[Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
geo alambic

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar geo alambic » 12 sept. 2019, 10:55

Bhoys a écrit :
Est ce que Metz le sera?

D'ailleurs pourquoi un stade de 30 000 à Metz ?
Si c'est pour qu'il soit plein deux fois par an, le reste à moitié vide, bonjour l'ambiance. Cest moche un grand stade qui sonne creux.
Je dis cela pas pour provoquer, mais parce que c'est mon sentiment.
Euh... refaire la tribune sud préhistorique implique forcément un agrandissement pour mettre au niveau des deux plus récentes et plus homogénéiser, donc une augmentation mathématique du nombre places.

Pasta

Messagepar Pasta » 12 sept. 2019, 11:08

Bhoys a écrit : Tout à fait normal que Strasbourg soit la capitale du Grand Est, cest déjà la capitale de l'Europe.
Donc logique.
Ma réponse se veut du même accabit que d'autres ici..
Puis trop drôle, cela fait plus d'un an que l'on connait le projet, je trouve que vos réactions sont un peu tardives.

.
C'est la trêve internationale et pas de mercato, faut bien se mettre quelque chose sous la dent. :mrgreen:

Et pour rappel, nous ne connaissons le financement de la région pour notre tribune que depuis peu et à titre personnel, je n'avais jamais été voir le comparatif des budgets alloués puisque cela me semble évident que la région se doit de faire dans l'équité. Bref. Découvrant cette anomalie, je réagis, c'est tout.

L'argument du stade de 30 000 places qui sonne creux est un peu fort de café par contre car pas dit que la ferveur vue à la Meinau dure indéfiniment. Attendons des résultats plus négatifs de l'équipe pour se prononcer, pour le moment le club est dans un pseudo état de grâce enchainant éclairs de génie, bons résultats (1ère saison en ligue 1, le parcours jusqu'en demi finale de CDL l'an dernier), notamment face au PSG, et gros coups de bol à répétition (Non relégation malgré une saison catastrophique en national, montée en L2, montée en L1).

à Metz nous pouvons évaluer le noyau dur des supporters à environ 12-13K qui seront présents au stade. A Strasbourg c'est plus difficile car les gens ne s'en ventent que depuis qu'ils sont remontés en L2. Je vous souhaite que ça dure mais rien n'est acquis et il n'est pas dit que l'affluence s'en ressente une fois l'euphorie retombée.

Pasta

Messagepar Pasta » 12 sept. 2019, 11:14

Et j'ajoute un autre argument à part ; rappelons que les aires urbaines sur lesquelles Strasbourg et Metz rayonnent ne sont pas les mêmes, avec une large avantage pour Strasbourg et le Racing bénéficie de la faiblesse du SR Colmar pour étirer son rayonnement à toute l'Alsace quand Metz et Nancy se partagent la Lorraine.
Si le FC Metz ou l'ASNL était dans la situation de Colmar, très bas depuis des lustres, nul doute que l'autre club bénéficierai d'un rayonnement beaucoup plus important. Si on considère la distance entre les 2 villes et les affluences des 2 clubs, on ferait aussi du guichets fermés chaque semaine.

joe san

Messagepar joe san » 12 sept. 2019, 11:20

Bhoys a écrit : Tout à fait normal que Strasbourg soit la capitale du Grand Est, cest déjà la capitale de l'Europe.
Donc logique.
Puis trop drôle, cela fait plus d'un an que l'on connait le projet, je trouve que vos réactions sont un peu tardives.

.
Je pense que Strasbourg n'aura plus rien au niveau européen dans les 10 prochaines années, par ailleurs ce titre "honorifique" de capital de l'Europe est méconnu de 95% des européens qui instinctivement citeraient Bruxelles. Je pense que c'est aux habitants de la région grand Est de choisir leur capital, que ce soit Reims, Metz, Nancy ou Strasbourg, aucune n'a plus ou moins de mérite. Mais bon faut dire que le chauvinisme bas-rhinois vaut le détour...c'est pour ça que personne dans le grand Est ne veut de Strasbourg comme chef lieu de la grande région. Des gens aussi peu ouvert d'esprit qui chiallent qu'on les rattache administrativement à une grande région veulent se proclamer capitale de l'Europe. Edit. On évite ce sujet polémique ici.

GaHn

Messagepar GaHn » 12 sept. 2019, 12:17

Bhoys a écrit :(...)
D'ailleurs pourquoi un stade de 30 000 à Metz ?
Si c'est pour qu'il soit plein deux fois par an, le reste à moitié vide, bonjour l'ambiance. Cest moche un grand stade qui sonne creux.
Je dis cela pas pour provoquer, mais parce que c'est mon sentiment.
Pourquoi 30 000 à Metz ? Avant la destruction de l'obsolète tribune Sud la capacité était d'environ 26 500 places. L'objectif initial n'était pas d'augmenter la capacité du stade,mais :

* de moderniser la tribune Sud et d'augmenter par la même occasion la capacité d'accueil d'espaces VIP/Business qui faisait cruellement défaut jusqu'ici.
* la tribune Sud est une tribune qui comportait des vestiaires joueurs & arbitres / des salles de soins / d'accueil des officiels / espace presses / etc.... d'une autre époque et qui avaient impérativement besoin d'être remis à neufs.
Donc si tu refais à neuf pour revenir à 26 500 alors que la jauge UEFA est à mini 30 000 places approximativement, autant rajouter 3 500 places de plus pour atteindre le minimum requis pour les compétitions internationales.

Pour ce qui est du grand stade qui sonne creux, tu parles en connaissance de cause ayant remarqué par toi même à quelle hauteur était fréquenté ton stadio avant que la grande Alsace découvre qu'il y avait une équipe à stras' suite à votre passage dans les galères du foot amateur pour fréquenter assidûment et de façon respectable vos travées. Stoppes donc ton côté "uber alles" tu gâches tout. Je dis cela pas pour provoquer, mais parce que c'est mon sentiment.
Bhoys a écrit :Tout à fait normal que Strasbourg soit la capitale du Grand Est, cest déjà la capitale de l'Europe.
Donc logique.
Logique ne veut pas dire démocratique, mais le "uber alles" reprend à nouveau le dessus.
Ce qui est drôle c'est que l'arroseur se retrouve arrosé : si tu n'es pas ignorant (je le pense puisque tu te permets de juger et débattre là dessus (sic)), tu as du entendre parler du fameux ProjetGrenat......2010, concernant la réfection de St Symphorien et plus particulièrement la tribune Sud, légèrement au-delà d'un an. Je trouve que ta réaction est un peu tardive.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 12 sept. 2019, 13:12

Pasta a écrit :
Donc logique.

.
C'est la trêve internationale et pas de mercato, faut bien se mettre quelque chose sous la dent. :mrgreen:

Et pour rappel, nous ne connaissons le financement de la région pour notre tribune que depuis peu et à titre personnel, je n'avais jamais été voir le comparatif des budgets alloués puisque cela me semble évident que la région se doit de faire dans l'équité. Bref. Découvrant cette anomalie, je réagis, c'est tout.

L'argument du stade de 30 000 places qui sonne creux est un peu fort de café par contre car pas dit que la ferveur vue à la Meinau dure indéfiniment. Attendons des résultats plus négatifs de l'équipe pour se prononcer, pour le moment le club est dans un pseudo état de grâce enchainant éclairs de génie, bons résultats (1ère saison en ligue 1, le parcours jusqu'en demi finale de CDL l'an dernier), notamment face au PSG, et gros coups de bol à répétition (Non relégation malgré une saison catastrophique en national, montée en L2, montée en L1).

à Metz nous pouvons évaluer le noyau dur des supporters à environ 12-13K qui seront présents au stade. A Strasbourg c'est plus difficile car les gens ne s'en ventent que depuis qu'ils sont remontés en L2. Je vous souhaite que ça dure mais rien n'est acquis et il n'est pas dit que l'affluence s'en ressente une fois l'euphorie retombée.

Je te remet un ancien message que j'avais dejà posté ici quand à la fidélité du peuple Alsacien

"Dejà j'aimerais comprendre le terme "ratio" avec la comparaison de Marseille. Pour rappel, l'OM à joué devant 372 payants en D2 , contre Forbach.
Alors si tu dis que le public de Strasbourg est le plues exigeant de France, je me demande si tu as déjà mis les pied à la Meinau, à part voir Metz peu etre.
En 2008, record de 11 défaites d'affilées, une saison horrible, pourtant prés de 20 000 de moyenne.
En CFA2, 6500 de moyenne et en CFA 8500 de moyenne. Je pense que si le public était vraiment le plus exigeant de France, il serait rester à la maison au lieu de voir des parodies de foot.
Le dernier match à la Meinau contre Montpellier, température moins 3, 24 000 personnes au stade, un spectacle digne d'un match de district, et zero sifflet à la fin du match.
Bref, mon but n'est pas de te convaincre, pas la peine , il faut juste rétablir certaines vérités."

En 98, votre meilleure saison, niveau que hélas vous n'allez plus jamais atteindre, ( le racing non plus) quel etait votre moyenne?

Alors oui, 30 000 pour Metz c'est démesuré. Bordeaux, Nice ont des nouveaux stades, à moitié vide. Et même avec 20000 de moyenne, il sera rempli qu'au 2/3. Alors je vois pas où c'est fort de café.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 12 sept. 2019, 13:18

Pasta a écrit : Et j'ajoute un autre argument à part ; rappelons que les aires urbaines sur lesquelles Strasbourg et Metz rayonnent ne sont pas les mêmes, avec une large avantage pour Strasbourg et le Racing bénéficie de la faiblesse du SR Colmar pour étirer son rayonnement à toute l'Alsace quand Metz et Nancy se partagent la Lorraine.
Si le FC Metz ou l'ASNL était dans la situation de Colmar, très bas depuis des lustres, nul doute que l'autre club bénéficierai d'un rayonnement beaucoup plus important. Si on considère la distance entre les 2 villes et les affluences des 2 clubs, on ferait aussi du guichets fermés chaque semaine.
Mort de rire quand tu parles de Colmar. Colmar, cela jouait devant combien de spectateurs quand ils évoluaient à leur plus haut niveau? 1000, 1500 avec les canards ?
Le Racing à toujours eu beaucoup de supporters du Haut Rhin, l'année du titre il y' avait même le train bleu qui partait de Rouffach à tous les matchs à la Meinau.
Et de tous temps, sur les parkings autour du stade, j'ai toujours vu pleins de 68, et même pleins de ......57.
Dernière modification par Bhoys le 12 sept. 2019, 14:08, modifié 2 fois.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 12 sept. 2019, 13:54

Pour GaHn

À moins de refaire l'histoire, et ce n'est pas l'endroit propice à cela, je trouve ton " uber alles " de très mauvais gout.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 12 sept. 2019, 14:06

Pasta a écrit : Et j'ajoute un autre argument à part ; rappelons que les aires urbaines sur lesquelles Strasbourg et Metz rayonnent ne sont pas les mêmes, avec une large avantage pour Strasbourg et le Racing bénéficie de la faiblesse du SR Colmar pour étirer son rayonnement à toute l'Alsace quand Metz et Nancy se partagent la Lorraine.
" guichets fermes chaque semaine" , permet moi d'en douter ! Même si je pense que Metz a aussi un gros potentiel de supporters.
Strasbourg, c'est guichets fermes depuis le début du printemps 2018, à tous les matchs. ( depuis le 1/04 et le 2-2 contre Metz)
Si je pousse ton raisonnement jusqu'au bout,

Lorraine
2,346 millions
1 janvier 2014.

Alsace
1,884 million
2016

Pasta

Messagepar Pasta » 12 sept. 2019, 14:27

Bhoys a écrit :
" guichets fermes chaque semaine" , permet moi d'en douter ! Même si je pense que Metz a aussi un gros potentiel de supporters.
Strasbourg, c'est guichets fermes depuis le début du printemps 2018, à tous les matchs. ( depuis le 1/04 et le 2-2 contre Metz)
Si je pousse ton raisonnement jusqu'au bout,

Lorraine
2,346 millions
1 janvier 2014.

Alsace
1,884 million
2016
La Lorraine c'est aussi presque 3x la superficie de l'Alsace donc les gens auraient en moyenne plus de distance à couvrir pour aller au stade donc plus de dépenses et de temps consommé. De plus, le maillage de transports en commun est bien plus clairsemé en Lorraine donc ça ne facilite pas les choses. Enfin les frontaliers côté Lorraine sont bien plus proche en terme de temps de trajet de Strasbourg que de Metz. Idem pour la majorité des Vosgiens.
Et comme l'aire autour de Nancy a plus tendance à supporter l'ASNL...

Revenir à « Planète Foot »