Match de bas de tableau en D1, dans le Thionvillois, entre deux réserves dont les équipes A sont respectivement en R2 et en R1. Peu de chance de voir du renfort car les deux A sont en quête de maintien, surtout celles des locaux. Autant le match me motive, autant l'horaire... Coup d'envoi à 17h30 car ils ont fait un tournoi de jeunes la veille sur le vert, donc on enchaîne A et B sur le synthé. Pourtant, le vert est en parfait état à mon arrivée. Pour couronner le tout, grave blessure demandant l'intervention des pompiers sur le match d'avant qui fait qu'on ne débutera qu'à 18h.. Bon, c'est l'occasion de pas mal échanger avec les deux équipes qui semblent ma foi intelligentes et bien encadrées.
Assez rapidement, les visiteurs abandonnent leurs envies de jeu pour défendre en bloc bas et profiter de la vitesse de leurs deux ailiers. Du côté des locaux, ça prend le ballon mais c'est extrêmement stérile. Je me dis qu'on part de nouveau pas pour un grand match...
16', 0-1 sur un contre. J'ai pas encore sifflé une faute.

19', première faute sifflée.
41', 0-2. M-t sifflée à 45'00. Pas de changement, pas de blessure, pas de quoi mettre du TA. Match assez pauvre dans le jeu. Les locaux ont le ballon mais n'en font pas grand-chose tandis que les visiteurs jouent sur la différence de vitesse entre leurs ailiers et les latéraux adverses. Derrière, ça reste concentré et appliqué.
Les locaux font trois changements à la m-t mais globalement, cela ne change pas grand-chose à la physionomie. A l'heure de jeu, sur un long ballon dans le dos de la défense adverse, les visiteurs inscrivent même le 0-3. Le 16 et DC local - l'un des rares à faire son match - commence à s'énerver. C'est de la frustration à 100%, il me reproche de pas siffler une main dans le dos pour moi inexistante. J'essaie de le calmer en lui disant que je comprends sa frustration mais que je n'ai pas à en être le catalyseur.
63', je siffle faute contre les locaux, au milieu de terrain. Le 16 qui râle qui n'est pas redescendu conteste un peu plus franchement. Je décide de lui présenter le Carton Blanc car je n'ai pas envie que sa frustration à mon égard rejaillisse sur son équipe alors que le comportement global est très bon.
73', 0-4 sur une perte de balle dommageable des locaux dans leur 30m...
79', revenu sur le terrain, le 16 profite d'un corner pour placer un coup de tête rageur, 1-4.
85', le 14 visiteur vient de rentrer. Première action : faute, prend le ballon, ne le redonne pas, passe à un doigt de shoot la main du 16 quand celui-ci lui reprend le ballon et le place. J'interviens de manière un peu véhémente pour lui faire passer le message que le match se passe très bien jusque là et que je ne le laisserai pas me le foutre en l'air. Son banc et ses supporters lui demanderont d'arrêter ses conneries.

90'02, je siffle la fin du match sur un ultime corner bien sorti par les visiteurs. On a commencé en retard, il est tard, le match est plié, pas d'intérêt de laisser du TA.
Arbitrage apprécié là encore par tout le monde, les défaits compris. Match très tranquille, deux équipes - staff compris - intelligentes, des supporters calmes. J'ai tâché de m'inscrire dans l'état d'esprit général en laissant beaucoup joueur et en privilégiant la communication sur un match qui objectivement ne valait pas de cartons.
W-e prochain, on reste dans ce groupe et on reste ancré dans le bas de tableau.