Classement historique des clubs de football français

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Classement historique des clubs de football français

Messagepar DCD » 27 mai 2019, 10:58

J'ai actualisé le classement (viewtopic.php?f=17&t=21935&p=990668&hil ... nt#p990668) après la fin des championnats de L1 et L2, les matchs de barrages entre équipe de divisions différentes ne modifiant pas leur classement de cette saison (mais influant beaucoup sur celle à venir).

La première partie du classement, qui compte 84 clubs sur 168 étant peu lisible, je vais donc focaliser sur les changements importants depuis la saison dernière :
  • En haut du classement, les lyonnais ont enfin croqué les lionceaux. Avec la pire perte de points d'indice (- 0,51), le FC Sochaux-Montbéliard perd sa cinquième place au profit de l'Olympique Lyonnais, qui entre enfin dans le top 5
  • L'OGC Nice gagne 2 places et prend a place du RC Lens qui en perd autant et sent le LOSC, qui a comblé un écart de 0,55 points d'indice, se rapprocher. Si le RC Lens ne monte pas, le LOSC deviendrait le meilleur club du nord.
  • Le Paris St-Germain est évidemment le club qui gagne le plus de poins d'indice (+ 0,54), mais il est encore très loin de gagner une place au classement (14ème) puisqu'il ne reprend que 0,45 points au RC Strasbourg (15ème)
  • Le SC Bastia (deuxième plus grosse perte de points d'indice) se fait dépasser par le SCO Angers et est sous la menace de l'AS Nancy-Lorraine qui devrait en fin de saison prochaine, entrer dans le symbolique top 20
Evolutions top 27 clubs 16.jpg
Evolutions top 27 clubs 16.jpg (75.98 Kio) Consulté 2443 fois
Plus bas dans le classement, il y a peu de changements si ce n'est :
  • Le SM Caen (30ème) et l'ESTAC Troyes (32ème) qui gagne chacun une place, respectivement aux détriments du SC Toulon et du Stade Lavallois
  • Le GF38 (43ème) qui gagne une place et la LB Châteauroux (46ème) qui en gagne 2
  • Le Amiens SC (52ème), qui a le deuxième meilleur gain de points d'indice, dépasse le FC Martigues
  • Et enfin l'AS Béziers, fait une petite entrée dans le classement en se plaçant 153ème sur 168, bien loin de son historique prédécesseur biterrois et homonyme, qui est 49ème.
Evolutions top 56 clubs 16.jpg
Evolutions top 56 clubs 16.jpg (71.85 Kio) Consulté 2443 fois
Evolutions top 85 clubs 16.jpg
Evolutions top 85 clubs 16.jpg (75.23 Kio) Consulté 2443 fois
Dernière modification par DCD le 28 mai 2019, 10:17, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Pasta » 27 mai 2019, 11:04

:acclam: :acclam: :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 2850
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Straight Outta Metz » 27 mai 2019, 11:06

Propre
On est bien

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar DCD » 28 mai 2019, 10:42

Merci !

Dans l'optique d'une éventuelle sanction du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai vérifié les saisons connues pour des malversations et j'ai donc établi quelques petites modifications afin de tenir compte, si ce n'était déjà fait, des faits suivants :
  • 1932/33 : FC Antibes-Juan-les-Pins privé de final de championnat, donc place de n°3 au lieu de n°2
  • 1992/93 : Olympique de Marseille et Valenciennes FC, 1 match de perdu chacun (au lieu d'un nul), mais pas de modifications au classement
  • 2000/01 : Victoire AS Saint-Etienne transformé en défaite 0-0 pour faux passeports au bénéficie du Toulouse FC plus modifications au classement
  • 2000/01 : Match nul du FC Metz transformé en défaite 0-2 pour faux passeports au bénéficie du Stade Rennais FC, plus modifications au classement
  • 2000/01 : Match arrêté au RC Strasbourg par pétard donné gagné à Metz 0-1 : aucune modification puisque c'était le résultat du match rejoué
  • 2015/16 : retrait de 8 points au Nîmes Olympique
L'air de rien, le Stade Rennais FC gagne une place avec leur victoire sur tapis vert face à nous.

Si vous connaissez d'autres sanctions des instances dirigeantes, entraînant une modification des classement de L1 ou de L2, n'hésitez pas à en parler ici !
Je viens seulement de repenser au match SM Caen - Nîmes Olympique (pas encore considéré dans les tableaux affichés).

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Pasta » 28 mai 2019, 10:57

DCD a écrit : Si vous connaissez d'autres sanctions des instances dirigeantes, entraînant une modification des classement de L1 ou de L2, n'hésitait pas à en parler ici ! Je viens seulement de repenser au match SM Caen - Nîmes Olympique (pas encore considéré dans les tableaux affichés).
à noter que le club du SM Caen n'avait pas été sanctionné (bizarre...) mais ses dirigeants, notamment Fortin, ont été traduits devant la justice.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar DCD » 28 mai 2019, 11:02

Pasta a écrit :
DCD a écrit : Si vous connaissez d'autres sanctions des instances dirigeantes, entraînant une modification des classement de L1 ou de L2, n'hésitait pas à en parler ici ! Je viens seulement de repenser au match SM Caen - Nîmes Olympique (pas encore considéré dans les tableaux affichés).
à noter que le club du SM Caen n'avait pas été sanctionné (bizarre...) mais ses dirigeants, notamment Fortin, ont été traduits devant la justice.
Et je ne te parle pas de l'affaire des faux-passeports et des décisions prises puis modifiées, encore et encore. Ce qui est malheureux, c'est que pour le Nîmes Olympiques, la sanction est validée dans le classement de la LFP (même si j'ai du modifier ma feuille de calculs), mais pas pour les autres affaires (hormis celle de 1932/33).

Bhoys
Messages : 2675
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Bhoys » 28 mai 2019, 13:24

Autre match truqué, Frejus- Colommiers en National. Colommiers était au fond du trou, grâce à ces trois points il devançait.......Strasbourg.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/f ... 458864.php

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Pasta » 28 mai 2019, 13:48

Merci pour le partage, je ne le connaissais pas celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar DCD » 28 mai 2019, 15:36

Bhoys a écrit : Autre match truqué, Frejus- Colommiers en National. Colommiers était au fond du trou, grâce à ces trois points il devançait.......Strasbourg.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/f ... 458864.php
Oui mais là je ne prends pas, car mon classement est basé sur les saisons en D1 et en D2 uniquement.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19725
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Classement historique des clubs de football français

Messagepar Amos » 28 mai 2019, 17:44

DCD a écrit :
[*]2000/01 : Match arrêté au RC Strasbourg par pétard donné gagné à Metz 0-1 : aucune modification puisque c'était le résultat du match rejoué
:nonnon:

Ce match fut interrompu le 21 décembre 2000 suite à l'affaire du pétard lancé près de l'arbitre assistante
Nelly Viennot alors que le Racing menait 1-0. Il fut rejoué à huis-clos.
Par la suite, le Racing fut déclaré vainqueur sur tapis vert, suite à l'affaire du faux passeport du gardien messin Farid Mondragon.


https://racingstub.com/games/23/


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DidierZedong, shadowcaser57, Straight Outta Metz, Vieux CA Messin et 118 invités