6 juillet: Epernay - Metz:
http://www.letour.fr/le-tour/2012/fr/etape-6.html
Parcours de fin d'étape assez spécial dans Metz, ca me semble pas mal casse gueule surtout le dernier angle droit avant la ligne droite de 500m à l'arrivée... Mais bon la mairie voulait absolument faire arriver le Tour à proximité du Pompidou (on peut comprendre) et niveau cahier des charges ASO impose beaucoup de contraintes pour la zone d'arrivée. Vous serez surpris par la taille de la zone "technique" derrière la ligne d'arrivée ca va bouffer tout l'espace du parc et des arènes...
C'est juste des dizaines de camions de câble etc
En général petit briefing pour ceux qui seront à l'arrivée:
- les 300 derniers mètres avant la ligne côté course sont quasi innaccessible (tribunes, VIP etc).
- au niveau de la ligne vous avez les camions avec les loges presse / TV.
- derrière ces camions et la ligne il s'agit de la "zone technique", c'est généralement immense et ca regroupe tous les véhicules des médias car régies etc et c'est généralement un enclos infranchissable.
- de l'autre côté de la ligne, à l'opposé du sens de la course, il s'agit de la zone coureurs avec les cars de l'UCI incluant l'antidopage, le podium protocolaire etc.
- Plus loin genre 500 m au delà de la zone coureurs vous trouvez les cars des équipes et la zone de vie. Ces espaces sont facilement accessible par le public sauf certaines municipalités qui restreignes mais c'est très rare.
- à 1 km en général le centre de presse, qui devrait être à mon avis aux Arènes car ce sont des milliers de journalistes et suiveurs qui accompagnent le Tour.
Pour une bonne visibilité de la course, je conseille de se placer à 3 KM de la ligne sinon à part matter de la foule vous ne verrez pas un cintre de vélo de près...
Cyclisme
-
Re: Cyclisme
A METZ, Sprint a tous les coups .. Cavendish meme sans son train HTC !!!
Le lendemain ça sera beau a la planche des belles filles!!!!! je vois un grimpeur la!!!
Le lendemain ça sera beau a la planche des belles filles!!!!! je vois un grimpeur la!!!
- Pierre57
Et moi qui voulait être juste à côté de l'arrivée. :-|Azrael a écrit :6 juillet: Epernay - Metz:
Parcours de fin d'étape assez spécial dans Metz, ca me semble pas mal casse gueule surtout le dernier angle droit avant la ligne droite de 500m à l'arrivée... Mais bon la mairie voulait absolument faire arriver le Tour à proximité du Pompidou (on peut comprendre) et niveau cahier des charges ASO impose beaucoup de contraintes pour la zone d'arrivée. Vous serez surpris par la taille de la zone "technique" derrière la ligne d'arrivée ca va bouffer tout l'espace du parc et des arènes...
- les 300 derniers mètres avant la ligne côté course sont quasi innaccessible (tribunes, VIP etc).
- derrière ces camions et la ligne il s'agit de la "zone technique", c'est généralement immense et ca regroupe tous les véhicules des médias car régies etc et c'est généralement un enclos infranchissable.
- de l'autre côté de la ligne, à l'opposé du sens de la course, il s'agit de la zone coureurs avec les cars de l'UCI incluant l'antidopage, le podium protocolaire etc.
- Plus loin genre 500 m au delà de la zone coureurs vous trouvez les cars des équipes et la zone de vie. Ces espaces sont facilement accessible par le public sauf certaines municipalités qui restreignes mais c'est très rare.
- à 1 km en général le centre de presse, qui devrait être à mon avis aux Arènes car ce sont des milliers de journalistes et suiveurs qui accompagnent le Tour.
Pour une bonne visibilité de la course, je conseille de se placer à 3 KM de la ligne sinon à part matter de la foule vous ne verrez pas un cintre de vélo de près...

- Azrael
Quand ca vire vire de trop cavendish n'est pas très bon d'autant plus que l'époque HTC c'est fini effectivement, et Renshaw ne sera pas là pour lui ouvrir la route.SAGNOL a écrit :A METZ, Sprint a tous les coups .. Cavendish meme sans son train HTC !!!
Mais l'avantage il fait partie de la Sky, qui va goupiller la course pendant 3 semaines... La vuelta sera plus ouverte que le Tour cette année qui est destiné à Wiggins.
Je mettrais une pièce sur Peter Sagan, vu le Tour de Californie qu'il a fait il est capable de la claquer à Metz, qui je le rappelle, va se faire sur une succession de virages et de routes étroites donc peut propice à placer vraiment bien le Cav...
http://www.youtube.com/watch?v=ca4nYHrO1g4 (Peter Sagan, Tour of California, Stage 2: mattez le virage lol Mais la ligne droite à Metz sera plus longue genre 500m... on verra)
La planche des belles filles ce serait une belle étape pour Gesink et ca confirmerait son bon retour au haut niveau...
- Azrael
L'avenue Louis le truc machin à l'air d'avoir un côté où il y a peu d'espace (pas de trottoir): tout dépend comment Pagès (le responsable des sites chez ASO pour les compétitions cyclistes) a prévu son installation... Je suis de Metz, j'y suis né mais le côté des Arènes ex foire des expos je connais peu... Petit on me disait que ct le bronx lol! J'exagère, je suis un petit bourge du quartier des îles... (Saint-Vincent - île Chambière pour les connaisseurs)wiltord57530 a écrit :Et moi qui voulait être juste à côté de l'arrivée. :-|Azrael a écrit :6 juillet: Epernay - Metz:
Bref le Sablon c'est pas trop mon truc une fois que tu passes la ligne de chemin de fer c'est comme allez au delà du périph à Paris on ne sait pas trop ce qui s'y passe.
Il y a un accès public à côté de la ligne, en face du camion des loges TV, et en face du village - tribunes VIP. Par contre il faut arriver très tôt genre 11 heures pour une arrivée caravanne vers 15 h 30 / 16 heures... Autant te dire qu'il y a des gens qui campent parfois depuis le matin avec sandwich chaises de camping etc même s'il pleut.
Je passerai la veille vers minuit quand les mecs d'ASO et FTV viennent poser leur bahut pour serrer 2/3 pognes, je vous filerai des infos si vous voulez.
Si la remise des prix a lieux vers 17h45, les équipes commenceront à démonter les installations vers 18 h 30 et à 20 h il y a quasi déjà plus rien que les véhicules en zone technique, les premiers camions reprennent la route direct pour arriver en milieu de nuit sur le site du lendemain.
Sur le Tour il faut être copain avec le staff marketing d'ASO et... les techos de France TV ;)
Ces derniers offrent d'ailleurs un très bon piot de fin de Tour le vendredi avant l'arrivée sur les champs.

- Pierre57
Ouais sa serait cool que tu donnes des infos pour vendredi pro dès que tu t'en as 

- sablonnais
habitant de la Zone des Fortif' de ton Metz, je peux préciser que l'avenue Louis Le Débonnaire doit son nom à Louis 1er dit Le Pieux (778-840). Il était le 4e fils de Charlemagne et fut Empereur d’Occident. Il a été enterré avec la famille impériale à Metz dans l'abbaye St Arnould. Son sarcophage se trouve actuellement au musée de la Cour d'Or.Azrael a écrit :Bref le Sablon c'est pas trop mon truc une fois que tu passes la ligne de chemin de fer c'est comme allez au delà du périph à Paris on ne sait pas trop ce qui s'y passe.
Pour ce qui est de la situation de la ligne d’arrivée, le revêtement de l’avenue a été refait récemment sur une largeur que j’aurais pensée plus grande pour un sprint groupé. Les places de parking en épi sur le côté gauche (le long de la voie ferrée) sont restées en l’état et pourraient contenir les tribunes réservées. Aujourd’hui, les talus herbeux étaient à la tonte tandis que l’arasage des plots et trottoirs au niveau de la ligne étaient à la finition. Pour les piétons, il y aura le passage sous la voie ferrée au niveau de la ligne (feu rouge devant les Arènes) qui fait communication avec le parvis de Pompidou et son parking souterrain, par l’avenue Mitterrand (un autre roi contemporain).
Quant au circuit d’approche, c’est vrai que les angles de rues vont être chauds à grande vitesse entre le bas de la descente de Jules Lagneau et St Pierre, le rond point St Pierre-Lothaire ou l’entrée de Débonnaire.
plus d'infos sur le site de la mairie:
http://www.mairie-metz.fr/metz2/article ... france.php
dossier de plusieurs pages avec les modifs de circulation, les festivités associées, l'historique messin, l'offre à 1€ de Métrolor...
- sablonnais
Républicain Lorrain
publié le 27/06/2012 par A.V.
http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... ur-le-tour
En attendant la grande boucle/j-9
Tapis rouge pour le Tour
Le 6 juillet, le Tour de France arrive à Metz. Chaque jour, nous vous apportons un éclairage sur cet événement. Aujourd’hui, nous vous proposons un point sur les travaux réalisés spécialement pour le passage du peloton.
Pour accueillir le Tour de France, Metz et la Moselle déroulent le tapis rouge… ou plutôt le tapis d’enrobé. Sur les 25 derniers kilomètres de l’étape Epernay-Metz, près de la moitié vient d’être complètement refaite par le Conseil général et la Ville de Metz.
Les services du Département ont procédé à la réfection la chaussée au niveau de la traversée de Gorze, de Novéant, de la côte de Corny à Fey. Ils ont surtout refait complètement les rues Franiatte et du XX e-Corps-Américain, de Marly à Metz en passant par Montigny-lès-Metz. Coût des travaux : environ 800 000 €. « Ce sont des travaux qui étaient de toute façon prévus cette année, explique Marc Collard, chef de la division d’exploitation des routes au Conseil général de la Moselle. Nous les avons avancés de quelques semaines afin d’accueillir le peloton sur les routes départementales dans les meilleures conditions. »
Le Département affirme n’avoir subi « aucune pression » de la part des organisateurs du Tour de France : « ils jugeaient l’état de la chaussée satisfaisant. En réalité, pour la rue du XX e-Corps notamment, l’enrobé avait quinze à dix-huit ans. Il avait souvent été ouvert et rebouché par les concessionnaires de réseaux. »
La Ville de Metz, elle, a subi un peu plus de pression de la part des organisateurs. Pour le sprint final, la chaussée de l’avenue Louis-le-Débonnaire doit être impeccable. Il a donc fallu refaire la couche de roulement. Coût de l’opération : 150 000 €. Une enveloppe que l’opposant Emmanuel Lebeau a critiquée, puisque la route devra être intégralement refaite par la suite dans le cadre du projet d’avenue de la Seille.
« Un site parfait »
« Nous avons réduit les coûts au maximum, révèle Jacques Tron, adjoint au maire de Metz chargé des travaux. Nous avons simplement remis une couche d’enrobé Les opérations ont lieu cette semaine. Nous les avons retardées le plus possible, pour éviter toute dégradation de la chaussée avant le 6 juillet. »
Les organisateurs du Tour sont régulièrement à Metz pour inspecter l’avancée des opérations. « Ils commencent à bien connaître la ville, sourit Belkhir Belhaddad, adjoint aux sports. Ils sont vraiment séduits par ce site d’arrivée. Tout y est : la ligne droite pour le sprint, le parc de la Seille pour la zone technique et les Arènes où une salle de presse pouvant accueillir 400 journalistes sera aménagée. Je crois que ce site a vocation à accueillir encore de nombreuses arrivées du Tour de France. »
publié le 27/06/2012 par A.V.
http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... ur-le-tour
En attendant la grande boucle/j-9
Tapis rouge pour le Tour
Le 6 juillet, le Tour de France arrive à Metz. Chaque jour, nous vous apportons un éclairage sur cet événement. Aujourd’hui, nous vous proposons un point sur les travaux réalisés spécialement pour le passage du peloton.
Pour accueillir le Tour de France, Metz et la Moselle déroulent le tapis rouge… ou plutôt le tapis d’enrobé. Sur les 25 derniers kilomètres de l’étape Epernay-Metz, près de la moitié vient d’être complètement refaite par le Conseil général et la Ville de Metz.
Les services du Département ont procédé à la réfection la chaussée au niveau de la traversée de Gorze, de Novéant, de la côte de Corny à Fey. Ils ont surtout refait complètement les rues Franiatte et du XX e-Corps-Américain, de Marly à Metz en passant par Montigny-lès-Metz. Coût des travaux : environ 800 000 €. « Ce sont des travaux qui étaient de toute façon prévus cette année, explique Marc Collard, chef de la division d’exploitation des routes au Conseil général de la Moselle. Nous les avons avancés de quelques semaines afin d’accueillir le peloton sur les routes départementales dans les meilleures conditions. »
Le Département affirme n’avoir subi « aucune pression » de la part des organisateurs du Tour de France : « ils jugeaient l’état de la chaussée satisfaisant. En réalité, pour la rue du XX e-Corps notamment, l’enrobé avait quinze à dix-huit ans. Il avait souvent été ouvert et rebouché par les concessionnaires de réseaux. »
La Ville de Metz, elle, a subi un peu plus de pression de la part des organisateurs. Pour le sprint final, la chaussée de l’avenue Louis-le-Débonnaire doit être impeccable. Il a donc fallu refaire la couche de roulement. Coût de l’opération : 150 000 €. Une enveloppe que l’opposant Emmanuel Lebeau a critiquée, puisque la route devra être intégralement refaite par la suite dans le cadre du projet d’avenue de la Seille.
« Un site parfait »
« Nous avons réduit les coûts au maximum, révèle Jacques Tron, adjoint au maire de Metz chargé des travaux. Nous avons simplement remis une couche d’enrobé Les opérations ont lieu cette semaine. Nous les avons retardées le plus possible, pour éviter toute dégradation de la chaussée avant le 6 juillet. »
Les organisateurs du Tour sont régulièrement à Metz pour inspecter l’avancée des opérations. « Ils commencent à bien connaître la ville, sourit Belkhir Belhaddad, adjoint aux sports. Ils sont vraiment séduits par ce site d’arrivée. Tout y est : la ligne droite pour le sprint, le parc de la Seille pour la zone technique et les Arènes où une salle de presse pouvant accueillir 400 journalistes sera aménagée. Je crois que ce site a vocation à accueillir encore de nombreuses arrivées du Tour de France. »
- Azrael
Je revois ma prévision, ca sera sans doute effectivement Greipel ou le Cav, Sagan sera trop juste sur une longue ligne droite de 500m...
Autre chose, je viens de regarder les projections météo pour vendredi sur Metz: bof bof bof ...
Arrivée de la pluie ou averses. Super!!!
Plus que 3 jours
Autre chose, je viens de regarder les projections météo pour vendredi sur Metz: bof bof bof ...
Arrivée de la pluie ou averses. Super!!!
Plus que 3 jours

-
C est sur l un des deux!!
Greipel a son train qui l emmene.. mais je paris sur le Man Express!!!
Greipel a son train qui l emmene.. mais je paris sur le Man Express!!!