La boîte de Pandore...

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Livingstone
Messages : 244
Inscription : 16 févr. 2010, 16:38

La boîte de Pandore...

Messagepar Livingstone » 26 oct. 2010, 16:44

Un article sur l'Essentiel (http://www.lessentiel.lu/fr/sports/stor ... s-19508772) indique que l'équipe de RFA victorieuse de la Hongrie en Coupe du Monde 1954 était dopée.
Fritz Walter and Co surfaient avec de la méthamphétamine.
Et qu'en est-il des finalistes de 1982 ??? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: La boîte de Pandore...

Messagepar Palinodie » 26 oct. 2010, 16:57

L'amphétamine en question est la pervitine.
Arte a diffusé récemment un excellent reportage sur le sujet dont voici le synopsis :
Après de premières recherches au Japon et aux États-Unis dans les années 1920, c'est en Allemagne, en 1937, qu'un chimiste arrive à synthétiser une amphétamine particulièrement efficace, la méthamphétamine. Elle est commercialisée la même année par la firme Temmler sous le nom de pervitine. Très vite, les médecins de la Wehrmacht s'intéressent à ce nouvel excitant du système nerveux qui accroît la vigilance, la résistance à la fatigue et le sentiment d'invincibilité. Distribuée aux conducteurs de chars et aux pilotes d'avions aussi bien qu'aux fantassins, la "pilule magique" permet à l'armée allemande d'envahir la France et l'URSS à marche forcée. Et, dans les derniers moments du Reich, de faire tenir les recrues des Jeunesses hitlériennes qui, après l'école, sont mobilisées dans la défense antiaérienne. Les témoins de cette époque révèlent aussi que, tant dans l'armée que dans la population civile, la consommation de pervitine en Allemagne s'est prolongée bien au-delà de la fin des hostilités.

Donc au moins jusqu'en 1954...

Si vous avez l'occasion de voir ce reportage, ne la ratez pas, l'image de la Wehrmacht, armée rigoureuse, disciplinée (souvent opposée aux méchants WaffenSS) etc en prend un coup.
Evidemment l'usage incontrôlé de la pervitine provoque des tas d'effets secondaires dont le moindre n'est pas la dépendance.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TressorMoreno, Vixxens et 109 invités