Messagepar golden years » 27 mai 2023, 20:53
Clap de fin - ou presque - sur ce giro des plus soporifiques mais qui restera dans les annales et pour ma part un moment particulier !
- Le tricolore bleu-blanc-rouge aura fait bonne figure et ajouté à la "légende" de Mr Pinot. Les deuxièmes places pour conforter son statut à la Poulidor, un maillot bleu qui lui réservera à coup sur une ovation sur le podium, qui j’espère, lui fera revenir sur sa décision.
- Une belle victoire d'Aurélien Paret-Peintre qui aura su tirer profit des circonstances, pendant que Pinot se coltinait un sparadrap colombien détestable et un champion d'Italie en feu.
- Le rose d'Armirail. Admirable ce coureur.
- La dignité de Thomas dans la perte du maillot car on ne parle pas encore de défaite. Mais un CLM crucial en partant de Tarvisio, en direction des Alpes Juliennes et de la Slovénie, cela vaut bien 4 pénalties injustifiés à nos amis girondins...
Voilà mon moment particulier ! Je suis de culture Slovène et j'y ai passé toutes mes vacances d'été. Mon paternel a grandi à 5 kilomètres de la la maison de Pogacar et il sacrifiait ses congés pour aller travailler dans les champs ou Roglic a grandi. C'est d'ailleurs la seule nation du monde qui représente son plus haut sommet sur son drapeau. On dit en Slovénie que tu ne peux te sentir Slovène si tu ne l'as pas gravi au moins une fois. Je l'ai fait trois fois, par la face le plus difficile, j'ai vu un alpiniste solitaire la gravir. Effrayant. Par la plus "simple" j'ai vu un couple d’octogénaire le faire en claquette. Et pour simple je devrai dire .... abordable .
Apres, je comprends le point de vue de Champ d'or, et j'aimerai aussi croire simplement croire au supplément d’âme de ces 2 formidables coureurs. Un est besogneux, l'autre est insolent de talent. Il y a vraiment quelque chose la haut.