get_up_kids a écrit :Le problème c'est que bcp d'arbitres l'appliquent mal ce règlement car 80% des mains sifflées dans la surface sont involontaires.
Le "de son point de vue" est bien commode pour justifier des décisions illogiques.
Quitte à ne pas appliquer le règlement, autant le faire avec un minimum de logique!
En même temps, la plupart des décisions qu'on prend un arbitre dépendent de son point de vue.
A chaque faute sifflée ou non sifflée, à part dans les rares cas où c'est flagrant, chaque observateur aura un avis différent sur la question.
Pour les mains, il faut également se poser la question de la définition du caractère volontaire d'une main.
On ne peut pas seulement considéré qu'une main est volontaire si le joueur vient mettre sur le ballon en le voyant passer à côté de lui.
Si un joueur écarte volontairement les bras avant le départ du ballon et que le ballon vient lui taper la main, on ne peut pas dire que sa main est volontaire mais qu'il a volontairement cherché à agrandir la surface de contact de son corps en écartant les bras.
get_up_kids a écrit :
Plus sérieusement, il serait bien qu'en plus haut lieu, le problème des mains soit clairement pris à bras le corps (si j'ose dire), car ce flou et le manque d'homogénéité de l'arbitrage sur ce genre d'action confère un pouvoir trop important aux arbitres qui de ce fait décident du sort d'un match à leur guise.
Moi je pense que le problème, c'est que toute faute dans la surface ne devrait pas nécessairement donner lieu à un penalty, mais plutôt à un CF indirect à la place.
Aujourd'hui il y a tellement peu de but au foot, qu'un penalty a une trop grande influence sur le résultat d'un match.