PSG : 40 ans de fièvre

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Palinodie

PSG : 40 ans de fièvre

Messagepar Palinodie » 09 mai 2010, 23:05

Vu sur Canal ce document (http://www.tvnews.over-blog.com/article ... 33574.html) réalisé par Pierre Hurel et Damien Vercaemer qui, si j'en crois le commentaire final doivent être des fans du PSG.
Mais ce n'est pas un documentaire au sens propre, c'est plutôt une chronique en pointillé de la vie du club (sa naissance, ses grands joueurs, quelques matchs phares etc) et contrairement à ce qui est écrit sur la page internet citée plus haut, on ne parle guère des problèmes de hooliganisme ou plutôt si, on les évoque, mais bon, ça n'ira guère plus loin qu'un reportage sur le même sujet dans le journal de Pernaut sur TF1 (à part l'interview de Lama sur les cris de singe dans la tribune Boulogne).

Ainsi vous n'apprendrez pas qui possède vraiment le PSG aujourd'hui, le rôle de Canal pendant toutes ces années, pourquoi ce club est apparemment ingouvernable, pourquoi à l'origine les pied-noirs étaient si nombreux dans les dirigeants etc., c'est donc vraiment un travail de fan, on ne va (presque, cf plus bas) rien démolir, pas désagréable à regarder, même si on n'est pas un supporter parisien.
C'est même touchant par moment (la séquence avec Raï, Weah et les plateaux repas), sympa (Noah, Weah sous la douche et en VO), évidemment partisan (la double billeterie de Hechter, tout le monde le faisait), nostalgique (ah Susic !), bref on passe un bon moment, on se dit "p*tain, les équipes/joueurs qu'ils ont eues à Paris, comment que ça se fait qu'ils n'ont pas gagné plus de titres ".

Là, les réalisateurs ont une explication : Luis Fernandez, qui coûte au moins 2 titres de champion de france (la coupe d'Europe de 96, c'est grâce à Noah) ! La vache, comment qu'ils lui règlent son compte, pas une séquence n'est coupée au montage, les itw successives de joueurs qui critiquent son comportement (qui est évidemment -c'est Luis- hautement critiquable), et le pompon avec celle de Ronaldinho (il a oublié son français...) et du président de l'époque, très digne.
Mais finalement le pire, c'est quand Luis parle, ceux qui croient que les Guignols exagèrent avec sa marionnette, qu'ils se rendent compte par eux-même, c'est un festival.

Donc à ne pas rater, pour voir ou revoir Borelli embrasser la pelouse lors de l'égalisation de Rocheteau, Ginola planter le 2ème but contre le Réal et défiler comme mannequin avec en bonus "comment çà fait quand on a le ballon", Rai pleurer devant Auteuil, Noah chanter dans les vestiaires, Just Fontaine avoir un malise en direct, Luis F. à 14 ans aux Minguettes, Enrico Macias chanter etc.

Livingstone

Re: PSG : 40 ans de fièvre

Messagepar Livingstone » 10 mai 2010, 13:44

La finale de la CDF en 1982 entre le PSG et l'ASSE... J'avais 10 piges mais je m'en souviens bien.
Rocheteau qui égalise au bout du bout de la prolongation... Platini avait échappé deux fois au marquage ultra-serré de Jean-Claude Lemoult pour marquer les deux buts des Verts.
Safet Susic restera vraiment LE joueur de la décennie des années 80 au PSG. Dans ces années, le PSG jouait avec un maillot blanc avec deux bandes rouge et bleu marqué RTL.

Greg57

Messagepar Greg57 » 10 mai 2010, 20:09

C'etait sympa comme documentaire tres bien fait,j'ai bien aimer le passage de raï

Palinodie

Messagepar Palinodie » 10 mai 2010, 20:25

Quand on passe d'un chapitre à l'autre de la saga PSG, les enchainements sont constitués d'images du public parisien, notamment de gestuelles/animations de kop dont certaines très réussies (et sans ambiguité, il faut le préciser, y'a du avoir du tri...).
Sinon, quelquefois/souvent, vaut mieux ne pas être filmé quand ton équipe favorite marque...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 10 mai 2010, 21:09

Hier j'avais raté le générique, eh bien ça vaut le coup, on suit un type qui va vers le Parc tout illuminé, il entre dans le stade et quand il débouche d'une coursive, les tribunes déjà bien remplies et la pelouse lui sautent à la figure.
Perso, j'aurais viré cette musique et me serais contenté des bruits de fond, le brouhaha de la foule qui augmente au fur et à mesure et puis la clameur quand le stade entier apparait...

ManuVdf, tu nous fais çà ? Tu suis,avec ta caméra, un mec qui part du café de Nancy tout seul dans la petite rue qui va en direction de la Moselle, sur le boulevard, il n'est plus isolé, il y a pas mal de groupes qui convergent vers le rond point au bout du pont St Symphorien, sur le pont, il est obligé de descendre du trottoir tellement il y a du monde, ensuite il tourne au gauche, longe le canal et se trouve en plein milieu de la foule qui ralentit dans l'étranglement devant le magasin de sport, encore un virage mais à droite cette fois, (bonjour aux CRS), il se fraie péniblement un chemin derrière la Nord, il monte les escaliers, patiente pour faire passer son billet au lecteur de puces, chope un programme et débouche au milieu de la Nord Haute, les Hf ont déployé leur slogan qui tue et la GG leur voile, le stade est comble.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 10 mai 2010, 21:51

Bien aimé aussi, même si ils auraient pu parler de la finale de la Coupe contre Nantes en 83, énorme match.

Livingstone

Messagepar Livingstone » 11 mai 2010, 14:34

Bosoleclown a écrit :Bien aimé aussi, même si ils auraient pu parler de la finale de la Coupe contre Nantes en 83, énorme match.
Avec le geste brésilien de José Touré...

grenat25

Messagepar grenat25 » 12 mai 2010, 07:32

La fièvre ça va souvent de pair avec la ch....e non ? :oops:

Karl

Messagepar Karl » 13 mai 2010, 01:11

J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas assez insisté sur le parcours européen du PSG au milieu des années 90. C'est quand même ce que je retiens le plus de ce club (de positif).
Peut-etre des problèmes de droits concernant la diffusion des images.

zic is back

Messagepar zic is back » 27 mai 2010, 18:48

J'ai bien aimé la partie sur les années Fernandez, on y apprend beaucoup je trouve sur les rapports joueurs entraineurs. Luis etait trop proche des joueurs et quand les resultats ont été moins bon ça s'est retourné contre lui. C'est peut-etre ce qu'il s'est passé avec Pouliquen qui se disait tres proche de ses joueurs.
La partie Noah et son impact psychologique sur le groupe aussi, il avait bien ciblé le problème le yannick, c'est peut etre lui ou un type de son genre qu'on aurait dû embauché pour epauler pouliquen en fin de saison.

Revenir à « Planète Foot »