Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur

Messagepar Kent' » 08 avr. 2025, 07:10

Carrass' a écrit :
Vieux CA Messin a écrit :

:bravo: :bravo: :bravo:
Pour y avoir joué, je suis "surpris" (qu'à moitié) du mépris grandissant envers ce club.
Ayant quitté les terrains depuis 2 ans et n'y étant plus mis les pieds depuis, je n'en connais pas trop les raisons mais je sais juste qu'en interne ils sont satisfait d'avoir retrouvé la convivialité et le plaisir de plusieurs saisons en arrière.
Notre club de coeur n'a jamais été bien apprécié de manière générale, à juste titre au demeurant. Comportement des spectateurs très souvent à la limite quand c'était à domicile, comportement des joueurs à discuter aussi fût un temps.. Aujourd'hui, l'équipe a l'air de bien vivre mais le coach est le catalyseur des reproches car il apporte beaucoup d'argent avec lui et ça ne plaît pas forcément à ce niveau, ce que je peux comprendre.

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 avr. 2025, 10:01

Avec un peu de retard, voici mon CR

Match de R2 dans l'agglomération thionvilloise. Les locaux sont leaders et accueillent une équipe du centre mosellan, située dans le ventre mou et qui vient tout juste de changer de coach. Les deux équipes ont besoin de points. Temps ensoleillé avec une bise sensible. J'arrive 1h15 avant le match... Mes assistants, deux candidats ligue, sont en mode district et arriveront avec 15 minutes de retard. Ce retard me pousse à me diriger vers le match en lever de rideau, un match de D1 entre deux équipes relégables. Ambiance tendue, énormément de contestations qui auraient mérité quelques cartons blancs... Cela n'a pas l'air de déranger l'arbitre central... Ma foi, si ça ne le dérange pas... Bref. Le match commence avec 20 minutes de retard à cause d’un problème de tablette. Le match se joue sur un terrain synthétique, tout juste aux normes en termes de taille. On fera avec... Petit discours d’avant-match pour bien leur faire comprendre que je ne veux pas de pleureuses qui se jettent au sol. Je vous dirai plus tard si ça fonctionne.

Le match débute, avec une domination locale et une équipe visiteuse jouant par à-coups. À la 10e minute, premier rappel à l'ordre pour le défenseur local, coupable d'une faute d'anti-jeu à une vingtaine de mètres de son but. Le coup franc ne donnera rien. À la 25e, but local, après pas mal d'occasions vendangées...

La physionomie du match reste identique : domination locale et visiteurs surtout dangereux sur coup de pied arrêté. Quelques fautes d'anti-jeu. Le premier avertissement tombera pour le n°10 local à la 30e minute, première faute du match, mais il fallait bien en attraper un. Je lui dis clairement qu’il prend pour ses camarades.

Ensuite, un jaune pour les visiteurs après un tacle trop appuyé. Heureusement qu’il se loupe, sinon cela aurait pu dégénérer... Deux incontournables : les équipes restent calmes et fair-play, l'ambiance est bonne sur et en dehors du terrain, c’est plaisant. J'en avais besoin après les trois purges consécutives. À la 44e, but local.

Nous rentrons à la mi-temps sur le score de 2-0.

La deuxième mi-temps reprend, le match reste le même. Les locaux sont physiquement plus en jambes que leurs adversaires... Ils ne feront pas attendre longtemps avant d'inscrire un 3e but. Rideau.

Je m'endors pendant 5 minutes, un défaut de concentration. Je loupe quelques petits trucs, sans doute, car le public, calme jusque-là, "contestera" quelques petites choses... Finalement, sur un débordement, les visiteurs obtiendront un penalty pour une faute de main... Ils contestent beaucoup. Le joueur me dit avoir touché le ballon avec son pied puis avec sa main. Je n’ai pas vu la même chose, mais il m’a l'air sincère. Les réactions des joueurs ne trompent pas, je pense avoir merdé. J'assume et je m'excuse. Cela passe crème grâce à l'intelligence des joueurs... Panenka, but.

Après ce but, les visiteurs exerceront un peu de pression, mais cela restera trop brouillon. Physiquement, ça tangue. Finalement, je sifflerai un penalty pour les locaux suite à un joli croche-pied à l’entrée de la surface. La victime en rajoutera et roulera sur 10m, ce qui entraînera une contestation de la part du fautif, qui dira que le joueur se trouvait en dehors de la surface, entraînant une vague de contestations, disant que je compensais le précédent penalty.
Bref… plus de frustration qu’autre chose. Je remonte néanmoins sèchement les bretelles du n°13, qui adopte un comportement assez étrange, agressif verbalement, et qui s’offusquera d’avoir été tutoyé par mes soins.
Je lui réponds que le vouvoiement était du cinéma et que je respecte uniquement les gens qui me respectent. Silence.

Le penalty est marqué. Triplé de l’attaquant local. Il restera encore 10 minutes à jouer, juste le temps pour l’équipe locale d’inscrire un 5e but (CSC). Après consultation des capitaines, je décide de ne pas donner de temps additionnel. Fin du match, 5-1.

Pas de douche, car il n’y a pas d’eau chaude. Knack, boisson, chips et cacahuètes. Discussion avec quelques dirigeants locaux, après-match cool. Ça change un peu, car généralement, tu manges ton sandwich sur le côté et personne ne vient te parler.

Deux jaunes, il n'y en avait pas plus à mettre. Pas un match fou, sans doute à cause de la petite taille du terrain, mais j’ai pris du plaisir. Super esprit sur et en dehors du terrain. Si ça pouvait être comme ça tous les week-ends, ce serait cool.

En termes de statistiques :

8.850 km, c’est faible, mais c’est dû au terrain.
Zone 1 : 5 min
Zone 2 : 18 min
Zone 3 : 47 min
Zone 4 : 20 min
Zone 5 : >1 min

Je souhaite bonne chance aux deux équipes pour leurs objectifs respectifs.

La semaine prochaine, match de R2 au sud de Nancy entre un promu et une réserve de N3. Deux équipes dans le ventre mou qui ont besoin de points pour le maintien.

Kent'

Messagepar Kent' » 09 avr. 2025, 10:05

gigi57 a écrit : Match de R2 dans l'agglomération thionvilloise. Les locaux sont leaders et accueillent une équipe du centre mosellan, située dans le ventre mou et qui vient tout juste de changer de coach. Les deux équipes ont besoin de points. Temps ensoleillé avec une bise sensible. J'arrive 1h15 avant le match... Mes assistants, deux candidats ligue, sont en mode district et arriveront avec 15 minutes de retard. Ce retard me pousse à me diriger vers le match en lever de rideau, un match de D1 entre deux équipes relégables. Ambiance tendue, énormément de contestations qui auraient mérité quelques cartons blancs... Cela n'a pas l'air de déranger l'arbitre central... Ma foi, si ça ne le dérange pas... Bref. Le match commence avec 20 minutes de retard à cause d’un problème de tablette. Le match se joue sur un terrain synthétique, tout juste aux normes en termes de taille. On fera avec... Petit discours d’avant-match pour bien leur faire comprendre que je ne veux pas de pleureuses qui se jettent au sol. Je vous dirai plus tard si ça fonctionne.
Je fais les visiteurs ce w-e justement. J'ai vu la feuille de match, l'arbitre a pourtant mis 6 jaunes. J'imagine que le contexte du match - duel entre deux équipes pour le maintien - n'a pas arrangé les choses.

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 avr. 2025, 11:42

Kent' a écrit :

Je fais les visiteurs ce w-e justement. J'ai vu la feuille de match, l'arbitre a pourtant mis 6 jaunes. J'imagine que le contexte du match - duel entre deux équipes pour le maintien - n'a pas arrangé les choses.
Quand tu laisses faire, forcément tu finis avec 6 jaunes.
J’ai vu la deuxième mi temps, ça a contesté au moindre fait de jeu.
Il y’avait 3-4 situations à carton blanc selon moi. Il a préféré mettre les boules quiès. C’est son choix, j’aurai géré différemment.

Des fois il faut savoir monter en tension quitte à passer pour le méchant.
Mais au final, mieux vaut mettre 1 ou 2 blancs et éviter quelques jaunes derrière… Les finances des clubs apprécieront.

Kent'

Messagepar Kent' » 14 avr. 2025, 13:36

Bon allez, je viens de finir mon Rapport, alors je viens faire mon CR tant que je suis chaud. :-P

Match de D1 dans les coins de Hayange. Les locaux sont quasi condamnés et préparent déjà la saison prochaine en D2 mais entendent tout de même jouer crânement leur chance le temps que c'est encore possible d'un point de vue comptable. D'autant plus que les visiteurs, pas encore sauvés mais relativement bien ancrés dans le milieu de tableau, viennent avec pas mal de U18, la priorité étant donnée au sauvetage de la B. Terrain vert plutôt en bon état, légèrement mouillée qui peut favoriser en tout cas le jeu. Je connais un peu les deux équipes pour les avoir fait en première partie de saison. Elles m'avaient laissé de bons souvenirs et à priori, moi aussi. :bieres: Notre match a été retenu par le District pour la série d'articles du RL " Le District à la Une. " Sympa, comme ça le Secrétaire de mon club arrêtera de râler qu'il trouve jamais de photo de moi quand il communique sur les matchs des arbitres du club. :mrgreen:

D'entrée de jeu, pas mal de rythme. Le jeu se situe plutôt au milieu de terrain, avec pas mal de duels, quelques fautes mais rien de bien méchant. Au pire, on est sur de la maladresse. Rencontre équilibrée, chaque équipe part à l'abordage un peu chacun son tour.
Vers le quart d'heure de jeu, je suis obligé néanmoins de faire une grosse mise en garde au 9 local. C'est très jeune et ça a du mal à encaisser l'impact physique du monde Seniors.. De même pour le 8 qui commence à verbaliser sa frustration dès qu'un adversaire vient s'y frotter de trop près à son goût... Je verbalise à voix haute et assez fort pour que tout le monde entende qu'on est en Seniors D1, plus en Jeunes et qu'il en faudra bien plus pour que je siffle. Mise en garde aussi sur le 4 local qui me fait une obstruction au milieu du terrain, attaque prometteuse derrière. Je prends le pas de gérer à la gueule comme on dit, de garder des cartouches pour plus tard et de faire en sorte que les joueurs peu problématiques et expérimentés comme lui restent dans ma poche.

A la 23', le même n°9 me fait un caca nerveux sur un duel perdu devant les bancs et commence à hausser très sérieusement le ton sur moi. Ma patience a des limites, Carton Blanc. Paradoxalement, à la 31', son équipe ouvre le score sur un beau contre, 1-0. Le 9 revient sur le terrain.
A la 34', sur un jeu long, les visiteurs trouvent leur 2 dans le dos de la défense qui s'en va égaliser à 1-1. Ca râle un peu du côté des locaux qui réclament un hors-jeu. Mon AA est bien aligné et pour le coup, d'où je suis, j'ai la certitude que c'est la défense qui joue le h-j complètement à contre-coup et que le n°2 est bien devant la défense au départ du ballon. Le n°8 verbalise très nettement son désaccord : " Ils sont là pour ça, on se fait n***** chaque w-e, arbitrage de m****. " Bon, bah Carton Blanc, à peine revenue à 11 que les locaux se retrouvent de nouveau à 10...
A la 44', Avertissement sur le 6 local. Bonne semelle, au milieu de terrain, il le sait, pas de contestation.

La m-t est sifflée sur ce score de 1-1. Ca reste un match assez agréable à siffler. Il y a du rythme, des occases, le match est équilibré et globalement, c'est très correct des deux côtés même si en seconde période, je vais probablement devoir commencer à hausser la barre au niveau des sanctions car malgré tout, les locaux notamment font pas mal de fautes. Je prends le coach local avec moi à la m-t pour l'avertir sur le comportement notamment de son n°8 qui à peine revenu de ses dix minutes recommençait déjà. A ce rythme, il ne va pas finir le match. Je lui demande aussi d'intervenir sur certains supporters en tribune. Mon AA en prend plein la poire et ce n'est pas que du chambrage.. Le président ira intervenir à la pause et on entendra - presque - rien sur le reste du match.

Premier fait de jeu important qui intervient à la 74'. Alors que les visiteurs ont plus de contrôle sur cette seconde période, les locaux en contre inscrivent le 2-1 via leur n°9. Lui, son comportement ne s'est pas amélioré du tout. Il continue à monter en frustration à chaque balle perdue. Et sur ce but, il se retourne et adresse deux doigts d'honneur aux joueurs adverses. Exclusion donc, je suis à deux mètres, je n'hésite pas à sortir le rouge de suite. Il est " félicité " par ses coéquipiers qu'il laisse donc à dix pour un gros quart d'heure à un moment où ça commence à fléchir sérieusement physiquement...

78', Avertissement au 6 local. Belle faute au milieu de terrain, tacle en retard. Il avait déjà eu une mise en garde en première m-t, pas de contestation là aussi.

81', corner pour les visiteurs. Enorme cafouillage, ça tape dans tous les sens. Le 11 visiteur tant bien que mal contre le ballon et égalise du bout du pied, 2-2. Ca conteste côté locaux, un peu sur le terrain, beaucoup sur le banc à 50m donc de l'action. Ca réclame une main. Je prends le capitaine avec moi et je lui dis que s'il y a effectivement eu main, je m'en excuse, mais que dans ce grand flipper, je n'ai rien vu.. Bon, objectivement les joueurs sur le terrain ne contestent pas tant que ça et d'ailleurs, le 4 à la fin du match me dira que lui n'a rien vu. Comme d'hab, c'est les mecs à l'autre bout du terrain avec leurs yeux infra-rouge qui te disent ce qu'il y a et ce qu'il y a pas. :oops:

92', les locaux défendent ce point comme ils peuvent. Le 11 visiteur repique dans l'axe, un local en taclant envoie le ballon sur le 12 qui était seul à droite de la surface. Il peut s'avancer et tir en force. Sous la barre, 2-3, ce qui sera le score final..

Sortie RàS. On sent le président local un peu tendu, ce que je peux comprendre s'il a effectivement la certitude qu'il y a main sur le 2-2.. Quelques supporters qui me remercient d'avoir décidé de l'issue du match mais à priori, ça les dérange moins qu'un jeune de 17 ans fasse des doigts d'honneur à ses adversaires. Bref, le football en vitrine de la société. Mais bon, encore une fois, je sens peu d'animosité et en après-match, personne ne me reprochera quoique ce soit.

Bilan du match à titre personnel : plutôt de bonnes sensations. J'ai l'impression d'avoir été juste dans mes sanctions et d'avoir été compris et accepté par - presque - tout le monde. Positif donc.
Dernière modification par Kent' le 14 avr. 2025, 13:52, modifié 1 fois.

gigi57

Messagepar gigi57 » 14 avr. 2025, 13:39

Compte-rendu match R2 – Secteur de Nancy :boxe:

Deux équipes qui jouent le maintien. Terrain gazonné ultra dur mais globalement convenable. Deux vieux briscards au capitanat. Mon assistant a le malheur de se faire copain avec eux… M’enfin.

Première mi-temps : on rentre directement dans le bain avec une touche donnée à contresens pour ma première intervention. Je plane encore, la nuit a été courte (bébé de 2 mois)… Du coup, ça conteste pour tout et pour rien, les joueurs sont crispés.
Premier rappel à l’ordre à la 5e pour un visiteur… Je ne l’entendrai plus du match.

Ça râle, encore. Je recadre sèchement. On me dit que je parle mal. Je réponds que je m’adresse comme ils s’adressent à moi. RAF si je mets des gants, je suis cuit.

Pas beaucoup de fautes, je laisse jouer, je laisse les gars faire les morts par terre. C’est fluide, même si assez brouillon. Pas un grand match, un faux rythme, tout pour m’endormir.

Les visiteurs ouvrent le score, plus ou moins logiquement. À partir de là, les contestations changent de camp. Un défenseur et le capitaine sont rappelés à l’ordre. Toujours sans gants.

Le capitaine, assez virulent, me dit qu’on ne peut pas discuter avec moi. Je lui réponds que si, mais seulement avec ceux qui me parlent calmement. Je l’envoie promener à la mi-temps, car le ton n’y est toujours pas.

Fin de première mi-temps : 6 fautes sifflées, la première au bout de 19 minutes.

Deuxième mi-temps : les joueurs se sont calmés. Toujours le même match, brouillon, faux rythme, rien d’emballant.
Les visiteurs inscrivent un deuxième but en milieu de mi-temps. Ils (enfin, les gros caractères) recommencent à contester.
Le défenseur précédemment rappelé à l’ordre me fait la réflexion de trop à la 75e → carton blanc.
S’en suit un 3e but : l’attaquant qui a perdu le ballon se plaint d’avoir pris un coup. C’est possible… mais je n’ai rien vu, et mon assistant non plus. Mince…
Il sort de son match et, quelques minutes plus tard, dégage le ballon de rage après une faute sifflée contre lui. Il me demande de lui mettre un carton. OK. Carton blanc.
Les locaux sont à 9.

En sortant, il insulte ma mère de péripapéticienne, puis tente de me cracher dessus… Le crachat atterrit à côté. Il récolte évidemment un rouge et devrait rester au chaud un bon moment.

Il termine son œuvre en me traitant "d’e***** de Messin". Sympa.

Le match se termine doucement. Je coupe le jeu dès que ça sent l’embrouille. Pas de temps additionnel, on arrête tout le plus vite possible.
Les dirigeants me demandent, cordialement, des explications. Je les donne. Ils sont désolés. Le joueur exclu m’attend à l’entrée des vestiaires en disant que je suis un menteur. Bref.

Douche, démarches administratives, buvette. Mon sandwich a disparu. Tant pis.

Je commence une discussion intéressante avec un dirigeant intelligent, mais on est coupés par un joueur qui revient avec des remontrances. J’évite l’incendie, je m’excuse, je leur souhaite une bonne journée et je me casse.

Bilan :

2 cartons blanc
0 carton jaune
1 carton rouge

Statistiques :

Distance : 9,11 km

Zone 1 : 0’35

Zone 2 : 9’30

Zone 3 : 50’18

Zone 4 : 29’00

Zone 5 : 2’00

Déjà mieux que les semaines précédentes, mais encore loin d’être intensif.

Kent'

Messagepar Kent' » 14 avr. 2025, 14:15

gigi57 a écrit :
En voyant ta FdM ce matin, je me suis dit " Tiens, l'ami Gigi est tombé sur un Prix Nobel ce w-e. " :mrgreen:

gigi57

Messagepar gigi57 » 14 avr. 2025, 14:44

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :
En voyant ta FdM ce matin, je me suis dit " Tiens, l'ami Gigi est tombé sur un Prix Nobel ce w-e. " :mrgreen:
J'ai mis le max d'info pour éviter le coup de trafalgar en commission.

Concernant le jour, c'est un joueur assez réputé qui a joué jusqu'en N3.
Il a déraillé, ça arrive, c'est dommage pour lui mais avec son âge, son expérience et son capitanat, il a peu d'excuses...

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 14 avr. 2025, 15:08

De mon côté pas de CR du week end, exempts pour cette journée..

Et au final on s'en sort pas trop mal, nos deux poursuivants ont joué l'un contre l'autre et le local a battu le visiteur qui restait sur 5 victoires d'affilée..

Bilan à 7 journées de la fin, même nombre de matchs, 7 points sur le deuxième, 8 sur le troisième et 9 sur 4ème et 5ème...

Un petit joker à ne pas gâcher lors des prochaines journées contre des équipes du bas de tableau, avant le sprint final..et notamment les réceptions lors des deux derniers matchs de la saison de nos 2 dauphins...J'aimerais autant ne pas jouer le titre sur ces deux dernières journées...

Seul résultat qui me surprend, c'est que l'équipe de R2 reversée dans notre groupe, ne joue plus le jeu... et nos poursuivants doivent s'y rendre... ils nous ont battu il y a un mois, pas sur qu'ils souhaitent réaliser les mêmes performances contre nos deux suiveurs... :-(
Déjà que leur présence dans ce groupe était incongrue mais si en plus ils faussent la fin de championnat...
Hier ils ont fait un nul dans un match où les cartons rouges ont plu....

Mais non notre destin est entre nos pieds... Gardons les sur terre... Déjà lundi prochain à domicile contre mon la réserve de mon ancien club, qui lutte pour le maintien et qui sera renforcée pour l'occasions par des pensionnaires de la R2... un match délicat en perspective...

Kent'

Messagepar Kent' » 14 avr. 2025, 15:26

Vieux CA Messin a écrit :
7 points d'avance, 15 points restant à prendre/défendre avec la réception d'une réserve à la peine et qui à mon avis ne sera pas renforcée (Gigi pourra en convenir je pense) et début mai la réception d'une équipe assez faible aussi.. Même si vous finissez par Novéant, l'ES et Marly, si vous faîtes le job, vous aurez validé la montée d'ici le match contre l'ES. ;-)

Revenir à « Planète Foot »