Le topic de l'arbitrage !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gigi57

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gigi57 » 11 août 2013, 07:48

La colère des arbitres sur le net

Ils adressent un carton rouge à la violence et réclament plus de sévérité dans les sanctions : sur la Toile, les arbitrent montent

Ils se décrivent simplement comme un « groupe d’arbitres lorrains en colère ». Ils sont une quarantaine à s’être ligués sur le net, par le biais des réseaux sociaux, pour protester contre la répétition des incivilités et actes de violence commis à leur encontre lors de certains matches. Pour autant, ils ne citeront aucun club, pas plus qu’ils ne déclineront leur identité « pour éviter d’envenimer les choses. »

« Encore dernièrement, des décisions prises par certains clubs nous ont laissés sans voix. Ce qui ne passe vraiment plus, c’est le laxisme des instances dirigeantes : comités de direction des différents districts, de la Ligue de Lorraine ou même des dirigeants de clubs », raconte cet homme qui reste passionné de football, même s’il estime aujourd’hui que c’est au sein de ce sport qu’on retrouve le plus d’incivilités.

« On a tous connu des sorties difficiles, mais là, ça devient systématique ! , décrit-il. On cherche à nous impressionner, ce sont des insultes – de la part des joueurs comme du public –, voire des coups. » De plus, l’homme confie qu’un arbitre se sent régulièrement isolé : « Quand un joueur commet une erreur, les autres le soutiennent et on passe rapidement à autre chose. A contrario, on ne pardonne rien à un arbitre. On se retrouve alors seul, dans sa voiture au retour d’un match, à cogiter : est-ce que ma décision était juste ? Leur colère est-elle justifiée ? Ça nous poursuit chez nous, sur nos lieux de travail. »
Plus de 320 signatures en dix jours

Totalement démunis, les arbitres espèrent au moins trouver un soutien de la part de leur hiérarchie. « Des suspensions de deux ou trois mois, c’est un peu léger ! Et il ne faut pas croire que c’est partout pareil : dans le district de Belfort, un homme a été interdit de licence sportive pendant 20 ans. Une demande a même été faite pour que cette sanction soit valable à l’étranger, car il habite près de la Suisse. Voilà jusqu’où on peut aller ! »

Le groupe d’arbitre a décidé d’aller jusqu’au bout de sa démarche, imaginant une lettre ouverte (sur le net) doublée d’une pétition. Lancée il y a une dizaine de jours, elle a déjà rassemblé plus de 320 signatures.

coach.vdm

Messagepar coach.vdm » 11 août 2013, 13:13

gigi57 a écrit :La colère des arbitres sur le net

Ils adressent un carton rouge à la violence et réclament plus de sévérité dans les sanctions : sur la Toile, les arbitrent montent
Et quand ils mettent un carton rouge au mauvais joueur, ils font une pétition? :-D

Beaucoup se prennent pour des shérifs en arrivant au stade et pendant le match.

Si, je t'ai demandé qu'elles sont les consignes donné aux arbitres avant le début de la saison, ce n'est pas innocent. :-D

Certains arbitres se comportent comme des CRS sur le terrain.

Par contre, d'autres font preuve de pédagogie et n'ont jamais d'embrouilles.

Si vous voulez être respecté, respectez les joueurs et dirigeant également!!!!!!!

Pour info, Gassama, exclu logiquement a serré la main de l'arbitre avant de sortir et pas de discutions. Donc, c'est possible.

Une remise en cause de certains Lucky Luke du carton ou shérif du dimanche serait une bonne chose

coach.vdm

Messagepar coach.vdm » 11 août 2013, 14:25

Je rajoute, deux expériences (traçage dimanche matin avec pluie)

1) L'arbitre qui arrive une heure avant le match (comme le règlement l'impose), il fait le tour du terrain et vient me voir.

Monsieur, pouvez vous remettre un coup de traçage sur les lignes de touche, j'ai du mal à les voir et mes assistant également.

Réponse: << pas de soucis Mr l'arbitre, ont fait le nécessaire et vous appel quand c'est OK>>

2) L'arbitre, arrive 30 mn (retard) avant l'horaire du match, fait le tour du terrain et dit << Vous me refaites rapidement les lignes ou je ne donne pas le coup d'envoi du match>>

Je sais que j'ai 45mn pour mettre le terrain aux normes, mais le 2 m’énerve déjà et plus le droit à l'erreur :-D

geo alambic

Messagepar geo alambic » 11 août 2013, 15:53

Le problème c'est que parce qu'il y a en certains qui se comportent comme des shérifs, beaucoup de personne trouvent normal d'en vouloir à toute la profession et de remettre en cause l'arbitrage lui-même, même quand il applique des règles simples. On parle de respect, quand on passe son temps à tricher sur le terrain dans le but de tromper délibérément l'arbitre c'est assez stupéfiant.
Après on critique même les arbitres en inventant des règles du style: "ah oué mais si il met carton rouge au bout de 10 min il tue le match". Ben oué mais faut par faire une faute qui mérite cette sanction.

Edt: mais bon ça va dans le sens de l'évolution de la société, où il est bon de contester et de s'en prendre (par principe parfois) tout ce qui fait figure d'autorité, en uniforme ou non.

coach.vdm

Messagepar coach.vdm » 11 août 2013, 20:13

Je suis d'accord avec certains points avec toi geo,

Mais simplement, il faut-être sur le terrain tous le week end pour voir ce qui ce passe réellement.

Entre les jeunes et les séniors, c'est entre 7 ou 8 arbitres par week-end reçu cordialement au club.

Nous n'avons jamais eu de soucis et les arbitres non plus.

Cette colère de 40 arbitres Lorrains, me font plus penser à un syndicat camouflé, qui va demander des indemnités supplémentaires

Le metteur en scène de cette pétition, n'arbitre certainement pas en 4°D.

J'aimerai qu'il me dise, ce qu'il pense d'envoyer un jeune arbitre qui vient de réussir son examen, en 4°Division direct arbitrer un Woippy-Borny?

Ce mec qui met en place cette pétition, vise une place à la CRSA et les moutons vont suivrent :-D

pilch

Messagepar pilch » 12 août 2013, 01:01

Je ne fréquente plus les terrains mais j'ai un peu de mal avec ce discours.

On entend quand même souvent des histoires d'arbitres agressés; je ne sais pas dans quelles proportions ça arrive, mais rien que ce qu'on entend c'est déjà trop.
D'autre part pour avoir aussi trainé dans des clubs pourtant sans problèmes particuliers, le comportement des joueurs est totalement inapproprié (une minorité peut-être mais quand tu en met 3 / 4 dans une équipe ils te chauffent n'importe quel match à invectiver l'arbitre sans arrêt en aillant en plus souvent tort); j'imagine bien ce que ça peut donner avec des équipes chaudes...

Finalement c'est comme avec les flics, tu fais pas ***** un flic il te fera pas ***** non plus; tu fais pas ***** un arbitre et ça se passe bien aussi. Après ça arrive comme partout de tomber sur un C**.

gigi57

Messagepar gigi57 » 12 août 2013, 07:57

Je trouve ton discours quand même assez "haineux" envers le corps arbitral.
Celui ci est fait d'amalgames et d' a priori assez grossier..
Tu es dirigeant ? Tu inculques cette mentalité a tes jeunes ?
coach.vdm a écrit :
1)Cette colère de 40 arbitres Lorrains, me font plus penser à un syndicat camouflé, qui va demander des indemnités supplémentaires

2)Le metteur en scène de cette pétition, n'arbitre certainement pas en 4°D.

3)J'aimerai qu'il me dise, ce qu'il pense d'envoyer un jeune arbitre qui vient de réussir son examen, en 4°Division direct arbitrer un Woippy-Borny?

4)Ce mec qui met en place cette pétition, vise une place à la CRSA et les moutons vont suivrent :-D
1) Des indemnités supplémentaires de quoi ?
Tu crois réellement que les arbitres font ça pour le fric ? (Certains oui, je te l'accorde mais il ne font pas long feu dans "la profession")...
Ce "mouvement" n'a rien a voir avec un syndicat camouflé, c'est juste des arbitres mécontents voulant faire entendre leur voix.

2) Les metteurs en scène sont des arbitres de toutes divisions.

3) Mon avis perso est que ça ne devrait pas se produire... Mais bon, en D4, on met les arbitres que l'on peut.
Soyez déjà content d'avoir des arbitres à ce niveau tous les week-end car on est plutôt bien loti de ce côté là en Lorraine.
Ex Alsace : Pas d'arbitre en D4, 1 officiel en D1 de district (3 en Lorraine a partir de la D2).

4) Totalement faux. L'un des investigateurs était au CRA de la Ligue et a démissionné de toutes ses fonctions car ils en avaient ras le bol. C'est tout le contraire de ce que tu avances...
Concernant "les montons", ils ont eux les testicules de se rebeller. Ca va plus leur porter préjudice qu'autre chose.

coach.vdm a écrit :
1)Et quand ils mettent un carton rouge au mauvais joueur, ils font une pétition? :-D

2)Beaucoup se prennent pour des shérifs en arrivant au stade et pendant le match.

3)Si, je t'ai demandé qu'elles sont les consignes donné aux arbitres avant le début de la saison, ce n'est pas innocent. :-D

4)Certains arbitres se comportent comme des CRS sur le terrain.

5)Par contre, d'autres font preuve de pédagogie et n'ont jamais d'embrouilles.

6)Si vous voulez être respecté, respectez les joueurs et dirigeant également!!!!!!!
1) Si mauvaise décision, il y'a un gars sur le terrain qui s'appelle Capitaine... Si rouge au mauvais joueur, le capitaine dénonce le fautif et basta... Hors pas mal de capitaine ne joue pas leur rôle...

2) Oui, mais de là a faire l'amalgame...

3) Il n'y a aucune consigne, enlève toi de la tête qu'un arbitre "touche des com" sur les cartons et qu'ils a des directives ses instructeurs. C'est faux.

4) Oui, il y'en a quelques uns des cherifs mais d'autres le deviennent au cours du match car les joueurs se comportent comme des singes (et encore).

5) La pédagogie, c'est bien. La psycho aussi. Mais faut pas en abuser.
Perso, quand j'arbitre. Je pense aux collègues qui passeront derrière moi.

6) Un arbitre autoritaire n'est pas forcément un arbitre irrespectueux. Il fait peut être ça pour "s'imposer".
Un arbitre cool et abordable passera bien mais pendant le match, dû fait de son attitude avant la rencontre, les joueurs auront plus tendance à en profiter...
Dernière modification par gigi57 le 12 août 2013, 12:35, modifié 1 fois.

gigi57

Messagepar gigi57 » 12 août 2013, 08:31

pilch a écrit :...

Finalement c'est comme avec les flics, tu fais pas ch*** un flic il te fera pas ch*** non plus; tu fais pas ch*** un arbitre et ça se passe bien aussi. Après ça arrive comme partout de tomber sur un C**.
Voilà quelqu'un qui a compris la chose.

Comme je dis au vestiaire "C'est donnant-donnant, vous me casser les pieds, je vous les casserai aussi".

champ d'or

Messagepar champ d'or » 12 août 2013, 10:26

Personne pour commenter l'expulsion d'un joueur de Toulouse contre Valenciennes ?

Déjà l'arbitre n'avait rien vu, c'est son assistant qui lui signale une faute (peu évidente) dans la surface sur un centre. Ensuite il expulse le mauvais joueur et laisse le fautif (qui aurait pu se dénoncer il est vrai) sur la pelouse. Sachant que celui qui fait faute est noir et celui qui ramasse pour rien est blanc, on peut vraiment considérer que les arbitres était aveugles. :mrgreen:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 12 août 2013, 11:16

champ d'or a écrit :Personne pour commenter l'expulsion d'un joueur de Toulouse contre Valenciennes ?

Déjà l'arbitre n'avait rien vu, c'est son assistant qui lui signale une faute (peu évidente) dans la surface sur un centre. Ensuite il expulse le mauvais joueur et laisse le fautif (qui aurait pu se dénoncer il est vrai) sur la pelouse. Sachant que celui qui fait faute est noir et celui qui ramasse pour rien est blanc, on peut vraiment considérer que les arbitres était aveugles. :mrgreen:
L'arbitre a bien sorti le carton rouge au bon sauf qu'après les palabres habituelles, il demande au mauvais de sortir du terrain.

Si celui qui prend le rouge sort du terrain direct, comme il devrait, il n'y a pas de problème.
Si le mec qui aurait du sortir vient signaler à l'arbitre que c'est lui qui prend le rouge, il n'y a pas de problème.
Si le mec qui se fait sortir va voir son coéquipier pour qu'il aille se dénoncer, il n'y a pas de problème.

L'arbitre a fait une erreur, mais la situation aurait du se régler d'elle même sans problème, si les joueurs sur le terrain assumaient un peu leur responsabilité.

Sans vouloir trop accabler non plus le joueur fautif, je pense qu'il mérite d'avoir une suspension alourdie pour ne pas être sorti du terrain par lui même.

Revenir à « Planète Foot »