[Fil Rouge] Les championnats européens

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3189
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Pige Fille » 14 juin 2020, 21:23

Personnellement je trouve la décision d’arrêter le 28 avril le championnat de France de Football très réfléchie et ce en excluant l’aspect purement financier. Il n’y a que l’aspect purement financier qui aurait pu justifier une reprise. C’est ce qu’ont décidé les 4 grands championnats. Hormis l’Allemagne qui a été moins touchée par l’épidémie, les Italiens et Espagnols les plus gravement touchées et l’Angleterre touchée en dernier n’ont agit que dans l’intérêt financier et nullement par rapport à l’intérêt sportif d’une telle reprise.

Aspect sportif :

Les joueurs ont été arrêtés environ 6 semaines, soit autant que pendant l’intersaison. Il faut pour retrouver une condition physique (qui diminuera entre autre le risque de blessure) 6 semaines également de préparation.
Donc déjà rien qu’en prenant en compte la santé des joueurs, une reprise pour finir le championnat était impossible fin avril.
Pour ces 4 championnats (avec un bémol pour l’Allemagne car championnat à 18), l’enchaînement de la fin de saison en 6 semaines avec le début de la suivante va être terriblement difficile à digérer pour les organismes, qui souffriront entre septembre et novembre d’un manque de repos et de préparation évidente.

Aspect sanitaire :

Comme l’a dit Sovak, comment justifier auprès de la population la reprise des activités sportives professionnelles, alors que l’on demande au quidam qui se rend au restaurant par exemple de se déplacer à l’intérieur avec un masque...
Les gestes barrières ne sont pas compatibles avec la reprise des activités physiques où les contacts sont légions...


Mais bon, c’est souvent comme cela en France, ceux qui sont « pénalisés » par une décision alors qu’elle est bonne pour l’immense majorité des Français se font le plus entendre dans les médias qui eux sont à la recherche de buzz pour pouvoir exister...

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Nono54 » 14 juin 2020, 22:05

Pige Fille a écrit : Personnellement je trouve la décision d’arrêter le 28 avril le championnat de France de Football très réfléchie et ce en excluant l’aspect purement financier. Il n’y a que l’aspect purement financier qui aurait pu justifier une reprise.
Grosso modo comme toutes les activités économiques 🤷🏻‍♂️

Keown
Messages : 2625
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Keown » 17 juin 2020, 21:38

20min de jeu et déjà 2 blessures pour autant de changements du côté Arsenal . Absolument grotesque.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12781
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar mangel » 17 juin 2020, 22:02

Puisqu'on te dit qu'il fallait reprendre à tout prix... :mrgreen: :bieres: sinon David Luis quelle buse c'est devenu...

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3189
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Pige Fille » 17 juin 2020, 22:26

Nono54 a écrit :
Pige Fille a écrit : Personnellement je trouve la décision d’arrêter le 28 avril le championnat de France de Football très réfléchie et ce en excluant l’aspect purement financier. Il n’y a que l’aspect purement financier qui aurait pu justifier une reprise.
Grosso modo comme toutes les activités économiques 🤷🏻‍♂️
Heu non justement...y’a des activités économiques (grande distribution, énergie, etc..) indispensables au fonctionnement d’un pays et qui justifiaient leurs reprises et même leurs maintiens pdt le confinement. Pour celles-ci l’intérêt n’était pas financier ... contrairement au football où seul l’aspect financier pouvait justifier une reprise anticipée...

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Nono54 » 17 juin 2020, 23:13

Pige Fille a écrit :
Nono54 a écrit :

Grosso modo comme toutes les activités économiques 🤷🏻‍♂️
Heu non justement...y’a des activités économiques (grande distribution, énergie, etc..) indispensables au fonctionnement d’un pays et qui justifiaient leurs reprises et même leurs maintiens pdt le confinement. Pour celles-ci l’intérêt n’était pas financier ... contrairement au football où seul l’aspect financier pouvait justifier une reprise anticipée...
Non non non, personne ne parle de reprise anticipée mais de reprise tout court. Les sports pro font toujours partie des vilains petits canards de l'économie puisqu'on a persisté à les empêcher de terminer leurs saisons quand bien même le déconfinement ai eu lieu...
En passant, je doute que fabriquer des balayeuses de voirie soit d'une absolue nécessité... Pourtant l'usine Mathieu de Toul a repris ses activités en plein confinement ; Et ce ne sont sans doute pas les seuls 👍 2 poids 2 mesures ?

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3189
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Pige Fille » 18 juin 2020, 12:23

Nono54 a écrit : Non non non, personne ne parle de reprise anticipée mais de reprise tout court. Les sports pro font toujours partie des vilains petits canards de l'économie puisqu'on a persisté à les empêcher de terminer leurs saisons quand bien même le déconfinement ai eu lieu...
En passant, je doute que fabriquer des balayeuses de voirie soit d'une absolue nécessité... Pourtant l'usine Mathieu de Toul a repris ses activités en plein confinement ; Et ce ne sont sans doute pas les seuls 👍 2 poids 2 mesures ?
Là encore je vois les choses différement ;-)

Dans l'usine Mathieu de Toul je pense que les salariés ont pu respecter les règles de distanciation sociales qu'un footballeur ne peut pas respecter dans un match de foot voire même pendant les entrainements... donc pour moi ce n'est pas 2 poids 2 mesures, mais bien un cadre général qui est donné et qui doit être respecter...et malheureusement les activités sportives où les contacts sont inévitables ne peuvent pas encore rentrer pleinement dans ce cadre...

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Nono54 » 18 juin 2020, 20:03

Pige Fille a écrit :
Nono54 a écrit : Non non non, personne ne parle de reprise anticipée mais de reprise tout court. Les sports pro font toujours partie des vilains petits canards de l'économie puisqu'on a persisté à les empêcher de terminer leurs saisons quand bien même le déconfinement ai eu lieu...
En passant, je doute que fabriquer des balayeuses de voirie soit d'une absolue nécessité... Pourtant l'usine Mathieu de Toul a repris ses activités en plein confinement ; Et ce ne sont sans doute pas les seuls 👍 2 poids 2 mesures ?
Là encore je vois les choses différement ;-)

Dans l'usine Mathieu de Toul je pense que les salariés ont pu respecter les règles de distanciation sociales qu'un footballeur ne peut pas respecter dans un match de foot voire même pendant les entrainements... donc pour moi ce n'est pas 2 poids 2 mesures, mais bien un cadre général qui est donné et qui doit être respecter...et malheureusement les activités sportives où les contacts sont inévitables ne peuvent pas encore rentrer pleinement dans ce cadre...
Pour rappel, on cherche à faire passer le R0 en dessous de 1, pas à interdire tout potentiel contact entre humains. L'histoire des contacts est bien jolie mais les joueurs sont testés quand même.

Pour le cas de Mathieu il y a en fait 2 options possible :
- Ils ont fait jouer les liens étroits qu'ils ont avec la politique locale (avéré)
- Une analyse de risque a été faite et leur cas a été étudié avec attention (option sage)

Admettons que ce soit la 2ème option : Alors si une activité non essentielle (tes mots) peut reprendre en plein confinement sur la base d'une analyse de risque satisfaisante, pourquoi n'est-ce pas possible d'étudier consciencieusement le cas des championnats de sport pro, même après déconfinement, réouverture des bars, restaurants, salles de sport, piscines reprise des matchs entre potes aux coins de rues et tout le tralala ?
On parle de quelques centaines de personnes qui peuvent se faire encadrer, tester et profiter d'installations gigantesques ; On parle pas des vieux de vieilles à l'hospice de Gouyette ... Où est la logique ? Je ne comprends toujours pas.

Avatar de l’utilisateur
Gene Hunt
Messages : 3145
Inscription : 10 sept. 2010, 22:39

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar Gene Hunt » 18 juin 2020, 23:25

Sovak a écrit :
Gene Hunt a écrit : Ah bon Sovak ???
Des mesures allant dans le sens de la crise ? Je suis pas sur de comprendre
Et je ne vois pas un argument sérieux qui nous obligeait à décider d'arrêter le championnat le 28 avril
Pour faire très simple, les gens n'auraient pas compris que le foot reprenne alors que on met en place des gestes barrières et des masques de partout.

Je pense que y a eu une volonté, au résultat discutable hein je ne parle pas de cela, de faire un électrochoc. Si même le foot ne reprend pas, c'est que la chose est grave.

Alors pardon d'abord pour mon absence de réactivité, mais quand même, sérieusement, "les gens n'auraient pas compris" ?, partout ailleurs ils ont compris mais en France ils n'auraient pas compris, non vraiment je ne crois pas, d'ailleurs à dire vrai je pense que les gens s'en tamponnent, et que oui il s'agit d'une décision purement politique et démagogue.
Et si par ailleurs on voulait se placer sur le plan économique je rappelle que le foot en est une activité économique pas seulement pour les types qui courrent sur le terrain, mais pour plein de gens qui se retrouvent dans la mouise parfe que eux n'ont pas eu la chance d'avoir des revenius pendant cette période, notamment dans l'audiovisuel et dans tout ce qui à trait au milieu du spectacle au sens large.

Et sinon Pige Fille faudra que tu nous explique en quoi la décision de ne pas réprendre est bonne pour l'immense majorité des français ? Vraie question parce que vraiment je ne vois pas.
Dans mon esprit une décision bonne pour l'immense majorité des français cela aurait par ecxemple été de reporter le premier tour des municipales, de fournir des masques aux français, de confiner éventuellement le Grand Est 2 semaines plus tôt, etc etc etc, mais la reprise du championnat .... comment dire ?

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12781
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [Fil Rouge] Les championnats européens

Messagepar mangel » 28 juin 2020, 10:37



Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 148 invités