L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

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Grenat 1985
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 27 juin 2025, 22:32

[L’Équipe.fr] Maxime Saada constate l'impossibilité de s'entendre avec LFP Média : « Canal+ jette l'éponge »

Après des semaines de négociations avec LFP Media, le président de Canal+ estime que les conditions ne sont pas réunies pour aboutir à un partenariat de poids entre son groupe et le football français pour le lancement à venir de la nouvelle chaîne de la Ligue 1.

Un ascenseur émotionnel pour le football français. Jeudi matin, les présidents de Ligue 1 ont été informés par Nicolas de Tavernost, le patron de LFP Media, la société commerciale de la Ligue, qu'un rendez-vous important devait avoir lieu ces prochains jours avec Canal+ et beIN Sports. Avec l'objectif d'essayer de nouer un partenariat étroit de distribution autour de la plateforme de la Ligue 1 et d'apporter un revenu garanti aux clubs. Un scénario qui n'aura pas lieu d'après le président de Canal+, Maxime Saada.

« Le foot français attend, ces prochains jours, une offre de Canal+ pour savoir comment vous pourriez accompagner la nouvelle chaîne de la L1. Quand est prévu ce rendez-vous ?

Il n'aura pas lieu. Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1.

Quel était le plus gros désaccord entre vous ?

Le prix de l'abonnement. C'est le premier sujet de désaccord profond entre nous. Le pass 100% Coupes d'Europe est à 10€ chez nous. On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matches sur 9 par journée) autour de 20€, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé. Il nous faut collectivement tirer les leçons de l'échec de DAZN avec son offre lancée entre 30 et 40€ par mois. Les téléspectateurs déçus qui ont alimenté le piratage doivent être reconquis. Par ailleurs, dans tous les scénarios, nous souhaitions proposer un tarif avantageux pour les abonnés Canal+ et beIN autour de 10€. Ce qui n'empêchait pas d'autres opérateurs d'en bénéficier aussi.

Quelles incertitudes demeurent sur le produit ? 

Un point semble réglé : l'affiche de beIN, dont je comprends qu'elle restera exclusivement sur beIN pour un an, avec le paiement des 78,5M€. En revanche, sur ce qui nous est proposé, il n'y a aucune sécurité donnée au distributeur sur le reste des matches. On nous dit que tout peut être sous-licencié, à une chaîne payante, à une chaîne en clair, à tout moment et au choix de la LFP... Si vous vous engagez à vendre un produit à un prix et que le produit n'est plus le même ensuite, c'est un problème.

N'y a-t-il pas une envie de revanche de votre part ?

Absolument pas. Les propositions que nous avons faites démontrent qu'il n'y avait plus d'animosité. Nous avons fait part d'offres écrites, avec des engagements significatifs de Canal.

Lesquelles ?

Un scénario de distribution non-exclusive, comme les autres opérateurs. Nous estimions apporter très vite entre 800 000 et 1 million d'abonnés au lancement, rien qu'avec Canal+. L'autre option était un mandat de distribution exclusive qui faisait de Canal+ le distributeur de la nouvelle chaîne L1 pour le compte de la Ligue auprès de l'ensemble des opérateurs du marché français. Dans ce cas, nous étions évidemment disposer à verser un minimum garanti.

Pourquoi ne pas avoir donné à LFP Media le montant que vous étiez prêt à mettre ?

Nous nous apprêtions à le faire, avec un montant significatif. Mais compte-tenu de la somme demandée pour ce scénario exclusif par la LFP, nous avons jugé que l'écart (de un à deux) était trop important.

Vous aviez pourtant renoué le lien avec la Ligue. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

J'ai accueilli très positivement l'arrivée de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media, un grand professionnel avec lequel j'ai eu l'occasion de nouer un certain nombre de partenariats lorsqu'il dirigeait M6. Mais quasiment dès le premier rendez-vous, j'ai senti que nous ne faisions pas partie du scénario privilégié. J'ai eu l'impression de me battre pour convaincre la Ligue de travailler avec elle. Restait par ailleurs le sujet de notre préjudice*.

* Après la défaillance de Mediapro en 2021, la LFP a revendu 80% des matches de L1 à Amazon pour 250 M€ par saison, tout en maintenant le contrat de Canal+ à 332 M€ pour ses deux matches.

Cette réparation du « préjudice » est non négociable ?

C'est en effet un élément essentiel pour nous. J'ai imaginé par exemple la possibilité de co-diffuser l'affiche du dimanche soir sur une chaîne Canal+, sans contrepartie financière pour une ou deux saisons, avant une remise sur le marché par la LFP. Pour moi, il y avait aussi un bénéfice pour la Ligue de remettre ce match sur Canal pour revaloriser le produit... J'étais très heureux de renouer avec cette tradition du dimanche soir. La Ligue peut y arriver avec ce produit mais il faut reconquérir le public et mettre le talent des équipes Canal+ au service de la Ligue 1 semblait être un atout. Mais j'ai laissé la porte ouverte à d'autres propositions pour réparer le préjudice.

Si vous proposez 250 M€ par an à beIN Sports pour gérer sa commercialisation, pourquoi ne pas proposer l'équivalent à la LFP ?

L'accord beIN a été signé dans un contexte particulier, il y a plus de cinq ans, et avec un lien à un accord de 2020 sur la sous-licence des deux matches de L1 de beIN à Canal+. La situation n'est pas comparable. Nous avons depuis investi massivement dans la Ligue des champions, la F1, du Top 14, etc. Et nous avons investi dans l'intégration de plateformes comme Netflix, Paramount+, AppleTV+ et Max. Ce n'est pas le même Canal+. Aujourd'hui, il y a près de 2,5 millions d'abonnés à beIN en France. Il faudra démontrer qu'on sait faire cela avec la L1.

Toutes les discussions portaient sur le cycle 2025-2029 ?

C'est un autre désaccord. Dans sa proposition, la Ligue a la faculté unilatérale de sortir du partenariat au bout de deux ans. Mais qu'est-ce qu'on construit en deux ans ? C'est une logique incompatible avec notre volonté de reconstruction et d'apporter le plus grand nombre d'abonnés possible à la chaine de la L1 au terme des quatre ans. J'aimais cette idée de redevenir un partenaire de premier plan.

Canal+ ne sera donc pas de nouveau le grand partenaire du foot français ?

Canal+ est un partenaire du foot français, voire le premier partenaire, en distribuant la Ligue 1 dans toute l'Afrique francophone et via le financement des Coupes d'Europe par Canal+. En revanche, sur la Ligue 1 en France, à date, on peut en effet se demander si Canal sera un partenaire. Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour une distribution quelle qu'elle soit.

La distribution non exclusive ne vous engage à rien, pourquoi la refuser ?

Trop de sujets nous séparent aujourd'hui et nous ne souhaitons pas ralentir le processus de lancement de la chaîne.

L'appel d'offres de Ligue des champions doit être lancé avant la fin de l'année pour l'après 2027. Continuerez-vous à miser sur les Coupes d'Europe au détriment de la L1 ?

Nous sommes heureux de la saison européenne qui vient de s'achever sur nos antennes. Ce sera une échéance importante pour Canal. Mais aujourd'hui, nous avons la chance de ne plus être dépendant d'un droit, quel qu'il soit. En 2024, alors que nous avons cessé de diffuser la L1 dès le mois de mai, Canal+ a réalisé sa meilleure croissance d'abonnés en France depuis 15 ans. »

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/M ... ge/1573637

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar TressorMoreno » 27 juin 2025, 22:52

C'est fatiguant...

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dutcom
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar dutcom » 27 juin 2025, 23:19

TressorMoreno a écrit : C'est fatiguant...
Carrément ! Un pas en avant 3 en arrière...

Grenat 1985
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 28 juin 2025, 00:54

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pilch
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar pilch » 28 juin 2025, 00:55

Beaucoup d'éléments de langage et de narratif mais on devine que la rancoeur est toujours de mise et que c'est le principal élément bloquant.
Restait par ailleurs le sujet de notre préjudice.
Mais surtout cette pirouette éhontée :
La distribution non exclusive ne vous engage à rien, pourquoi la refuser ?

Trop de sujets nous séparent aujourd'hui et nous ne souhaitons pas ralentir le processus de lancement de la chaîne.

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Lutin57. » 28 juin 2025, 07:28

En tout cas, les dernières déclarations de canal vont clouer le bec de certains ici(enfin non ils continueront à dire qu'ils avaient raison !)......malgre tout,canal n'ira pas dans les conditions demandées par la ligue qui n'a toujours pas de proposition avec de la visibilité et une orientation claire;
Vivement que l’on voit le produit fini et le choix de la régie(mediawan serait drôle sachant qu'elle est dirigée par un proche de....Vincent Labrune). Tous les acteurs pourront la,diffuser (orange, free, sfr,etc.....)mais,ce n'est pas la même "clientèle" que canal donc espérons pour le foot français

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar patrick57 » 28 juin 2025, 08:01

Lutin57. a écrit : En tout cas, les dernières déclarations de canal vont clouer le bec de certains ici(enfin non ils continueront à dire qu'ils avaient raison !)......malgre tout,canal n'ira pas dans les conditions demandées par la ligue qui n'a toujours pas de proposition avec de la visibilité et une orientation claire;
Vivement que l’on voit le produit fini et le choix de la régie(mediawan serait drôle sachant qu'elle est dirigée par un proche de....Vincent Labrune). Tous les acteurs pourront la,diffuser (orange, free, sfr,etc.....)mais,ce n'est pas la même "clientèle" que canal donc espérons pour le foot français
C'est quelle clientèle Canal?

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar TressorMoreno » 28 juin 2025, 10:21

De Tavernost prouve qu'il n'est rien d'autre qu'un clown..
Labrune est toujours là, bref je suis très inquiet pour le foot français.

Le compte à rebours est commencé depuis un moment et on navigue toujours à vu à 6/7 semaines de la reprise des championnats..

Quelle honte !

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar nerolf55 » 28 juin 2025, 10:52

TressorMoreno a écrit : De Tavernost prouve qu'il n'est rien d'autre qu'un clown..
Labrune est toujours là, bref je suis très inquiet pour le foot français.

Le compte à rebours est commencé depuis un moment et on navigue toujours à vu à 6/7 semaines de la reprise des championnats..

Quelle honte !
On change pas une équipe qui perd ! Ou alors on la change un peu mais elle continue à perdre quand même...

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar TressorMoreno » 28 juin 2025, 11:17

nerolf55 a écrit :
On change pas une équipe qui perd ! Ou alors on la change un peu mais elle continue à perdre quand même...
Oui..
Assez lunaire ce qu'il se passe, parfois pour redonner vie à la ligue 1, canal + me semblait un bon compromis. Certes il ne proposait pas 500 millions mais (et c'est un avis personnel) c'était un candidat idéal pour rebooster la ligue 1. Qualité de diffusion, base d'abonnés foot ,prix attractifs (15 euros pour les non abonnés et 10 euros pour les abonnés). Bref ça cochait pas mal de cases.

Lorsqu'il y avait Amazon c'était pas mal non plus.

Là je suis inquiet car on a des gens à la ligue qui pense tout connaître et on a l'impression d'aller droit dans le mur..

À moins que Tavernost attende une offre du groupe M6 :-D


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