L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13969
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Billou Grenat » 22 févr. 2020, 08:37

Straight Outta Metz a écrit : On peut aussi dire qu’à Gerland
Jamais cette main n’aurait été sifflée après 5 minutes de palabre et de geremiades...tout le monde s’en est donné à cœur joie!
Les commentateurs en font des tonnes avec 50 ralentis à l’appuie


Pas un mot par contre à l’aller sur le plongeon de Depay
Rien...pas un « journaliste «  pour crier au scandale


Si vous êtes sensés,vous savez très bien qu’à l’extérieur et de surcroît à Lyon,jamais ce genre de penalty n’est sifflé en notre faveur et encore moins retiré si on le rate

On a même le cas contraire avec Nolan Roux à la Beaujoire

Bref

La vaseline est toujours à géométrie variable
Deux poids deux mesures
Var ou pas ,enfilade à chaque fois
Et ça profite aux mêmes et dessert toujours les mêmes aussi
Un aveugle avec un labrador le voit

Le reste c’est de la littérature
+ 1000 ! :bieres:

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar gauloiskiki » 22 févr. 2020, 09:04

Jacobson a écrit :
get_up_kids a écrit :

En tant que fervent opposant de la VAR depuis le début, je peux te dire qu'on était nombreux quand même a être contre! ;-)

Comme prévu, la VAR n'arrange rien, et au contraire accroit les injustices avec son application a géométrie variable, et en plus dénature totalement ce sport en enlevant sa spontanéité.
Après, on peut quand même se dire que sans la VAR, le but refusé aux Lyonnais pour hors-jeu aurait sans doute été accordé.

Je ne vais pas dire qu'elle accroît les injustices, mais qu'elle ne les solutionne pas.
Le juge de touche avait levé son drapeau pourtant ...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Amsalem » 22 févr. 2020, 09:08

lutin57 a écrit : Le probleme n’est pas la Var(sauf a prendre 5 mn comme hier et VH a raison, sil y a hésitation , alors on maintien la première décision ) mais plutôt la non uniformité du reste des décisions arbitrales comme cela a tjr été le cas....et va svt ds le sens des gros.
Le scandale est plutot au match aller sur le peno de Depay.

Qd aux danseuses rhodaniennes, elles font moins les stars qd kipembe en dernier défenseur découpe leur attaquant pour juste un carton jaune....
Et cette non conformité, cette non adéquation, cette utilisation de la technologie sans une stricte application égale à tous, a empiré les choses.

Je prédis de gros incidents en tribunes dans les prochains mois, les prochaines années, en continuant de la sorte.

Car dans une société hyper connectée, où les 5 minutes de flottement servent aussi à sortir son smartphone et a lancé Bein pour visionner ce que l'arbitre est en train de voir, l'injustice (au-delà d'une action en elle-même, mais en considération d'un sed lex dura lex qui ne s'appliquerait pas de façon égale à tous et tout le temps), les actes que l'on est enclin à poser en réaction sont décuplés (et pas seulement par l'effet groupe).

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar get_up_kids » 22 févr. 2020, 09:50

Jacobson a écrit :
get_up_kids a écrit :

En tant que fervent opposant de la VAR depuis le début, je peux te dire qu'on était nombreux quand même a être contre! ;-)

Comme prévu, la VAR n'arrange rien, et au contraire accroit les injustices avec son application a géométrie variable, et en plus dénature totalement ce sport en enlevant sa spontanéité.
Après, on peut quand même se dire que sans la VAR, le but refusé aux Lyonnais pour hors-jeu aurait sans doute été accordé.
Absolument pas.
Puisque c'est le juge de touche qui signale le hors jeu, pas la VAR.
Fut un temps ou tu avais des avis pertinents! ;-) :-P

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Chevalin » 22 févr. 2020, 11:21

Amsalem a écrit :
lutin57 a écrit : Le probleme n’est pas la Var(sauf a prendre 5 mn comme hier et VH a raison, sil y a hésitation , alors on maintien la première décision ) mais plutôt la non uniformité du reste des décisions arbitrales comme cela a tjr été le cas....et va svt ds le sens des gros.
Le scandale est plutot au match aller sur le peno de Depay.

Qd aux danseuses rhodaniennes, elles font moins les stars qd kipembe en dernier défenseur découpe leur attaquant pour juste un carton jaune....
Et cette non conformité, cette non adéquation, cette utilisation de la technologie sans une stricte application égale à tous, a empiré les choses.

Je prédis de gros incidents en tribunes dans les prochains mois, les prochaines années, en continuant de la sorte.

Car dans une société hyper connectée, où les 5 minutes de flottement servent aussi à sortir son smartphone et a lancé Bein pour visionner ce que l'arbitre est en train de voir, l'injustice (au-delà d'une action en elle-même, mais en considération d'un sed lex dura lex qui ne s'appliquerait pas de façon égale à tous et tout le temps), les actes que l'on est enclin à poser en réaction sont décuplés (et pas seulement par l'effet groupe).
Du coup on fait quoi ?
On supprime la VAR et on continue d'avoir cette non-conformité ?
Ou bien on réforme l'arbitrage français ?

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Amsalem » 22 févr. 2020, 15:51

Chevalin a écrit : Du coup on fait quoi ?
On supprime la VAR et on continue d'avoir cette non-conformité ?
Ou bien on réforme l'arbitrage français ?
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faudrait faire.
Par contre, je suis persuadé du chemin qu'il faut cesser dès à présent d'emprunter, celui de l'hypocrisie technologique, de la fable "progressiste" (ici comme ailleurs, l'on nous joue de la flute sémantique où tout progrès est assimilé à un bienfait) qui ne rend (à mon sens) que les injustices face à la Loi (et ça marche en tout, à l'aune d'un code pénal comme des Lois du jeu) plus visibles.
Mon pessimisme en la matière est profond, et je ne suis pas certain qu'une réforme en profondeur de l'arbitrage en France suffise.
Ce n'est pas tant vers les arbitres (et je sépare les "pros" des amateurs, eux qui, et je ne cesse de le répéter, ont toute ma bienveillance et que, depuis plus de 30 balais sur un terrain, je ne cesse humblement d'essayer de protéger, brassard autour du bras ou non), en tant qu'êtres humains faillibles, que mon clavier trempé dans l'acide est orienté.
C'est plus profond à mon sens, et c'est toute la bulle qu'est devenue ce sport, drainant des millions et des millions de maille, qui fait que, consciemment (j'écarte les arbitres, n'étant pas complotiste pour deux sous) ou non (là, je réintègre les arbitres, car ce sont des Hommes et aucune formation au monde ne peut les préserver de toutes les pressions dont ils sont la cible au quotidien), j'ai le sentiment (là, on est dans le sentiment, je n'ai aucune preuve matérielle, donc) que l'on ne part pas tous sur un strict niveau d'égalité de traitement.
J'espère avoir été plus clair à défaut d'être dans la proposition opérationnelle.

Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar JuanitaBanana » 22 févr. 2020, 15:55

Amsalem, quelle que soit la méthode employée, les gros et puissants seront toujours favorisés, Var ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Chevalin » 22 févr. 2020, 16:55

Amsalem a écrit :
Chevalin a écrit : Du coup on fait quoi ?
On supprime la VAR et on continue d'avoir cette non-conformité ?
Ou bien on réforme l'arbitrage français ?
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faudrait faire.
Par contre, je suis persuadé du chemin qu'il faut cesser dès à présent d'emprunter, celui de l'hypocrisie technologique, de la fable "progressiste" (ici comme ailleurs, l'on nous joue de la flute sémantique où tout progrès est assimilé à un bienfait) qui ne rend (à mon sens) que les injustices face à la Loi (et ça marche en tout, à l'aune d'un code pénal comme des Lois du jeu) plus visibles.
Mon pessimisme en la matière est profond, et je ne suis pas certain qu'une réforme en profondeur de l'arbitrage en France suffise.
Ce n'est pas tant vers les arbitres (et je sépare les "pros" des amateurs, eux qui, et je ne cesse de le répéter, ont toute ma bienveillance et que, depuis plus de 30 balais sur un terrain, je ne cesse humblement d'essayer de protéger, brassard autour du bras ou non), en tant qu'êtres humains faillibles, que mon clavier trempé dans l'acide est orienté.
C'est plus profond à mon sens, et c'est toute la bulle qu'est devenue ce sport, drainant des millions et des millions de maille, qui fait que, consciemment (j'écarte les arbitres, n'étant pas complotiste pour deux sous) ou non (là, je réintègre les arbitres, car ce sont des Hommes et aucune formation au monde ne peut les préserver de toutes les pressions dont ils sont la cible au quotidien), j'ai le sentiment (là, on est dans le sentiment, je n'ai aucune preuve matérielle, donc) que l'on ne part pas tous sur un strict niveau d'égalité de traitement.
J'espère avoir été plus clair à défaut d'être dans la proposition opérationnelle.
Là-dessus, difficile de ne pas être d'accord, en effet. Merci pour cet éclairage de ta position intéressante, et qui vise à mon sens juste.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar pilch » 22 févr. 2020, 21:35

Lersec a écrit : Le football a toujours été un sport où l'interprétation de l'arbitre a beaucoup d'influence sur le jeu, parce qu'un match peut basculer sur une action. Au basket, au hand et même au rugby, si l'arbitre se trompe, tu peux te rattraper dans le jeu derrière. Au foot pas forcément.

Le problème de la VAR a été de faire croire que la vidéo permettrait de supprimer l'interprétation de l'arbitre, et qu'il n'y aurait plus qu'UNE seule vérité sur chaque action. C'est complètement faux. Au lieu d'interpréter une action à vitesse réelle, l'arbitre interprète une action sur un écran.
Et là où avant les gens pouvaient dire "il n'a pas vu", "ça allait trop vite", ou "il était mal placé" quand ils n'étaient pas d'accord avec l'arbitre, aujourd'hui avec la vidéo, la réaction se transforme en "il le fait exprès, c'est un salaud et un vendu".

Bref, pour quelques erreurs d'arbitrages réparées de temps en temps, on a surtout perdu du temps, de la spontanéité et augmenté le sentiment d'injustice, parce que la plupart des gens ne peuvent pas accepter que l'arbitre puisse avoir un avis différent du leur devant une vidéo.
Excellent résumé !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 févr. 2020, 10:11

Cela fait un certain temps que je ne suis pas intervenu un peu en longueur sur le sujet.
Tout ce qui se passe actuellement... j'ose dire que je l'annonçais avant l'introduction de la VAR, quand être contre était considéré comme rétrograde.

La règle et l'esprit, on peut dire ce que l'on veut, à partir du moment où il y a la VAR, il n'y a plus d'esprit, il ne reste que la règle.
Et
- soit la règle laisse place à l'interprétation (volonté de la main pour un penalty), et c'est désormais du n'importe quoi
- soit la règle est considérée comme précise, et on en vient à refuser des buts pour des hors jeu estimés à 1 ou 2 cm près sur des images imprécises (en temps et en distance)

Il ne reste que la règle... et quand elle pose un problème à la VAR, on la modifie pour "faire plaisir à la VAR".

Je dis, je répète, et même si cela ne fait pas plaisir à admettre, je considère que le penalty sifflé en faveur de la France en finale de la Coupe du Monde, si on essaie d'oublier une minute qu'il a aidé la France à remporter a finale (elle l'aurait peut être gagné quand même), ce penalty a fait un mal fou au football.
Pour ceux qui ne le savent pas, parce qu'on a été extrêmement discrets en France sur le sujet, l'arbitre argentin de la finale a déclaré 3 mois après le match qu'il s'était fait avoir et n'aurait jamais du siffler le penalty... Mais il s'est trouvé coincé dans le processus VAR et s'est trouvé quasiment obligé de siffler.
Pourquoi je dis cela, parce qu'on a changé la règle des mains dans la surface un an après, et on l'a changé de manière... à ce qu'à rebours le penalty sifflé en finale de CDM soit "valable" suivant la nouvelle règle. On nous disait que la VAR allait permettre d'appliquer la règle existante de manière plus juste, et la première chose que cela a provoqué, parce qu'on veut absolument prouver que la VAR c'est bien, c'est que comme il y avait interprétation, on change la règle pour que la VAR... ait raison.

Or le penalty sifflé pour Lyon contre nous, est du même genre. Un centre et un joueur qui vient faire un voile un mètre devant le défenseur. C'était N'Doram vendredi, Matuidi à Moscou. Et le ballon n'est qu'effleuré et finit sur la main du joueur derrière lui qui n'a pas la moindre chance de réagir.
Il y a deux ans, ce penalty il n'y est pas, aujourd'hui il y est.
Pour le moment, comme j'ai BeIn, je regarde la Serie A, et ce qu'on a vu contre Lyon, on le voit 4 ou 5 fois par journée en Italie, avec des penalties "imbéciles" sifflés les uns après les autres après des minutes de vérification VAR, suivi de polémiques interminables. Rassurez vous, on va y venir en Ligue 1 aussi, 5 polémiques par journées d'ici un à deux ans.

La prochaine étape, c'est le hors jeu... On le voit déjà quand le président de l'UEFA dit qu'il faudrait appliquer une marge de 10 cm...
Et si on met 10 cm on se demandera pourquoi pas seulement 5 cm ou plutôt 15 cm.
On oublie totalement le motif pour lequel la règle du hors jeu existe et on on fait n'importe quoi.

Après ce sera le délai pour remonter dans l'action, on a oublié de siffler un poussette au milieu de terrain 25 secondes avant un but, alors on annule tout. Alors on limitera à 15, et dira pourquoi pas 16...

Ensuite il y aura les attaques en justice sur la base des images VAR, pour réparer de potentiels préjudices financiers provoqués par une défaite, une relégation à la dernière journée.

L'arbitre de terrain est désormais prisonnier de la VAR. Merci à tous.


J'étais contre la VAR, je suis toujours contre la VAR. Mais je sais que c'est perdu, on ne l'enlèvera pas.

Cela me fait ch...mais je l'ai vu des dizaines de fois dans d'autres domaines (entreprise, politique...)
Un problème existe quelque part et c'est objectivement vrai. (pour nous c'était : les arbitres font des erreurs)
Une solution d'apparente simplicité est mise en avant. (ici la VAR, l'image dit forcément la vérité)
On l'applique sans réfléchir.
On voit que cela ne marche pas, que cela crée d'autres problèmes. (...)
Que fait le politicien, le manager ?
Il ne dit jamais "cela ne marche pas, on annule, on réétudie a question et on voit" parce que cela écorche la g... de dire qu'on s'est trompé.
Non, il fait pire, il rajoute une deuxième couche destinée à réparer les problèmes créés par la première couche.
Et pour corriger la deuxième couche, on en mettra une troisième (l'Italie demande l'autorisation de permettre aux bancs de demander la VAR)
Et on dérive vers un résultat qui peu à peu ne plait à personne, crée des lourdeurs, des entraves et tuera le football.
On est en plein dans la machine à perdre.

Comme on y est, je suis bien obligé de proposer une chose.
Pour moi la première chose à faire avec la VAR, c'est INTERDIRE LE JUGEMENT SUR RALENTI et tous les révélateurs possibles (personne ne pense jamais qu'ils peuvent être faux, surtout à 1 cm près sur des terrains de 70 m de large et 110 m de long : je rappelle que les radar de vitesse prennent 5% d'incertitude, si on appliquait la règle VAR, on aurait tous des PV à 130,1 km/h sur autoroute).
La VAR on la regarde à vitesse réelle. POINT.
Si à l'oeil nu on voit le hors jeu, on le siffle, si on est incapables d'être certains, on valide le but (parce que cela veut dire que l'attaquant ne profite pas spécialement de sa position avancée pour marquer un but).
Si à l'oeil nu, on voit la main, et un niveau certain d'intentionnalité, on siffle le penalty, sinon on ne siffle pas.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gg67 et 506 invités