Je crée un topic qui ne devrait pas soulever les foules mais je veux juste relayer un article de lequipe.fr que j'ai trouvé très intéressant.
Je me suis souvent posé la question suivante:
Pourquoi ne pas baisser le prix des places et des abonnements?
Ça fidélise les supporters, les familles peuvent venir au stade et les plus jeunes peuvent y prendre goût!
C'est quand même magnifique un stade plein, même si ce n'est pas Bernabeu! Et quand on est joueur qu'est-ce que ça doit faire du bien au moment de rentrer sur la pelouse!
Je me disais que d'un point de vue commercial une moyenne élevée de spectateurs par match devait également faire grimper le prix des pubs dans le stade puisqu'elle sont vues par plus de monde.
Mais je me disais que financièrement ça devait forcément être moins rentable puisque personne ne le faisait.
Je n'avais pas pensé à l'impact que ça peut avoir sur les droits TV, c'est ce qu'explique Serge Aguerian, le directeur général du Fc Lorient dans l'article.
Bref l'article est ici: http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... elote.html
Je crois que c'est inenvisageable à Metz avec notre président actuel mais moi j'aime bien le foot populaire! Longue vie au Fc Lorient et à leur stratégie!
FC Lorient - Un stade populaire (foot & business)
- -Munin-
-
Re: FC Lorient - Un stade populaire (foot & business)
Meme gratuit on ne viendrait pas vu le spectacle ,éventuellement si on vient nous chercher a la maison on peut y reflechir.
- geo alambic
Le problème c'est qu'ici, qu'on le veuille ou non, le public est bizarre. Entre les frustrés de 98, les "c'était mieux avant", ceux qui ne veulent venir au stade que lorsque la place est à deux euros, ceux qui ne veulent venir que si Metz est en L1, et ceux qui continuent de "faire payer" aux joueurs actuels les erreurs du passés des dirigeants, on est pas sorti du sable.
Ah oui, j'oubliais ceux qui pensent que comme Metz est resté longtemps en L1, c'est un club mythique est c'est intolérable qu'on soit en l2 (pensée que je ne partage absolument pas).
Donc la politique de Lorient est bonne, mais inapplicable chez nous, à mon humble avis.
Ah oui, j'oubliais ceux qui pensent que comme Metz est resté longtemps en L1, c'est un club mythique est c'est intolérable qu'on soit en l2 (pensée que je ne partage absolument pas).
Donc la politique de Lorient est bonne, mais inapplicable chez nous, à mon humble avis.
- pilch
+1geo alambic a écrit :Le problème c'est qu'ici, qu'on le veuille ou non, le public est bizarre. Entre les frustrés de 98, les "c'était mieux avant", ceux qui ne veulent venir au stade que lorsque la place est à deux euros, ceux qui ne veulent venir que si Metz est en L1, et ceux qui continuent de "faire payer" aux joueurs actuels les erreurs du passés des dirigeants, on est pas sorti du sable.
- luboss
Je rajouterai aussi qu' on ne peut pas comparer les publics .geo alambic a écrit :Le problème c'est qu'ici, qu'on le veuille ou non, le public est bizarre. Entre les frustrés de 98, les "c'était mieux avant", ceux qui ne veulent venir au stade que lorsque la place est à deux euros, ceux qui ne veulent venir que si Metz est en L1, et ceux qui continuent de "faire payer" aux joueurs actuels les erreurs du passés des dirigeants, on est pas sorti du sable.
Un Lorient dans les profondeurs du classement ligue 2 n' a jamais fait 7300 spectateurs fin octobre .
Sinon que tu le veuilles ou pas Metz est un club emblématique du football français ( http://histoiredufoot.com )
On peut donc en déduire que c' est intolérable qu' il soit en D2 .
- Palinodie
Disons que Lorient et Metz, c'est tout de même un peu différent et je ne parle pas de la situation géographique :
d'un côté, un club historique avec une histoire, une longue histoire (1932, enfin je ne voudrais pas relancer la polémique, quelque part à cette époque) en L2 et en L1, avec quand même 35 années ininterrompues en L1, entre 1966 et 2001, quelques hauts, des bas et le problème, c'est que le bas actuel dure depuis, au moins, 2005.
Pendant ce temps là, Lorient fondé à la même époque à quelques années près, c'était DH et compagnie, il a fallu attendre 1995 pour que le club monte en L2, et puis après avoir fait l'ascenseur quelques fois, ça fait la 5ème année de suite en L1, donc l'exact opposé de la situation messine. Pour eux, ca équivaut au Metz de 1998...
Les spectateurs qui fréquentent le stade lorientais depuis quelques décennies, ça doit pas faire beaucoup, comparativement à Metz. En fait le club breton doit conquérir un public et surfent sur sa bonne forme actuelle pour attirer du monde avec des tarifs attractifs.
Alors le public messin bizarre ? Pas plus qu'ailleurs, le modèle "fan-fidèle-jusqu'au-bout" a du plomb dans l'aile partout dès que les résultats plongent, un des exemples les plus fameux restant la mythique saison 1964/65 en D2 de Marseille avec comme point d'orgue un OM- Forbach où il y avait 434 spectateurs, suivi de peu par un OM - Besançon avec 758 spectateurs.
d'un côté, un club historique avec une histoire, une longue histoire (1932, enfin je ne voudrais pas relancer la polémique, quelque part à cette époque) en L2 et en L1, avec quand même 35 années ininterrompues en L1, entre 1966 et 2001, quelques hauts, des bas et le problème, c'est que le bas actuel dure depuis, au moins, 2005.
Pendant ce temps là, Lorient fondé à la même époque à quelques années près, c'était DH et compagnie, il a fallu attendre 1995 pour que le club monte en L2, et puis après avoir fait l'ascenseur quelques fois, ça fait la 5ème année de suite en L1, donc l'exact opposé de la situation messine. Pour eux, ca équivaut au Metz de 1998...
Les spectateurs qui fréquentent le stade lorientais depuis quelques décennies, ça doit pas faire beaucoup, comparativement à Metz. En fait le club breton doit conquérir un public et surfent sur sa bonne forme actuelle pour attirer du monde avec des tarifs attractifs.
Alors le public messin bizarre ? Pas plus qu'ailleurs, le modèle "fan-fidèle-jusqu'au-bout" a du plomb dans l'aile partout dès que les résultats plongent, un des exemples les plus fameux restant la mythique saison 1964/65 en D2 de Marseille avec comme point d'orgue un OM- Forbach où il y avait 434 spectateurs, suivi de peu par un OM - Besançon avec 758 spectateurs.
- geo alambic
Question de point de vue, personnellement j'estime qu'il ne suffit pas de rester longtemps en D1 puis L1 pour être un club historique, encore faut-il y faire quelque chose, et je regrette mais Metz, à part quelques coups d'éclats, n'a pas fait grand chose dans l'élite. Je ne remet pas en causes les belles années, les belles batailles que les différentes équipes ont pu mener sur certains terrains, y compris le nôtre bien sûr. Quant à être en L2, ben moi je trouve que ça fait partie de la construction de l'histoire du club, ça fait des péripéties (certes péniblesluboss a écrit : Je rajouterai aussi qu' on ne peut pas comparer les publics .
Un Lorient dans les profondeurs du classement ligue 2 n' a jamais fait 7300 spectateurs fin octobre .
Sinon que tu le veuilles ou pas Metz est un club emblématique du football français ( http://histoiredufoot.com )
On peut donc en déduire que c' est intolérable qu' il soit en D2 .

Sinon oui les deux publics sont difficiles à comparer.
- champ d'or
Le prix des abonnements est déjà bien bas, à part les jeter à la tête des supporters je ne vois pas ce que peut faire le club.
Et pour la billetterie, je t'avoue que 10, 8 ou 5 Euros, c'est pas ça qui me faisait venir ou pas, seul ou accompagné.
Si je ne viens plus (et d'autres aussi) c'est en raison :
- du bordel indescriptible au guichet au soir du 1er match, 35 minutes de ratées
- du pauvre spectacle proposé depuis 3 saisons
- des adversaires encore plus faibles que Metz (et oui, on vient aussi pour voir les autres bons joueurs)
- des inconnus qui foulent la pelouse, peut-être que de voir un jeune de Metz, Amnéville ou Sarrebourg évoluer en titulaire serait un facteur positif
- de l'impresion d'être pris pour un C** depuis 10 ans, supporter OK, tolérer tout et n'importe quoi, mouais...
A une époque, j'utilisais les billets du Top club offert par mon employeur. Même avec une place gratos + bouffe / boissons je ne libèrerais plus mes vendredis soirs.
Notre club a besoin avant tout d'une équipe qui gagne et après on pourra modifier les infrastructures et l'accueil. La preuve, Metz-Arles et Metz-Vannes dans un stade comble, il y avait de l'enjeu après un beau résltat à Caen et le public a répondu présent.
Et pour la billetterie, je t'avoue que 10, 8 ou 5 Euros, c'est pas ça qui me faisait venir ou pas, seul ou accompagné.
Si je ne viens plus (et d'autres aussi) c'est en raison :
- du bordel indescriptible au guichet au soir du 1er match, 35 minutes de ratées
- du pauvre spectacle proposé depuis 3 saisons
- des adversaires encore plus faibles que Metz (et oui, on vient aussi pour voir les autres bons joueurs)
- des inconnus qui foulent la pelouse, peut-être que de voir un jeune de Metz, Amnéville ou Sarrebourg évoluer en titulaire serait un facteur positif
- de l'impresion d'être pris pour un C** depuis 10 ans, supporter OK, tolérer tout et n'importe quoi, mouais...
A une époque, j'utilisais les billets du Top club offert par mon employeur. Même avec une place gratos + bouffe / boissons je ne libèrerais plus mes vendredis soirs.
Notre club a besoin avant tout d'une équipe qui gagne et après on pourra modifier les infrastructures et l'accueil. La preuve, Metz-Arles et Metz-Vannes dans un stade comble, il y avait de l'enjeu après un beau résltat à Caen et le public a répondu présent.
- olis57
Pour résumer ce que dit Champ d'or, l'élasticité prix est plutôt faible. C'est juste qu'aujourd'hui, lorsque quelqu'un veut aller voir un match du FC Metz, il y a beaucoup trop de contraintes, par rapport au plaisir procuré, ou aux chances d'éprouver du plaisir.
- smetz5000
Un FC Metz en milieu de tableau de L1, c'est 20.000 par matchs, donc il est clair que les comparaisons...