franz a écrit :
Fin de match chaotique entre Lyon et Brest, a 2-1 dans les arrêts de jeu, on visionne pendant 2 minutes un possible penalty pour Brest et l'arbitre finir par siffler un hors jeu ?! Pendant le visionnage, pétage de plomb du coach lyonnais qui finit tête contre tête avec l'arbitre, expulsion.
Le match reprend , le gardien brestois monte sur corner, dégagement du gardien lyonnais des poings en corner , Brest réclame un penalty pour une main lyonnaise ... Résultat : pas de penalty car le ballon est sorti ... Et 6 mètres lyonnais en prime.
Bizarre bizarre ...
Personne dans la VAR pour dire à Millot que le ballon est sorti avant qu'il aille voir ?
Ces pétages de plombs, certes injustifiables, d'individus qui jouent leur carrière et leur vie, viennent aussi de l'incompétence des officiels. Fonseca a l'info que le ballon est sorti, donc quand il voit Millot aller à l'écran, il se dit qu'il va siffler péno alors que lui a l'info : moi aussi, en toute honnêteté, quand, de façon irresponsable au sens quasi-juridique du terme ici (les conséquences de la mauvaise décision retombent à peine sur l'arbitre) influe sur mon travail, quelqu'un influe sur mon travail, j'ai bien envie de péter un câble. Mais on est d'accord, je ne le fais pas car il ne faut pas le faire, ça ne sert à rien et c'est même contre-productif.
En l'occurrence ici Millot n'aurait même pas dû aller à l'écran. C'est un cas dysfonctionnel typique, qui a à voir avec les individus, non pas avec la technologie. Malheureusement, le scandale légitime que constitue le pétage de plombs de Fonseca empêchera une fois le plus de mettre le doigt sur le caractère profondément dysfonctionnel de la profession, les arbitres vont faire corps, ne rien changer, et rien ne sera corrigé.
Notez que ce constat n'empêche pas d'être favorable à des mesures très répréhensibles par rapport aux comportements antisportifs à l'égard des arbitres : c'est insupportable qu'un coach ou un joueur, pendant un match, mette la pression sur une décision d'un arbitre et c'est incompréhensible dans beaucoup d'autres sports. Ce type de comportement a le même effet de brouillage : on ne voit plus les manquements où ils sont alors qu'il est capital pour notre championnat d'amender les process que suivent actuellement les arbitres.