[Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
bricooo
Messages : 2945
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar bricooo » 29 mars 2021, 20:58

Je ne voyais pas l’article aussi long mais Nancy va devenir une partie de FM apparemment. On verra si ça fonctionne.

Gauthier Ganaye sur l'utilisation de la data dans le foot : « Ceux qui ne s'adaptent pas vont crever »

Président de Nancy (Ligue 2) et d'Ostende en Belgique, Gauthier Ganaye est un partisan assumé de l'utilisation des statistiques avancées dans le foot, surtout dans le domaine du recrutement.

Gauthier Ganaye ne chôme pas : depuis que le groupe d'investisseurs sino-américains qu'il représente a racheté l'AS Nancy Lorraine (Ligue 2) en début d'année, le jeune Nordiste (32 ans) est à la tête de... deux clubs, car il est aussi depuis mai 2020 le président exécutif du KV Ostende (Belgique). Il jouera même bientôt un rôle dans un troisième, puisque les nouveaux actionnaires de l'ASNL et du KVO ont récemment fait l'acquisition du club de D2 danoise d'Esbjerg.

Convaincu du bien-fondé de l'utilisation des statistiques avancées depuis ses débuts de dirigeant à Barnsley entre juin 2017 et février 2019, Ganaye aurait aimé mettre en place ses principes novateurs à Nice, un club qu'il a présidé pendant sept mois en 2019, mais la vente du Gym à Ineos a mis un terme prématuré à son aventure azuréenne. À Ostende, en revanche, la révolution est déjà en marche. Et il compte bien transposer le modèle à Nancy.

« Vous parlez d'avoir la méthode « la plus rationnelle possible » et de « diminuer la marge d'erreur ». C'est ça, votre philosophie ?
Ce que je dis souvent, c'est que faire ce métier, c'est prendre des décisions. Or, il y a une marge d'erreur importante quand on prend des décisions dans le domaine du recrutement, car ça concerne aussi l'humain. Je ne suis pas un extrémiste de la data qui pense que le meilleur recruteur et le meilleur entraîneur du monde sont des ordinateurs. En revanche, je pars du principe que plus on va collecter d'informations en marge d'une décision, plus on va diminuer la marge d'erreur. Aujourd'hui, je conçois la data comme un filet de sécurité.

À quel point l'analyse statistique est-elle importante dans votre modèle de recrutement ?
C'est notre point de départ. On a défini pour chaque poste un profil technique qui va nous permettre de dégager une liste de cibles potentielles que l'on va ensuite aller observer sur le terrain. Il n'y a pas un joueur qui est recruté sans que l'on ait fait notre analyse data sur lui. Mais c'est un outil parmi d'autres. On ne néglige pas le scouting. J'ai fait signer des joueurs pour lesquels la data était excellente et le scouting l'était moins, et inversement. Le rapport statistique va parfois contredire le scouting, mais cela va nous amener à aller observer le joueur d'une manière différente, en se focalisant sur certains aspects de son jeu.

Avez-vous développé votre propre algorithme, comme c'est le cas dans certains clubs anglais ?
On a effectivement quelques algorithmes qui nous permettent de gagner du temps. Aujourd'hui, on couvre 27 Championnats. J'estime qu'on a une bonne visibilité sur les marchés essentiels et les quelques marchés un peu plus exotiques qui nous intéressent.

À Ostende, vous avez choisi de baser votre philosophie de jeu et par conséquent votre recrutement sur le contre-pressing. Pourquoi ?
Ce que je fais à Ostende, c'est dans la continuité de ce que j'avais fait à Barnsley. Quand le club, qui avait le plus petit budget de Championship (D2), a été relégué en League One (D3) en 2018, on s'est dit que si on continuait de travailler comme les autres, avec le budget qui était le nôtre, on n'avait aucune chance. On a donc pris le parti d'essayer de faire les choses différemment et de repartir d'une feuille blanche. Il y a mille façons de gagner un match de foot. On a analysé tous les styles de jeu et on s'est rendu compte que celui qui était le plus efficace, c'était le contre-pressing. Les joueurs savent très bien ce qu'on leur demande, on sait quelles qualités aller chercher en termes de recrutement et quelque part, ce n'est pas le style de jeu qui nécessite le plus de talent. Or, c'est le talent qui coûte cher généralement. On a choisi notre entraîneur, l'Allemand Daniel Stendel, pour son appétence pour le contre-pressing, et on a réussi une saison extraordinaire, en battant tous les records en League One. C'est une philosophie avec laquelle je suis devenu assez familier, on sait exactement comment travailler. On a donc décidé de fonctionner de la même manière à Ostende, en fixant un style de jeu avant d'aller chercher un coach (l'Allemand Alexander Blessin, ex-entraîneur des catégories jeunes à Leipzig) pour le mettre en place.

Vous vous êtes aussi fixé une contrainte, celle de ne pas recruter de joueur de plus de 26 ans...
Je n'ai pas peur de dire que l'activité de développement et de vente de joueurs fait partie intégrante de notre métier. C'est un poste de recettes récurrent. Or un joueur connaît généralement son pic de performances et donc de valeur à 26-27 ans. À mon avis, ça n'a donc pas grand sens économique de dépenser de l'argent pour un joueur âgé de plus de 25 ans. Ça ne veut pas dire que l'on va s'interdire de recruter des joueurs plus âgés, mais dans ce cas, on le fera sans indemnité de transfert. De même que dans notre modèle, ça n'a aucun sens de négocier un prêt de joueur si l'option d'achat est déraisonnable. Ça voudrait dire faire le boulot pour quelqu'un d'autre.

Si vous avez un coup de cœur pour un joueur mais qu'il ne correspond pas aux critères définis dans votre algorithme, vous interdirez-vous de le recruter ?
Le coup de cœur sur un match, ça ne nous arrive pas (rires). On analyse toujours un nombre de matches assez élevé, et on ne se contente pas de ce que l'on voit. Ce qui est important, c'est d'avoir des principes et de s'y tenir. C'est ce qui fait notre force selon moi. Après, bien sûr que de temps en temps, on peut faire une petite entorse à notre système. Si demain, il y a un joueur de 26 ans dont on croit vraiment au potentiel, on ne s'interdira pas de le recruter. Je ne suis pas un extrémiste. Ce qui est sûr, c'est qu'avec notre style de jeu, on ne peut pas se permettre de faire des compromis. Une exception, par exemple un profil créatif qui ne correspond pas à 100 % à notre philosophie mais qui va nous permettre de débloquer des situations, c'est possible. Mais on ne peut pas construire une équipe avec des exceptions.

Ostende joue de nouveau les premiers rôles en Championnat (4e), alors qu'il était avant-dernier du classement au moment de l'arrêt de la saison l'an passé. Cela doit vous conforter dans l'idée que votre modèle de recrutement est le bon...
Je n'ai pas l'arrogance de penser que l'on ne commet pas d'erreur. On en fera toujours, car il y a aussi de l'humain, des choses qui ne se mesurent pas. On fait un gros travail sur la personnalité, par exemple, mais ce n'est pas une science exacte : un joueur peut exprimer son potentiel dans un environnement donné et pas dans un autre. Néanmoins, si on arrive à faire moins d'erreurs que nos concurrents, c'est déjà un avantage. Et force est de constater que l'on ne s'est pas beaucoup trompé à Ostende l'été dernier, alors qu'une quinzaine de joueurs sont arrivés.

Quels changements cette nouvelle approche a-t-elle provoqués au sein de la cellule de recrutement du KVO ?
On est repartis d'une page totalement blanche. J'ai constitué autour de moi une équipe habituée à fonctionner de cette façon. Tom Chambers, le nouveau responsable du recrutement et de l'analyse data, avait par exemple travaillé avec moi à Barnsley pendant deux ans.

Cela veut-il dire que cette approche plus rationnelle du recrutement nécessite des compétences que les anciens membres de la cellule n'avaient pas ?
C'est une philosophie de travail complètement différente. Soit vous y croyez, soit vous n'y croyez pas. Et je ne peux pas perdre mon temps à essayer de convaincre des gens. Je sais que c'est comme ça que je veux que ça marche, donc je m'entoure de gens qui pensent de la même manière.

Quid de Nancy ?
Pour l'instant, aucun changement n'a été opéré sur l'organisation du recrutement, même si les personnes que j'ai embauchées pour Ostende travaillent sur les deux clubs avec moi. C'est d'abord par souci d'économies d'échelle, mais cela peut aussi nous permettre de gagner du temps quand on s'occupe du recrutement : si un joueur ne peut pas fonctionner pour un club, il peut peut-être fonctionner pour l'autre.

Où sont basées ces personnes qui vous entourent ?
Un peu partout. En Angleterre, à Ostende, à Nancy de temps en temps... C'est une structure très mobile, très flexible.

Au-delà du recrutement, quelle place a la data au quotidien à Ostende et Nancy ?
On utilise la data dans la performance de l'équipe pro, naturellement, mais comme tout le monde, avec les GPS, l'analyse des données physiques... Le plus important quand on parle de data, ce n'est pas tant l'information, la valeur absolue que l'on vous donne, c'est la manière dont vous allez l'interpréter et les questions que vous allez vous poser. Pour moi, c'est le cœur du métier. Souvent, les gens ont l'impression que l'on appuie sur un bouton, qu'une lumière verte apparaît à côté du nom d'un joueur et qu'on le fait signer. Si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin d'avoir des compétences humaines dans le recrutement.

Avant de faire vos armes au RC Lens (en tant que directeur juridique, secrétaire général puis directeur marketing et développement) entre 2013 et 2017, vous êtes notamment sorti major de votre promotion de Master 2 Droits des affaires, mention Droit comptable et financier à l'Université catholique de Lille, avec un mémoire de fin d'études sur « les moyens juridiques, financiers et fiscaux permettant d'accroître la compétitivité des clubs de football français ». A priori, rien à voir avec l'utilisation des données. Cette approche statistique, rationnelle du recrutement et plus généralement de la gestion d'un club de foot, comment l'avez-vous développée ?
C'est à Barnsley, quand je me suis retrouvé pour la première fois dans la position de diriger un club, que j'ai décidé que c'était la manière dont je voulais faire les choses. Quand je suis arrivé, il y avait déjà une certaine appétence pour le sujet de la data. On sentait les prémices de cette fibre en interne.

À Barnsley, justement, l'un des actionnaires est Billy Beane, que vous avez un jour décrit comme un « pionnier de l'utilisation de la data dans le baseball et le sport américain ». À quel point avez-vous appris à ses côtés ?
J'ai une façon assez pragmatique de voir les choses : je pars du principe que plus on a d'informations, meilleure sera la décision. Billy, lui, est d'une autre école. Il est plus extrémiste. Si l'analyse data lui donne l'information dont il a besoin, il ne va pas s'embarrasser du scouting. Le fait de le côtoyer m'a appris beaucoup, dans le sens où sa vision remettait souvent en cause mes décisions. On n'était pas toujours d'accord, mais nos discussions étaient enrichissantes. Elles m'ont permis d'affirmer ma façon de voir les choses.

On entend moins parler de data en France qu'en Angleterre, où des clubs comme Brentford, Brighton ou Fulham sont connus pour baser leur recrutement sur l'analyse de données statistiques. Est-on en retard dans ce domaine selon vous ?
Lors de mon passage à Nice, je me suis rendu compte qu'on m'avait collé sur le front l'étiquette "trading de joueurs" comme si c'était un gros mot, alors que c'est l'un des piliers de l'économie du foot aujourd'hui. À un moment donné, il faut juste l'assumer. Quand je vois que ceux qui me critiquaient à l'époque font exactement la même chose aujourd'hui, ça me fait sourire. Pour la data, j'ai le sentiment que c'est la même chose. On a l'impression qu'on nous prend pour des C*** quand on utilise le mot data en France, que c'est juste de la statistique de base, "regardez combien il a marqué de buts, combien il a fait de passes décisives". Les gens ne comprennent pas trop ce qu'il y a derrière ça. Ils ont l'impression qu'on joue aux apprentis sorciers. Pourtant, force est de constater que ça a fonctionné - et que ça fonctionne encore - à Barnsley, à Brentford ou à Ostende. C'est une évolution inexorable : tous les sports sont passés par là, le football est le plus populaire au monde, et ceux qui ne s'adaptent pas vont crever.

Cette méthode, vous aviez commencé à la mettre en place à Nice aussi ?
C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps. Mais je ne suis resté que sept ou huit mois, et je n'ai pas la prétention d'avoir changé grand-chose. J'ai plutôt géré une situation de crise. Ça me fait d'ailleurs sourire quand je lis qu'aujourd'hui, Nice s'intéresse à des entraîneurs comme Ralf Rangnick.

À Ostende, votre effectif comporte une majorité de Belges mais aussi un Écossais, un Nord-Irlandais, un Islandais, un Danois, un Allemand, un Autrichien, un Sénégalais, un Zambien et un Albano-Italien, la plupart arrivés à l'été 2020. À quel point est-il difficile de créer une osmose avec des joueurs d'horizons aussi variés ?
C'est un point sur lequel il faut porter une attention particulière, car il est clair que l'on ne peut pas avoir quinze nationalités différentes dans un vestiaire. Il faut réussir à forger un esprit et une cohésion d'équipe. À Ostende, on doit d'abord veiller à respecter les règles du Championnat belge, qui nous imposent d'inscrire six joueurs formés en Belgique sur chaque feuille de match. Après, on s'est vraiment penché sur la mentalité des mecs, et pour le coup on a un groupe qui vit bien. Je sais que ça fait C** de dire ça, mais c'est vrai. On n'a pas de moyens (mathématiques) pour mesurer ça, mais chez nous, c'est un point super important dans le recrutement. Il suffit d'une personne pour contaminer la dynamique de toute une équipe.

Vous dites que vous êtes très attaché aux clubs de tradition, avec un ancrage local et une identité forte. C'est compatible avec une approche statistique et rationnelle du recrutement, ça ?
À 100 %. Ce qui est important, c'est de respecter l'ADN d'un club, de faire en sorte que les joueurs que vous mettez sur le terrain véhiculent des valeurs qui correspondent aux gens qui habitent sur le territoire concerné. À chaque fois que l'on me contredit là-dessus, je prends l'exemple de Franck Ribéry : qui peut dire qu'il représente moins le Bayern Munich qu'un joueur allemand ? Ce qui fait la force des clubs avec une identité forte comme le Bayern ou le Barça, c'est la personnalité des joueurs et le respect des valeurs de l'institution. On ne peut pas résumer un mec à sa nationalité, sa langue ou sa religion. Zidane et Benzema représentent plus le Real que des mecs qui sont nés à Madrid.

Les résultats que vous obtenez à Ostende vous renforcent-ils dans votre conviction de transposer ce modèle à l'ASNL ?
La question ne se pose pas. Si j'ai accepté de prendre la présidence de Nancy, c'est parce que je veux travailler selon les mêmes principes qu'aujourd'hui à Ostende ou qu'hier à Barnsley. Ce qui se passe à Ostende cette saison, à savoir des résultats aussi rapides après des changements aussi importants dans l'effectif et dans le staff l'été dernier, c'est magnifique. Mais ce n'est pas une science exacte. Il faudra peut-être plus de temps pour que l'on récolte les fruits de notre travail à Nancy. L'important, encore une fois, c'est que l'on fasse moins d'erreurs que les autres.

À huit journées de la fin de la saison, Nancy (8e) est bien parti pour se maintenir en Ligue 2. À quoi les supporters du club doivent-ils s'attendre cet été ? À une révolution ?
Je ne sais pas si "révolution" est le bon mot, mais il faut s'attendre à des changements, oui. Il y a par exemple un certain nombre de joueurs (15, ndlr) qui arrivent en fin de contrat. Ça ne veut pas dire que tous quitteront le club, mais oui, il y aura des arrivées et des départs.

Est-il indispensable de recruter beaucoup de joueurs pour coller à la philosophie de contre-pressing que vous avez en tête ?
Il y a aujourd'hui à Nancy des joueurs qui correspondent parfaitement à ce style de jeu. Ce qui a fait notre réussite à Ostende, c'est bien entendu des recrutements qui ont marché, mais aussi certains joueurs qui ont su s'adapter ou qui avaient déjà les qualités intrinsèques pour jouer ce jeu-là. Certains des titulaires de cette saison étaient sur le banc ou en tribune la saison passée.

Avez-vous parlé contre-pressing avec l'entraîneur en place, Jean-Louis Garcia, dont le contrat arrive à expiration en juin ?
Un entraîneur a sa philosophie de jeu et il faut la respecter. On a naturellement discuté de ce que j'avais mis en place à Barnsley et à Ostende, mais je n'interviens pas dans ses choix. Il y a mille manières de gagner un match de foot, je l'ai dit, et force est de constater que la sienne fonctionne très bien aujourd'hui.

L'objectif reste-t-il malgré tout de mettre en place cette philosophie à Nancy ?
J'ai des principes, et bien entendu que pour moi, c'est le sens de l'histoire. Mais il ne faut jamais s'interdire de bonnes idées.

Les actionnaires dont vous êtes le représentant viennent de faire l'acquisition d'un troisième club au Danemark, Esbjerg (D2). Comment va s'articuler la connexion entre Esbjerg, Ostende et Nancy ?
Ostende et Nancy sont dirigés par la même personne, en l'occurrence moi. Ça facilite les synergies. Je jouerai aussi un rôle à Esbjerg, mais pas dans les mêmes proportions. Comme la Belgique, le Danemark est un pays que l'on regardait depuis un moment, car son Championnat coche un certain nombre de cases : on peut faire venir des joueurs sans gros problème d'obtention de visa et il est parfait pour le développement des jeunes. On cherchait aussi, comme à Nancy et à Ostende, un club avec des infrastructures, un public, une histoire. C'est important. Après, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait des allers-retours de joueurs dans tous les sens à chaque mercato. Il y aura des synergies, bien sûr, mais dans l'intérêt de tout le monde. Il est hors de question qu'un club profite des autres. »

https://www.lequipe.fr/Football/Articl ... er/1235941

severuusss
Messages : 654
Inscription : 23 juin 2020, 01:39

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar severuusss » 29 mars 2021, 21:50

Des joueurs de Metz commencent à commenter les publications de Bassi, en la personne de Thierry Ambrose :
Pièces jointes
5F8E8E4F-3104-4C4D-93EA-971346C4B6E5.jpeg
5F8E8E4F-3104-4C4D-93EA-971346C4B6E5.jpeg (124.07 Kio) Consulté 505 fois

Sachaa57
Messages : 323
Inscription : 14 mai 2020, 16:50

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar Sachaa57 » 29 mars 2021, 21:54

severuusss a écrit : Des joueurs de Metz commencent à commenter les publications de Bassi, en la personne de Thierry Ambrose :
Intéressant, sachant qu'ils n'ont jamais joués ensemble

Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 2845
Inscription : 27 août 2009, 06:16

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar Straight Outta Metz » 29 mars 2021, 22:02

Il est presque aussi grand que son automobile

severuusss
Messages : 654
Inscription : 23 juin 2020, 01:39

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar severuusss » 29 mars 2021, 22:12

Sachaa57 a écrit :
severuusss a écrit : Des joueurs de Metz commencent à commenter les publications de Bassi, en la personne de Thierry Ambrose :
Intéressant, sachant qu'ils n'ont jamais joués ensemble
Je me disais exactement la même chose. Comme Metz n’a pas joué cette semaine je suis en manque de Grenat là, et le moindre sujet qui se rapprocherait du FC Metz, je m’y accroche comme une araignée à sa toile, ou comme un Diony à son salaire quand il était à Sainté. Du coup j’ai eu le temps de cogiter sur la question :

1ère hypothèse : Bassi est intéressé par le FC Metz, tellement qu’il a déjà eu droit à son traditionnel tour des infrastructures. Comme on est en pleine trêve internationale, il a eu le temps de le faire, et au cours de cette petite escapade il a fait ami ami avec notre cher Thierry. Mais bon, c’est peu probable.

2eme hypothèse : Ambrose est très ami avec Vagner, et qui c’est qui est aussi ami avec l’attaquant Cap-verdien ? Exact, Bassi. Et donc au cours d’une des nombreuses soirées organisé par Bassi, il a invité son ami Vagner, qui à cette occasion en a profité pour ramener son pote de Metz pour le lui présenter. Et depuis ce jour, Ambrose et Bassi sont potes. C’est déjà un peu plus probable.

Et puis comme j’aime le dire, je m’enflamme mais si ça se trouve demain il signe à Brest :-D

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18677
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar champ d'or » 30 mars 2021, 07:10

Le calcif assorti à la bagnole... :gne:

Pitié, faites que ce noctambule à dégaine de maître nageur d'étang de pêche ne mettes jamais un pied à Metz ! :-(

Avatar de l’utilisateur
AndréRey
Messages : 377
Inscription : 20 nov. 2020, 21:38

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar AndréRey » 30 mars 2021, 08:37

champ d'or a écrit : Le calcif assorti à la bagnole... :gne:

Pitié, faites que ce noctambule à dégaine de maître nageur d'étang de pêche ne mettes jamais un pied à Metz ! :-(
C'est du tuning.

severuusss
Messages : 654
Inscription : 23 juin 2020, 01:39

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar severuusss » 30 mars 2021, 09:23

AndréRey a écrit :
champ d'or a écrit : Le calcif assorti à la bagnole... :gne:

Pitié, faites que ce noctambule à dégaine de maître nageur d'étang de pêche ne mettes jamais un pied à Metz ! :-(
C'est du tuning.
Mer***, il s'apprête à signer à Lens en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13946
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar Billou Grenat » 30 mars 2021, 12:24

severuusss a écrit :
AndréRey a écrit :

C'est du tuning.
Mer***, il s'apprête à signer à Lens en fait :mrgreen:
Source ?

severuusss
Messages : 654
Inscription : 23 juin 2020, 01:39

Re: [Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Messagepar severuusss » 30 mars 2021, 12:32

Billou Grenat a écrit :
severuusss a écrit :

Mer***, il s'apprête à signer à Lens en fait :mrgreen:
Source ?
Il fait du tuning.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Elmir, Oliiviier57, Schichko et 105 invités