Le topic des runners

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1914
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 04 janv. 2021, 21:23

uLs a écrit : Demain matin petite sortie avant d'aller au taff, va falloir se motiver car il va faire bien froid à nouveau. On va essayer de trouver un petit tour d'une dizaine de bornes dans Metz, ça fera pas de mal.

Pour en revenir au sujet de graouz, 3 sorties dont 1 de fractionnement, c'est le top pour progresser. Le mieux c'est de le faire à plusieurs ...
Tu nous raconteras ta sortie matinale ;-)

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Le topic des runners

Messagepar graouz » 04 janv. 2021, 22:33

Metz68 a écrit : et d'un autre, la flemme (les jambes) :-P
Flemme et "les jambes" ce sont deux histoires bien différentes ;)
La flemme c'est regarder dehors, voir qu'il fait moche et abandonner tout simplement. Donc ne pas avoir de motivation du tout, les objectifs de base étant moins importants que le renoncement.
Metz68 a écrit : Donc tu me conseille quoi stp ?
Fréquence ? Durée ? Type de surface ? Plutôt tôt le matin ? ...
;-)
A toi de voir en fonction de ton feeling et de tes disponibilités !

Niveau fréquence, tu fais d'autres sports ? autrement 3 sorties c'est déjà très bien.

La durée : l'augmenter progressivement.
Pars sur 1 séance "footing/récupe", par exemple 40min, jusque 1h par la suite. allure tranquille te permettant de parler tranquillement sans être essouflé. 1 autre séance de fractionné : 2 kilomètres d'échauffement progressif, 2X 5X30-30 (soit 10 fois 30 secondes à 80-95% d'une vitesse sprint, 30 secondes de footing lent), 2km de récupe, ca peut te faire environ 35min la séance. 1 autre séance avec du dénivelé, soit en "trail", soit dans une côte que tu monteras 5 fois par ex avec un effort de 30sec-2min, ou 20 sprints sur 100m, etc
Après tu peux privilégier ce qui te plait le plus.

Type de surface : si t'as la possibilité, clairement forêt/nature plutot que le trottoir : toujours mieux pour les genoux et le dos (et la pollution)

Horaire : en fonction de tes dispos. si c'est le matin, à jeun, pas plus de 40min (très bénéfique !!). pas de fractionné ou côtes, seulement du footing

Matos : sur route : privilégier une chaussure avec un bon amorti (surtout si tu pèses +75kgs), pas trop lourde.
nature/trail : trouver le bon compromis amorti/maintien-stabilité-accroche.
Pour l'accroche, ça dépend également du terrain : humide, boueux, champs : privilégier des crampons spécifiques (3-4mm) . sol dur, rocailleux : privilégier une semelle contagrip/vibram

Pas la peine d'investir à ce niveau dans les grandes marques à 200€ la paire. Les kalenji chez décat, ou les entrées de gamme suffisent pour ce volume et cette fréquence d'entrainement. Et les prix attractifs peuvent te premettre d'avoir 3-4 paires possiblement (une route avec de l'amorti, une route légère pour le maintien et la recherche de vitesse dans le fractionné, une trail sol dur, une trail sol mou).
Choisis une paire qui te plait, confortable. Quand t'as trouvé la bonne taille au magasin, prends une paire avec mini 1/2 pointure de plus (surtout si tu les essaies en dehors d'une fin de journée).

Perso je fonctionne avec pas mal de paires que j'essaie de tirer jusque 700-800km max..Ca m'est souvent arrivé que des salomon se déchirent sur le côté, ou perdre de l'amorti prématurément sur des asics par ex. Dernier exemple en date : une paire d'hoka avec semelle vibram, plus du tout de crampons après 8j sur le GR20... :-(

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic des runners

Messagepar Toni Truand » 05 janv. 2021, 00:27

Merci pour les tuyaux Graouz :ok:

Perso avant de penser fractionné je vais déjà perdre quelques kilos et faire des sorties à mon rythme pépère en y allant progressivement : 7km ce matin, mardi 8, jeudi 9 vendredi 10: à moins que je me sente bien ... et si possible sortie un peu plus longue ce week-end, une 15n de km à mon rythme de 10/h
Avec moins de bouffe et pas d’alcool ça devrait revenir petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic des runners

Messagepar Toni Truand » 05 janv. 2021, 00:31

Cactus a écrit :
graouz a écrit :
Enfin, CONCRETEMENT : qu'est ce qui t'empêche, la aujourd'hui, te mettre tes baskets et d'aller faire une sortie ?
La fatigue ? Le manque de matériel ? Une blessure ? Le temps, la nuit ? La peur de l'inconnu ?
J'aurais tendance à penser : la flemme :-D
Maintenant quand j’ai la flemme je pense au bien-être ressenti après avoir été courir. Du coup même s’il pleut et en sachant que je vais être insupportable si j’ai pas été mec défoulera j’y vais quand même.
Par contre le fait de ne plus avoir de courses au programme, plus de foot en club non plus, fin d’année , froid, pluie, tout ça additionné fait que j’ai renoncé à aller courir ces dernières semaines.
Ça sert à rien de se forcer quand vraiment on a pas envie. Faire du spot doit rester un plaisir et pas une corvée.

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8525
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: Le topic des runners

Messagepar sup'demetz » 05 janv. 2021, 11:44

Beaucoup de plaisir à lire vos posts.
Je vois que graouz à le niveau olympique et ferait un excellent entraîneur. D'autres, comme moi, on la motivation en berne et les excuses fleurissent pour ne pas rechausser les baskets de course.
Moi je viens d'avoir 62 ans, et oui. :-X
Impossible de trouver du plaisir dehors en dessous de 15 degrés et je n'arrive pas à retrouver un niveau qui me permette d'avoir du plaisir. Quelques exercices à la maison et deux marches à allure soutenue (6 km/h) de 10 bornes par semaine en attendant mieux.
Quand je lis vos performances, je dis bravo et respect les gars. :acclam:

uLs
Messages : 4037
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: Le topic des runners

Messagepar uLs » 05 janv. 2021, 12:14

Metz68 a écrit :
uLs a écrit : Demain matin petite sortie avant d'aller au taff, va falloir se motiver car il va faire bien froid à nouveau. On va essayer de trouver un petit tour d'une dizaine de bornes dans Metz, ça fera pas de mal.

Pour en revenir au sujet de graouz, 3 sorties dont 1 de fractionnement, c'est le top pour progresser. Le mieux c'est de le faire à plusieurs ...
Tu nous raconteras ta sortie matinale ;-)
J'ai réussi à me motiver à me faire violence, c'est à dire, re-travailler mon fractionné pour reprendre la marche en avant.
Départ de la patinoire pour rejoindre le stade du canal en passant derrière la sud (elle va être sublime :love: ), 2,5km d'échauffement et ensuite parti pour le travail.
Je viens de voir le message de graouz, et ma séance y ressemblait fortement. 3 blocs de 8x 30sec rapide et 30 sec lent avec 2min de récup entre chaques blocs. L'allure, j'ai visé entre 5min/km et 5.10/km, mais j'étais souvent en dessous.
Retour au calme le long du canal et retour à la voiture. Séance de 52min et 8.56km.
Maintenant, go au boulot :ninja:

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1914
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 05 janv. 2021, 14:41

graouz a écrit :
Metz68 a écrit : et d'un autre, la flemme (les jambes) :-P
Flemme et "les jambes" ce sont deux histoires bien différentes ;)
La flemme c'est regarder dehors, voir qu'il fait moche et abandonner tout simplement. Donc ne pas avoir de motivation du tout, les objectifs de base étant moins importants que le renoncement.
Metz68 a écrit : Donc tu me conseille quoi stp ?
Fréquence ? Durée ? Type de surface ? Plutôt tôt le matin ? ...
;-)
A toi de voir en fonction de ton feeling et de tes disponibilités !

Niveau fréquence, tu fais d'autres sports ? autrement 3 sorties c'est déjà très bien.

La durée : l'augmenter progressivement.
Pars sur 1 séance "footing/récupe", par exemple 40min, jusque 1h par la suite. allure tranquille te permettant de parler tranquillement sans être essouflé. 1 autre séance de fractionné : 2 kilomètres d'échauffement progressif, 2X 5X30-30 (soit 10 fois 30 secondes à 80-95% d'une vitesse sprint, 30 secondes de footing lent), 2km de récupe, ca peut te faire environ 35min la séance. 1 autre séance avec du dénivelé, soit en "trail", soit dans une côte que tu monteras 5 fois par ex avec un effort de 30sec-2min, ou 20 sprints sur 100m, etc
Après tu peux privilégier ce qui te plait le plus.

Type de surface : si t'as la possibilité, clairement forêt/nature plutot que le trottoir : toujours mieux pour les genoux et le dos (et la pollution)

Horaire : en fonction de tes dispos. si c'est le matin, à jeun, pas plus de 40min (très bénéfique !!). pas de fractionné ou côtes, seulement du footing

Matos : sur route : privilégier une chaussure avec un bon amorti (surtout si tu pèses +75kgs), pas trop lourde.
nature/trail : trouver le bon compromis amorti/maintien-stabilité-accroche.
Pour l'accroche, ça dépend également du terrain : humide, boueux, champs : privilégier des crampons spécifiques (3-4mm) . sol dur, rocailleux : privilégier une semelle contagrip/vibram

Pas la peine d'investir à ce niveau dans les grandes marques à 200€ la paire. Les kalenji chez décat, ou les entrées de gamme suffisent pour ce volume et cette fréquence d'entrainement. Et les prix attractifs peuvent te premettre d'avoir 3-4 paires possiblement (une route avec de l'amorti, une route légère pour le maintien et la recherche de vitesse dans le fractionné, une trail sol dur, une trail sol mou).
Choisis une paire qui te plait, confortable. Quand t'as trouvé la bonne taille au magasin, prends une paire avec mini 1/2 pointure de plus (surtout si tu les essaies en dehors d'une fin de journée).

Perso je fonctionne avec pas mal de paires que j'essaie de tirer jusque 700-800km max..Ca m'est souvent arrivé que des salomon se déchirent sur le côté, ou perdre de l'amorti prématurément sur des asics par ex. Dernier exemple en date : une paire d'hoka avec semelle vibram, plus du tout de crampons après 8j sur le GR20... :-(
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, c'est vraiment intéressant, précis et motivant !

Je ne voudrais toutefois pas "placer la barre trop haut" (je pars vraiment de loin lol et je connais mes faiblesses)

Je prévois de faire comme ceci, dès la semaine prochaine :

- mardi fin d'après-midi : 45 minutes (pour le moment, faute de matos', je raisonne "durée" et non "distance")
- jeudi fin d'aprèm' : idem
- samedi matin : 30 minutes

Qu'en penses-tu ?

Et ce, durant 2 semaines (soit, 6 sorties) ; ce qui me permettra de déterminer si "j'accroche" à l'activité (je l'espère et je pense que ça va être le cas) ; auquel cas, j'investirai dans du matos adapté (je me permettrai de revenir vers toi pour des conseils à ce sujet, notamment un truc qui tienne chaud, mais sans "t'empêcher de respirer", un instrument de mesure de distance parcourue,...)
Pour le choix des baskets, j'ai également bien noté tes conseils (ça me parle ce que tu dis..., dans un passé (très très) lointain (bref, à l'époque..., quand j'étais jeune et beau lol), en parallèle à mes études, j'étais vendeur à Mégasport (je ne sais pas si ça existe toujours, je ne suis plus sur la région), rayon baskets (j'en ai mangé du pronation, supination, neutre, amorti,...)

Merci encore pour tout !
:ok:

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1914
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 05 janv. 2021, 14:45

uLs a écrit :
Metz68 a écrit :

Tu nous raconteras ta sortie matinale ;-)
J'ai réussi à me motiver à me faire violence, c'est à dire, re-travailler mon fractionné pour reprendre la marche en avant.
Départ de la patinoire pour rejoindre le stade du canal en passant derrière la sud (elle va être sublime :love: ), 2,5km d'échauffement et ensuite parti pour le travail.
Je viens de voir le message de graouz, et ma séance y ressemblait fortement. 3 blocs de 8x 30sec rapide et 30 sec lent avec 2min de récup entre chaques blocs. L'allure, j'ai visé entre 5min/km et 5.10/km, mais j'étais souvent en dessous.
Retour au calme le long du canal et retour à la voiture. Séance de 52min et 8.56km.
Maintenant, go au boulot :ninja:
Joindre l'utile à l'agréable ! ;-)
Merci pour ton retour, vraiment sympa ton parcours (que je situe précisément)

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Le topic des runners

Messagepar graouz » 06 janv. 2021, 15:22

@TNT : je te conseillerai justement de faire au moins une séance de fractionné (du style : 2 * 5 * 30-30, au final ce n'est que 5' de vrai effort découpé)
Justement pour casser la monotonie des runs et éviter un sentiment d'échec si tu n'arrives pas à faire l'objectif prévu d'une de tes sorties, ou que tu compares les chronos et rythmes entre elles ..

Metz68 a écrit :
Je prévois de faire comme ceci, dès la semaine prochaine :

- mardi fin d'après-midi : 45 minutes (pour le moment, faute de matos', je raisonne "durée" et non "distance")
- jeudi fin d'aprèm' : idem
- samedi matin : 30 minutes

Qu'en penses-tu ?
C'est très bien, vas-y à la sensation dans tous les cas ;)
Pars très tranquille

Pour du conseil matos n'hésites pas ;)

Bons runs !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des runners

Messagepar DCD » 06 janv. 2021, 15:29

J'aime pas les coureurs qui ont une lumière de signalisation tellement puissante, qu'elle m'aveugle quand je roule en voiture, au point de presque les écraser.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 466 invités