FC Midtjylland et Expected Goals

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar DCD » 27 oct. 2020, 09:11

Ou comment les statistiques ont couronné ce club champion du Danemark : https://www.sofoot.com/rasmus-ankersen- ... 90427.html

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9464
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar Evargalo » 27 oct. 2020, 09:13

Qui a la chance de jouer dans le plus beau groupe de LDC cette année : Liverpool, Ajax Amsterdam et Atalanta Bergame

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar Nono54 » 25 avr. 2021, 11:59

J'étais complètement passé à côté... DCD premier sur les stats ;-)
https://youtu.be/-0Y07zYdj58

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3462
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar IroOn » 25 avr. 2021, 19:12

Merci super intéressant cet article !
Je suis convaincu que la data est sous-estimée dans le foot, même si il faut rester dans la mesure évidemment.
Venant du monde du poker, je suis en phase complet sur l'analyse de l'impact de la chance dans le foot. C'est effectivement très souvent complètement nié dans les analyses à base de "si il a gagné c'est qu'il avait raison de jouer ainsi" ou "il avait raison de faire jouer untel puisqu'il a marqué".
On oublie généralement complètement qu'une mauvaise décision peut entraîner un bon résultat (= être result oriented dans le jargon).

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar Chriss200 » 27 avr. 2021, 20:45

Cool j'avais lu cet article et on en avait déjà parlé avec des potes!

C'est clair que les datas sont intéressants, il a d'ailleurs eu une mode des entraineurs "football manager" au début des années 2000, puis ça s'est démocratisé par la suite. Klopp se sert énormément de datas.

D'ailleurs j'avais lu un article Anglais qui expliquait que les équipes qui courraient plus de 120KM par match avaient un pourcentage élevé de gagner, je ne me rappel plus des détails mais ca m'avait marqué car cela se vérifiait avec des exemples.
En ce moment on entend aussi beaucoup parler de courses à hautes intensités en ce moment, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

Moi je suis assez intéressé par les passes vers l'avant, qu'est ce qu'à ca me frustre quand on me sort qu'un joueur a été énorme car il a touché plus de 100 ballons et à réussi 90% de ses passes mais dont la grande majorité sont vers l'arrière!

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: FC Midtjylland et Expected Goals

Messagepar Nono54 » 28 avr. 2021, 00:05

Chriss200 a écrit : C'est clair que les datas sont intéressants, il a d'ailleurs eu une mode des entraineurs "football manager" au début des années 2000, puis ça s'est démocratisé par la suite. Klopp se sert énormément de datas.
A liverpool, c'est pas Klopp qui se sert des stats, c'est plutôt Michael Edwards, Ian Graham et la clique de "laptop guys" se servent de Klopp :mrgreen:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités