[Ligue des Champions / Europa Ligue / Conférence Ligue]

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Pige Fille

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue / Conférence Ligue]

Messagepar Pige Fille » 17 sept. 2025, 11:39

Kent' a écrit :
Pige Fille a écrit : Balerdi qui prend la balle à Mbappé dans la surface de la même façon que Sane sur Kebbal… pas de penalty, pour l’arbitre le défenseur prend le ballon en premier avant de toucher le tibia de Mbappé… en France l’arbitre avait dans un premier temps jugé l’intervention licite, mais notre magnifique VAR a vu cela autrement…
Pas grand-chose à voir. Sadibou touche effectivement Kebbal, pied en avant, au niveau de la cheville. Quand bien même il touche le ballon en premier, le geste reste dangereux. Balerdi ne touche pas Mbappe et je pense que Mbappe se fait " mal " car pour quiconque ayant joué au foot, peu importe le niveau, sait que quand tu frappes la balle et qu'au même moment, un adversaire y met son pied en opposition, ça peut faire mal, voir très mal. Bon arbitrage hier au demeurant qui a participé à voir un match très vivant, deux situations de main bien gérées, malheureusement pour l'OM.

Sur le match en lui-même, score et scénario flatteur pour l'OM. Un Real en manque de réussite, un très bon Rulli et deux situations de main qui laisseront croire aux Marseillais qu'ils n'étaient pas si loin que ça alors que dans le jeu, on a vu je trouve une vraie différence.
Sur l'arbitrage rien à redire je dirais, je trouve également que le bras de Medina n'est pas dans une posture naturelle : il se retrouve perpendiculaire au reste du corps ce qui explique pourquoi l'arbitre a sifflé. Pour moi c'est la faiblesse des Marseillais ou leur projet de jeu qui leur a fait perdre des points contre un Réal largement prenable (j'avais l'impression de revoir celui de l'année dernière... dès que le niveau de l'adversaire s'élèvera, ils vont se retrouver face à leurs vieux démons de la saison 2024-25.

Pour moi je trouve que le geste de Balerdi sur Mbappé ressemble assez à celui de Sané sur Kebbal (avec moins d'engagement il est vrai). Alors peut-être que j'ai mal vu les images en direct, mais la semelle de Balerdi finit sur le tibia de Mbappé après avoir ripé sur le ballon comme celle de Sané qui a fini sur la cheville de Kebbal après avoir contré le ballon "énergétiquement"... j'essaierai de retrouver des images pour comparer

Bhoys

Messagepar Bhoys » 17 sept. 2025, 12:16

Kent' a écrit :
Bhoys a écrit : Le deuxième penalty est un scandale, Médina il tombe et ne peut se rattraper qu'avec ses mains.
Medina ne tombe pas, il tacle, ce qui est déjà très différent. Et quand tu tombes, tu te rattrapes en général en mettant ta main ou ton bras entre le sol et ton corps, pas décollé du corps et latéralement comme ici pour Medina. Penalty logique quand on connait les règles ce qui n'est malheureusement le cas que de très peu de suiveurs du foot, en atteste l'article de l'Equipe de ce matin.

Pourtant, c'est pas compliqué, suffit de taper " règles main foot " dans Google et vous avez une infographie du Parisien très simple de compréhension.

Bref, dire que le geste de Medina est plus naturel que celui du Madrilène, au mieux, c'est du supporteurisme primaire avec toute la bêtise que cela amène.
Euh....déjà je n'aime pas du tout Marseille, alors ton " supporteurisme primaire hein.....
Tu dois être un vrai arbitre, appliqué juste la loi sans aucun discernement. Un peu comme la Frappart et tant d'autres...
En tout cas , même la presse madrilène est OK avec moi.
Va leur dire que c'est du supporteurisme primaire.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ie/1594178

Kent'

Messagepar Kent' » 17 sept. 2025, 12:26

Bhoys a écrit : Euh....déjà je n'aime pas du tout Marseille, alors ton " supporteurisme primaire hein.....
Tu dois être un vrai arbitre, appliqué juste la loi sans aucun discernement. Un peu comme la Frappart et tant d'autres...
En tout cas , même la presse madrilène est OK avec moi.
Va leur dire que c'est du supporteurisme primaire.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ie/1594178
Le discernement, c'est bon pour les supporters quand la décision ne leur va pas. Si l'arbitre n'avait pas sifflé la main de Medina, je serai curieux de voir la presse espagnole ce matin. C'est quoi ici le discernement ? Faut pas siffler pénalty parce que l'écart de niveau est déjà trop élevé ? Parce que sinon on va encore dire que le Real est sauvé par le sifflet ?

Pour le reste, si tu penses être meilleur, je t'invite à rejoindre une formation d'arbitrage où les grandes bouches d'Internet et du stade sont souvent conviées mais peu vues.

La règle est ce qu'elle est et je suis d'avis à la simplifier à l'extrême, comme le pied au handball notamment. Elle reste simple et intelligible et ce n'est pas la faute de l'arbitre si Medina va tacler les bras décollés dans sa surface. A son niveau, il sait ce que cela doit engager sur ce qu'on appelle un geste technique maîtrisé et qui est donc bien loin de la simple chute dont tu parlais.

L'article, j'en faisais référence. Le premier arbitre parle de sévérité et de peine maximale. Il est gentil, c'est quoi la sanction minimale ici ? Il n'y en a pas : tu siffles, ou tu ne siffles pas.
Quant à Lahoz, lui c'est clair qu'il n'aurait pas sifflé vu le nombre de matchs qu'il a foutu en l'air en ne sifflant rien justement.

Bref, encore une fois, la règle est simple, vous tapez " le Parisien main foot " dans Google, vous allez dans Images et vous avez une infographie très claire et qui vous aidera sans doute à mieux comprendre la règle.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 17 sept. 2025, 14:16

Quand je parlais de discernement, à mes yeux, le joueur tombe ( ou tacle) et se retrouve par terre....avec ses mains, il se protège de la chute .
Pour moi, il y a aucune volonté de faire main.
Alors que sur le tir marseillais en première mi-temps, le joueur fait un écart avec son coude.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 17 sept. 2025, 14:18

Sincèrement de mon point de vue, Medina tacle le ballon, et dans un temps très infime celui ci rebondit sur le pied de Vinicius et revient longer son bras... C'est vraiment très très sévère..

Car en première période Militao garde la main sur son corps mais agrandit volontaire sa surface en écartant son coude...

Pour moi il y a plus péno en première que deuxième...

Mais après chacun son point de vue;. Une chose est certaine l'arbitre a mis moins de temps à décider du pénalty contre l'OM alors qu'il n'est vraiment pas si évident .. et il lui a fallu presque 10 minutes pour mettre un rouge à Carvajal qui en mérite depuis des années.. et même après lui avoir mis le rouge, c'est tout juste s'il ne s'excuse pas auprès de Carvajal...

Bref depuis des années le Real et le Barça sont protégés en coupe d'Europe, je me souviens d'une main plus que décollé de Marcelo en demie retour contre le Bayern qui aurait du valoir un péno et sans doute l'élimination du Real

Sans parler d'il y a deux saisons où lors d'un match à Leipzig, Carvajal fait deux tacles assassins qui chacun valait un rouge pour n'avoir au final qu'un jaune et au retour à Madrid, Vinicius étrangle proprement un joueur de Leipzig sans sanction aucune...

Bref des fois c'est tellement flagrant que cela en devient risible... sauf pour ceux qui subissent

Après Marseille revient en Europe sans Tapie :slip: du coup les arbitres ne sont plus les mêmes... :yes:

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 17 sept. 2025, 14:42

Vieux CA Messin a écrit :
Bref depuis des années le Real et le Barça sont protégés en coupe d'Europe, je me souviens d'une main plus que décollé de Marcelo en demie retour contre le Bayern qui aurait du valoir un péno et sans doute l'élimination du Real
D'ailleurs sans cela, le barca ne faisait pas sa remontada face au psg(cf le penalty oublié au psg) et le réal n'eliminait pas Paris il y a 2 ans.....e,gros les clubs francais se font souvent ent**** face au barcà et real

Kent'

Messagepar Kent' » 17 sept. 2025, 15:00

Vieux CA Messin a écrit : Mais après chacun son point de vue;. Une chose est certaine l'arbitre a mis moins de temps à décider du pénalty contre l'OM alors qu'il n'est vraiment pas si évident .. et il lui a fallu presque 10 minutes pour mettre un rouge à Carvajal qui en mérite depuis des années.. et même après lui avoir mis le rouge, c'est tout juste s'il ne s'excuse pas auprès de Carvajal...
L'action se passe dans son dos, c'est pour ça qu'il va voir la VAR... Critiquer pour critiquer...

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 17 sept. 2025, 15:14

Kent' a écrit :
Vieux CA Messin a écrit : Mais après chacun son point de vue;. Une chose est certaine l'arbitre a mis moins de temps à décider du pénalty contre l'OM alors qu'il n'est vraiment pas si évident .. et il lui a fallu presque 10 minutes pour mettre un rouge à Carvajal qui en mérite depuis des années.. et même après lui avoir mis le rouge, c'est tout juste s'il ne s'excuse pas auprès de Carvajal...
L'action se passe dans son dos, c'est pour ça qu'il va voir la VAR... Critiquer pour critiquer...
Ce n'est pas tant le fait qu'il prenne du temps c'est son attitude quand il met le rouge.. On a l'impression qu'il s'excuse d'avoir à la faire... mais que s'il ne le faisait pas ce serait trop gros...
Non je trouve que su l'ensemble du match il a été relativement cool avec le Real... en première mi temps déjà Carvajal doit prendre un jaune sur Weah...Et leur ARG met le pied sur la malléole d'un marseillais ..

En première mi-temps Militao décolle clairement volontairement son coude, et le pire c'est que le ballon après avoir rebondi sur son coude rebondit sur la main de Huijsen à 3 m de là... mais personne ne dit rien...

https://x.com/CanalplusFoot/status/1968038025792778622

Mais bon on ne refera pas le match...

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 17 sept. 2025, 15:27

Pige Fille a écrit : Pour moi c'est la faiblesse des Marseillais ou leur projet de jeu qui leur a fait perdre des points contre un Réal largement prenable (j'avais l'impression de revoir celui de l'année dernière... dès que le niveau de l'adversaire s'élèvera, ils vont se retrouver face à leurs vieux démons de la saison 2024-25.
Quelle honte pour l'OM de pas être capable de prendre 1 point au Réal !! C'est vraiment des nuls.

Non mais plus sérieusement, tout le monde voyait l'OM perdre, surtout au vu de leurs dernières campagnes, donc on peut quand même dire que l'OM a fait un bon match, même si la défaite est logique. Ils ont mist le Réal en difficulté à plusieurs reprises et peuvent quand même être fiers de leur match même s'ils auraient pu en prendre plus.
En tous cas, ça leur donne des raisons de croire au top 24, voir top 16. Ils ont passé leur match le plus compliqué sans se faire dézinguer et ça c'est déjà une victoire pour eux (je précise pour ceux qui risquent de le penser que je n'aime pas particulièrement l'OM mais en Europe, je supporte les clubs Français).

Au passage, on peut reconnaitre que certaines situations montrent assez clairement que les arbitres ont une tendance (certainement inconsciente mais malgré tout bien présente) à avoir du mal à aller à l'encontre du Réal. Le bras de l'arbitre sur l'épaule de Carvajal quand il lui met le rouge d'un air désolé, je veux bien qu'on retrouve les images de tous les rouges que cet arbitre a mit pour voir s'il console à chaque fois le joueur.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 17 sept. 2025, 16:06

sang_grenat a écrit :
Pige Fille a écrit : Pour moi c'est la faiblesse des Marseillais ou leur projet de jeu qui leur a fait perdre des points contre un Réal largement prenable (j'avais l'impression de revoir celui de l'année dernière... dès que le niveau de l'adversaire s'élèvera, ils vont se retrouver face à leurs vieux démons de la saison 2024-25.
Quelle honte pour l'OM de pas être capable de prendre 1 point au Réal !! C'est vraiment des nuls.

Non mais plus sérieusement, tout le monde voyait l'OM perdre, surtout au vu de leurs dernières campagnes, donc on peut quand même dire que l'OM a fait un bon match, même si la défaite est logique. Ils ont mist le Réal en difficulté à plusieurs reprises et peuvent quand même être fiers de leur match même s'ils auraient pu en prendre plus.
En tous cas, ça leur donne des raisons de croire au top 24, voir top 16. Ils ont passé leur match le plus compliqué sans se faire dézinguer et ça c'est déjà une victoire pour eux (je précise pour ceux qui risquent de le penser que je n'aime pas particulièrement l'OM mais en Europe, je supporte les clubs Français).

Au passage, on peut reconnaitre que certaines situations montrent assez clairement que les arbitres ont une tendance (certainement inconsciente mais malgré tout bien présente) à avoir du mal à aller à l'encontre du Réal. Le bras de l'arbitre sur l'épaule de Carvajal quand il lui met le rouge d'un air désolé, je veux bien qu'on retrouve les images de tous les rouges que cet arbitre a mit pour voir s'il console à chaque fois le joueur.
Les Marseillais en sont à 19 défaîtes lors de leurs 22 derniers matchs de LC ;-) mais c'est sûr, au départ une defaîte contre le Real paraissait "logique".

Maintenant au vue du déroulement de la rencontre avec :
- un Réal émoussé en 2ème
- à 10 pour les 20 dernières minutes,

avec un peu d'ambition les Marseillais pouvaient ne pas repartir bredouilles..

Revenir à « Planète Foot »