Bordeaux au bord du gouffre

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
crocogrenat
Messages : 3047
Inscription : 17 nov. 2009, 14:25
Localisation : Ales en Cévennes

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar crocogrenat » 05 mai 2021, 13:30

Une longue étude de 2015 prenant pour exemple Le Mans énumérait les risques liés au PPP, ce qui n'avait pas empêché Nice, Marseille, Lille et Bordeaux de les imiter malgré la "faillite" du MUC en 2013.


Les risques des partenariats public-privé dans le cas des stades

https://www.cairn.info/revue-francaise- ... age-87.htm
Dernière modification par crocogrenat le 05 mai 2021, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Pasta » 05 mai 2021, 13:30

En même temps quand tu as Vinci dans le projet...
Arnaques et magouilles en tout genre

quickos
Messages : 765
Inscription : 27 août 2009, 10:18

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar quickos » 05 mai 2021, 18:14

Concernant le Stade, je l'avais déjà prédit que le coup d'un nouveau Stade est risqué pour un club.
C'était pour la coupe d'Europe en France où quelques clubs ont fait construire un nouveau Stade en 2016 et certains du forum souhaitez un nouveau Stade à la BA.

Pour moi, c'est juste la partie de l'iceberg du Foot français, car ce n'est pas le seul club qui ont un beau stade sans public et les baisses de revenues n'aident pas à payer toutes les charges.

Moi je dis, "a qui le tour?"

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Chriss200 » 05 mai 2021, 23:25

C'est surtout qu'on construit des stades beaucoup trop grand!!! Bordeaux il fallait un stade de 20-25000 grand max, fallait pas être un génie pour savoir que ca serait jamais rempli.

A part PSG, l'OM (et encore), les autres villes faut se limiter à des stades 25000 max, ca suffit largement et au moins ça sera rempli. On est pas un pays de foot, les Français arrêtent d'aller au stade dès que leur club se retrouve en deuxième partie de tableau.

J'attends aussi de voir Lyon quand ils passeront quelques saisons dans 2eme partie de tableau.

oli33
Messages : 183
Inscription : 23 oct. 2014, 11:50

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar oli33 » 06 mai 2021, 17:59

Chriss200 a écrit : C'est surtout qu'on construit des stades beaucoup trop grand!!! Bordeaux il fallait un stade de 20-25000 grand max, fallait pas être un génie pour savoir que ca serait jamais rempli.

A part PSG, l'OM (et encore), les autres villes faut se limiter à des stades 25000 max, ca suffit largement et au moins ça sera rempli. On est pas un pays de foot, les Français arrêtent d'aller au stade dès que leur club se retrouve en deuxième partie de tableau.

À Bordeaux,le rugby est très important et je pense qu'ils ont fait un stade aussi grand dans l'optique de recevoir les 1/2 finale du top 14(ce qui est arrivé 2 fois),la coupe du monde (5 matchs en 2023) et l'ubb pour certains matchs(mais le club de rugby ne veut pas y jouer parce que c'est plus rentable à Chaban avec 20/25000 spectateurs qu'au Matmut avec la même jauge).
L'énorme problème est que les Bordelais ne veulent pas y aller. Ils veulent bien marcher 30 minutes pour aller à Chaban mais pas faire 25/30 minutes de tramway pour aller au Matmut. J'ai plein de clients dans le bar où je bosse qui suivent le foot et le rugby mais qui n'y ont jamais mis les pieds,même par curiosité. Pourtant,et même si je préfère Chaban où je me rends souvent pour le rugby,je trouve que le stade est bien,on voit très bien,l'esplanade avec le grand écran et la bière( avec alcool !)pour l'avant match est agréable. Je ne comprends pas trop ce rejet qui est accentué par les résultats et l'attitude de King street...

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Irphaeus » 06 mai 2021, 18:22

Chriss200 a écrit : C'est surtout qu'on construit des stades beaucoup trop grand!!! Bordeaux il fallait un stade de 20-25000 grand max, fallait pas être un génie pour savoir que ca serait jamais rempli.

A part PSG, l'OM (et encore), les autres villes faut se limiter à des stades 25000 max, ca suffit largement et au moins ça sera rempli. On est pas un pays de foot, les Français arrêtent d'aller au stade dès que leur club se retrouve en deuxième partie de tableau.

J'attends aussi de voir Lyon quand ils passeront quelques saisons dans 2eme partie de tableau.
La norme FIFA demande des stades de 30 000 places, je veux bien qu'ils ont vu peut être un peu trop grand mais je pense que Bordeaux est un club qui a une aura européenne, par conséquent 25 000 ça ne serait pas possible en vue de jouer l'Europe si tel était leurs ambitions. C'est bien pour ça aussi que Bernard Serin a veillé à ce qu'on ai un stade assez grand pour pouvoir répondre aux normes européennes pour être prêt si d'aventure on arrivait à se qualifier à une de ces compétitions.

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Chriss200 » 06 mai 2021, 23:35

Irphaeus a écrit :
Chriss200 a écrit : C'est surtout qu'on construit des stades beaucoup trop grand!!! Bordeaux il fallait un stade de 20-25000 grand max, fallait pas être un génie pour savoir que ca serait jamais rempli.

A part PSG, l'OM (et encore), les autres villes faut se limiter à des stades 25000 max, ca suffit largement et au moins ça sera rempli. On est pas un pays de foot, les Français arrêtent d'aller au stade dès que leur club se retrouve en deuxième partie de tableau.

J'attends aussi de voir Lyon quand ils passeront quelques saisons dans 2eme partie de tableau.
La norme FIFA demande des stades de 30 000 places, je veux bien qu'ils ont vu peut être un peu trop grand mais je pense que Bordeaux est un club qui a une aura européenne, par conséquent 25 000 ça ne serait pas possible en vue de jouer l'Europe si tel était leurs ambitions. C'est bien pour ça aussi que Bernard Serin a veillé à ce qu'on ai un stade assez grand pour pouvoir répondre aux normes européennes pour être prêt si d'aventure on arrivait à se qualifier à une de ces compétitions.
Ok j'étais pas au courant de cette norme, c'est clair que ca fait beaucoup. Même l'OM il n'y a pas très longtemps se retrouvait avec même pas 10000 spectateurs en phase de poule d'Europa League, c'était ridicule.

C'est pas un problème d'aura pour moi, c'est un problème de culture foot en France, elle n'existe pas! A part pour quelques fanatics comme nous mais ca ne suffit pas pour remplir des stades de 50000 places, à moins de jouer le top 3, et encore, si l'hivers est rude je suis pas sur qu'un match contre Dijon fasse guichet fermé.

C'est pour ça qu'en France je préfèrerai voir des stades de foot dernier cri de 20-25000, quand ca marche bien tu peux monter tes tarifs (offre/demande) et en périodes creuses ton stade parait moins vide et les factures d'entretien sont moins salées.

Les rénovations comme pour nous c'est un autre sujet, je parle de stades neufs.

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Irphaeus » 07 mai 2021, 01:58

Chriss200 a écrit :
Irphaeus a écrit :

La norme FIFA demande des stades de 30 000 places, je veux bien qu'ils ont vu peut être un peu trop grand mais je pense que Bordeaux est un club qui a une aura européenne, par conséquent 25 000 ça ne serait pas possible en vue de jouer l'Europe si tel était leurs ambitions. C'est bien pour ça aussi que Bernard Serin a veillé à ce qu'on ai un stade assez grand pour pouvoir répondre aux normes européennes pour être prêt si d'aventure on arrivait à se qualifier à une de ces compétitions.
Ok j'étais pas au courant de cette norme, c'est clair que ça fait beaucoup. Même l'OM il n'y a pas très longtemps se retrouvait avec même pas 10000 spectateurs en phase de poule d'Europa League, c'était ridicule.

C'est pas un problème d'aura pour moi, c'est un problème de culture foot en France, elle n'existe pas! A part pour quelques fanatics comme nous mais ca ne suffit pas pour remplir des stades de 50000 places, à moins de jouer le top 3, et encore, si l'hivers est rude je suis pas sur qu'un match contre Dijon fasse guichet fermé.

C'est pour ça qu'en France je préférerai voir des stades de foot dernier cri de 20-25000, quand ca marche bien tu peux monter tes tarifs (offre/demande) et en périodes creuses ton stade parait moins vide et les factures d'entretien sont moins salées.

Les rénovations comme pour nous c'est un autre sujet, je parle de stades neufs.
ça dépend ce que tu appelle une culture foot, parce que pour moi en France il y a une culture foot, sans doute moins ancrée dans la vie des français qu'ailleurs mais elle existe. Je pense que c'est surtout un désintérêt qui s'est opéré avec les années parce que potentiellement en France on peut largement remplir des stades de 30 000 places, ce n'est pas monstrueux. Le public il existe mais il faut réussir à l'attirer dans les stades, je pense que vu le temps où on a pas pu y aller, l’intérêt va revenir, il est là parce qu' il y a un manque, ensuite il faut que les clubs arrivent à accrocher leur public pour qu'il revienne c'est tout. Certains clubs y arriveront mieux que d'autres.

Ces stades neufs pour beaucoup sont arrivés parce qu'il y avait l'euro il me semble. Maintenant c'est à ces clubs de réussir à faire en sorte que leur public prend ses habitudes et qu'il y donnent une âme, qu'ils se l’approprient et aussi c'est à eux d'avoir des équipes à la hauteur de leur prestige passé afin d'écrire la suite de leur histoire dans ces stades en réussissant des performances dedans.

alain0157
Messages : 10405
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar alain0157 » 07 mai 2021, 08:16

Irphaeus a écrit :
Chriss200 a écrit :

Ok j'étais pas au courant de cette norme, c'est clair que ça fait beaucoup. Même l'OM il n'y a pas très longtemps se retrouvait avec même pas 10000 spectateurs en phase de poule d'Europa League, c'était ridicule.

C'est pas un problème d'aura pour moi, c'est un problème de culture foot en France, elle n'existe pas! A part pour quelques fanatics comme nous mais ca ne suffit pas pour remplir des stades de 50000 places, à moins de jouer le top 3, et encore, si l'hivers est rude je suis pas sur qu'un match contre Dijon fasse guichet fermé.

C'est pour ça qu'en France je préférerai voir des stades de foot dernier cri de 20-25000, quand ca marche bien tu peux monter tes tarifs (offre/demande) et en périodes creuses ton stade parait moins vide et les factures d'entretien sont moins salées.

Les rénovations comme pour nous c'est un autre sujet, je parle de stades neufs.
ça dépend ce que tu appelle une culture foot, parce que pour moi en France il y a une culture foot, sans doute moins ancrée dans la vie des français qu'ailleurs mais elle existe. Je pense que c'est surtout un désintérêt qui s'est opéré avec les années parce que potentiellement en France on peut largement remplir des stades de 30 000 places, ce n'est pas monstrueux. Le public il existe mais il faut réussir à l'attirer dans les stades, je pense que vu le temps où on a pas pu y aller, l’intérêt va revenir, il est là parce qu' il y a un manque, ensuite il faut que les clubs arrivent à accrocher leur public pour qu'il revienne c'est tout. Certains clubs y arriveront mieux que d'autres.

Ces stades neufs pour beaucoup sont arrivés parce qu'il y avait l'euro il me semble. Maintenant c'est à ces clubs de réussir à faire en sorte que leur public prend ses habitudes et qu'il y donnent une âme, qu'ils se l’approprient et aussi c'est à eux d'avoir des équipes à la hauteur de leur prestige passé afin d'écrire la suite de leur histoire dans ces stades en réussissant des performances dedans.
Je me permettrai de rajouter qu'aller au stade à 13h00 ou à 20h00 au nord de la Loire en plein hiver n'incite pas les gens à se déplacer.
J'ai connu l'époque où on jouait le samedi soir jusqu'en novembre et le dimanche après-midi de décembre à mars.

Et les télés sont arrivées.

Je serais curieux de voir une étude des moyennes de spectateurs en France comme en Europe avant et après l'explosion des droits télés.
Ou plutôt que de moyennes, des taux de remplissage.

Avatar de l’utilisateur
Chriss200
Messages : 2678
Inscription : 24 févr. 2021, 11:39

Re: Bordeaux au bord du gouffre

Messagepar Chriss200 » 07 mai 2021, 09:20

Irphaeus a écrit :
Chriss200 a écrit :

Ok j'étais pas au courant de cette norme, c'est clair que ça fait beaucoup. Même l'OM il n'y a pas très longtemps se retrouvait avec même pas 10000 spectateurs en phase de poule d'Europa League, c'était ridicule.

C'est pas un problème d'aura pour moi, c'est un problème de culture foot en France, elle n'existe pas! A part pour quelques fanatics comme nous mais ca ne suffit pas pour remplir des stades de 50000 places, à moins de jouer le top 3, et encore, si l'hivers est rude je suis pas sur qu'un match contre Dijon fasse guichet fermé.

C'est pour ça qu'en France je préférerai voir des stades de foot dernier cri de 20-25000, quand ca marche bien tu peux monter tes tarifs (offre/demande) et en périodes creuses ton stade parait moins vide et les factures d'entretien sont moins salées.

Les rénovations comme pour nous c'est un autre sujet, je parle de stades neufs.
ça dépend ce que tu appelle une culture foot, parce que pour moi en France il y a une culture foot, sans doute moins ancrée dans la vie des français qu'ailleurs mais elle existe. Je pense que c'est surtout un désintérêt qui s'est opéré avec les années parce que potentiellement en France on peut largement remplir des stades de 30 000 places, ce n'est pas monstrueux. Le public il existe mais il faut réussir à l'attirer dans les stades, je pense que vu le temps où on a pas pu y aller, l’intérêt va revenir, il est là parce qu' il y a un manque, ensuite il faut que les clubs arrivent à accrocher leur public pour qu'il revienne c'est tout. Certains clubs y arriveront mieux que d'autres.

Ces stades neufs pour beaucoup sont arrivés parce qu'il y avait l'euro il me semble. Maintenant c'est à ces clubs de réussir à faire en sorte que leur public prend ses habitudes et qu'il y donnent une âme, qu'ils se l’approprient et aussi c'est à eux d'avoir des équipes à la hauteur de leur prestige passé afin d'écrire la suite de leur histoire dans ces stades en réussissant des performances dedans.
Culture foot pour moi c'est les Britannique, stades plein à chaque match, tu parles foot avec n'importe qui sans passer pour un beauf, identification à un club... Mais tu retrouves ça dans d'autres pays. On a pas ça en France, on est un pays de passionné de sport mais pas un pays de foot. Beaucoup ne s'en rende pas compte parce qu'on est entre nous.
Un bon exemple est le fiasco Telefoot, ils étaient à des années lumières de leurs objectifs d'abonnement alors que pour "seulement" 20€/mois tu pouvais suivre ton équipe et bien plus, et l'application était plutôt bien foutue. En plus tu ne pouvais pas aller au stade. En Angleterre il faut dépenser plus de 100€/mois pour suivre la PL.

Tu vas un peu dans mon sens en disant que c'est à ces clubs d'attirer le public en réussissant des performances. Ca ne devrait pas être le cas, tu vas au stade parce que tu aimes le foot et ton équipe, pas seulement par ce qu'il y a des résultats, car le problème c'est que tu vas remplir ton stade pendant la période de résultats mais dès que tu vas redescendre dans le ventre mou ces "nouveaux fans" vont vite disparaitre.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fabrice et 141 invités