Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
bonaparte
Messages : 3933
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar bonaparte » 03 sept. 2019, 21:22

Pelloutier a écrit :
Surtout, une partie de la communauté LGBT l'utilise elle même !
c est ce que me disait le pote de ma meuf, au final c est limite dans leur milieu que tu l entends le plus... :mrgreen: :mrgreen: mais bon là c 'est pas de l homophobie du coup :-P :-P un gay peut pas être homophobe par nature :mrgreen:

bonaparte
Messages : 3933
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar bonaparte » 03 sept. 2019, 21:38

oui oui normal :-P

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar Pelloutier » 03 sept. 2019, 22:01

bulbisback a écrit :
bonaparte a écrit :

c est ce que me disait le pote de ma meuf, au final c est limite dans leur milieu que tu l entends le plus... :mrgreen: :mrgreen: mais bon là c 'est pas de l homophobie du coup :-P :-P un gay peut pas être homophobe par nature :mrgreen:
Non mais les gars, il y a des termes intra-communautaires qui ne sont pas tolérés lorsqu'ils viennent de la bouche ou la plume d'un individu qui est extérieur à la communauté... Le sens donné à ces mots n'est pas le même selon qui le prononce.
Ok, là je comprend

Edit : sauf que les termes intra communautaires sont intelligibles au sein de la communauté. Lorsqu'ils sont usités à l'extérieur de celle ci, ils sont de fait normalisés, banalisés. Tu vois où je veux en venir ? C'est à double tranchant.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar Pelloutier » 03 sept. 2019, 22:59

bulbisback a écrit :
Pelloutier a écrit :

Ok, là je comprend

Edit : sauf que les termes intra communautaires sont intelligibles au sein de la communauté. Lorsqu'ils sont usités à l'extérieur de celle ci, ils sont de fait normalisés, banalisés. Tu vois où je veux en venir ? C'est à double tranchant.
La normalité, la banalisation... L'instinct grégaire, on n'est pas obligé d'adhérer. Je pars du principe qu'exceptions faites des réactions instinctives (qui sont excusables, si on décide de s'en excuser après avoir pris du recul bien sûr), les mots choisis doivent être réfléchis et contextualisés de la part de son ou ses auteurs.
Je vais m'écarter un peu du truc mais c'est un peu comme quand t'as l'habitude d'appeler ton pote de toujours qui est noir "négro". De un, il se peut qu'un jour, aussi banal soit devenu le surnom entre vous, il le prenne mal. Mais, surtout, un jour, ce mot-là, tu vas l'utiliser (la force de l'habitude) devant la famille de ton pote. Là, parce qu'ils sont gentils, ils vont te rétorquer "non l'ami, pas avec nous".
Ce mot, pour certains il sera un signe amical, pour d'autres un repère communautaire et encore pour d'autres une insulte. Selon qui dit et qui reçoit.
Je suis d'accord avec toi et bien placé pour le savoir.

Soren
Messages : 2763
Inscription : 10 déc. 2016, 21:47

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar Soren » 05 sept. 2019, 13:44

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1055989

Du coup, pas de sanction pour Metz, on est bien d'accord ? Ce qui prouve que les banderoles déployées au stade n'étaient en aucun cas homophobes et ne méritaient pas le courroux de certaines têtes pensantes :bieres:

uLs
Messages : 4040
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar uLs » 05 sept. 2019, 14:33

Soren a écrit : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1055989

Du coup, pas de sanction pour Metz, on est bien d'accord ? Ce qui prouve que les banderoles déployées au stade n'étaient en aucun cas homophobes et ne méritaient pas le courroux de certaines têtes pensantes :bieres:
Cest jeudi la commission...

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1070
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar ambroisepare » 05 sept. 2019, 16:51

https://www.lemonde.fr/blog/latta/2019/ ... vocations/
Un autre article récent du monde qui apporte un regard intéressant au débat.

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9513
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar julmetz95 » 05 sept. 2019, 18:22

Soren a écrit : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1055989

Du coup, pas de sanction pour Metz, on est bien d'accord ? Ce qui prouve que les banderoles déployées au stade n'étaient en aucun cas homophobes et ne méritaient pas le courroux de certaines têtes pensantes :bieres:
il ne manquerai plus que ça

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar Palinodie » 05 sept. 2019, 18:34

ambroisepare a écrit : https://www.lemonde.fr/blog/latta/2019/ ... vocations/
Un autre article récent du monde qui apporte un regard intéressant au débat.
Merci, voilà un article que certain(e)s gagneraient à lire et à intégrer dans leur raisonnement.

Le (e), c'est pour éviter de discriminer une catégorie de forumistes...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21170
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Maintenant, au stade, il faudra dire ...

Messagepar Cactus » 05 sept. 2019, 19:37

Palinodie a écrit :
Merci, voilà un article que certain(e)s gagneraient à lire et à intégrer dans leur raisonnement.

Le (e), c'est pour éviter de discriminer une catégorie de forumistes...
Si je comprends bien le français, et écriture inclusive inside, le (e) concerne les forumistes féminines ?
si oui, comme je dois être à peu prés la seule ici, dois je en déduire que je "gagnerais" à intégrer dans mon raisonnement les arguments de cet article , que j'ai d'ailleurs trouvé intéressant ?


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DCD, gigi57, lucabmusic, metz011, tPe57777 et 101 invités