[L’Équipe.fr] Disparition de la LFP, chaîne TV, DNCG... Les dessous du projet de « Premier League à la française »

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Grenat 1985

[L’Équipe.fr] Disparition de la LFP, chaîne TV, DNCG... Les dessous du projet de « Premier League à la française »

Messagepar Grenat 1985 » 12 mai 2025, 18:51

La réforme du football français va s'inspirer du modèle anglais, avec une société commerciale, dont les clubs seraient actionnaires, pour le business, et une Fédération dotée d'un pouvoir de contrôle. Ce qui acterait la disparition de la LFP.

Pour une fois, il n'est pas question de demi-mesures. Afin de sortir le secteur professionnel de l'ornière, Philippe Diallo, le président de la FFF, a mis en place, il y a deux mois et demi, trois « groupes de travail » censés plancher sur son avenir. Une bonne façon, le plus souvent, de ne rien décider ou presque. Mais cette fois-ci, le patron de la Fédération, conscient que l'occasion est rêvée pour lui de prendre la main, a imaginé une réforme aux allures de révolution. « J'ai fait le constat que la crise actuelle est majeure et structurelle, explique-t-il. Et comme il n'était pas simple de faire émerger un dialogue au sein de la Ligue, j'ai pris l'initiative. » Elle se traduit finalement par un « projet collectif, mais de rupture ». Qui fait basculer, comme L'Équipe le révélait le 1er mars, la France vers le modèle anglais.

« Je souhaite la création d'une société commerciale de clubs (avec une voix chacun) liée directement à la Fédération, annonce Diallo. On va passer d'une association loi 1901 à une société commerciale. Contrairement à LFP Media (la filiale actuelle de la LFP), qui ne s'occupait que des revenus, il y aura toujours la valorisation du Championnat, mais aussi l'organisation matérielle des compétitions. Dans cette société commerciale, il n'y aura plus de président élu. La direction sera assurée par un directoire à la tête duquel il y aura un CEO (patron exécutif) recruté par les clubs, salarié et révocable ad nutum (de manière immédiate). »

La LFP rayée du paysage ? Labrune y est favorable

Le tout sous le contrôle de la FFF. « La Fédération disposera d'une action préférentielle lui permettant d'être la garante de l'intérêt général, avec un droit de veto par exemple sur le format de la compétition, le nombre de montées et de descentes, poursuit Diallo. La FFF exercera aussi une action de régulation. Un certain nombre de compétences qui sont du ressort de la LFP remonteront ainsi à la Fédération. Je pense notamment à la DNCG. »

Pour Diallo, « c'est une sorte de Premier League à la française. C'est une Premier League, car c'est bien une société de clubs qui organise un Championnat. Mais elle est ''à la française'', car je souhaite que les spécificités sportives et culturelles de la France soient conservées. Ce n'est pas simplement le copier-coller de la Premier League anglaise. »

Quoi qu'il en soit, dans ce schéma, la LFP présidée aujourd'hui par Vincent Labrune serait rayée du paysage. « Absolument, confirme Diallo. La FFF sera directement liée à la société commerciale. La Ligue, sous sa forme actuelle, disparaîtrait. De toute façon, elle était devenue une sorte de coquille vide, puisqu'elle n'a plus de ressources, à part les 8 ou 9 millions d'euros des paris sportifs. » Depuis des mois, Labrune est favorable à cette solution, même si elle doit mener à son départ avant le terme de son mandat normalement prévu dans trois ans. Usé par le climat actuel, le patron de la Ligue n'a pas envie de s'accrocher. Il l'a dit à de nombreux interlocuteurs.

Un « regard » sur la multipropriété, une meilleure répartition des droits TV

Sur sa lancée, Diallo enchaîne avec d'autres idées à même de renforcer son pouvoir. « À court terme, la FFF sera très vigilante sur l'issue des travaux de Nicolas de Tavernost (directeur général de LFP Media) concernant DAZN et la suite, qui prend la forme d'une chaîne de télé, certainement avec un partenaire. Cela permettrait au football français d'avoir une plate-forme de diffusion qui lui assure des revenus pour le futur. En lien avec la DNCG, je vais aussi proposer qu'elle apporte un certain nombre de ratios financiers d'inspiration UEFA (fair-play financier), je pense notamment au plafonnement de la masse salariale. »

« Je proposerai aussi une limitation des effectifs, poursuit le dirigeant fédéral. Tout ça pour permettre un retour à l'équilibre financier. Je veux également que la DNCG ait un regard attentif sur la multipropriété et je vais inviter les clubs à ouvrir rapidement une négociation sur la clé de répartition des droits télé, parce que beaucoup d'entre eux sont en difficulté. Et comme la perspective de droits domestiques pour la saison 2025-2026 est très faible, le souci de la FFF, c'est de les inviter à mieux répartir les produits. »

Pour changer radicalement de cap, Diallo entend prendre le bon wagon : « Il se trouve que le calendrier parlementaire nous offre un véhicule pour porter les réformes législatives nécessaires afin que ce projet aboutisse, se félicite-t-il. Nous allons nous appuyer sur la proposition de loi des sénateurs Savin et Lafon. Le 10 juin, il y aura le premier débat au Sénat sur la proposition de loi et si ce passage est un succès, à l'automne, cette proposition sera présentée à l'Assemblée nationale pour un vote définitif. »

Entérinée par le comex de la FFF et présentée ce lundi après-midi aux clubs, cette réforme paraît lancée. « On n'est pas dans la cosmétique, mais dans un projet novateur qui modifie l'organisation du football professionnel en France, sans bouleverser les autres sports professionnels puisque nous proposons que cette organisation soit mise en place dans le cadre de fédérations qui ont cédé leurs droits d'exploitation aux clubs, conclut-il. Ce qui est le cas de la FFF depuis 2004. Et c'est la seule qui l'ait fait. »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... se/1561209

pilch

Re: [L’Équipe.fr] Disparition de la LFP, chaîne TV, DNCG... Les dessous du projet de « Premier League à la française »

Messagepar pilch » 12 mai 2025, 23:33

C'est évidemment trop tôt pour estimer ce projet, mais ça me semble positif :
- Éviction de Labrune, et mise en retrait des présidents de clubs, qui ont montré à de nombreuses reprises leur incompétence totale, au bénéfice de professionnels. La phrase "le foot est un sport joué par des professionnels et gérés par des amateurs" sera t'elle bientôt caduc ?
- On revient un peu sur du bon sens sur la répartition des droits tv. Mon avis perso est que tous les clubs de L1 devraient toucher la même chose, tous ceux de L2 la même chose sauf qu'on maintient l'aide à la relégation. Enfin les clubs qualifiés en coupe d'Europe toucheraient plus si bons résultats, et moins (= moins que ceux qui ne la joue pas) si mauvais résultats (en se basant sur les points qu'ils auront apportés au coef UEFA de la France); libre à eux de refuser la place s'ils ne s'en estiment pas capable.
- La limite de masse salariale pourrait avoir pour effet de rendre ce championnat à nouveau intéressant, si c'est bien fait, en plus de sécuriser l'aspect financier.
- Diallo peut-il vraiment faire pire que l'équipe actuelle ?

metz011

Re: [L’Équipe.fr] Disparition de la LFP, chaîne TV, DNCG... Les dessous du projet de « Premier League à la française »

Messagepar metz011 » 13 mai 2025, 07:19

J'imagine que ça ne casse pas les droits de CVC sur le championnat, ce serait trop facile

Deki

Messagepar Deki » 13 mai 2025, 08:55

Est-ce qu’on peut rapprocher ça du mode de fonctionnement de la NBA ?

sogood

Messagepar sogood » 13 mai 2025, 09:46

Les droits TV c'est mort
La L1 vaut maximum 250M aujourd'hui.
Il faut trouver d'autres leviers.
Les clubs vont devoir réduire leur masse salariale.
Trop de joueurs moyens sont surpayés.
L'exemple de Montpellier est flagrant.

Bisounours

Messagepar Bisounours » 13 mai 2025, 16:43

In Labrune we trust. Le pauvre a été sous pression du début à la fin. Il faut lui laisser le temps de continuer.

Ah la France, ce pays à 66 millions de présidents de la LFP.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 13 mai 2025, 19:35

Le fair-play financier serait imposé à tous les clubs professionnels.
Pourquoi j'y crois pas ?
:hein?:

Glouglou

Messagepar Glouglou » 13 mai 2025, 20:01

sogood a écrit : Les droits TV c'est mort
Le nôtre durant les saisons précédentes également.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 13 mai 2025, 20:22

metz011 a écrit : J'imagine que ça ne casse pas les droits de CVC sur le championnat, ce serait trop facile
CVC aurait 13% des revenus de cette société.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 13 mai 2025, 20:23

sogood a écrit : Les droits TV c'est mort
Angers va devenir la référence. 25 M d'€ de budget et pas plus de 25 joueurs sous contrat (1er contrats de jeunes inclus).

Revenir à « Planète Foot »