Les anciens messins et les joueurs prêtés

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Gégé55
Messages : 495
Inscription : 27 août 2009, 16:20

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Gégé55 » 15 sept. 2021, 18:10

Soren a écrit :
Ah je venais voir si quelqu'un avait posté l'intégralité de l'article, dommage :-(
Nicolas Basin, du FC Metz à la fac de médecine

Nicolas Basin, 23 ans, ancien latéral gauche du FC Metz, entre cette année en école de médecine, après avoir validé sa première année.

Assis dans l'un des laboratoires de la faculté de médecine de Nancy, Nicolas Basin prend la pose. Dans quelques jours, il arpentera les couloirs de l'hôpital de Saint-Avold, en Moselle, blouse sur le dos. Le jeune homme de 23 ans débutera alors le premier stage de sa vie en médecine, après avoir validé, au printemps dernier, la terrible et très sélective première année de faculté.

À l'hiver 2017, Nicolas Basin avait pourtant pour terrain de jeu un tout autre type de couloir : le flanc gauche de la défense du FC Metz. Rien ne le prédisposait donc à penser reconversion la vingtaine passée de quelques mois et six apparitions (et un but, à Montpellier, le 16 décembre 2017, succès 3-1 !) en L1 seulement au compteur.

Mais une succession de blessures au ménisque gauche a bousculé les plans de celui qui était pisté, plus jeune, par Arsenal ou Wolfsburg. À 21 ans, en janvier 2019, alors prêté à Avranches, en National, le jeune arrière comprend qu'il est trop difficile de rechausser les crampons.

Comme une prémonition, Nicolas Basin avait décidé, à 16 ans, en centre de formation, de choisir la filière scientifique pour son baccalauréat, « au cas où... », raconte-t-il. « Plusieurs personnes de ma famille exercent dans le domaine médical. Tout petit, j'entendais des histoires de famille sur le sujet. Ça me fascinait. » Mais pour l'étudiant, le vrai déclic fut le temps passé à l'hôpital lors de ses blessures.

Il raconte : « Loin de tes proches, sur ton lit, tu te mets à réfléchir. Quand j'ai vu ces soignants réaliser des choses merveilleuses dans l'anonymat le plus complet, j'ai compris que c'est ce que je voulais faire. De soigné, j'ai eu envie de passer à soignant. » Nicolas décide de se lancer dans une folle aventure : celle de valider sa première année de médecine, trois ans après avoir quitté les bancs de l'école.

Pari réussi avec brio, en figurant parmi les cinquante meilleurs candidats. De quoi tourner la page football, avec, toutefois, son lot de difficultés. « Revenir dans la vie normale a été un choc, raconte l'ancien défenseur. Après des années en tant que sportif de haut niveau, j'ai eu l'impression d'arriver dans un nouveau monde. J'ai découvert ce que cela fait d'avoir des amis, de sortir, la Sécurité sociale, tous les trucs de ce style. Je ne connaissais rien de tout cela. » Prochaine découverte pour Nicolas Basin : la soirée d'intégration de sa promotion, ce week-end, à La Rochelle. Petit conseil : Nicolas, les verres, c'est comme les matches, pour durer, il faut les prendre les uns après les autres.

publié le 15 septembre 2021 à 12h00

Avatar de l’utilisateur
fabryce
Messages : 172
Inscription : 18 janv. 2017, 07:53

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar fabryce » 15 sept. 2021, 19:06

Premier but du sheriff signé adama traoré

TressorMoreno57
Messages : 5107
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar TressorMoreno57 » 15 sept. 2021, 19:13

fabryce a écrit : Premier but du sheriff signé adama traoré
Quel joueur :love:

Avatar de l’utilisateur
Babacar_G
Messages : 1645
Inscription : 26 oct. 2017, 22:51

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Babacar_G » 15 sept. 2021, 19:27

TressorMoreno57 a écrit :
fabryce a écrit : Premier but du sheriff signé adama traoré
Quel joueur :love:
Quel mystère ce joueur
Un vrai crack en sélection et maintenant en ligue des champions
De là à penser qu'il n'a pas eu sa chance à Metz car non désiré par le staff, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas

xszblo
Messages : 81
Inscription : 21 août 2021, 11:23

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar xszblo » 15 sept. 2021, 19:54

J'ai été voir 1 entraînement du FC Metz en 2018-2019 et il avait été impressionnant en enchaînant notamment des buts de la tête lors de l'exercice de finition devant le but.

Soren
Messages : 2682
Inscription : 10 déc. 2016, 21:47

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Soren » 15 sept. 2021, 19:59

Gégé55 a écrit :
Soren a écrit :

Ah je venais voir si quelqu'un avait posté l'intégralité de l'article, dommage :-(
Nicolas Basin, du FC Metz à la fac de médecine

[...]
Merci pour l'article !

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar champ d'or » 15 sept. 2021, 20:08

Babacar_G a écrit : Quel mystère ce joueur
Un vrai crack en sélection et maintenant en ligue des champions
De là à penser qu'il n'a pas eu sa chance à Metz car non désiré par le staff, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas
Il a complètement foiré son prêt à Orléans, c'était à se demander s'il méritait le statut de professionnel.
Maintenant, il semblerait qu'il soit au moins du niveau de Lamine Gueye.

Tant mieux pour le FC Metz, on reste son club propriétaire et il augmente sa valeur marchande.
Un africain avec une expérience réussie en championnat mineur + quelques matchs européens sur le CV, ça garde une cote raisonnable pour une vente en Europe de l'Est dans une équipe qui joue l'Europe League par exemple.

Thrustmaster57
Messages : 353
Inscription : 19 août 2021, 10:56

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Thrustmaster57 » 15 sept. 2021, 20:57

Il est prêté ?

Carlingeois
Messages : 1793
Inscription : 07 avr. 2010, 11:24

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Carlingeois » 15 sept. 2021, 21:05

Babacar_G a écrit :
TressorMoreno57 a écrit :

Quel joueur :love:
Quel mystère ce joueur
Un vrai crack en sélection et maintenant en ligue des champions
De là à penser qu'il n'a pas eu sa chance à Metz car non désiré par le staff, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas
Pourquoi se gêner ?!

Carlingeois
Messages : 1793
Inscription : 07 avr. 2010, 11:24

Re: Les anciens messins et les joueurs prêtés

Messagepar Carlingeois » 15 sept. 2021, 21:12

Thrustmaster57 a écrit : Il est prêté ?
Transfert


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités