Mimiche a écrit :sup'demetz a écrit :sans entrer dans la polémique, faut savoir ce qu'on veut en matière de foot. il parait de 2 personnes sur 3 détestent le PSG, pourquoi? parce que des qatariens ont choisi Paris pour donner leur pognon ? et s'ils avaient choisis Metz, vous penseriez pareil ? de plus on pleure parcequ'aucun club français ne gagne de coupe d'Europe, et un club a assez de fric pour acheter des joueurs, et on en veut pas, faudrait savoir alors....... A ceux qui ont soutenu le Barça mercredi dernier (et c'est leur droit le plus strict) vous avez vu ce qu'il y a écrit sur leur maillot ? lisez bien....... moi j'ai vu Qatar Airways... hummm hummm..... :roll:
je dis ça je dis rien.

Tu as bien sur raison, en France on a un soucis avec l'argent.
Tout le monde en veut ... à ceux qui en ont.
Par contre il y a au moins deux dimensions supplémentaires avec le QSG.
La première vient du fait que c'est Paris et que les provinciaux qui présentent la majorité des Français ont un peu de mal avec la prétention des gens de la capitale (que celle-ci soit une légende ou qu'elle soit réelle n'est pas le propos).
L'autre vient de la source des fonds. Si le pognon était suédois, je pense que ce serait différent.
Là en l'occurrence je pense que c'est Citroën qui paie, et sans aller jusqu'à la source des fonds qataris (ca c'est un vrai bon sujet aussi...) pour moi il y a un sujet de fond sur le pognon dans le foot moderne et ses limites.
Une telle affluence d'argent (PQSG, Monaco) dans notre championnat en modifie la physionomie, je m'explique : il y a 20ans et plus, un grand joueur signait à Metz pour les valeurs que le club représentait mais aujourd'hui un grand joueur ne signe dans un club que pour un salaire dont les proportions sont telles qu'elles sont devenues hors de portée pour un petit club comme le notre.
Autrement dit il ne sera à l'avenir plus possible pour un petit club familial d'espérer attirer un grand talent, à moins d'en sortir régulièrement du centre de formation.
Et derrière ce constat "pognon" se posent de nombreuses questions, comme par exemple :
- Sommes nous donc condamnés à devenir un vrai club de L2 ? (le foot pognon grignotant peu à peu notre championnat, il y a de moins en moins de place pour un club comme nous).
- Y-a-t-il encore une place pour nos valeurs anciennes dans ce foot moderne ?
Les qataris n'ont pas choisis Metz mais Metz n'a pas choisi les qataris non plus, nous c'est Molinari, Serin, la famille quoi !
Il doit y avoir deux écoles parmi les forumistes j'imagine : d'un côté ceux qui rêveraient d'actionnaires qataris et d'un FC Metz pognon avec des Citroën pendues partout, de l'autre ceux qui sont attachés aux valeurs traditionnelles (pour ne pas dire anciennes) du FC Metz.
Personnellement je ne voudrais pas d'un QCM Qataris Club de Metz, même avec Ibra en pointe, j'ai toujours aimé à Metz cette dimension de "petit club familial" qui parfois arrive à bouger les gros, pas avec les même moyens mais avec la volonté, pour moi le foot c'est ça.