Je comprends ton point de vue, j'ai longtemps été dans ce même raisonnement.gigi57 a écrit : Je refuse de payer pour courir.
On peut tout à fait courir, progresser, et faire de très belles sorties sans rien dépenser.
Par la suite j'ai fait quelques courses et des trails, principalement localement et quelques fois en France.
Il faut à mon sens distinguer les différents formats de courses proposés.
Il y a les "vraies courses", souvent des 10km, on peut aussi citer le cross du RL, les 100km Metz Metropole, le SMIVO.
Les pompes à fric où les déguisements, la mise en avant de soi et les selfies sont roi : le semi à disney notamment ... et les courses éco machin, les "trails urbains"
Et dans les trails également, un UTMB ou un Grand Raid coûte une blinde tout compris, derrière il y a l'assistance, les ravitos, l'organisation etc.. et d'autres choses un peu plus futile.
Certaines courses locales comme la Kanerdall, le Trail du Graoully, celui du Saint-Quentin, les courses dans les Vosges (Moselotte, trail Blanc, SAP Trail par exemple).
On se fait assez vite une idée à l'idée de l'ambiance générale et du type de course proposé en voyant les formats de course, le prix ramené au kilomètre et la communication faite autour de l'évènement.
Généralement moins y'a de médailles et goodies proposés, plus la course reste axée sur la performance et une ambiance sportive.