Le topic de l' athlétisme

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar ouragan » 14 août 2018, 05:38

Un truc qui me gêne dans le sport en général, l'athlétisme en particulier : les naturalisations qui se multiplient , ça devient du grand n'importe quoi....

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar ouragan » 14 août 2018, 13:59

bulbi a écrit :
ouragan a écrit : Un truc qui me gêne dans le sport en général, l'athlétisme en particulier : les naturalisations qui se multiplient , ça devient du grand n'importe quoi....
C'est un argument qui peut s'entendre mais auquel je n'adhère pas. Peux-tu nous sortir les chiffres des naturalisations sur les 50 dernières années ? Histoire de voir si ça a progressé ou non.

Il y a beaucoup d'articles sur le sujet. Mais force est de constater maintenant qu'on voit dans quasiment toutes les épreuves. C'est une course aux médailles dénaturée.

https://www.u-run.fr/61059-le-cas-des-a ... aturalises
http://m.leplus.nouvelobs.com/contribut ... ienne.html
https://mobile.lemonde.fr/afrique/artic ... _3212.html

Couleur d'hiver

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Couleur d'hiver » 14 août 2018, 14:17

ouragan a écrit : Un truc qui me gêne dans le sport en général, l'athlétisme en particulier : les naturalisations qui se multiplient , ça devient du grand n'importe quoi....
Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar ouragan » 14 août 2018, 14:28

Couleur d'hiver a écrit :
ouragan a écrit : Un truc qui me gêne dans le sport en général, l'athlétisme en particulier : les naturalisations qui se multiplient , ça devient du grand n'importe quoi....
Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.

Mais les athletes l'aiment bien.

Avatar de l’utilisateur
nerolf55
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 13 avr. 2010, 18:14

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar nerolf55 » 14 août 2018, 14:36

ouragan a écrit :
Couleur d'hiver a écrit :

Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.

Mais les athletes l'aiment bien.
Moi je l'aime bien Patrick, c'est une sorte de monument,j'ai l'impression qu'il a toujours été là,un peu comme Nelson ou Thierry Roland avant dans le foot.
Après,c'est sûr qu'il est parfois dans l'exagération,le chauvinisme à outrance,et qu'il dit qqes conneries,mais t'as quand même un gars comme diagana à côté qui rattrape le truc et sait un minimum de quoi il parle

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar ouragan » 14 août 2018, 15:01

bulbi a écrit :

Le 1er article est pas mal car très nuancé. Il dénonce surtout les naturalisations politiques qui existent pour les médailles (sont visés le Qatar et la Turquie → pays montré du doigt pour le dopage en passant). Il dit aussi que ça ne gêne pas forcément les athlètes non-naturalisés. On observe également que certains athlètes vivent dans des payes européens depuis plus de 8/10 ans et que c'est bien normal qu'ils puissent représenter leur pays d'adoption.

Le 2nd article par le d'un "marché de la naturalisation" et précise que ce n'est pas un phénomène nouveau. Pour exemple, le journaliste cite les nombreuses naturalisations dissimulées fruits du colonialisme (il précise qu'à l'époque, il n'y avait pas besoin de naturaliser et qu'il suffisait juste de puiser dans le vivier des colonies).
À cela, il ajoute qu'un certain nombre d'athlètes africains changent de nationalité parce que les fédérations de leur continent n'ont pas les moyens financiers de les amener au plus haut niveau et, par ailleurs, de les faire vivre de leur pratique professionnelle. Il dénonce également que ces naturalisations arrangent bien les pays "riches" qui se servent de ces athlètes pour rayonner. Le politique prend malheureusement le dessus sur le sportif. L'athlète, il veut vivre de son métier, point. S'il y a récupération politique derrière, ce n'est pas forcément de sa faute. Il relève aussi qu'il y a 100 piges, les pays se servaient des athlètes puis les oubliaient ensuite : la France, le Japon mais aussi des peuples européens entre eux.
L'article en profite pour nous apprendre que lors des premiers jeux modernes, l'idée de notion était totalement absente et que les athlètes concourraient à titre individuel. C'est, je pense, une idée ultra moderne : vivre le sport sans le prisme de la nation.

Le dernier article dénonce les exodes des athlètes Nigérians et Kényans vers les Bahreïn qui leur propose de meilleures conditions de travail (oui, le sport de haut niveau est un travail). Turquie, Danemark, Qatar ou encore Etats-Unis sont également cités.
Au sujet des athlètes Nigérians, c'est Bambo Akani (fondateur du blog nigérian Making of Champions) qui prend la parole : « Si nous refusons de nous occuper de nos meilleurs talents, quelqu’un d’autre le fera, dans un royaume très loin d’ici ».
Et la réponse de Ruth Jebet (naturalisée en 2013 et médaille d'or au 30000m Steeple à Rio) aide à comprendre : « Au Kenya, je n’étais pas sûre de pouvoir aller aux jeux Olympiques parce qu’il y a beaucoup de coureurs. A Bahreïn, je peux également aller à l’école ». Ce à quoi l'athlète ajoute qu'elle a ainsi pu aider sa famille en grande difficulté financière. Précious Moses, coureur de 400m, va également dans ce sens et insiste sur le fait que la fédération nigériane possède des infrastructures désuètes, que le suivi médical est proche du néant et, pire, qu'il a fallu une campagne sur les réseaux sociaux afin que la dite fédération daigne payer les billets d'avion à ses athlètes pour que ces derniers puissent se rendre à Rio.
Enfin, l'article se termine par une image sympa où l'on voit deux athlètes du marathon féminin finissant 1ere et 2nde de l'épreuve, main dans la main : l'une Kényane et une autre, Kényane et naturalisée Bahreïni.


Ces articles soulèvent donc des dimensions politiques mais soulignent également qu'un sportif est légitime dans sa démarche d'aller ailleurs si son pays ne lui permet pas de vivre son métier. D'autres athlètes s'exilent pour avoir une chance de concourir car trop de concurrence dans leur pays (mais ne veut-on pas voir les meilleurs s'affronter ? Moi oui. Et ce, peu importe le maillot de l'athlète → comme lors des premiers jeux modernes). Alors, effectivement, il y a des récupérations politiques. Mais si on ne donne pas les moyens aux pays africains de nourrir leur nation et leurs athlètes, peut-on dénoncer l'exode de ces gens ? Si ces pays sont si pauvres, c'est grandement la faute des pays riches qui y pratiquent un néo-colonialisme. De fait, peut-on dénoncer un système dont on est complice ? J'ai peine à l'intégrer.
Qu'on nous fiche la paix avec les nations. Voir le sport à travers ce prisme, c'est ouvrir la porte (déjà bien trop ouverte) aux nationalismes et autres récupérations politiques. Les sportifs n'ont pas besoin de ça.

Belle analyse.
Mais si j'ai bien compris, toi ça ne te choque pas ? D'accord un athlète doit pouvoir défendre ses chances quel que soit le pays dont il est originaire, mais d'un autre côté c'est un peu facile de voir des états pratiquer en masse ces naturalisations.

Couleur d'hiver

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Couleur d'hiver » 14 août 2018, 16:09

ouragan a écrit :
Couleur d'hiver a écrit :

Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.

Mais les athletes l'aiment bien.
C'est normal, il les encense quelque soit la situation :-P

Couleur d'hiver

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Couleur d'hiver » 14 août 2018, 16:18

ouragan a écrit :
Belle analyse.
Mais si j'ai bien compris, toi ça ne te choque pas ? D'accord un athlète doit pouvoir défendre ses chances quel que soit le pays dont il est originaire, mais d'un autre côté c'est un peu facile de voir des états pratiquer en masse ces naturalisations.
Moi ça me dérange pas dans le sens où les athlètes peuvent participer pour eux, pour leurs carrières et non pour représenter une patrie. Après, tu as des pays peu sportifs qui naturalisent à tout va. Si ce n'est pas accompagné par une politique de formation, ils dépensent juste du fric pour des résultats (non-garantis) à court terme. Par exemple, j'ai été content de voir le sprinter Suisse d'origine Jamaïcaine. Le type, alors que c'est un sportif de haut niveau, n'aurait jamais (ou presque) participé à de compétitions internationales vu le talent et les temps de ses ex-compatriotes. Dans cette situation, tout le monde est gagnant.
Après oui, la limite est floue, ce qui entraîne potentiellement pas mal de dérives, comme le dopage d'ailleurs. Y'a pas mal d'hypocrisie et si ça satisfait ces pays "borderlines", tant mieux pour eux.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar DCD » 14 août 2018, 16:25

Couleur d'hiver a écrit :
ouragan a écrit : Un truc qui me gêne dans le sport en général, l'athlétisme en particulier : les naturalisations qui se multiplient , ça devient du grand n'importe quoi....
Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.
Je les trouve surtout déplacé. Il utilise des qualificatifs mal à propos ; quand il répète le mot "mort" pour une athlète qui perd son titre en fond, c'est déplacé :gne:

Couleur d'hiver

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Couleur d'hiver » 14 août 2018, 16:30

DCD a écrit :
Couleur d'hiver a écrit :

Moi le truc qui me dérange le plus en athlétisme, ce sont les commentaires obséquieux, suffisants et creux de Montel. C'est encore pire que les blagues graveleuses de Candeloro.
Je les trouve surtout déplacé. Il utilise des qualificatifs mal à propos ; quand il répète le mot "mort" pour une athlète qui perd son titre en fond, c'est déplacé :gne:
On (enfin je, peut-être d'autres) se plaint des commentateurs en foot, mais pour les autres sports, ya tout de même de sacrées tanches. Autant le Nelson il a un côté Tartuffe sympathique mais Montel je ne lui trouve rien de sympathique. Et tu as l'impression qu'il n'est même pas calé en plus.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités