Le débat autour du jeu de tête

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6456
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Le débat autour du jeu de tête

Messagepar schméo » 16 mars 2021, 11:45

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... te/1232875

J'aimerais avoir votre opinion sur ce débat. Je ne suis pas abonné, mais l'introduction a l'air intéressante, peut-être qu'une âme charitable veut partager l'article avec nous ? :-)

Sovak
Messages : 5797
Inscription : 07 juin 2017, 21:49

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar Sovak » 16 mars 2021, 12:40

Très intéressant comme débat.

Je n'ai pas les compétences d'un neurologue, mais il me paraît plutôt logique que faire un métier qui sollicite autant la tête n'est pas sain pour les corps.

Mes compétences scientifiques étant limitées, j'espère lire des avis intéressants dans le sujet !

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar Loloavelo » 16 mars 2021, 14:56

Etonnant que ce débat vienne maintenant ?
Il y a t-il beaucoup d'exemples que joueurs ayant eu des séquelles ?
Etonnant quand on sait que les ballons sont un peu plus léger, imperméabilisé ,...
Chaque cas est particulier, mais durant ma "fantastique" carrière j'ai du toucher autant le ballon avec ma tête qu'avec mes pieds et je pense pas avoir trop de séquelles .

crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar crocogrenat » 16 mars 2021, 15:34

Loloavelo a écrit : Etonnant que ce débat vienne maintenant ?
Il y a t-il beaucoup d'exemples que joueurs ayant eu des séquelles ?
Etonnant quand on sait que les ballons sont un peu plus léger, imperméabilisé ,...
Chaque cas est particulier, mais durant ma "fantastique" carrière j'ai du toucher autant le ballon avec ma tête qu'avec mes pieds et je pense pas avoir trop de séquelles .
J'avais lu il y a deux ou trois ans une étude réalisée chez les grands bretons où ils "auraient" détectés des cas de sénilité, alsheimer et tétraplégie nettement plus fréquents chez d'anciens joueurs de foot pro.
Par contre Canal avait diffusé un peu avant un long reportage sur les conséquences de traumas crâniens à répétition sur les joueurs de foot américains
qui étaient nombreux à être atteint de l'un de ces trois maux aux environs de cinquante ans.
On en avait parlé sur ce forum quand Gégé Pierson avait arrêté le hand apres avoir eu un deuxième trauma suite à un ballon en pleine figure.

Avatar de l’utilisateur
moms68
Messages : 2725
Inscription : 07 avr. 2018, 14:42
Localisation : Sud Alsace

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar moms68 » 16 mars 2021, 15:37

Comme dit et avec les ballons qui prenaient l'eau a l'époque, Horst Hrubesch serait déjà mort depuis belle lurette :-D

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5178
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar InSerinWeTrust » 16 mars 2021, 16:07

crocogrenat a écrit :
Loloavelo a écrit : Etonnant que ce débat vienne maintenant ?
Il y a t-il beaucoup d'exemples que joueurs ayant eu des séquelles ?
Etonnant quand on sait que les ballons sont un peu plus léger, imperméabilisé ,...
Chaque cas est particulier, mais durant ma "fantastique" carrière j'ai du toucher autant le ballon avec ma tête qu'avec mes pieds et je pense pas avoir trop de séquelles .
J'avais lu il y a deux ou trois ans une étude réalisée chez les grands bretons où ils "auraient" détectés des cas de sénilité, alsheimer et tétraplégie nettement plus fréquents chez d'anciens joueurs de foot pro.
Par contre Canal avait diffusé un peu avant un long reportage sur les conséquences de traumas crâniens à répétition sur les joueurs de foot américains
qui étaient nombreux à être atteint de l'un de ces trois maux aux environs de cinquante ans.
On en avait parlé sur ce forum quand Gégé Pierson avait arrêté le hand apres avoir eu un deuxième trauma suite à un ballon en pleine figure.
Les joueurs de foot les plus "félés" que je connais sont des gardiens de but (Schumacher, Lopes, Olmeta, Ouki ...),; ne faudrait-il pas rechercher l'impact des coups sur les mains, celles ci transmettant les infos au ciboulot, concentrant à elles seules près de 50% des terminaisons nerveuses

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: Le débat autour du jeu de tête

Messagepar Chriss200 » 16 mars 2021, 18:20

Loloavelo a écrit : Etonnant que ce débat vienne maintenant ?
Il y a t-il beaucoup d'exemples que joueurs ayant eu des séquelles ?
Etonnant quand on sait que les ballons sont un peu plus léger, imperméabilisé ,...
Chaque cas est particulier, mais durant ma "fantastique" carrière j'ai du toucher autant le ballon avec ma tête qu'avec mes pieds et je pense pas avoir trop de séquelles .
On peut imaginer que le débat n'arrive que maintenant parce qu'il y a énormément de media et que le lobby de la FIFA ne peut plus tout contrôler. La NFL a eu le même problème il y a peu, quand on sait que les modes partent des USA et arrivent chez nous quelques années plus tard...

Je te rejoint sur le fait que les ballons sont beaucoup plus léger aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de retaper dans un ballon du début des années 80 il y a peu, la différence est flagrante.

Comme vous je n'ai aucune expertise, je peux juste dire que quand j'étais ado et qu'on faisait une séance d'entrainement 100% tête, le lendemain j'avais mal au crane, c'était dans les années 90.

J'imagine que ca doit être génial pour les jeunes enfants, le problèmes c'est qu'a mon époque dans les équipes de jeunes de haut niveau, le physique primait et énormément de but était marqué de la tête, d'ailleurs on travaillait beaucoup les cpa.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités