[L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Karl » 18 nov. 2020, 14:31

henrik larsson a écrit : Il y aura une année de descente à 4 clubs et après sûrement 2 relegations pas plus exit barrage .
Tu as des sources ou c'est une supposition ?
Parce que, pour ma part, je vois bien venir la proposition d'une seule relégation "sèche" et d'une seule place de barragiste, dans le cas d'une L1 à 18 clubs.
pirate57 a écrit : Le niveau général de la L1 est un problème , il faut resserrer l'élite pour inciter une élévation de celui ci , pourquoi les clubs se remettraient en question ( surtout les gros ) en sachant qu'ils n'ont quasi aucune chance de descendre dans ce format actuel ?
Je ne crois pas que les gros clubs aient beaucoup plus à craindre, d'une éventuelle relégation, dans un championnat à 18 que dans un championnat à 20.
De toutes façons, ceux qui militent pour le championnat à 18 sont aussi, généralement, ceux qui militent pour moins de relégation (vers une ligue quasi-fermée). A mon avis, l'un n'ira pas sans l'autre. Donc, en terme de matchs à enjeu...

Quant au niveau du championnat, il s'évalue par les résultats dans les coupes européennes. C'est donc aux clubs de haut de tableau, aux qualifiés habituels en coupe d'Europe, de faire des efforts.
L'argument qui consiste à pointer du doigt "le niveau de la L1 qui pose problème", c'est un moyen de rejeter la responsabilité sur le championnat "en général", et donc sur les petits clubs (comme Metz), qui n'ont rien à se reprocher dans l'affaire, mais qui souffriraient le plus de ces décisions.
Dernière modification par Karl le 18 nov. 2020, 14:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Pop
Messages : 1009
Inscription : 26 oct. 2017, 19:56

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar El Pop » 18 nov. 2020, 14:37

DCD a écrit : La L1 à 18 clubs permettrait surtout de diviser les droits télévisuels par 18 et non par 20.
J’entends l’argument financier mais on ne peut pas l’utiliser pour expliquer les difficultés des clubs français contre des clubs tchèques, grecs, biélorusses...
18 ou 20 clubs, les budgets des clubs vont devoir continuer à croître s’ils veulent faire face à la concurrence (déjà entre eux en France)
Le discours de Schrubb qui parlait d’un budget de 50 M pour être "tranquille" sera bientôt dépassé

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Karl » 18 nov. 2020, 14:38

El Pop a écrit :
DCD a écrit : La L1 à 18 clubs permettrait surtout de diviser les droits télévisuels par 18 et non par 20.
J’entends l’argument financier mais on ne peut pas l’utiliser pour expliquer les difficultés des clubs français contre des clubs tchèques, grecs, biélorusses...
18 ou 20 clubs, les budgets des clubs vont devoir continuer à croître s’ils veulent faire face à la concurrence (déjà entre eux en France)
Le discours de Schrubb qui parlait d’un budget de 50 M pour être "tranquille" sera bientôt dépassé
Je pense que DCD voulait surtout pointer du doigt les intérêts de certains clubs, derrière cette volonté de passer à 18.

Avatar de l’utilisateur
El Pop
Messages : 1009
Inscription : 26 oct. 2017, 19:56

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar El Pop » 18 nov. 2020, 15:04

Karl a écrit :
El Pop a écrit :
J’entends l’argument financier mais on ne peut pas l’utiliser pour expliquer les difficultés des clubs français contre des clubs tchèques, grecs, biélorusses...
18 ou 20 clubs, les budgets des clubs vont devoir continuer à croître s’ils veulent faire face à la concurrence (déjà entre eux en France)
Le discours de Schrubb qui parlait d’un budget de 50 M pour être "tranquille" sera bientôt dépassé
Je pense que DCD voulait surtout pointer du doigt les intérêts de certains clubs, derrière cette volonté de passer à 18.
Je comprends oui, je pense juste que c'est une fuite en avant et on pourrait imaginer les mêmes arguments pour une L1 à 16 clubs quand la L1 sera à 18 (c'est un peu caricatural et simpliste je sais mais je vois pas un club dire un jour "c'est bon, on a ce qu'il faut en droits télé, point trop n'en faut"

pirate57
Messages : 1336
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pirate57 » 18 nov. 2020, 16:06

DCD a raison il y aussi un intéret financier de certains à couper le gateau des droits TV à moins de monde.

Après je persiste à penser que cela apporterait bien plus de matchs à enjeu. Combien de clubs jouent en roue libre a quelques journées de la fin et qui faussent quelque part le championnat ?

Et avec un format à 18 , un gros club ne serait pas épargné par une mauvaise saison. Les 2 derniers descendraient je suppose que le 16ème serait barragiste.

Saint Etienne serait probablement descendu la saison dernière et les équipes à partir de la 12ème place lutterait jusqu'au bout.

pirate57
Messages : 1336
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pirate57 » 18 nov. 2020, 16:08

El Pop a écrit :
DCD a écrit : La L1 à 18 clubs permettrait surtout de diviser les droits télévisuels par 18 et non par 20.
J’entends l’argument financier mais on ne peut pas l’utiliser pour expliquer les difficultés des clubs français contre des clubs tchèques, grecs, biélorusses...
18 ou 20 clubs, les budgets des clubs vont devoir continuer à croître s’ils veulent faire face à la concurrence (déjà entre eux en France)
Le discours de Schrubb qui parlait d’un budget de 50 M pour être "tranquille" sera bientôt dépassé
De toute façon ce projet pourrait etre remis en cause avec la création de la superligue européenne. La donne ne serait plus la meme sans le PSG , Lyon ou l' OM.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pilch » 18 nov. 2020, 23:39

pirate57 a écrit : DCD a raison il y aussi un intéret financier de certains à couper le gateau des droits TV à moins de monde.
J'ai expliqué au début du topic pourquoi ce n'était pas vraiment le cas.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar DCD » 19 nov. 2020, 08:02

pilch a écrit :
pirate57 a écrit : DCD a raison il y aussi un intéret financier de certains à couper le gateau des droits TV à moins de monde.
J'ai expliqué au début du topic pourquoi ce n'était pas vraiment le cas.
Oui mais les droits TV sont basés sur les affiches, pas sur le nombre de matchs à diffuser, soit les lots 1, 2, 3 et 4.

Les lots 5 et 7 n'ayant même pas été initialement attribués et le lot 6 étant diffusé par Free.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8455
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar Przemysl. » 19 nov. 2020, 08:31

DCD a écrit :
pilch a écrit :

J'ai expliqué au début du topic pourquoi ce n'était pas vraiment le cas.
Oui mais les droits TV sont basés sur les affiches, pas sur le nombre de matchs à diffuser, soit les lots 1, 2, 3 et 4.

Les lots 5 et 7 n'ayant même pas été initialement attribués et le lot 6 étant diffusé par Free.
On aura un bon indicateur en début d'année 2021, avec la renégociation des droits TV. Combien vaut réellement la L1 ? Combien vont mettre C+, Bein, Free ou autre ? Ca va déjà permettre aux clubs de situer leurs pertes financières pour cette saison. La L1 à 18 va peut être arriver plus vite qu'on ne le croit.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [L’Équipe.fr] Vincent Labrune mise sur une Ligue 1 à 18 clubs

Messagepar pilch » 19 nov. 2020, 23:29

DCD a écrit :
pilch a écrit :

J'ai expliqué au début du topic pourquoi ce n'était pas vraiment le cas.
Oui mais les droits TV sont basés sur les affiches, pas sur le nombre de matchs à diffuser, soit les lots 1, 2, 3 et 4.

Les lots 5 et 7 n'ayant même pas été initialement attribués et le lot 6 étant diffusé par Free.
Ha oui, bien vu!
Du coup on pourrait estimer la valeur du championnat à 18 clubs à partir de la valeur de ces lots je pense.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, myster metz, Oliiviier57, olis57 et 133 invités