[Fil rouge] L'Équipe de France [H/F]

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7882
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar gg67 » 11 juin 2018, 18:55

Asurian57 a écrit :
atlantis973 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=_CcwrzXInUA

Ca sera ça la chanson de l'été (faudra que je quitte la France dans ce cas....)
Oh la vache, sérieux, s’il y a de la place, je pars avec toi.
Au secours ,faites moi une place,je me sauve aussi!la honte

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar Asurian57 » 11 juin 2018, 19:33

atlantis973 a écrit :
Asurian57 a écrit :
Oh la vache, sérieux, s’il y a de la place, je pars avec toi.
Tkt je te ferai une place :mrgreen:

Dire que en 2002 j avais acheté celle de Johnny....
Ca nous rajeunit pas... non moi je n’ai pas osé quand même.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar Asurian57 » 11 juin 2018, 19:35

gg67 a écrit :
Asurian57 a écrit :
Oh la vache, sérieux, s’il y a de la place, je pars avec toi.
Au secours ,faites moi une place,je me sauve aussi!la honte
Je pars du principe que, quelque soit l’âge, on en apprend tous les jours. Mais là, j’aurais préféré rester ignorant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 588
Inscription : 26 août 2009, 21:54

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar Maverick » 11 juin 2018, 20:45

Gipsy a écrit : "Le chant des supporters" de Francis Lalanne

https://www.youtube.com/watch?v=5xv-nL1 ... e=youtu.be
On y voit le magnifique stade Saint Symphorien...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar atlantis973 » 11 juin 2018, 23:35

Asurian57 a écrit :Et bien vas-y, annonce la couleur. Tu veux parler de quoi? L’aspect technique? La stratégie? Les points fort et faible de l’EDF? Je t’écoute! Malgré la charge de travail que j’ai, je suis prêt à te consacrer un peu de tps.
Après ces digressions sur les oeuvres de Baba (dont on se passerait tous :mrgreen: ), revenons en à notre équipe de France et notre bon sélectionneur.

En fait je pense que vous ne me comprenez pas très bien. Je répète que j'estime énormément Didier Deschamps, c'est un excellent entraîneur, un des 3 meilleurs entraîneurs français en activité, un joueur au palmarès et à l'aura énorme.
Il a quand même réussi en très peu de temps à relever et sauver l'image de l'équipe de France après les passages des ineffables Domenech et Laurent Blanc, l'épisode de Knysna et l'Euro 2012, a ramené du sérieux, de la simplicité, l'envie de suivre cette équipe de France, beaucoup de professionnalisme, d'exigence etc.... Et quoique je pense de la CDM 2014 où la France a juste tenu son rang en allant en quarts et en se faisant sortir fort logiquement par l'Allemagne, et de l'Euro 2016 qui me laisse un goût un peu amer parce que de cet Euro il n'en reste finalement pas grand chose, ça reste le meilleur sélectionneur des Bleus qu'on ait eu depuis Jacquet.

Sur cette CDM, l'approche qui est la sienne, je dis pas qu'elle est le fruit d'un incompétent, qu'il ne sait pas ce qu'il fait, qu'il va nous mener dans le mur et qu'on a un clown à vite sortir des Bleus. Deschamps sait pertinemment ce qu'il fait, ce qu'il veut faire et où il veut aller, un peu comme à l'OM quand à l'hiver 2009 il est au bord de se faire dégager après une défaite contre Auxerre et qu'il gagne je crois 14 des 19 derniers matchs pour aller chercher le titre.
Il a ses idées, connaît le foot, le haut niveau, cette exigence sur le bout des doigts. Ses modèles, Jacquet 98 dans la construction d'un groupe (jusqu'à l'équipe qu'il met en place aujourd'hui parce que l'organisation est clairement un peu la même), et surtout l'exigence italienne qu'on ne retrouve pas en France et que lui s'efforce d'installer partout où il passe.

Son style et son approche, quand je dis qu'il en a pas, c'est même pas une critique ou une insulte, lui-même l'a dit et répété et expliqué, il ne sait pas ce que ça veut dire. Son idée du foot déjà se base sur 2 schémas tactiques, soit un milieu à 2 et donc un 442 (genre à l'Euro 2016), soit un milieu à 3 et donc un 433. Aujourd'hui, il s'oriente sur un 433. Point à la ligne.
Il revendique de ne donner aucune consigne à ses attaquants et de leur laisser toute la liberté qu'ils souhaitent, il revendique d'accorder une très grande importance à l'impact physique à la récupération, c'est à peu près tout. C'est pas un mec qui va interdire à ses latéraux de monter, ni à un 8 de multiplier les touches de balles. Une fois qu'on a le ballon, l'idée c'est d'aller de l'avant, peu importe comment. Après, comment on le récupère, où est-ce qu'on le récupère, tout ça n'est qu'une question de "rapport de forces" pour reprendre ce qu'il dit.

Et puisqu'on parle de 98, effectivement en 98 il n'y a aucune manière de présenter ou de décrire l'animation de l'équipe de France puisque les compos de fin de compét ne sont plus les mêmes que celles du début, que la façon dont s'animait le trio Zidane-Djorkaeff-Guivarc'h ne repose que sur le talent de Zidane et Djorkaeff sans description précise. Son leitmotiv, c'est l'équilibre, les efforts physiques. Et surtout une énorme détermination et un état d'esprit monstrueux.

Alors personnellement, je le dis clairement, cette approche, je la trouve minimaliste. Il m'ennuie, cette équipe quand elle joue m'ennuie, qu'elle gagne ou qu'elle perde, et je trouve, et c'est tout à fait personnel, qu'avec les talents qui sont ceux de l'équipe de France, il y'a moyen de proposer autre chose.
Son idée de l'équilibre, quand je dis que c'est quelque chose de dépassé, c'est que par exemple en Ligue des Champions, le déséquilibre est devenu une marque de fabrique. Pas le déséquilibre permanent, mais le fait qu'un entraîneur mette parfois de côté l'exigence de l'équilibre par séquences, genre Liverpool, genre les équipes de Guardiola, genre le Real Madrid, genre à peu près tout le monde (sauf la Juve d'Allegri par exemple).

Et quand je dis que l'on va en CDM sans certitudes, c'est que l'on présente deux latéraux qui sont Sidibé et Mendy dont l'un a été nul toute la saison et l'autre n'a quasiment pas joué, que le gardien est une passoire, que la charnière Varane-Umtiti ne présente pour l'heure aucune garantie, que l'ensemble est quand même très brouillon (mais de toute façon le côté brouillon Deschamps s'en fout pas mal, on a été brouillons pendant tout l'Euro), que l'on a un créateur au milieu qui n'est bon que par périodes (Pogba) et qui je pense ne peut pas briller entouré de deux mecs aussi peu créatifs que Kanté et Matuidi, que cette équipe n'a pas un seul match référence auquel se raccrocher en se disant qu'on a brillé là et qu'on sait ce dont on est capables.
Perso, Griezmann-Mbappé-Giroud par exemple j'y comprends rien, Giroud ne sert un peu à rien dans des petits espaces, Mbappé est trop attiré par l'axe et Griezmann perd en sa capacité à prendre de la vitesse. Par exemple.
Et encore une fois, avec le matos qu'on a, tous ces points me chiffonnent. Mais ne chiffonnent certainement pas le sélectionneur, et c'est d'ailleurs tant mieux.

Alors peut être que la France performera à la Coupe du Monde, voire peut être même gagnera la Coupe du Monde, elle est je pense dans le lot des 4-5 équipes un peu outsiders avec les belges, l'Uruguay, le Portugal, l'Argentine, derrière les 3 monstres que sont l'Allemagne (même si... mais on verra bien, l'Allemagne monte toujours en puissance pendant ses compéts), l'Espagne et surtout le Brésil qui est à priori imprenable et surtout très bien huilé ce qui est assez rare dans une sélection brésilienne.

(j'ai fait très long et je m'en excuse mais je voulais clarifier mon propos au calme).

symba057
Messages : 1802
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar symba057 » 11 juin 2018, 23:51

Personnellement j'ai un peu peur du Pérou et du Danemark... Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai un mauvais pressentiment (sortir avant les 8ème par exemple)... J'espère grandement me tromper.

Waylon57
Messages : 2559
Inscription : 01 oct. 2017, 22:00

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar Waylon57 » 12 juin 2018, 11:12

atlantis973 a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit : En fait Anouna, c'est le Patrick Sebastien du jeun's... :gne:
Euh c’est le rien du tout :mrgreen: la honte....
Il a quand même son maillot du FC Metz : https://youtu.be/I5_v8_GqULA?t=14s :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FCMNico23
Messages : 2624
Inscription : 25 août 2014, 14:13

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar FCMNico23 » 12 juin 2018, 11:23

atlantis973 a écrit : (...)
Alors personnellement, je le dis clairement, cette approche, je la trouve minimaliste. Il m'ennuie, cette équipe quand elle joue m'ennuie, qu'elle gagne ou qu'elle perde, et je trouve, et c'est tout à fait personnel, qu'avec les talents qui sont ceux de l'équipe de France, il y'a moyen de proposer autre chose.
Son idée de l'équilibre, quand je dis que c'est quelque chose de dépassé, c'est que par exemple en Ligue des Champions, le déséquilibre est devenu une marque de fabrique. Pas le déséquilibre permanent, mais le fait qu'un entraîneur mette parfois de côté l'exigence de l'équilibre par séquences, genre Liverpool, genre les équipes de Guardiola, genre le Real Madrid, genre à peu près tout le monde (sauf la Juve d'Allegri par exemple).

(...)
+1.

Personnellement, cette équipe de France m'emmerde dans le sens où les matchs e l'EdF sont d'une pauvreté sans nom, quelque soit l'adversaire. Contre les blocs bas, on est nul, contre les blocs un peu plus haut, pareil.
Contre la Colombie on mène 2-0, leur bloc remonte, ainsi, on se doit avoir des opportunités de contre avec les flèches qu'on a devant. Rien du tout, et au final, le match on le perd 3-2.
Le match de l'euro contre l'Allemagne, on le joue 10 fois, on le perd 9 fois. On à eu de la chance sur la main qui nous donne le pénalty, et le second but est un coup de chance.
La finale contre le Portugal, on a vu des choses, c'est vrai. C'estun match qu'on devait gagner, on le domine, et au final ? On le perd.

Et puis un moment DD, arrête avec Giroud. Arrête. Qu'il soit sélectionné, je l'entend, il a un profil atyphique. Mais qu'on me parle pas des buts qu'il marque. En finale de l'euro ? En demi-finale alors ? Rien. Presque 70% de ses buts ont lieu lors de matchs amicaux.
On se prive d'un Lacazette qui collerait parfaitement dans cette équipe de France, qui reste sur une superbe prestation contre l'Allemagne en amical, pour prendre Giroud qui ne cesse de montrer ses limites techniques dans les matchs compliqués ?
Je naccable pas le joueur, qui malgré ses limites, à des qualités qui sont nécessaires. Mais qui sont sûrement pas suffisantes pour en faire un titulaire.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar DCD » 12 juin 2018, 12:19

Et puis Giroud c'est un profil de déménageur que l'on a pas.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Fil rouge] L'Equipe de France: discussions diverses

Messagepar Lorange » 12 juin 2018, 12:25

FCMNico23 a écrit :
atlantis973 a écrit : (...)
Alors personnellement, je le dis clairement, cette approche, je la trouve minimaliste. Il m'ennuie, cette équipe quand elle joue m'ennuie, qu'elle gagne ou qu'elle perde, et je trouve, et c'est tout à fait personnel, qu'avec les talents qui sont ceux de l'équipe de France, il y'a moyen de proposer autre chose.
Son idée de l'équilibre, quand je dis que c'est quelque chose de dépassé, c'est que par exemple en Ligue des Champions, le déséquilibre est devenu une marque de fabrique. Pas le déséquilibre permanent, mais le fait qu'un entraîneur mette parfois de côté l'exigence de l'équilibre par séquences, genre Liverpool, genre les équipes de Guardiola, genre le Real Madrid, genre à peu près tout le monde (sauf la Juve d'Allegri par exemple).

(...)
+1.

Personnellement, cette équipe de France m'emmerde dans le sens où les matchs e l'EdF sont d'une pauvreté sans nom, quelque soit l'adversaire. Contre les blocs bas, on est nul, contre les blocs un peu plus haut, pareil.
Contre la Colombie on mène 2-0, leur bloc remonte, ainsi, on se doit avoir des opportunités de contre avec les flèches qu'on a devant. Rien du tout, et au final, le match on le perd 3-2.
Le match de l'euro contre l'Allemagne, on le joue 10 fois, on le perd 9 fois. On à eu de la chance sur la main qui nous donne le pénalty, et le second but est un coup de chance.
La finale contre le Portugal, on a vu des choses, c'est vrai. C'estun match qu'on devait gagner, on le domine, et au final ? On le perd.

Et puis un moment DD, arrête avec Giroud. Arrête. Qu'il soit sélectionné, je l'entend, il a un profil atyphique. Mais qu'on me parle pas des buts qu'il marque. En finale de l'euro ? En demi-finale alors ? Rien. Presque 70% de ses buts ont lieu lors de matchs amicaux.
On se prive d'un Lacazette qui collerait parfaitement dans cette équipe de France, qui reste sur une superbe prestation contre l'Allemagne en amical, pour prendre Giroud qui ne cesse de montrer ses limites techniques dans les matchs compliqués ?
Je naccable pas le joueur, qui malgré ses limites, à des qualités qui sont nécessaires. Mais qui sont sûrement pas suffisantes pour en faire un titulaire.
Vos arguments s'entendent puisqu'ils répondent à l'idée que vous vous faites du football. Mais sur les 20 ou 30 dernières années, seule l'Espagne selon moi a réussi à aligner des joueurs dont les qualités sont principalement techniques plutôt que physiques sur le terrain. Et personnellement, le jeu espagnol façon barcelonaise me sort par les oreilles. C'est stéréotypé, ça tourne 3H00 autour de la cage pour trouver l'ouverture, ça tricote, on dirait du handball joué avec les pieds ! Les sélectionneurs de l'Espagne peuvent d'ailleurs se permettre ce jeu huilé uniquement grâce au vivier barcelonais qui compose la majeure partie de la sélection ibérique.

Le responsable d'une équipe nationale porte le nom de sélectionneur et non pas entraineur justement parce que son rôle principal consiste à établir la liste des gars les plus aptes à produire le meilleur jeu possible ensemble. Faut arrêter de rêver : je ne vois pas comment un type pourrait, quel que soit son génie, inculquer des automatismes à des garçons qu'il a sous le main de manière aussi sporadique. Je ne dis pas que le sélectionneur ne sert à rien mais ce qui est certain c'est qu'il est essentiellement tributaire du talent des joueurs sur le terrain.
Un sélectionneur fait sa liste et met avec son staff les joueurs dans les meilleures conditions physiques et mentales possibles pour aller au bout. Selon moi son rôle est d'abord de donner de la force mentale plutôt que de travailler des plans de jeu hyper léchés qu'il n'aura pas le temps de mettre en place. Il crée un cadre, aux joueurs de le sublimer. Ou pas !

Deschamp fait le choix d'avoir une base défensive solide physiquement pour permettre à ses diamants bruts offensifs de s'exprimer librement. Ce choix ne me parait pas aberrant.

Les automatismes dans les grandes équipes se créent au fil du temps selon les affinités des joueurs. Moi, dans cette EDF j'ai vu des phases de jeu - certes de manière très intermittente - parfois géniales. L'alchimie dans le football se joue à pas grand chose et demande des circonstances favorables et beaucoup de confiance. On critique les choix de Deschamps, on le qualifie de frileux, mais on oublie juste que l'EDF est la deuxième nation la plus jeune de tout le mondial ! Pour moi c'est la répétition des matchs qui donnera ou pas à cette très jeune équipe le "style" que vous réclamez tant bien plus que de grandes théories d'un football fantasmé qu'on pose sur un tableau noir.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Philidor et 168 invités