, le nouveau boss du business de la Ligue a aussi ajouté qu'il devait encore assurer des rendez-vous avec Canal+ et beIN Sports ces prochains jours et qu'il ne fermait pas la porte à un accord d'un autre type.
La position de beIN Sports directement liée aux décisions de Canal+
Les deux partenaires semblent en effet clés dans le chemin que décidera d'emprunter la LFP pour le lancement de sa plateforme de la L1 cet été. beIN a formulé une offre chiffrée pour produire la plateforme et détient toujours les droits de diffusion d'une affiche, celle du samedi 17 heures, jusqu'à la fin de la saison prochaine. Si la tendance est à ce que la chaîne franco-qatarienne la conserve, contre le paiement de 78,5 M€, l'idée d'une codiffusion était aussi évoquée ces derniers jours pour permettre à la plateforme de la L1 de vendre un abonnement avec 100 % des matches dès le 15 août. Mais un tel deal nécessite aussi un accord de Canal+... qui gère la distribution de beIN Sports sur tout le marché français en lui réglant plus de 250 M€ par saison.
Et comme révélé par L'Équipe, c'est justement l'un des schémas que Maxime Saada, le président de Canal+, a imaginés pour redevenir un partenaire de premier plan du Championnat de France de foot. L'idée, développée dans une note adressée à la Ligue il y a une dizaine de jours, est que son groupe commercialise la nouvelle plateforme auprès de tous les acteurs du marché pour le compte de la LFP, tout en lui donnant accès au fichier client des abonnés. En contrepartie, Canal+ propose de verser un minimum garanti... mais sans en avoir donné le montant dans sa première approche. La chaîne cryptée proposait aussi de codiffuser l'affiche de L1 du dimanche soir sur son antenne, au moins pour les deux prochaines saisons, afin de redonner une forte exposition au produit, avec en complément un Canal Football Club tourné vers la L1.
Canal espère une contrepartie après avoir subi ce qu'elle estime être un « préjudice »
Saada demandait dans le même temps à De Tavernost de lui dire quel montant il espérait pour laisser Canal+ gérer la distribution de la chaîne L1 et codiffuser l'affiche du dimanche soir. Le boss de LFP Media lui a répondu, mais il n'y aurait pas eu de demande écrite sur cette option, a priori simplement des discussions orales avec des montants chiffrés qui ont jusqu'ici refroidi les ardeurs de Canal+.
Si le groupe présidé par Saada se dit aussi prêt à devenir un distributeur « classique », parmi les autres, de la plateforme auprès de ses abonnés, sans verser d'avance financière, il aurait précisé attendre néanmoins en contrepartie un geste de la LFP pour compenser le préjudice qu'il estime avoir subi entre 2021 et 2024 (Amazon réglait 250 M€ par saison pour 80 % des matches et Canal 332 M€ pour deux rencontres) après la défaillance de Mediapro. Sous la forme de la codiffusion d'un match, d'un tarif préférentiel d'abonnement à la plateforme L1 pour les abonnés Canal ou d'autre chose ?
La semaine prochaine, LFP Media devra définitivement acter l'idée de se lancer sans partenaire privilégié ni avance financière. Ou alors choisir de s'associer avec Canal+. Ou encore trouver un entre-deux qui conviendrait à toutes les parties. Un collège de L1, avec l'ensemble des présidents de club, se tiendra jeudi. Il est très attendu par des dirigeants jusqu'à présent tenus à l'écart des négociations exclusivement menées par De Tavernost.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... ue/1572687
Lors d'un bureau de la Ligue, mardi, le patron de LFP Media Nicolas de Tavernost a présenté la plateforme de diffusion de la L1 dont il pourrait gérer le business de A à Z. À moins qu'une nouvelle proposition de la direction de Canal+, qu'il doit rencontrer ces prochains jours, change la donne.
Une semaine. C'est le temps qu'il reste à LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), selon le calendrier fixé par son patron Nicolas de Tavernost lui-même, pour arrêter le business model de sa plateforme de diffusion de la Ligue 1. Cette première mondiale, pour une ligue de premier plan, ne s'appuie plus sur le paiement de droits TV en centaines de millions d'euros par un diffuseur, puisque la Ligue les proposera en exclusivité sur sa propre chaîne (au moins 8 sur 9 par journée la saison prochaine puis la totalité à partir de 2026-2027), pour un abonnement à moins de 20 euros par mois. En revanche, cela nécessite des partenaires de distribution et de production.
Lors d'un bureau de la LFP, organisé ce mardi après-midi, De Tavernost a indiqué qu'il s'orientait pour l'instant vers une distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeux, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours. Il a notamment été indiqué que la production de la chaîne et des matches représenterait un total de 66 M€ par saison. Mais selon nos informations, le nouveau boss du business de la Ligue a aussi ajouté qu'il devait encore assurer des rendez-vous avec Canal+ et beIN Sports ces prochains jours et qu'il ne fermait pas la porte à un accord d'un autre type.
La position de beIN Sports directement liée aux décisions de Canal+
Les deux partenaires semblent en effet clés dans le chemin que décidera d'emprunter la LFP pour le lancement de sa plateforme de la L1 cet été. beIN a formulé une offre chiffrée pour produire la plateforme et détient toujours les droits de diffusion d'une affiche, celle du samedi 17 heures, jusqu'à la fin de la saison prochaine. Si la tendance est à ce que la chaîne franco-qatarienne la conserve, contre le paiement de 78,5 M€, l'idée d'une codiffusion était aussi évoquée ces derniers jours pour permettre à la plateforme de la L1 de vendre un abonnement avec 100 % des matches dès le 15 août. Mais un tel deal nécessite aussi un accord de Canal+... qui gère la distribution de beIN Sports sur tout le marché français en lui réglant plus de 250 M€ par saison.
Et comme révélé par L'Équipe, c'est justement l'un des schémas que Maxime Saada, le président de Canal+, a imaginés pour redevenir un partenaire de premier plan du Championnat de France de foot. L'idée, développée dans une note adressée à la Ligue il y a une dizaine de jours, est que son groupe commercialise la nouvelle plateforme auprès de tous les acteurs du marché pour le compte de la LFP, tout en lui donnant accès au fichier client des abonnés. En contrepartie, Canal+ propose de verser un minimum garanti... mais sans en avoir donné le montant dans sa première approche. La chaîne cryptée proposait aussi de codiffuser l'affiche de L1 du dimanche soir sur son antenne, au moins pour les deux prochaines saisons, afin de redonner une forte exposition au produit, avec en complément un Canal Football Club tourné vers la L1.
Canal espère une contrepartie après avoir subi ce qu'elle estime être un « préjudice »
Saada demandait dans le même temps à De Tavernost de lui dire quel montant il espérait pour laisser Canal+ gérer la distribution de la chaîne L1 et codiffuser l'affiche du dimanche soir. Le boss de LFP Media lui a répondu, mais il n'y aurait pas eu de demande écrite sur cette option, a priori simplement des discussions orales avec des montants chiffrés qui ont jusqu'ici refroidi les ardeurs de Canal+.
Si le groupe présidé par Saada se dit aussi prêt à devenir un distributeur « classique », parmi les autres, de la plateforme auprès de ses abonnés, sans verser d'avance financière, il aurait précisé attendre néanmoins en contrepartie un geste de la LFP pour compenser le préjudice qu'il estime avoir subi entre 2021 et 2024 (Amazon réglait 250 M€ par saison pour 80 % des matches et Canal 332 M€ pour deux rencontres) après la défaillance de Mediapro. Sous la forme de la codiffusion d'un match, d'un tarif préférentiel d'abonnement à la plateforme L1 pour les abonnés Canal ou d'autre chose ?
La semaine prochaine, LFP Media devra définitivement acter l'idée de se lancer sans partenaire privilégié ni avance financière. Ou alors choisir de s'associer avec Canal+. Ou encore trouver un entre-deux qui conviendrait à toutes les parties. Un collège de L1, avec l'ensemble des présidents de club, se tiendra jeudi. Il est très attendu par des dirigeants jusqu'à présent tenus à l'écart des négociations exclusivement menées par De Tavernost.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... ue/1572687
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification
[L’Équipe.fr] Future chaîne de la Ligue 1 : Tavernost a rendez-vous avec Canal+ et beIN
Le directeur général de LFP Media a expliqué aux clubs qu'il allait rencontrer Maxime Saada, le patron de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports pour tenter de trouver un accord autour de la future chaîne de la Ligue 1. Pour l'instant, tout est encore ouvert.
Ce jeudi matin, Nicolas de Travernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a fait un point sur le dossier de la future chaîne de la Ligue 1 devant les présidents de clubs de l'élite réunis en visio-conférence. Il leur a expliqué qu'il y avait deux options. La première est une distribution exclusive par Canal+ de cette plate-forme auprès de tous les opérateurs. Avec éventuellement la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir sur la chaîne cryptée, comme l'a révélé L'Équipe. Avec un montant à définir versé par Canal+ pour ces avantages.
La seconde option est la distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours.
Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Pour l'heure, Nicolas de Tavernost a indiqué qu'il n'y avait pas encore de choix à opérer entre ces deux possibilités, car il doit rencontrer Maxime Saada, le président de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports, qui ont une rencontre (l'affiche du samedi après-midi). Un match qui pourrait éventuellement être lui aussi co-diffusé. Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Une décision doit être prise, a priori la semaine prochaine, par le conseil d'administration de la Ligue sur ce dossier qui ne peut pas traîner davantage.
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... in/1573198
Le directeur général de LFP Media a expliqué aux clubs qu'il allait rencontrer Maxime Saada, le patron de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports pour tenter de trouver un accord autour de la future chaîne de la Ligue 1. Pour l'instant, tout est encore ouvert.
Ce jeudi matin, Nicolas de Travernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a fait un point sur le dossier de la future chaîne de la Ligue 1 devant les présidents de clubs de l'élite réunis en visio-conférence. Il leur a expliqué qu'il y avait deux options. La première est une distribution exclusive par Canal+ de cette plate-forme auprès de tous les opérateurs. Avec éventuellement la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir sur la chaîne cryptée, comme l'a révélé L'Équipe. Avec un montant à définir versé par Canal+ pour ces avantages.
La seconde option est la distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours.
Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Pour l'heure, Nicolas de Tavernost a indiqué qu'il n'y avait pas encore de choix à opérer entre ces deux possibilités, car il doit rencontrer Maxime Saada, le président de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports, qui ont une rencontre (l'affiche du samedi après-midi). Un match qui pourrait éventuellement être lui aussi co-diffusé. Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Une décision doit être prise, a priori la semaine prochaine, par le conseil d'administration de la Ligue sur ce dossier qui ne peut pas traîner davantage.
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... in/1573198
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