Le topic de l'arbitrage !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 mars 2019, 17:38

pilch a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit : très bel article de Jérôme Latta sur le sujet
http://latta.blog.lemonde.fr/2019/03/11 ... -a-couper/
Article intéressant.

Ceci dit la solution pour tenter d'améliorer la situation actuelle découle des observations de tous:
- Il faut juger de l'intentionnalité de la main sur le ralenti; ç'a toujours été dans la règle et ça se voit sur les images (mouvement du bras, distance, position initiale, encore une fois c'est dans la règle), pourquoi cette nouvelle interprétation ?
- Les arbitres vidéos devraient regarder le match et ne prévenir l'arbitre central qu'en cas d'erreur manifeste; en cas de flou il conserve sa décision.
- Enfin, l'arbitre central devrait pouvoir aller voir les images de lui-même s'il n'a pas vu l'action correctement.
Que c'est beau et mielleux, gentil tout plein, naïf au possible !

Il se passe ce que je disais avant la VAR... A savoir que la VAR annule automatiquement tout discernement et tout argumentaire lié à l'esprit du jeu pour ne retenir que les éléments de la règle, la règle, la règle et la règle.... Et si la règle ne peut être discernée, ce n'est pas la faute de la VAR, c'est la faute de la règle.

On a vendu la VAR aux imbéciles qui y croyaient et qui y croient encore en leur disant que cela allait supprimer les injustices manifestes (Schumacher aurait été expulsé, l'Irlande aurait joué le Mondial 2010... quoique pardon aurait été aux TAB pour éventuellement être éliminée quand même). Oui, effectivement, cela règle quelques problèmes.

Mais en réalité, cela implique AUTOMATIQUEMENT une évolution vers ce que l'on voit et une multiplication des injustices qui va se produire au fur et à mesure des jurisprudences. Et en plus de l'injustice, on observera un saucissonnage infernal des matches.

Prenons le penalty contre le PSG la semaine dernière.
Dans le tempo du jeu, probablement dans l'esprit du jeu, et probablement même dans les règles du jeu, il n'y a pas penalty.
Mais voilà, on amène l'arbitre à aller regarder les images et à revenir sur le terrain.
Il a deux choix :
- celle qu'il prendra à chaque fois maintenant - j'ai vu une main, la main est dans la surface, je siffle et personne ne peut contester officiellement parce que c'est sifflable, j'ai les éléments matériels du délit et même si je ne peux pas prouver par les images l'intentionnalité, il sera tout aussi impossible de prouver la non intentionnalité par ceux qui sont contre mais ceux-ci ne pourront pas nier la main dans la surface
- et l'autre... "Messieurs, j'ai vu les images, il y a bien une main, elle est bien dans la surface, mais je décide de quand même ne pas siffler penalty" et là ce Monsieur devra expliquer à l'équipe qui attaque qu'il n'est pas corrompu, pas payé par l'adversaire ou dirigé par l'UEFA. Pas forcément au moment du match, mais après le match. De plus, comme son jugement est basé sur les images, vous verrez qu'un jour on se servira des images dans un tribunal, on y viendra, surtout s'il y a 20 millions d'euros en jeu (qualif/pas qualif), soyez juste un peu patients

Et puis tiens, la VAR devait aider l'arbitre à appliquer les règles, comme les règles ne permettent pas de juger binairement faute/pas faute, c'est donc la faute de la règle si la VAR ne peut trancher, et on va donc changer la règle pour que la VAR ait forcément raison.

Dans le même ordre d'idée, les arbitres assistants ne doivent maintenant signaler les hors jeu qu'au tout dernier moment.
Pour ceux qui n'ont pas vraiment compris pourquoi, parce qu'on ne le dit pas comme cela, c'est au cas où il y aurait un but et que le ralenti montrerait qu'il n'y avait pas hors jeu.
Donc à terme, l'arbitre assistant redeviendra ce qu'il était avant, un juge de ligne, n'ayant le droit de signaler que les touches et les corners, enfin jusqu'au jour où il y aura un but refusé parce qu'il aura signalé un corner qui ne l'était pas et là on leur dira de ne pas signaler le corner avant de vérifier qu'il n'y a pas but dans le prolongement de l'action (du centre).
Il ne signalera donc plus que les touches, il deviendra arbitre de touche, jusqu'au jour où il y aura un cas où il n'aurait pas signalé une touche qui en était une et qu'il y aura eu un but dans la foulée, ou l'inverse.
On finira par avoir des "arbitres assistants" qui ne signaleront plus que les touches à 50 m du but adverse, plus près ce sera trop dangereux...

Et ensuite, et c'est déjà la cas, on aura l'arbitre central, pieds et poings liés, qui sera systématiquement en situation de se dire, vaut mieux ne pas siffler pour ne pas risquer d'interrompre une action valable, la VAR corrigera s'il le faut.

Je vais dire un mot de rugby, puisqu'il parait que cela marche bien la vidéo au rugby. Je pense au dernier essai français dimanche à Dublin. Le score est de 26-7, il y a coup de sifflet final après l'action, l'Irlande a bonus offensif, la France n'a pas et ne peut avoir le bonus défensif, on a 4 français qui défoncent (pour une fois) la défense irlandaise et qui rentrent à 4 groupés tous seuls dans l'embut et le groupe se jette au sol pour aplatir collectivement, avec le premier irlandais à 2 m minimum. Et bien l'abruti d'arbitre a fait vérifier sur 2 minutes s'il y avait vraiment essai, et au bout de 2 minutes l'arbitre vidéo lui dit qu'il ne voit pas et de faire comme il le ressentait. Non mais sérieux. Et bien pour le foot, c'est pour très bientôt.

On regardait des matches de football, nous regardons maintenant du footballVAR.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 mars 2019, 17:44

pilch a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit : très bel article de Jérôme Latta sur le sujet
http://latta.blog.lemonde.fr/2019/03/11 ... -a-couper/
Article intéressant.

Ceci dit la solution pour tenter d'améliorer la situation actuelle découle des observations de tous:
- Il faut juger de l'intentionnalité de la main sur le ralenti; ç'a toujours été dans la règle et ça se voit sur les images (mouvement du bras, distance, position initiale, encore une fois c'est dans la règle), pourquoi cette nouvelle interprétation ?
- Les arbitres vidéos devraient regarder le match et ne prévenir l'arbitre central qu'en cas d'erreur manifeste; en cas de flou il conserve sa décision.
- Enfin, l'arbitre central devrait pouvoir aller voir les images de lui-même s'il n'a pas vu l'action correctement.
tout le topic précédent pour essayer de faire comprendre à Pilch que non, on ne cherchera pas à améliorer la situation.
Ou plutôt si, on nous expliquera que l'on voudra améliorer la situation, mais on fera pire.

C'est comme le management dans une entreprise.

Il y a un problème, pour le résoudre le chef propose une solution que l'on applique.
La solution ne résout pas le problème, elle peut même le compliquer encore.
Et bien que fait le chef ?

Au lieu de dire, cette solution ne marche pas, je fais un pas en arrière et je l'annule et je cherche une autre solution,
jamais de la vie, ce serait se dédire (alors que ce serait une vraie décision courageuse)
et bien non, il rajoutera une nouvelle couche à la solution qui ne marche pas, en présentant cela comme une correction
et la situation... se compliquera encore.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3334
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar pilch » 12 mars 2019, 18:56

Capitaine Fracasse a écrit :
Que c'est beau et mielleux, gentil tout plein, naïf au possible !
.....
Quelle rapport entre cette diarrhée verbale et mon poste? Dans lequel je dis justement qu'il ne faut pas changer la règle ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 mars 2019, 20:43

pilch a écrit : Quelle rapport entre cette diarrhée verbale et mon poste? Dans lequel je dis justement qu'il ne faut pas changer la règle ?
J'admet volontiers avoir été corrosif dans mon post.

Mais il y a un rapport avec ton post ou tu dis "qu'il ne faut pas changer la règle".
C'est à ce niveau qu'il y a de la naïveté, j'en suis désolé.

La règle a déjà changé avec cette interprétation systématique au penalty, avec ces consignes aux arbitres assistants, avec ces arbitres qui prennent de moins de décisions importantes pour se laisser suppléer par la VAR, maxi confort.

On a vendu une VAR infaillible, elle ne l'est pas alors on s'organise pour harmoniser la règle avec la VAR même si cela denature le jeu, style moindre contact egal faute.

Oublie ce qui ne te plaît pas dans ce post, ne te sens pas visé et à partir de maintenant regarde les prochaines decisions VAR en pensant à ce que je viens d'écrire.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3334
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar pilch » 12 mars 2019, 22:31

Capitaine Fracasse a écrit :
pilch a écrit : Quelle rapport entre cette diarrhée verbale et mon poste? Dans lequel je dis justement qu'il ne faut pas changer la règle ?
J'admet volontiers avoir été corrosif dans mon post.

Mais il y a un rapport avec ton post ou tu dis "qu'il ne faut pas changer la règle".
C'est à ce niveau qu'il y a de la naïveté, j'en suis désolé.

La règle a déjà changé avec cette interprétation systématique au penalty, avec ces consignes aux arbitres assistants, avec ces arbitres qui prennent de moins de décisions importantes pour se laisser suppléer par la VAR, maxi confort.

On a vendu une VAR infaillible, elle ne l'est pas alors on s'organise pour harmoniser la règle avec la VAR même si cela denature le jeu, style moindre contact egal faute.

Oublie ce qui ne te plaît pas dans ce post, ne te sens pas visé et à partir de maintenant regarde les prochaines decisions VAR en pensant à ce que je viens d'écrire.
Ok :-)
Avec ce message là, je suis entièrement d'accord.

Je vais préciser ce que je voulais dire, qui à mon sens n'est pas opposé à ce que tu as écrit: j'aimerai que malgré la var on revienne à une interprétation traditionnelle des mains, c'est à dire qu'on juge de l'intentionnalité à partir des 3 critères (mouvement de la main, distance, position initiale), et qu'on voit ce que ça donne.
Donner un penalty parce qu'on a touché de façon fortuite le ballon de la main c'est immérité.

(au passage, j'étais pour la vidéo à priori et je souhaitais qu'on essaie, et je suis d'accord que le résultat est franchement mitigé; je me souviens aussi que c'est ce que tu avais anticipé avec les bonnes raisons)

symba057
Messages : 1802
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar symba057 » 13 mars 2019, 09:06

Gigi tu abuses à dire que tu étais le seul contre la VAR...

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Loloavelo » 13 mars 2019, 10:07

Je propose qu'on fasse un "Grand Débat National" au sujet de la(le) VAR


Plus sérieusement, il y a vraiment à redire sur son arrivée et ce que dit le Capitaine est intéressant
Et ceux qui prenaient M Platini pour un arriéré, un rétrograde devront peut-être revoir leur jugement
Pour mon cas, je pense que c'est l'utilisation qui en est faite qu'il faut revoir et bien définir les cas de son utilisation ou pas, et pas qu'il y ait une interprétation suivant les vidéos-arbitres en place
Alors qu'en France (je parle de la France parce que je ne sais pas ce qu'il se passe dans les autres championnats), le corps arbitral donne l'impression de jouer aux apprentis sorciers

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Asurian57 » 13 mars 2019, 13:16

Pour moi, l’arri De la VAR n’est pas pire ou mieux qu’avant. Juste que les joueurs tricheurs se tiendront un carreaux et ça, c’est plutôt pas mal.

Whiteganda81
Messages : 1857
Inscription : 01 sept. 2014, 12:43

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Whiteganda81 » 13 mars 2019, 15:07

Le poste du capitaine est intéressant.

Je me demande quand même si avant d'évoquer le VAR, qui est sensé apporter un complément pour confirmer ou infirmer un litige, il ne faudrait pas évoquer le sujet du niveau l'arbitrage français... parce qu'il y a redire, quand bien même l'erreur est humaine, certains arbitrent au haut niveau par copinage et relations, pas par compétence... (J'ai vu comment cela se passait à un niveau local, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui arbitrent....)

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gauloiskiki » 13 mars 2019, 16:30

Whiteganda81 a écrit : Le poste du capitaine est intéressant.

Je me demande quand même si avant d'évoquer le VAR, qui est sensé apporter un complément pour confirmer ou infirmer un litige, il ne faudrait pas évoquer le sujet du niveau l'arbitrage français... parce qu'il y a redire, quand bien même l'erreur est humaine, certains arbitrent au haut niveau par copinage et relations, pas par compétence... (J'ai vu comment cela se passait à un niveau local, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui arbitrent....)
En même temps, c'est la même chose dans tous les domaines donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans l'arbitrage.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Couleurdhiver, Vintje et 149 invités