Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar crocogrenat » 04 août 2020, 20:30

SERIE A - Si l’échange Arthur-Pjanic est une belle vitrine des nouveaux moyens de passer son bilan financier au vert, d’autres opérations moins connues sont encore plus éclatantes. Et le club de Turin n’est pas le seul à avoir recours à ces méthodes. En Italie, c’est même devenu un art à part entière.

https://www.eurosport.fr/football/serie ... tory.shtml

alain0157
Messages : 10469
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar alain0157 » 05 août 2020, 07:20

PPR a écrit : Est-ce que ces jeux d'écriture sont liés à la réglementation italienne, ou alors est-ce un fonctionnement qu'on retrouve dans les autres championnats?
La réponse, à mon sens, est dans le fait que l'uefa s'y intéresse.

Si cela n'était que la fédération italienne, ce serait un dossier italien.

alain0157
Messages : 10469
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar alain0157 » 05 août 2020, 16:11

PPR a écrit :
alain0157 a écrit :

La réponse, à mon sens, est dans le fait que l'uefa s'y intéresse.

Si cela n'était que la fédération italienne, ce serait un dossier italien.
Probablement, oui. Et sans doute ce qu'on a fait pour absorber le transfert d'Angban, non?
Possible.
Mais si on suit le processus italien, c'est surtout le vendeur qui avait besoin du système.

Avatar de l’utilisateur
Grenat au soleil
Messages : 267
Inscription : 08 févr. 2020, 16:46

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar Grenat au soleil » 05 août 2020, 16:50

En effet, ce système n'a d'intérêt que s'il y a des mouvements dans les deux sens, sinon quel est l'intérêt pour le club qui achète de surpayer un joueur? Sans compter les différents frais inhérents au transfert (frais d'agents, mécanismes de solidarité, ...).
Pour moi ça peut permettre d'échapper au fair-play financier sur quelques saisons, mais après s'il y a déjà un déficit ce sera dur de le rattraper. La seule "échappatoire" pour les clubs serait de compter sur la bulle spéculative des des droits TV qui fera augmenter leurs budgets et donc mécaniquement diminuera leurs dettes, mais c'est simplement une fuite en avant.

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar Nono54 » 05 août 2020, 18:55

PPR a écrit : Est-ce que ces jeux d'écriture sont liés à la réglementation italienne, ou alors est-ce un fonctionnement qu'on retrouve dans les autres championnats?
C'est propre au foot.
L'amortissement dans les cas présents permet seulement de créer un fausse balance positive entre actifs et passifs. Mais côté trésorerie l'amortissement n'aide pas...

Pour ce qui est de surpayer les transferts de joueurs, il faut être certain que les clubs s'y retrouvent tous et j'ai un doute là-dessus.

Mais ça me fait penser que j'avais entendu un joueur dire qu'il fallait que "l'argent circule à tout prix". Je trouvais que ça n'avait aucun sens mais je ne savais pas que les clubs cherchaient à gonfler leurs actifs par des transferts.

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 3996
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar sogood » 05 août 2020, 22:55

Le transfert de Osimhen est une belle preuve de ces jeux d'écriture.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar pilch » 06 août 2020, 00:56

Article très mal écrit, plein de sensationnalisme, qui aurait pu tenir en quelques lignes.

Avatar de l’utilisateur
Dr.Oetker
Messages : 1884
Inscription : 07 sept. 2017, 08:45
Localisation : Rayon surgelés

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar Dr.Oetker » 06 août 2020, 08:42

Je suis peut-être débile mais j'ai pas compris en quoi le Genoa s'y retrouve là-dedans. Ils achètent un tas de joueurs beaucoup trop cher pour des résultats médiocres, et après ?
Ou bien l'intérêt c'est de se rincer en commissions diverses ?

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar pilch » 06 août 2020, 23:59

Dr.Oetker a écrit : Je suis peut-être débile mais j'ai pas compris en quoi le Genoa s'y retrouve là-dedans. Ils achètent un tas de joueurs beaucoup trop cher pour des résultats médiocres, et après ?
Ou bien l'intérêt c'est de se rincer en commissions diverses ?
Je suppose qu'ils doivent vendre des joueurs tout aussi médiocres aux mêmes clubs en échange. Des doubles transferts à chaque fois.
Encore une fois l'article est très mauvais.

Laz
Messages : 1090
Inscription : 17 mai 2016, 16:54

Re: Double transfert, plus-value fictive : bienvenue dans la nouvelle économie du football

Messagepar Laz » 08 août 2020, 12:31

C’est du court termiste pur ....
Une nouvelle bulle spéculative qui doit reposer sur deux idées : l’inflation sur les transferts va continuer, les droits télé aussi

Certains veulent limiter voire interdire les transferts payants. Imaginez ces clubs si cela venait à se faire (difficile à concevoir néanmoins aujourd’hui)


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités