Couleur d'hiver a écrit :Et concernant les échecs féminins, comment ça se passe ? Il existe une réelle disparité de niveau qui justifie la non-mixité de compétitions ?
Pour le moment, l'écart est encore très grand.
Il y a eu une joueuse exceptionnelle, Judit Polgar, devenue "Grand Maître International" à 15 ans (plus tôt que Bobby Fischer, qui détenait alors le record de précocité). Elle ne participait pas aux tournois réservés aux femmes, son classement dans les 10 ou 15 premiers mondiaux lui permettant de jouer avec les hommes : elle a remporté plusieurs tournois ou a obtenu des podiums dans les plus grands événements. Elle a même battu Kasparov en partie rapide (ce qu'il a peu apprécié

). Si elle n'avait pas pris sa retraite il y a 3-4 ans, elle serait encore n°1 au classement ELO féminin. Son cas est intéressant, parce que, avec ses deux soeurs, son père les a entraînées dès le plus jeune âge pour prouver que des femmes pouvaient jouer au même niveau que les hommes.
En ce moment, il y a une joueuse très forte, une Chinoise nommée Hou Yifan, elle aussi très précoce et championne du monde féminine à 16 ans. Elle participe surtout à des tournois mixtes. Bien que son classement ELO la situe, en mixte, entre la 60e et la 80e place mondiale, elle fait régulièrement des coups d'éclat : elle n'est pas assez régulière pour remporter un tournoi mais elle a déjà battu ou malmené les meilleurs mondiaux.
Pour le moment, on ne trouve pas d'autres joueuses pouvant rivaliser avec les hommes (sauf parfois dans des tournois en parties rapides ou blitz, formats qui nivellent un peu la valeurs).
nerolf55 a écrit :
Près de 7h de jeu,punaise!!...
Ça fait un bail que j'ai pas joué moi...mais je m'y remettrais bien!
Et dans ce genre de partie,ça démarre vite "sans réfléchir" ou genre les mecs mettent une minute par coup dés les premiers coups?
Les parties de 7h restent rares : il faut, en gros, 80 coups. Carlsen en avait fait sa stratégie quand il est devenu champion du monde : son adversaire (Anand) était beaucoup plus âgé et il voulait l'"épuiser" jusqu'à ce qu'il commette des erreurs (soit dans la fin de partie, soit dans celle du lendemain après une courte nuit). Ça avait fonctionné.
Dans un début "standard", les joueurs font 8 à 15 coups assez rapides (les 4-5 premiers automatiquement, puis avec une ou deux minutes de réflexion - en général pour vérifier mentalement l'ordre des coups et s'assurer qu'ils ne mélangent pas deux variantes). Certaines ouvertures sont maintenant ultra-étudiées, il peut alors y avoir une bonne vingtaine de coups avant qu'on voie une nouveauté qui fasse réfléchir l'adversaire.
Un des buts est justement de surprendre l'autre en jouant une ligne rare (donc réputée faible ou périlleuse) ou en proposant une nouveauté précoce. Dans la première partie de ce championnat du monde, c'est Carlsen qui avait innové rapidement ; hier, c'est Caruana : il a forcé Carlsen a réfléchir dès le 10e coup, ce qui lui a permis d'avoir une heure d'avance à la pendule au 17e coup, quand lui-même a dû réfléchir pour la première fois. Ça ne lui a pas permis de gagner ensuite (nulle en 49 coups), mais c'est lui qui a mis la pression dans cette partie.