Nicolas COUET
mardi 02 novembre 2010 - 08h32 Football365 prend des nouvelles chaque mardi d'un ancien joueur de L1 retiré des terrains ou parti tenter sa chance à l'étranger. Invité du « Que deviens-tu » cette semaine : Danny Boffin, qui a tenu une taverne et qui est désormais entraîneur des jeunes à Saint-Trond.
Danny Boffin, que faites-vous actuellement ?
Pour le moment, j'entraîne les équipes de jeunes de Saint-Trond qui joue en première division belge. Je suis aussi entraîneur technique de l'équipe première avec Guido Brepoels.
Qu'avez-vous fait depuis l'arrêt de votre carrière ?
Pas grand-chose. Après l'arrêt de ma carrière, j'ai cherché un club pour entraîner mais je n'avais pas encore mon diplôme. A ce moment là, j'ai donc aidé mes frères qui travaillent dans le bâtiment. En 2006 et 2007, j'ai tenu une grande taverne avec des salles de snookers. J'ai fait ça pendant deux ans et après, je suis retourné dans le football.
Vous vouliez rester dans le football après votre carrière de joueur ?
Oui, c'est quelque chose que j'espérais mais le football est plus difficile qu'avant. Tout le monde veut devenir entraîneur et à mon avis, c'est encore plus difficile de trouver. D'abord tu dois avoir de la chance. Une fois que tu es intégré, c'est plus facile.
Est-ce un objectif pour vous de devenir entraîneur ? Pensez-vous reprendre un club professionnel plus tard ?
Pourquoi pas ? Je suis encore jeune (44 ans). J'ai encore un peu de temps. Je vois d'anciens joueurs avec qui j'ai joué qui sont déjà entraîneurs et qui ont eu la chance de pouvoir être T2 (entraîneur-adjoint) ou entraîneur des jeunes. Comme ça, tu vois et tu apprends un peu. Après quelques années, si j'ai la chance de devenir premier entraîneur, pourquoi pas ? Mais d'abord, je préfère être entraîneur des jeunes. Comme ça, tu apprends le métier et tu vois comment les entraîneurs travaillent.
« J'aurais pu signer à Marseille »
Avez-vous vos diplômes d'entraîneur ?
J'ai mes diplômes pour entraîner mais j'attends encore de passer celui pour les professionnels. Je peux entraîner mais si on me demande aujourd'hui d'être entraîneur de l'équipe première, je ne sais si je voudrais le faire. Pour le moment, je préfère encore être adjoint comme Albert Cartier l'avait fait avec Joël Muller. Tu prends et tu regardes. Ce n'est pas parce qu'on a été joueur professionnel qu'on est un bon entraîneur.
A la fin de votre carrière longue de 20 ans, avez-vous ressenti un manque ?
Non. Je n'ai pas eu ça. Quand tu es joueur professionnel pendant vingt ans, le plus beau, c'est le terrain. Tu as la belle vie mais un moment, tu dois t'arrêter. Ça manque quand tu vois comment des jeunes courent sur le terrain ou quand tu vois des matchs de haut niveau. Mais c'est le temps qui passe.
Quel souvenir conservez-vous de votre passage en France à Metz ?
C'était quelque chose de super. Je pense que je suis parti un peu trop tard vers le championnat de France. J'avais quand même 32 ans. J'ai quitté la Belgique un peu trop tard mais j'ai quand même passé trois bonnes saisons. On a été vice-champion de France, on a été en finale de la Coupe de la Ligue. Je suis devenu international belge. Quand j'étais à Metz, j'ai au l'occasion d'être transféré à Marseille mais le club ne voulait pas. Ça veut dire que j'ai quand même montré quelque chose en France.
« Toujours en contact avec Frédéric Meyrieu »
Quel meilleur souvenir conservez-vous de votre carrière ?
J'en ai plusieurs. J'ai joué quatre Coupes du Monde. Ce que je conserve aussi de mon passage en France, c'est que j'ai pu jouer à mon vrai poste : dans l'axe. Quand je suis arrivé à Metz, Joël Muller m'a replacé alors que pendant toute ma carrière, j'ai joué à gauche. Mais je n'aimais pas coller la ligne. C'est dommage que ce soit arrivé alors que j'avais déjà 32 ans. C'est l'un de mes regrets. Si on m'avait donné ma chance dix ans plus tôt, je serais peut-être parti plus vite.
Le titre de champion de France perdu à la dernière minute en 1998 fait-il partie de vos regrets ?
Je ne regrette pas cet épisode même si on n'a pas gagné le titre. Si on avait dit en début de saison que Metz serait vice-champion, tout le monde aurait dit qu'on était fou. C'est quand même dommage, ça s'est joué au goal-average. Faire ça avec une équipe comme Metz, c'est formidable.
Avez-vous gardé des contacts avec des joueurs messins ?
Oui, surtout avec Frédéric Meyrieu. Je suis souvent en contact avec lui. Depuis que je suis parti de Metz, on s'est souvent appelé et maintenant encore. C'est l'un de mes seuls amis qu'il me reste de cette époque. C'est dommage. Pourquoi ne pas refaire un match avec les anciens de cette époque ? On pourrait se retrouver sur le terrain, pour se revoir et reprendre contact. J'en ai déjà parlé avec Frédéric. C'est quelque chose qui lui plait bien. Mais il faut retrouver les contacts des anciens joueurs et voir avec le club et le président Molinari. Même maintenant on parle encore souvent de cette équipe là. C'est la meilleure équipe que le club ait eue.
Pourquoi ne pas un jour entraîner Metz ?
Je suis déjà allé avoir deux ou trois matchs. Quand les gens me reconnaissent, ils parlent tout de suite des années que j'ai passées ici. On me dit qu'on ne voit plus de joueurs comme moi. C'est bien mais les années passent et le football change.
QUE DEVIENS-TU ? / DANNY BOFFIN :« J'ai tenu une taverne
-
- get_up_kids
Re: QUE DEVIENS-TU ? / DANNY BOFFIN :« J'ai tenu une taverne
Ahhhhhhhhhh Danny Boffin, j'en ai des frissons, rien qu'en prononçant son nom!
Quelle belle époque, mais qu'elle paraît désormais bien loin! :'(
Quelle belle époque, mais qu'elle paraît désormais bien loin! :'(
- lio_
Pour lui passer commande d'un casier de Jupiler ?tonyfc a écrit :Ahh Danny. Quand je pense que je l'ai eu au tél voici peu....

- joe san
M'étonne pas, il avait une tronche à aimer picoler et être potte avec Meyrieu.
-
Une rencontre FCMetz1998 contre le FCMetz actuel?
C'est pâs un peu déséquilibré?
- Oliiviier57
Danny Boffin, l'homme aux 3 poumons ! De la nostalgie plein la tête ...
-
Une rencontre France 98 - Metz 98 serait des plus appropriés !metz59 a écrit :Une rencontre FCMetz1998 contre le FCMetz actuel?
- Karl
Hein ?TITI57000 a écrit :
Ce que je conserve aussi de mon passage en France, c'est que j'ai pu jouer à mon vrai poste : dans l'axe. Quand je suis arrivé à Metz, Joël Muller m'a replacé alors que pendant toute ma carrière, j'ai joué à gauche. Mais je n'aimais pas coller la ligne.
J'ai pas le souvenir qu'à Metz, il ait souvent joué dans l'axe. A moins d'avoir une conception très large du role de milieu axial (et une conception très réduite de celui de milieu de coté).
C'est vrai qu'il changeait souvent de position, tantot milieu droit, tantot milieu gauche, parfois dans l'axe, mais juste de temps en temps. Lors des saisons 1999/00 et 2000/01, il avait même évolué arrière gauche.
Il n'a du retenir que ses quelques matchs dans l'axe et oublier le reste.
Personnellement, je l'aimais bien en arrière gauche de 5-3-2 (ou plutot milieu défensif gauche), durant la seconde moitié de la saison 99/00. C'était d'ailleurs son poste lors de ses dernières saisons à Anderlecht, si je ne m'abuse.
-
Même là, c'est déséquilibré.symba057 a écrit :Une rencontre France 98 - Metz 98 serait des plus appropriés !metz59 a écrit :Une rencontre FCMetz1998 contre le FCMetz actuel?
- dragon_grenat
Le seul hic avec Boffin c'est lors de son dernier match sous le maillot grenat, simple, il se fait sortir avant la fin du match et jette son maillot à terre violemment.
Pas trop souvenir de beaucoup de nos joueurs qui ont fait ça...
Ceci dit, oui, ce fut un grand joueur de Metz.
Pas trop souvenir de beaucoup de nos joueurs qui ont fait ça...
Ceci dit, oui, ce fut un grand joueur de Metz.