Avec un déficit de 100 millions d'euros attendus (contre 34,5 millions d'euros la saison dernière), le foot professionnel français est fortement touché par la crise. Causes, conséquences... France Football a enquêté. (Photo Presse-Sports)
Transferts et droits télé : l'économie des clubs professionnels français repose sur ces deux piliers. Les premiers chutent, les seconds vont être renégociés. En attendant, les déficits s'accroissent : 100 millions d'euros attendus cette année (deux tiers pour la L1, un tiers pour la L2) contre 34,5 millions d'euros la saison dernière. France Football a enquêté sur le marasme qui pointe son nez.
L'état des lieux est très préoccupant.
Plus d'un tiers des clubs est « actuellement sous oxygène ; ils sont en danger de mort », dixit Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF. Pourquoi ? Plusieurs raisons... Notamment un marché des transferts en chute libre et des droits télé, qui s'apparente de plus en plus à une fragile bouée de sauvetage. Du coup, cet été, les émoluments des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 devraient connaître une baisse substantielle. Il est également fort probable que le taux chômage des joueurs (actuellement de 10%, c'est-à-dire autour de la moyenne national) devraient également augmenter. Mais pour faire face à la crise, plusieurs solutions sont avancées...
http://www.francefootball.fr/FF/breves2 ... la-l2.html
Le football francais en crise
-
- Messages : 765
- Inscription : 27 août 2009, 10:18
Re: Le football francais en crise
C'est peut être le retour des clubs comme metz, pas beaucoup de sous mais un club formateur riche.
De toute façon, c'est tout le football européen qui est en crise.
De toute façon, c'est tout le football européen qui est en crise.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités