[Equipe] Bezia U-17....

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Seth Dragmetz

[Equipe] Bezia U-17....

Messagepar Seth Dragmetz » 04 juil. 2011, 09:42

Benzia copie Benzema

L’attaquant de l’OL a inscrit cinq buts en quatre matches lors de la Coupe du monde des moins

de 17 ans, dans un style qui rappelle l’avant-centre des Bleus.

UN ATTAQUANT FRANÇAIS d’origine algérienne, formé à Lyon, fin techniquement, qui apprécie partir de la gauche, mais adore l’axe et marque beaucoup. Karim Benzema ? Perdu ! Il s’agit de Yassine Benzia, pour qui le Madrilène « est LE modèle ». Grande révélation des Bleus lors de cette Coupe du monde des moins de 17 ans, il a déjà inscrit cinq buts en quatre matches – dont un penalty –, tous du pied droit, et offert une passe décisive.

Deuxième réalisateur de la compétition, il peut espérer rattraper Souleymane Coulibaly (9 buts), éliminé avec la Côte d’Ivoire par la France, en huitièmes de finale (2-3, le 30 juin). Surtout si les Bleuets décrochent, après celle de 2001, leur deuxième couronne mondiale dans cette catégorie. « On commence à se dire qu’on peut créer la surprise », se prend à rêver Benzia, qui fêtera ses dix-sept ans le 8 septembre, dont le parcours s’est accéléré en une saison.

Né à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine- Maritime), il évoluait encore dans son département, à Quevilly, en 2009-2010. Lyon l’a alors repéré et, en juillet 2010, l’a intégré à son centre de formation. Il a, depuis, explosé, marquant 36 buts en 22 rencontres avec les moins de 17 ans de l’OL ! Stéphane Roche, son entraîneur en club, désormais directeur du centre de formation lyonnais, raconte : « Yassine est à l’écoute et sait se mettre au service des autres. Il a l’adresse et la créativité. C’est un vrai compétiteur. Mais il a parfois besoin d’être rassuré. »

Rémi Garde : « Il faut

le protéger »

Son sélectionneur, Patrick Gonfalone, se souvient : « Je l’avais testé avec les moins de 16 ans, en amical, contre l’Allemagne (3-3, le 2 juin 2010). Il manquait de puissance, mais je m’étais dit qu’il avait quelque chose. Après, ses performances en club ont parlé. » Lors de cette Coupe du monde, « il confirme tout son talent, continue Gonfalone. Il est vif, excellent dribbleur, se déplace bien et est très adroit. Il a gardé la même ligne de conduite qu’en club. Au niveau mondial, c’est fort. Il est concentré et mentalement costaud. Surtout, qu’il ne change pas ! Mais il est bien entouré (*). Je ne le vois pas prendre la grosse tête ».

Rémi Garde, le nouvel entraîneur lyonnais qui s’occupait jusqu’à présent de la formation, y veillera. Il ne minimise pas ses qualités : « Benzia est très intelligent devant le but et sent bien le jeu. » Mais, s’empresse-t-il de préciser : « Il doit encore travailler sur le plan physique. Psychologiquement, il faut le protéger... » Benzema a été sacré champion d’Europe des moins de 17 ans en 2004, et il a disputé son premier match de L 1 à dix-sept ans et un mois. Benzia n’en est pas encore là. À son retour à l’OL, son objectif sera de commencer à s’imposer… en CFA.

LUC HAGÈGE (avec J.-B. R.)

(*) Son frère, Farid, milieu offensif de dix-neuf ans, s’est engagé pour un premier contrat pro de trois ans à Lille. Il intégrera dans un premier temps l’équipe de CFA.

Pas forcément comparable, mais je trouve très interresant les propos de Garde. Aspect physique, psychologique, sans oublier le fait de s'imposer prioritairement en CFA... bref des choses que beaucoup d'entre nous ont écrites ou pensées sur un autre sujet....

Revenir à « Planète Foot »