Le topic des 64 cases

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar berkeley1987 » 25 nov. 2018, 17:25

je gagne souvent au blitz,
l'adversaire est beaucoup moins fort que moi, ça aide, ou il n'a pas l'habitude et perd à l'horloge, ou il a un rayon de soleil mal placé : un jeu en métal, et il a du mal à distinguer les noirs des blancs.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Karl » 25 nov. 2018, 23:38

Bel Jéthucine a écrit :
Karl a écrit :Personnellement, je serais incapable de remporter une partie en blitz. Je ne joue que des parties d'au (strict) minimum 20 minutes.
Tu joues sur un échiquier ou par ordinateur ? Perso, je joue presque toujours sur ordi, et maintenant trop de gens ont des programmes : dès qu'on joue en plus de 5 minutes, on a des doutes sur l'origine des coups joués par l'adversaire... Il n'y avait pas ce problème il y a 15 ans.
Sur Chess.com, la plupart du temps.
Il y a encore quelques mois, je faisais partie d'un club. J'y disputais notamment des parties d'entrainement, sans limite de temps. Malheureusement, l'évolution de mon emploi du temps fait que je ne peux plus, pour l'instant, m'y rendre.

Concernant les programmes, c'était déjà un problème à l'époque de Yahoo Chess, il y a plus de 10 ans. Je suis navré que ça ne se soit pas arrangé.
Bon, d'un autre coté, je ne prend pas Chess.com (et son évaluation) trop au sérieux. J'y joue surtout pour essayer de progresser.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar DCD » 26 nov. 2018, 09:10

Je joue uniquement contre ma fille de 8 ans. Et je gagne tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 26 nov. 2018, 18:19

La partie du jour (la dernière classique) est particulièrement intense.
Caruana a refusé une répétition de coups qui aurait entraîné la nulle et conduit aux départages ; et il tente de mettre la pression. Pour le moment, la position est jugée égale par les moteurs d'analyse, mais elle est extrêmement complexe et Carlsen a plus de 30 minutes d'avance à la pendule.
Le direct est visible ici : https://chess24.com/en/watch/live-tourn ... 018/1/1/12

EDIT : Finalement, la suite est très décevante de la part de Carlsen. Il obtient une position favorable mais joue des coups pour bloquer le jeu au maximum et ne rien risquer. Toujours en bonne situation, il offre ensuite une nulle que Caruana accepte (il a moins de 10 min. pour jouer 10 coups).
Le championnat du monde d'échecs classiques se jouera comme il y a deux ans en parties rapides (ce qui est un peu absurde).

Duncan
Messages : 615
Inscription : 02 févr. 2018, 19:58

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Duncan » 27 nov. 2018, 15:37

DCD a écrit : Je joue uniquement contre ma fille de 8 ans. Et je gagne tout le temps.
Elle te laisse gagner car elle sait qu'elle n'aura pas à manger si elle te bat. Père indigne^^

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar DCD » 27 nov. 2018, 15:43

Duncan a écrit :
DCD a écrit : Je joue uniquement contre ma fille de 8 ans. Et je gagne tout le temps.
Elle te laisse gagner car elle sait qu'elle n'aura pas à manger si elle te bat. Père indigne^^
Il y a un peu de ça. Surtout qu'elle s'entraîne contre l'ordinateur et son jeu d'échec Windows.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 28 nov. 2018, 17:12

Les départages ont commencé, avec 4 parties rapides au programme.

Carlsen remporte la première. Il a un avantage stable durant toute la partie et met une grosse pression ; puis il commet une ou deux approximations ; Caruana trouve des ressources incroyables et parvient à égaliser dans la finale ; et, comme cela arrive souvent, c'est à ce moment où il a atteint enfin son but qu'il se relâche et perd en un coup :-(

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 28 nov. 2018, 17:41

Bel Jéthucine a écrit : Les départages ont commencé, avec 4 parties rapides au programme.

Carlsen remporte la première. Il a un avantage stable durant toute la partie et met une grosse pression ; puis il commet une ou deux approximations ; Caruana trouve des ressources incroyables et parvient à égaliser dans la finale ; et, comme cela arrive souvent, c'est à ce moment où il a atteint enfin son but qu'il se relâche et perd en un coup :-(
Question stupide,désolé,et peut-être que ça avait déjà été évoqué mais comment tu peux être sûr de pas aboutir à un nul même sur une partie rapide?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 28 nov. 2018, 18:13

nerolf55 a écrit :Question stupide,désolé,et peut-être que ça avait déjà été évoqué mais comment tu peux être sûr de pas aboutir à un nul même sur une partie rapide?
Il y a aussi des nulles en rapides, mais beaucoup moins qu'en parties classiques. En fait, moins le temps de réflexion est long, plus il y a de chances d'avoir une victoire, car la défense nécessite une très grande précision (en calculant de longues variantes sur chaque coup pertinent de l'adversaire) alors que l'attaque peut se faire plus facilement et plus "à l'instinct" quand on est dans une bonne position. Dans ce cas, la pression grandit d'elle-même, l'autre prend du temps à défendre et termine en manque de temps ("en zeitnot"), par exemple Caruana a joué ses 10-12 derniers coups en prenant moins de 30 secondes pour chacun.

Et là, Caruana vient de se faire totalement balayer en 28 coups dans la seconde partie.
Comme attendu, Caruana n'est pas du tout un joueur d'instinct et va perdre les départages. Il reste au maximum deux parties et une nulle suffit à Carlsen : il va gagner en n'ayant rien montré d'enthousiasmant (et en se mettant pas mal d'amateurs d'échecs à dos avec son comportement dans la 12e partie où il propose une nulle dans une position qu'il pouvait gagner). Mais bon, c'est un championnat du monde et son but était uniquement de conserver son titre, donc bravo à lui.

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar nerolf55 » 28 nov. 2018, 18:15

Bel Jéthucine a écrit :
nerolf55 a écrit :Question stupide,désolé,et peut-être que ça avait déjà été évoqué mais comment tu peux être sûr de pas aboutir à un nul même sur une partie rapide?
Il y a aussi des nulles en rapides, mais beaucoup moins qu'en parties classiques. En fait, moins le temps de réflexion est long, plus il y a de chances d'avoir une victoire, car la défense nécessite une très grande précision (en calculant de longues variantes sur chaque coup pertinent de l'adversaire) alors que l'attaque peut se faire plus facilement et plus "à l'instinct" quand on est dans une bonne position. Dans ce cas, la pression grandit d'elle-même, l'autre prend du temps à défendre et termine en manque de temps ("en zeitnot"), par exemple Caruana a joué ses 10-12 derniers coups en prenant moins de 30 secondes pour chacun.

Et là, Caruana vient de se faire totalement balayer en 28 coups dans la seconde partie.
Comme attendu, Caruana n'est pas du tout un joueur d'instinct et va perdre les départages. Il reste au maximum deux parties et une nulle suffit à Carlsen : il va gagner en n'ayant rien montré d'enthousiasmant (et en se mettant pas mal d'amateurs d'échecs à dos avec son comportement dans la 12e partie où il propose une nulle dans une position qu'il pouvait gagner). Mais bon, c'est un championnat du monde et son but était uniquement de conserver son titre, donc bravo à lui.
Oki
Donc là aussi il y a des débats : plutôt beau jeu ou victoire à tout prix? :-D


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités