Zéro déchet au stade

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Zéro déchet au stade

Messagepar Palinodie » 26 nov. 2019, 23:50

Je résume ce qui suit, certains ici renaclent à lire un texte qui dépassent 5 lignes*.
Dans "Esprit sport" de France Inter * (tous les matins dans le 5/7 * sur France-Inter) de ce mardi, on apprend que le stade à Licorne à Amiens est en passe de devenir le premier stade zéro déchet * de France.

What about Metz et St Symphorien ?

Ci dessous le lien et le texte du podcast.

https://www.franceinter.fr/emissions/es ... embre-2019

Amiens, son club de foot et son stade de la Licorne… est en passe de devenir le premier stade zéro déchet de France. Le club veut atteindre cet objectif avant la fin de cette saison, au mois de mai 2020.

Chaque soir de match, en moyenne 12 000 supporters prennent place au Stade de la Licorne. Et non, leurs déchets ne se transforment pas en paillettes ! Des restes de sandwiches, des barquettes de frites, des bouteilles en plastiques, des canettes qui finissent souvent dans les poubelles, sans être triés… pas recyclés.

Face à ce constat le club décide donc d’agir. Jusqu’au 22 décembre, il met en place une pesée quotidienne de ces déchets. Dans des grands containers sont rassemblés les poubelles du stade mais aussi celles des personnels de bureaux. Et des joueurs.

Et puis à partir de janvier 2020. C’est le début des grandes manœuvres ! Adieu objets à usage unique. Plus un verre, une paille ou une barquette à la Licorne.

La vaisselle jetable sera remplacée par des assiettes biodégradables en amidon de maïs.
Les bouteilles en plastique par des gobelets réutilisables. 15 mille par rencontre.
Des poubelles de tri installées dans le stade surveillés par une brigade « zéro déchet » pour éviter les erreurs.
Les soirs de match, la nourriture invendue, sera redistribuée à la banque alimentaire.

Et puis pendant la semaine, les administratifs du club et les joueurs vont aussi être mis à contribution. Plus question de gaspiller les aliments servis à la cantine. Ils pourront les emporter dans des lunch box ou bon vieux Tupperware. Une distribution de cette nourriture via l'application TooGoodToGo est aussi envisagée.
Amiens n’est pas la seule équipe sensible à l’écologie… d’autres clubs français s’y mettent aussi

De plus en plus de clubs pro sont sensibles à cette question écologique, soit parque la législation les y oblige, soit effectivement par conscience écologique.

La Ligue de football professionnel a signé un partenariat avec le WWF, pour sensibiliser le monde du football à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Normal, quand on sait : toutes les quatre minutes, l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparaît de la planète.

Au quotidien, certains clubs ont fait de l’écologie leur priorité : exemple avec le Paris Volley. Pour aller à la salle Charpy où se déroulent les matches, les joueurs utilisent des trottinettes ou les transports en commun. Les joueurs boivent désormais dans des gourdes et feront moitié moins de déplacements en avion cette saison par rapport à leurs habitudes. Le club du Paris volley offre des places pour les matches à ceux qui viennent en transports en commun. Là aussi plus un verre en plastique. Remplacé par des verres consignés. Les bouteilles en verre et les couverts en bambou ont aussi fait leur apparition dans la panoplie du parfait supporter.

Et puis, si on jette un coup d’œil du côté du rugby, des initiatives similaires : exemple à l’Aviron Bayonnais et à la Section Paloise où l’on a banni les banderoles et drapeaux à usage unique. Désormais en rentrant dans le stade on se sert dans des bacs. On encourage son équipe préférée. Et on remet le drapeau à sa place à la fin du match. Y’a plus qu’à choisir la couleur !


* Je vous mets d'avance les réflexions de NFL (au choix et en vrac) qui ne lira que les premières lignes. A toi, Nestor...

Nous, on n'a pas de temps à perdre

A cette heure là, on est au lit et si on est levé, c'est pas pour écouter une radio de bobo

Ferait mieux de s'occuper des déchets dans leur équipe

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 2000
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Zéro déchet au stade

Messagepar Dr.Oetker » 27 nov. 2019, 08:12

On a quand même été précurseurs avec les gobelets réutilisables « collector ». Sergeï Krivets trône désormais fièrement dans le placard de ma cuisine.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Zéro déchet au stade

Messagepar Palinodie » 27 nov. 2019, 08:50

Belle petite (énorme) faute d'accord...

Esprit Sport est une quotidienne, les sujets traités sont divers et souvent abordés sous un angle original, voire inattendu.

Le gobelet, dans le salon, c'est bien, mais au stade , il y va de temps en temps ?

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 2000
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Zéro déchet au stade

Messagepar Dr.Oetker » 27 nov. 2019, 08:53

Palinodie a écrit :
Le gobelet, dans le salon, c'est bien, mais au stade , il y va de temps en temps ?

Aucune raison qu’il y aille tant qu’il sera impossible de le remplir de (vraie) bière...

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8481
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Zéro déchet au stade

Messagepar geo alambic » 27 nov. 2019, 14:51

Bien sûr que c'est possible; l'idée est, je pense, d'avoir le choix.
Perso je passe souvent plus de deux heures au stade, et de toute façon avec mes amis, si on ne consomme pas au stade, on consommera régulièrement en-dehors, dans un bar ou chez quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 518
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Zéro déchet au stade

Messagepar graouz » 27 nov. 2019, 17:44

bulbisback a écrit : Ceci dit, nous nous attaquons ici aux conséquences. La vraie question est de savoir si un humain, plus ou moins normal, peut passer deux heures sans ne rien consommer ? Aller au stade avec l'unique besoin de consommer le produit football, c'est à dire le match. Et rien d'autre.
POur moi la question n'est pas de savoir si on peut passer deux heures sans consommer dans le stade, mais avec quels contenants.
Car se "retenir" 2H pour au final faire n'importe quoi avant/ après, dans une logique de consommation plus globale que ce laps de 2H, c'est du n'importe quoi...

Essayer de consommer la même chose qu'avant, mais différemment (avec les exemples cités dans le texte). A Kaiserslautern ça fonctionne avec ecocup consignées ( et de la vraie bière :love: ), assiettes en carton, endroits de restauration dédiés avec écran géant, etc
Va manger correctement quelque chose dans l'état actuel des coursives de la Est basse ...........


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : messinmarseille, Nabu et 80 invités